Vote par procuration
Dernière activité 07 Mai 2007 par Julien
12969 Vues
30 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous,
Nous sommes a presque un mois des elections presidentielles. Je voulais savoir si il y aurait des personnes qui ont demande le vote par procuration.
Pour des raisons X, Y et Z, je me suis trouvee a faire une demande de vote par procuration. La demarche etait la suivante: rayee mon nom de la liste du consulat de Napoli ou je suis inscrite pour me rinscrire dans la comune ou mon pere vit (avec qui je suis faire le vote par procuration).
Avant le 31 decembre 2006, j'ai suivie a la lettre la procedure (inscrite aussi sur le site service-public.fr).
J'ai du tenir de longues conversations telephoniques avec la secretaire de la comune qui ne demordait pas. Selon elle, je devais aller me presenter a la gendarmerie, y signer des documents pour ma demande de vote par procuration.
A la fin, cette derniere ne m'a pas contredite: je n'avais pas a faire le voyage pour signer les papiers.
Du 31 decembre a aujourd'hui, je n'ai recu aucunes nouvelles. Jusqu'a ce que mon pere recoit un appel de la meme personne: l'avertissant que je dois me presenter a la gendarmerie pour ces fameux documents.
Y aurait-il quelqu'un ayant vecu la meme experience?
Je suis furieuse d'entendre que pour un vote par procuration, la pers doit se presenter a la gendarmerie. Mais franchement pourquoi ne pas se payer le voyage pour voter directement? Je comprends beaucoup mieux pourquoi le pourcentage de vote des expatries est aussi faible... parce que les procedures les empechent de le faire. Je suis tres attentive a ce qui se passe en france, et en tant que citoyenne, je voudrais voter. A un mois des elections, tout me fait penser que mes chances pour voter sont tres minces.
Qu'en pensez-vous? dois-je poursuivre dans mes demarches jusqu'a satisfaction? dois-je laisser tomber?
C'est la petite dame à la mairie qui fait erreur.
J'ai effectué toutes mes démarches à l'Ambassade de France. Comme je suis immatriculée dans le pays, aucun justificatif à fournir. Si tu ne l'es pas et que par exemple tu es touriste dans le pays et absente pour les élections ou autre, là, oui, il faut passer par la gendarmerie en France sinon ce n'est évidemment pas le cas.
C'est très simple de voter depuis l'étranger.
A aucun moment tu n'as besoin d'entrer en contact avec la mairie en France, c'est l'Ambassade qui gère tout.
Je suis inscrite sur les listes électorales de la ville où vivent mes parents et j'ai rempli à l'Ambassade les 3 petits papiers roses indispensables (un pour moi, un pour la mairie de la ville en question, un pour mon père). Il n'y a rien d'autre à faire qu'à attendre. Mon père et la mairie recevront le petit papier rose qui leur est destiné juste avant le premier tour.
Laisse tomber la mairie, ton seul interlocuteur est le consulat/l'ambassade de France, c'est par eux que tu aurais dû passer uniquement et tu n'aurais eu aucun souci.
Bonjour Fleur de Lotus.
La premiere chose que j'ai fait etait de contacter le consulat de naples ou je suis immatriculee. Ces derniers m'ont dit que je devais remplir le document rose et l'envoyer directement en France a la comune de mes parents. Eux m'ont confirmes que je devais le faire avant le 31; et donc me déinscrire de leur liste pour me reinscrire en france.
J'ai fait jouer le temps jusqu'a ce que la secretaire de la comune me garantisse que je sois inscrite sur sa liste. Entre temps, le consulat impatient m'ecrivait pour savoir ma position, meme le consul m'a envoye un email pour m'avertir que le 31 decembre approchait.
Maintenant, je suis bloquee car le document rose est detenue par la comune en France. Le consulat s'est lave de toutes responsabilites.
Il me semble que tu mélanges un peu deux choses
1) ta réinscription sur la liste de la commune en France et ta désincription de la liste de Naples... ça, ça devait etre fait avant le 31 décembre.
2) la procuration ne dépend en rien de cela et ne doit pas etre faite avant une date précise (juste le déali pour que ça arrive à temps au bureau de vote où tu vas voter par procuration)
Je ne comprends pas très bien si tu as rempli le papier rose ou pas ???
Le problème, c'est que tu dois absoluent signer et remplir ce document rose par toi-meme... que ce soit dans une gendarmerie en France, dans une mairie en France, ou dans une ambassade ou un consulat à l'étranger.
Si jamais il y a un formulaire rose qui circule sans ta signature... de toute manière il n'est pas valable... Tu peux donc en refaire un second sans problème ! Par contre, il faudra quand meme te déplacer au minimum au consulat de Naples...
Personnellement, j'ai faite ma procuration a Noel quand je suis rentré en France... pour toute l'année 2007.
Ca y est... oufff
Alors j'ai contacte l'Ambassade de France en Italie. La personne m'a tout explique: la procedure se fait en deux temps.
1- desincription du Consulat et la reinscription a la Comune francaise.
2- demande de vote par procuration
En effet, le Consulat de Naples devait faire sa part: prendre le document de reinscription et remplir l'espace qui leur est reserve. Vu que nous etions au mois de Decembre, c'etait bien a moi de faire la correspondance, d'envoyer le document d'inscription a la Comune francaise.
Quant a ma demande, une personne de Naples arrivera la semaine prochaine a l'Alliance Francaise de Lecce pour recuperer les demandes de vote par procuration. Ensuite, ma demande sera directement envoyee en France, a la Comune en question.
Je suis maintenant plus relaxe, ca m'aurait vraiment embetee de ne pas pouvoir voter. Tout le monde ne peut se deplacer, voyager a temps voulu: avec tous les moyens de comunication que nous avons, ca aurait ete bete de ne pas pouvoir voter a distance...
Je relance ce topic, et je vais même l'épingler, pour qu'il reste bien en vue.
D'autant plus que j'ai fait ma demande de vote par procuration pas plus tard qu'hier, car je serai à 10 000kms de la France lors du premier tour des élections présidentielles françaises (mais c'est une autre histoire). La démarche à suivre lorsque l'on est en France est très simple, il suffit de remplir un formulaire d'une page à la gendarmerie. En gros, il faut amener ses papiers, se souvenir de la date de naissance de la personne qui va voter pour vous, et que la personne soit inscrite dans la même circonscription que vous. Ca ne prend pas plus de 10 minutes!
Français de l'étranger, votez!
Compte a rebour: j-9
Quel est d'après vous le pronostic PRESIDENTIELLES 2007?
Ce n'est pas parce qu'on est loin de la France, que l'on ne peut avoir d'opinions ;P
Je suis pessimiste. Ce sera surement Sarkozy.
Difficile à dire ... moi ce qui m'inquiète, ce sont tous ces sondages qui ont déjà créé du tort en 2002 et qui ont amené l'extrème droite au second tour des élections (j'espère que ça ne se reproduira plus jamais, jamais!).
Et puis tous ces gens qui ne savent pas encore pour qui ils vont voter ... ils n'ont aucune conscience politique?
quoiqu'il en soit, faites votre devoir de citoyen français, votez!
Malheureusement ce n'est pas qu'ils ne savent pas pour "qui" voter... les politiques, les médias mettent la confusion.
Disons que les politiques savent bien utiliser les medias pour provoquer une confusion générale. Vous verrez que ces derniers jours avant le jour J, ils creeront un mouvement de PANIQUE auprès de ceux qui sont encore indécis.
Celle-ci se généralisera car certains auront des prises de conscience, et ne seront meme plus si il doit voter pour l'un ou l'autre.
Mon pronostique: 1- Sarkosy, 2- Bayrou, 3- Royal, 4- Lepen
J'ose pas l'écrire mais j'ai meme peur que Royal passe en 4e place. Vous me direz que je suis la vague des sondages. hummm. J'espère seulement que je me trompes.
Immaginons un peu que Sarkosy soit a la 3e place...Je voudrais voir la tete des politiciens, des médias et de Sarkosy. On le mets deja en tete du premier tour, donc quelle surprise si il ne l'etait pas?
Enfin bref nous verrons bien dans 6 jours.
A suivre...
Moi aussi j'ai fait une demande pour procuration et ils m'ont bien fait rigoler ! Je suis passe aux vacances de Noel a la gendarmerie, les documents n'etaient pas arrives ! Ensuite je suis passe au tribunal, les papiers venaient d'arriver, mais la dame avait meme pas trop eu le temps de lire les textes et m'a fait signer sans etre trop au courant... Et comme le juge n'etait pas la, elle m'a demande de repasser le lendemain, dernier jour ou j'etais en France ! Faut en vouloir pour voter !
BIENVENUE AU CLUB
Et l'on s'etonne apres qu'il y a un fort taux d'absenteisme.
au fait, vous recevez autant de spam "pro ou anti sarko" que moi? (j'hallucine! encore un ce soir )
De quoi s'agit-il exactement?
Un sondage national pour savoir si l'on est pro ou anti SARKO!
Je te l'ai dit, d'emails non sollicités que je reçois sur la plupart de mes adresses emails, surtout celles @expat-blog(point)com
Tout email intrusif me saoûle, alors si la politique s'y met ... on en a pas fini! Ca me déçoit beaucoup.
Moi j'ai eu des emails anti-Sarko, c'est vrai que c'est saoulant. En même temps j'aime pas trop ce type, donc ça m'a pas fait grand chose...
MMMMh
En tout cas, J-3... tous les espoirs sont permis.
et meme la fin de "Spam l'envahisseur"... hein Julien
Mon pronostique a ete mauvais. Sarko 30% et Segolène 25%
Remarque je n'ai jamais dit que j'etais madame Soleil.
D'après vous, Bayrou se ralliera: à la droite ou à la gauche?
Et pourquoi?
Le "centre" a toujours été un peu plus à droite qu'à gauche non?
En tout cas personnellement je suis bien content de la forte participation et de la "faible" position des extrêmes (enfin 10.51% pour l'extreme droite ça me désole ... c'est encore beaucoup trop)
Pour info, le vote des français de l'étranger: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … 99/99.html
Mwe Moins pour l'extrême droite peut-être, mais pas oublier qu'une partie a voté pour Sarko, donc je pense que le nombre de fachos reste un peu près identique, la France reste un pays assez raciste (je travaille justement là-dessus avec mes élèves), et les anglais sont indéniablement plus tolérants (perso j'ai toujours rencontré des gens plus polis et serviables de l'autre coté de la Manche).
Pour ma part, je pense que c'est parce "la France" du FN a peur bleu de perdre son identité. Après tout la France n'est plus ce qu'elle était. L'époque des Lumières, le boom des années 50-60... époques révolues.
Puis le nombre de communautés riches en culture/coutume, française depuis des générations; l'ouverture à l'Europe, à la mondialisation, à l'introduction de la langue anglaise: par conséquent, il se développe une véritable crise d'identité. Qui est la France? Que fait-elle? Est-elle réduite à etre un état comme un autre?
Alors que de l'autre coté de la Manche, on est anglais et fier de l'etre. Il n'y a pas cette crise identitaire, cette frustation comme en France. En Angleterre, toute culture est un enrichissement musical, culinaire... Et en France, cela semble etre un embarras, un obstacle au développement de la France. La réponse: l'intégration est l'action CLE aux problèmes.
Et bien, heureusement, que tout le monde ne le voit pas du meme oeil. La preuve: tout le monde n'a pas vote pour Lepen, voir Sarko.
lol Les anglais que j'interroge sur la gastronomie anglaise me reponde toujours que ce qui est comestible est generalement etranger (bouffe indienne, chinoise...) donc c'est sur qu'ils ont moins de mal a integrer les autres cultures culinaires...
Sinon je suis assez d'accord...
Tout à son interet pour le futur (à mon humble avis), François Bayrou ne donne pas de consigne de vote. (un article sur yahoo: http://fr.news.yahoo.com/25042007/5/fra … te-au.html)
Parallèlement à ça, il renomme l'UDF en "parti démocrate" (beaucoup plus "trendy" comme nom, non?)
lol Exact ! En même temps c'est un peu comme si l'arbitre décidait de devenir partial pendant un match PSG/OM...
N'empêche je commence à être fatigué de voir systématiquement les 2 même partis en opposition à chaque présidentielle... Qui a dit bipartisme à l'américaine ?
Et que pensez-vous: du debat Royal/Bayrou; du refus de Sarkosy à débattre avec lui et de son impatience auprès de Royal?
On a l'impression d'assister à un jeu dans une cour de récréation.
Des souris bleu, orange et rouge; Qui couraient dans l'herbe. Elles s'attrapent par la queue; Et se montrent à ces messieurs...
Et ces messieurs diront???
à suivre
Apparemment Sarkozy n'a pas refusé le débat, il ne s'est pas encore prononcé (http://fr.news.yahoo.com/26042007/202/p … e-1er.html)
Perso je pense que le véritable débat, ce ne serait pas ceux face à Bayrou, mais celui qui opposera Me Royal à Mr Sarkozy. J'ai l'impression que les médias font glisser l'attention des élécteurs ...
Avez-vous pu voir le débat Royal - Sarkozy dans votre pays?
20 millions de Françaises et de Français étaient devant leur écran hier soir.
Malheureusement non...
Ce que j'ai pu voir sur internet me laisse perplexe.
Les 2 partis crient victoire... je ne sais meme pas qui dit vrai ou comment s'est déroulé exactement le débat.
Ca va loin ... http://fr.news.yahoo.com/03052007/44/le … eures.html
La carte des résultats par région http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@ … 808,0.html
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...