Menu
Expat.com

Quel travail chercher quand on ne parle presque pas allemand ?

Dernière activité 26 Décembre 2019 par Kevin Ossah

Nouvelle discussion

JeromeGabri

Bonjour à tous,

il n'y a probablement plus grand monde sur ce topic étant donné qu'il est de 2012 mais on sait jamais  :cheers:

Voilà, je me présente, je m'appelle Jerome je suis actuellement en France.  Je recherche un emploi en Allemagne. J'ai déjà envoyé des CV et des LM à des entreprises sur de nombreux sites d'annonces mais je n'ai toujours pas eu de réponses de leurs parts ... Connaîtriez-vous d'autres sites ?

Merci d'avance,
Cdt.

jean luc1

JeromeGabri a écrit:

Bonjour à tous,

il n'y a probablement plus grand monde sur ce topic étant donné qu'il est de 2012 mais on sait jamais  :cheers:

Voilà, je me présente, je m'appelle Jerome je suis actuellement en France.  Je recherche un emploi en Allemagne. J'ai déjà envoyé des CV et des LM à des entreprises sur de nombreux sites d'annonces mais je n'ai toujours pas eu de réponses de leurs parts ... Connaîtriez-vous d'autres sites ?

Merci d'avance,
Cdt.

quelle sont tes diplômes ?  jean  luc  ;)

jeffrey1992

Je suis nouveau dans le forum et je suis gabonais j'aimer bien cherche du travail la bas et resider aussi que dois-je faire svp

jean luc1

il faut avoir des diplômes universitaire pour avoir une chance de venir ici  , dans ton profil tu indique que tu est plombier , pour avoir un visas tu doit parler allemand et trouver un travail par internet autrement dit mission impossible pour toi  .jean luc  ;)

PS: l#Allemagne n'est pas un eldorado ,mais plutôt un enfer pour ceux qui ont pas le bon diplôme

jeffrey1992

Donc que peu tu me donne sur le net pour c'est recherche jean luc? Svp

jean luc1

je crois que tu veut pas comprendre ,tu as aucune chances de trouver un travail ,tu parle pas la langue, tu as pas de diplôme universitaire,  mais tu auras de visas pour celas . en plus ce genre de boulot sont réservé en priorités  aux réfugier nouvellement arrivés . maintenant  que tu est prévenus ,tu regarde ici http://www.allemagneenfrance.diplo.de/c … sdatei.pdf .jean  Luc ;)

jeffrey1992

Je suis aussi chauffeur poid lourd aussi jai des diplome en froid et en plomberie mr jean luc

STEFFIFI

Même avec ça, vous n'aurez jamais de visa de travail. IL y a déjà les ressortissants des pays de l'Est pour les conducteurs poids-lourds et les réfugiés pour faire le reste. En plus, pour les métiers industriels (froid) et en relation client (plomberie), il faut parler allemand.

jean luc1

jeffrey1992 a écrit:

Je suis aussi chauffeur poid lourd aussi jai des diplome en froid et en plomberie mr jean luc

il faut une  bonne connaissance de la langue pour trouver un emplois,vous parlez pas l#allemand  ,tu as aucune chance de trouver un travail . Ton secteur d’activités  est tenus par des petites entreprises, les patrons ne parle pas l'anglais   ,donc allemand obligatoire . jean  Luc  ;)

jeffrey1992

Mais depuis mon pays c'est impossible apprendre la langue ici jean Luc

jean luc1

est que tu as  7000-8000€ pour financer 1an d'étude  de langue?.   jean  Luc  ;)

jeffrey1992

Merci  jean Luc

jeffrey1992

7000€ est l'équivalent de 4.5 million de francs

jeffrey1992

:sosad:

jean luc1

jeffrey1992 a écrit:

7000€ est l'équivalent de 4.5 million de francs

je suis bien au courant de votre situation  en Afrique , tu doit bien comprendre  que l'on prête seulement au riche , tu as pas de diplôme universitaire ,tu parle pas la langue , tu est trop pauvre (comme la plupart des africains) pour pouvoir financer une année pour apprendre la langue , je voit pas comment tu pourrais venir ici . Sache aussi que mon chien  a une vie meilleur que les clandestins  .jean  Luc  ;)

Claire111222

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et cette discussion m'intéresse. J'aime beaucoup les témoignages très francs qui sont exposés ici et j'avais envie d'échanger avec vous et de partager ma propre expérience sur le sujet.

J'habite à Hambourg depuis un an. J'ai vécu 7 ans à Budapest auparavant, je m'y suis installée sans parler la langue (au départ) et j'y ai très facilement trouvé du boulot dans mon domaine et en moins d'un mois... Je précise aussi que j'avais un jeune enfant, une place en crèche, une baby- sitter et que j'arrivais très bien à concilier vie professionnelle et vie de famille. Ici, je dois dire que mon expérience est toute autre.

Je suis arrivée avec deux jeunes enfants âgés de 4 ans et de 3 mois. Ma première difficulté a été de trouver une place à la Kita et à la Krippe pour mes 2 enfants. L'école étant payante et non- obligatoire avant l'âge de 6 ans, c'est très difficile de trouver des places quand on vient d'arrivé et qu'on a pas patienté 2 ans avant sur liste d'attente. Dans la ville où j'habite, il y a beaucoup de familles. Je passe sur ces difficultés car ce n'est pas le sujet de la discussion.

Le deuxième problème est que je me suis vite rendue compte qu'un job à plein temps était exclu pour moi (mari qui travaille beaucoup et souvent en déplacement, difficulté à trouver une baby- sitter, Système de garde qui ferme très tôt, majorité des offres d'emploi en centre ville avec le temps de transport à prendre en considération...).

Ma troisième difficulté est la langue. J'en parle 4 parfaitement. Mais je ne parlais pas un mot d'allemand lorsque je suis arrivée. Voilà ce dont je me suis vite rendue compte: peut importe le nombre de langues que vous parlez puisque seul l'allemand suffit et les allemands n'ont pas besoin de parler une langue étrangère car ils s'attendent à ce que vous leurs parliez dans leur langue. Je pensais pouvoir trouver du travail avec mes diplômes, mon expérience et mes 4 langues. Je me suis vite heurtée à cette dure réalité.

Il n'y a pas de cours d'allemand pour les mères avec enfants. Enfin, si quelques rares associations le proposent mais elles sont à 1 heure de transport de chez moi et seulement pour une heure par semaine. je me suis renseignée auprès de la VHS. L'employée m'a répondu texto "Nous aussi, on doit se débrouiller pour faire garder nos enfants" (oui, mais elle travaille, moi je dois apprendre l'allemand pour pouvoir travailler!").

J'ai fais seule le niveau A1 avec un manuel. Quand j'ai pu mettre ma fille à la crèche, je n'avais plus le temps de faire les cours du VHS (il faut attendre 3 mois pour voir un papier de la Mairie, qui permet ensuite de s'inscrire, puis attendre 6 semaines pour faire un test de langue, puis encore attendre x mois pour qu'une place se libère et aussi j'ai entendu que les cours étaient vraiment très "lents"). Je me suis inscrite dans une école privée et j'ai fais le A2 en 2 mois. Je suis en train de faire le B1 en deux mois aussi.

Parallèlement, j'ai envoyé des candidatures sans aucune réponse. Les annonces qui demandent des langues maternelles français sont en allemand, il faut les comprendre. Les annonces qui sont en anglais exigent une très bonne connaissance de la langue allemande. Alors vraiment, je ne comprends pas comment on peut trouver un travail sans parler l'allemand... Peut- être des boulots aux compétences vraiment très spécifiques??
Finalement, mon niveau d'allemand étant encore insatisfaisant (+ ne pouvant pas travailler à plein temps), je me suis tournée vers des boulots peu qualifiés et j'ai caché mon CV pour ne pas faire peur aux employeurs.
On m'a expliqué que pour des boulots qui payent mal, on peut réussir à s'en sortir avec des phrases toutes faites, le minimum nécessaire. J'ai finalement réussi à décrocher un entretien dans une pâtisserie parce que la patronne "trouve que l'accent français fait chic". l'entretien a eu lieu en allemand et je n'ai pas eu droit à de traitement de faveur, peu importe que j'apprends l'allemand depuis très peu de temps.
Il faut bien commencer par quelque chose...

Bref, tout ça pour dire que l'allemand me semble absolument indispensable pour vivre en Allemagne. On m'avait dit avant de partir que "tous les allemands parlaient allemand et que l'anglais suffisait". je me dis que ces gens là n'ont jamais vécu en Allemagne...

jean luc1

Claire111222 a écrit:

Bref, tout ça pour dire que l'allemand me semble absolument indispensable pour vivre en Allemagne. On m'avait dit avant de partir que "tous les allemands parlaient allemand et que l'anglais suffisait". je me dis que ces gens là n'ont jamais vécu en Allemagne...

trés beau témoinage ,tu décrit trés bien la situation ,j'ai connu celas aussi . pour les crêches moi j'ai connus pire en Allemagne , il y a du mieux maintenant ,mais on est encore loin  du compte . jean  luc  ;)

jean luc1

Claire111222 a écrit:

Je suis arrivée avec deux jeunes enfants âgés de 4 ans et de 3 mois. Ma première difficulté a été de trouver une place à la Kita et à la Krippe pour mes 2 enfants. L'école étant payante et non- obligatoire avant l'âge de 6 ans, c'est très difficile de trouver des places quand on vient d'arrivé et qu'on a pas patienté 2 ans avant sur liste d'attente. Dans la ville où j'habite, il y a beaucoup de familles. Je passe sur ces difficultés car ce n'est pas le sujet de la discussion.

lá  tu peut ouvrir une discution  , car il y a beaucoup á dire sur le sujet .jean  luc  ;)

Khaoula.abidi

Comment je peux avoir un boulot dans un centre d appel en Allemagne : je parle français .
Merci d'avance

jean luc1

si tu parle que français ,tu as aucune chances , car il faut quand même parler l'anglais au début .  jean luc  ;)

Kevin Ossah

Bonjour,

J'aimerais avoir plus d'informations sur cette question là SVP !

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne