Nouveaux z'oreil

Bonjour à tous et merci de votre accueil sur ce forum qui a l'air très chaleureux et actif (parole de forumeur averti).
Voilà quelques années que ma compagne et moi envisageons de nous installer à la Réunion mais sans oser vraiment franchir le pas. Il y a quelques années, nous avons déjà tout quitté pour nous installer en Corrèze (elle est de Dieppe, moi de Paris) et nous nous sommes plutôt bien implantés mais nous souhaitons partir à nouveau pour réaliser notre rêve avant qu'il ne soit trop tard.
Plusieurs questions nous viennent à l'esprit auxquelles nous ne savons répondre :
1- Je suis agent immobilier, l'immobilier a l'air de fonctionner à la Réunion, sera t-il possible pour moi de trouver un emploi (un vrai, pas un statut indépendant)? Ma compagne, elle, est ingénieur écologue, c'est déjà plus compliqué, pensez-vous qu'elle pourrait trouver du travail à la hauteur de ses compétences ou se recycler dans le tourisme vert par exemple?
2- Ma compagne étant enceinte, est-il difficile de s'installer à la Réunion avec un nourrisson ou une femme enceinte (autrement dit, le transfert du dossier médical pourra t-il se faire facilement?)
3- J'ai grandi à Drancy, dans le 93, et j'ai vraiment peur de retrouver ce type de banlieue à la Réunion. En existe-t il et quels sont les secteurs à éviter?
4- En ce qui concerne les cyclones, cela nous inquiète un peu, y a t-il de quoi?
Et dernière question : pour deux métros comme nous sera t-il difficile de s'intégrer (surtout avec ma profession d'agent immobilier où certaines régions de France ne me seront jamais accessibles pour des raisons de chauvinisme des autochtones) ?
Nous sommes un jeune couple, nous allons bientôt nous marier, nous avons à peine 30 ans et on rêve de s'installer à la Réunion.
Désolé pour ce multi-poste un peu long mais il me semble que c'est un bon moyen de faire connaissance avec vous.
Merci à tous

bonjour,

nous, nous sommes arrivés il y a 2 ans avec un bébé de 4 mois, c'était en janvier et j'avais un peu peur de la chaleur pour mon bébé mais il s'y est fait tout naturellement et il faut dire qu'ici on fait des économies de vêtements, les affaires d'été qu'on porte en métropole font toute l'année ici.

effectivement, ici les agents immo sont indépendants mais vous pourriez vous renseigner directement aux agences d'ici, si vous voulez je peux vous donner quelques agences

à la Réunion, l'écologie se développe petit à petit, le développement durable comence à émmerger, peut être que votre femme trouvera son bonheur une fois sur place

on n'a pas eu de cyclone depuis notre arrivée donc pour le moment je ne connais pas (on croise les doigts) par contre les fortes pluies oui, c'est impressionnant quand ça tombe mais la pluie s'arrête aussi vite qu'elle a commencé et tout dépend où vous irez vous installer car dans l'ouest et le sud de l'île il pleut moins que dans l'est où je suis et où nous sommes il fait moins chaud également

si vous voulez de la chaleur préférez les bas, si vous voulez avoir moins chaud allez dans les hauts comme on dit ici

en ce moment je réfléchis sur un projet pour justement accueillir les nouveaux arrivants en leur proposant de venir les accueillir à l'aéroport, de les aider à louer une voiture, de leur proposer le transfert à leur location, je proposerai de faire leurs courses pour quelques jours que je déposerai à leur location( il est vrai qu'après un tel voyage on n'a pas envie d'aller courir dans les magasins pour aller s'acheter à manger), je proposerai de la location puériculture (siège auto, lit parapluie,chaise haute, etc ...le nécessaire pour bébé)

n'hésitez pas à me contacter si vous voulez que je fasse des recherches pour vous, je serai ravie de vous aider

je vous souhaite bon courage dans votre projet et vous dis à bientôt

bonjour,nous sommes arrivés sur l'île avec un bb de 3 mois en plein été et il n'y a eu aucun souci, l'adaptation est rapide, certes on a choisi une voiture climatisée, chambre d'hôtel aussi pour les premiers jours, histoire que le choc soit plus gérable.
en ce qui concerne les cyclones j'en avais vécu 3 ou 4 lors de ma premère fois ici et quand la maison est sûre et que vous respectez les consignes de sécurité tout va bien, c'est surtout après que les choses peuvent se compliquer, coupures d'eau et d'électricité, routes inondées, cela prend qq jours pour que les choses reviennent à la normale...
pour le travail j'en sais rien, les des différents coins pour vivre, je pense que vous pouvez vous installer partout enfin il me semble??? à voir avec les autres réponses.
bonne continuation en tout cas.
nadortho

Salut Nesho,

Pas grand chose à dire en ce qui concerne ton questionnement, pas agent immobilier mais je pense qu'il y a de quoi faire, pas de bb à venir ou en bas age mais je ne vois pas quel problème il peut y avoir, je crois qu'ici vous pouvez trouver des banlieues styles 93 mais bcp mieux quand même, et côté cyclones vous pourriez ne pas avoir de chance mais c'est pas tous les jours...
Juste envie de vous souhaiter la bienvenue sur le forum, et vous encourager dans votre choix. L'île est à mon avis merveilleuse...
Pour l'intégration, une chose est sure, tout dépend de votre volonté car je dirai : quand on veut on peut, si l'on n'est pas sectaires !
A bientôt.

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

Bonjour tout le monde. C'est vrai que sur le Forum La Réunion vous êtes particulièrement agréables :D.
Je suis régulièrement vos discussions car si notre expat à Madagascar ne fonctionne pas et ne voulant pas de toute façon rester en métropole, nous envisageons La Réunion. Mais ce qui m'ennuie c'est que je n'aime pas la foule et la vie citadine (à Mada, c'est peu peuplé et vie de base simple) J'ai l'impression qu'il est difficile de vivre en campagne ou que c'est vite la montagne avec climat pas TOP. Aussi, Saint Pierre revient souvent dans la ville à la mode. Qu'en pensez vous ? Je regarde souvent les offres de location c'est a peu près le même prix que dans ma région, mais j'ai constaté qu'il y a moins cher pourquoi c'est par rapport aux infrastructures ou au paysage et climat ? Pour le niveau de vie si vous enlevez le budget chauffage est ce qu'en final le cout mensuel est tellement différent ? Cordialement. Laurence :)

Bonjour,
Pour connaître la Corrèze et la Réunion (les deux durant les vacances) je dirais que y'a pas photo!
Pour moi, le choix serait vite fait.
L'ombre au tableau, le boulot.
Mais, là, le mieux est peut-être de prévoir des vacances et de prospecter directement sur place?

Pour les enfants, c'est toujours la France! Et selon des amies mamans, il est plus facile d'élever les enfants sur l'île.
Bon courage.

Bonjour a tous..
Dans l'immo,je pense en effet que tu n'auras pas de mal a trouver..
Ta compagne aussi ,car en effet l'écologie se développe de plus en plus sur l'île,vous ètes tous les 2 dans un secteur assez fleurissant ;);)
Pour le baby a venir aucuns soucis,ton dossier suivra sans problèmes,et ton bébé,s'habituera très bien au climat tu verras ;-))
Les quartiers a éviter,st louis revient souvent.et quelques coins sur st Denis également
les cyclones comme dit nordhoto,en respectant les consignes je pense que ça passe sans trop de soucis...C'est vrai que le aprés est plus pénibles,eau ,électricité..
Voilà...hésite pas si tu as d'autres questions
bye

Coucou !

Oui je suis assez d'accord avec tout ce qui c'est dit !

Deja pour votre branche assez fleurisante par ici !

les quartiers aussi le peut que j'ai entendu c'est certains coin a St dennis mais sans pouvoir trop m'etaler étant du sud de l'ile

Pour les enfants et femmes enceinte sans soucis , je suis arriver ici avec mes trois filles dont la toute petite avec un gros suivit medicale suite a sa pathologie et les dossiers sans problemes ont suivit !

Pour les cyclones pas vécu juste des alertes et oui en respectant les consignes normalement pas de soucis !