Menu
Expat.com

Du travail pour un instituteur ?

Nouvelle discussion

berengerbuchet

Bonsoir à toutes et tous...

Je suis jeune instituteur travaillant en Belgique depuis 2 ans ( j'ai 23 ans).

Avec ma compagne (professeur de français-français langue étrangère), nous nous renseignons sur les plans travail qui existent au Chili mais nous ne savons pas par où commencer ...

Tout d'abord, pensez-vous qu'il est possible pour un couple dont les professions sont enseignants de dégoter un travail au Chili dans le même domaine ? Si oui, est-ce qu'il existe des organisations belges qui organisent des plans carrières à l'étranger et surtout au Chili ?

Pour ma part, j'ai un diplôme en informatique en plus. Je réalise des sites web et j'ai une bonne maitrise de l'ordinateur en général (maintenance informatique). Y a-t-il des débouchés dans ce secteur aussi ?

Toutes les informations et avis sont bons à recevoir !

En vous remerciant d'avance.

Aurélie

Bonjour berengerbuchet.

Bienvenue sur Expat.com!

En attendant que d'autres membres ne vous renseignent, vous pourriez poster une annonce dans la section emploi au Chili. Cela pourrait vous servir.

Bon courage,
Aurélie

Patrick1339

Bonjour
Mes réponses dans le texte
-Je suis jeune instituteur travaillant en Belgique depuis 2 ans ( j'ai 23 ans).
Oui – cela se voit – il n’y a pas de fautes d’orthographe dans votre message !

-Avec ma compagne (professeur de français-français langue étrangère), nous nous renseignons sur les plans travail qui existent au Chili mais nous ne savons pas par où commencer ...
C’est vrai que le projet de partir de Belgique pour s’installer au Chili implique beaucoup de préparation qu’il faut d’abord intellectualiser avant de la mettre en œuvre.
Tout d'abord, pensez-vous qu'il est possible pour un couple dont les professions sont enseignants de dégoter un travail au Chili dans le même domaine ?
Oui sans aucun doute

-Si oui, est-ce qu'il existe des organisations belges qui organisent des plans carrières à l'étranger et surtout au Chili ?
Organisation belges qui organisent des plans carrières à l'étranger et surtout au Chili – je n’en connais pas. 

-Pour ma part, j'ai un diplôme en informatique en plus. Je réalise des sites web et j'ai une bonne maitrise de l'ordinateur en général (maintenance informatique). Y a-t-il des débouchés dans ce secteur aussi ?
Français LEA + Informatique – vous avez effectivement tout ce qu’il faut pour faire quelque chose au Chili.

Plusieurs chose dans votre projet :
Votre projet visant à partir de la Belgique pour s’installer au Chili va connaitre plusieurs étapes.
Etape 1 : Partir de la Belgique.
Si vous partez de la Belgique c’est pour connaitre autre chose et faire les choses que vous savez faire autrement. Il ne faut pas vouloir trouver au Chili ce que vous avez en Belgique – sinon rien ne sert de partir.
Etape 2 : construire un projet
Cela est peut être dur à entendre mais personne ne vous attends au Chili. Personne n’est en train de penser « si un jeune instituteur Belge pouvait arriver – cela sauverait le pays ! » Donc, vous allez, peut-être, arriver à trouver du travail au Chili mais il va se poser plusieurs embuches :
-    La validation des diplômes
-    Les places disponibles
Le Chili est très pointilleux sur la validité des diplômes et sur le fait que chaque personne qui travaille possède bien les diplômes reconnus pour accéder au poste voulu. Ainsi par exemple, il y a un manque criant d’infirmières au Chili, malheureusement le diplôme Français d’infirmière n’est pas reconnu. Les infirmières Françaises doivent souvent repasser par les bancs de l’université pour avoir le diplôme Chilien.  Sans ce fameux sésame impossible de travailler ! C’est aussi une façon de protéger les Universités (toutes privées ici au Chili).
En conclusion la vrai question est de voir quel projet construire :
Par exemple, si vous créez votre propre entreprise de construction de site Web Multilingues  à Santiago, cela peut très bien fonctionner – si vous essayer de trouver un travail dans ce secteur chez un employeur, il demandera d’abord la validité de votre diplôme au Chili.
Etape 3 : venir au Chili pour reconnaitre les lieux
Une suggestion serait de venir au Chili, surtout si vous ne connaissez pas le pays pour voir et vivre quelques jours afin de valider que l’endroit vous plait. Ce n’est pas de l’argent perdu. Mieux vaut faire un voyage de trop que de déménager et s’apercevoir a posteriori que les attentes ne sont pas au rendez-vous.     

Bien à vous

berengerbuchet

Merci beaucoup pour vos éléments de réponse ! Je vais en tenir compte pour mes recherches !

berengerbuchet

Bonsoir,
Auriez-vous des sites web intéressants ou des organisations françaises travaillant au Chili dans le domaine de l'enseignement ?

En vous remerciant d'avance

Articles pour préparer votre expatriation au Chili

• Créer une entreprise au Chili
    Créer une entreprise au Chili

Le Chili est considéré comme l'une des économies les plus stables d'Amérique latine. ...

• Faire un stage au Chili
    Faire un stage au Chili

Pour booster votre CV et acquérir une expérience professionnelle essentielle à votre carrière, ...

• Marché du travail au Chili
    Marché du travail au Chili

Le Chili cumule les bons points. Si vous souhaitez vous y installer en tant qu'expatrié et y travailler, ...

• Travailler au Chili
    Travailler au Chili

Pour avoir le droit de travailler au Chili, un étranger doit demander et obtenir un visa de travail sous ...

• Travailler à Santiago
    Travailler à Santiago

Trouver un emploi à Santiago demandera de la patience et de la persévérance, mais si vous ...

• Étudier au Chili
    Étudier au Chili

Ces dernières années, le Chili est devenu une destination phare pour les étudiants du monde entier ...

• Acheter un bien immobilier au Chili
    Acheter un bien immobilier au Chili

Le Chili possède une histoire de droits de propriété privée solides pour les citoyens chiliens ...

• Les soins de santé au Chili
    Les soins de santé au Chili

Le Chili possède des structures destinées à la santé modernes, abordables et surtout ...

Tous les articles du guide Chili