Bonjour
Mes réponses dans le texte
-Je suis jeune instituteur travaillant en Belgique depuis 2 ans ( j'ai 23 ans).
Oui cela se voit il ny a pas de fautes dorthographe dans votre message !
-Avec ma compagne (professeur de français-français langue étrangère), nous nous renseignons sur les plans travail qui existent au Chili mais nous ne savons pas par où commencer ...
Cest vrai que le projet de partir de Belgique pour sinstaller au Chili implique beaucoup de préparation quil faut dabord intellectualiser avant de la mettre en uvre.
Tout d'abord, pensez-vous qu'il est possible pour un couple dont les professions sont enseignants de dégoter un travail au Chili dans le même domaine ?
Oui sans aucun doute
-Si oui, est-ce qu'il existe des organisations belges qui organisent des plans carrières à l'étranger et surtout au Chili ?
Organisation belges qui organisent des plans carrières à l'étranger et surtout au Chili je nen connais pas.
-Pour ma part, j'ai un diplôme en informatique en plus. Je réalise des sites web et j'ai une bonne maitrise de l'ordinateur en général (maintenance informatique). Y a-t-il des débouchés dans ce secteur aussi ?
Français LEA + Informatique vous avez effectivement tout ce quil faut pour faire quelque chose au Chili.
Plusieurs chose dans votre projet :
Votre projet visant à partir de la Belgique pour sinstaller au Chili va connaitre plusieurs étapes.
Etape 1 : Partir de la Belgique.
Si vous partez de la Belgique cest pour connaitre autre chose et faire les choses que vous savez faire autrement. Il ne faut pas vouloir trouver au Chili ce que vous avez en Belgique sinon rien ne sert de partir.
Etape 2 : construire un projet
Cela est peut être dur à entendre mais personne ne vous attends au Chili. Personne nest en train de penser « si un jeune instituteur Belge pouvait arriver cela sauverait le pays ! » Donc, vous allez, peut-être, arriver à trouver du travail au Chili mais il va se poser plusieurs embuches :
- La validation des diplômes
- Les places disponibles
Le Chili est très pointilleux sur la validité des diplômes et sur le fait que chaque personne qui travaille possède bien les diplômes reconnus pour accéder au poste voulu. Ainsi par exemple, il y a un manque criant dinfirmières au Chili, malheureusement le diplôme Français dinfirmière nest pas reconnu. Les infirmières Françaises doivent souvent repasser par les bancs de luniversité pour avoir le diplôme Chilien. Sans ce fameux sésame impossible de travailler ! Cest aussi une façon de protéger les Universités (toutes privées ici au Chili).
En conclusion la vrai question est de voir quel projet construire :
Par exemple, si vous créez votre propre entreprise de construction de site Web Multilingues à Santiago, cela peut très bien fonctionner si vous essayer de trouver un travail dans ce secteur chez un employeur, il demandera dabord la validité de votre diplôme au Chili.
Etape 3 : venir au Chili pour reconnaitre les lieux
Une suggestion serait de venir au Chili, surtout si vous ne connaissez pas le pays pour voir et vivre quelques jours afin de valider que lendroit vous plait. Ce nest pas de largent perdu. Mieux vaut faire un voyage de trop que de déménager et sapercevoir a posteriori que les attentes ne sont pas au rendez-vous.
Bien à vous