Menu
Expat.com

Visa tourisme et compagnie !

Dernière activité 05 Juin 2012 par tarbais

Nouvelle discussion

Elsaaa

Bonjour à tous !

Je suis actuellement une jeune étudiante qui souhaite accompagner son ami à Montréal pour la rentrée 2012. Il s'agira d'un séjour de 6 mois, et ayant déjà des amis sur place, cette expérience nous tarde vraiment !!

Seulement voilà, je ne serai pas étudiante sur place, et il me faudra un VISA tourisme, qui normalement lui à une durée de 6 mois. Seulement, je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté à mon arrivée à l'aéroport, et je ne peux pas imaginer qu'on puisse me retirer un mois de droit de séjour... Pouvez-vous me mettre au courant des papiers / déclarations à faire  pour accéder sans prises de têtes à ces 6 mois ? Comme montrer un bilan de salaires de mes parents ?

En nous remerciant ! Votre aide pourrait vraiment m'être précieuse, car j'entends dire régulièrement que des visas de tourisme sont écourtés à l'aéroport... ça me fait un peu peur :)

Merci Beaucoup pour votre aide !
Elsa

tarbais

Elsaaa a écrit:

Bonjour à tous !

Je suis actuellement une jeune étudiante qui souhaite accompagner son ami à Montréal pour la rentrée 2012. Il s'agira d'un séjour de 6 mois, et ayant déjà des amis sur place, cette expérience nous tarde vraiment !!

Seulement voilà, je ne serai pas étudiante sur place, et il me faudra un VISA tourisme, qui normalement lui à une durée de 6 mois. Seulement, je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté à mon arrivée à l'aéroport, et je ne peux pas imaginer qu'on puisse me retirer un mois de droit de séjour... Pouvez-vous me mettre au courant des papiers / déclarations à faire  pour accéder sans prises de têtes à ces 6 mois ? Comme montrer un bilan de salaires de mes parents ?

En nous remerciant ! Votre aide pourrait vraiment m'être précieuse, car j'entends dire régulièrement que des visas de tourisme sont écourtés à l'aéroport... ça me fait un peu peur :)

Merci Beaucoup pour votre aide !
Elsa

Visa écourté.
Jamais entendu parler de ça.
D'autres témoignages ?

Votre ami a-t-il un Visa de R.P. ou permis d'études ?
Si vous êtes française, vous avez le droit de venir au Canada en touriste pour une durée de six mois. 
Vous devez être munie d'un billet d'avion A-R.

Aurélie

Bonjour Elsa.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez télécharger le guide de l'expatrié au Québec. Cela pourrait vous servir.

Bon courage dans vos démarches,
Aurélie

Elsaaa

Merci beaucoup pour vos réponses :) J'ai en effet téléchargé le guide de l'expat au Québec, très utile, merci ^^
Pour ce qui est de mon ami, il part dans le cadre de ses études, donc il s'agit bien d'un permis d'étude... Le petit problème c'est qu'il a cours de fin août à fin mars, vu que cette période est supérieure à 6 mois, je serais donc obligée de partir un peu avant...

Pour ce qui est du billet retour à avoir avec soi à l'arrivée à l'aéroport, est-ce réellement obligatoire ?? Ca m'embête un petit peu, car évidemment pas mal de choses peuvent changer d'ici là (comme par exemple un éventuel voyage aux États-Unis, qui pourrait me permettre d'allonger ma durée de visa sur le sol Canadien...).

Encore merci, ce site est une mise d'or !

tarbais

Elsaaa a écrit:

...Pour ce qui est du billet retour à avoir avec soi à l'arrivée à l'aéroport, est-ce réellement obligatoire ??

Les compagnies aériennes ont l'obligation de s'assurer que les personnes qui embarquent ont les bons titres de voyage.
Si vous venez en touriste, le billet A-R est obligatoire.
Et même si, par bonheur, vous embarquez avec un aller simple pour le Canada, il est certain que vous ne foullerez jamais le sol canadien. La douane canadienne vous mettra dans le premier vol retour sur le champ.
Mieux vaut le savoir...

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal