Menu
Expat.com

plate-forme, emplois ,immigration pour étrangers ,tres important

Nouvelle discussion

jean luc1

voici la nouvelle plate forme pour trouver du travail, et immigré en Allemagne  en Allemand,et en anglais .
nouvelle plate forme voir ici
jean  luc ;)

jean luc1

je vous invite aussi á publier votre recherche ou offres d'emplois   dans notre nouvelle rubrique "emplois " https://www.expat.com/fr/emploi/europe/allemagne/ .

   jean  luc ;)

jean luc1

Quand l’Allemagne drague les immigrés

Confronté à une baisse de la démographie, le gouvernement a lancé l’opération "Make it in Germany".

L’Allemagne a beau être dans une santé économique épatante en ces temps de crise, elle n’en est pas moins inquiète pour son avenir. Ces craintes ne naissent pas de perspectives économiques pessimistes, mais de la situation démographique outre-Rhin. Car, avec 1,4 enfant par femme, l’Allemagne possède un taux de fécondité parmi les plus bas du monde. Et sa population est vieillissante. Alors, pour éviter le déclin, Berlin cherche à faire venir des immigrés sur son sol, avec une opération de séduction à la clé, baptisée "Make it in Germany".
Un besoin de 200.000 immigrés en plus par an

Vu de France, où la question de l’immigration a animé la campagne présidentielle, cette situation peut paraître étrange. Mais en avril, la Bundesbank a calculé que l’Allemagne avait besoin de 200.000 immigrés supplémentaires par an pour soutenir la croissance de la production économique. "En 2025, il manquera à l'Allemagne, pour des raisons purement démographiques, jusqu'à six millions de personnes en âge de travailler", a fait savoir début juin la ministre du Travail Ursula von der Leyen.lire le reste de l'article

jean  luc ;)

PS:vous remarquerez que je suis en avance sur les médiat français:

jean luc1

Assouplissement de l’immigration hautement qualifiée

L’immigration d’experts en provenance de pays tiers est désormais plus facile grâce à la nouvelle « carte bleue européenne ». Son objectif est de rendre l’immigration de la main-d’œuvre qualifiée plus attrayante.

Un ingénieur jordanien devant son ordinateur L’immigration de la main-d’œuvre hautement qualifiée devient plus facile Photo : picture-alliance / dpa

Le Bundestag a approuvé le projet de loi transposant en droit allemand la directive de l’Union européenne (UE) relative aux personnes hautement qualifiées.

Cette directive adoptée en mai 2009 fixe les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi hautement qualifié. Dans son projet de loi, le gouvernement fédéral use des marges de manœuvre laissées par la directive pour renforcer l’attrait de ce type d’immigration.
Un atout pour le site Allemagne

La nouvelle loi applique les conditions fixées dans la directive européenne. Par ailleurs, l’Allemagne doit devenir ainsi plus attrayante pour les étrangers disposant d’une bonne formation, ce qui encourage l’immigration permanente d’experts hautement qualifiés.

La nouvelle loi apporte également un assouplissement des conditions d’emploi des étudiants étrangers à la fin de leurs études supérieures. En effet, des travailleurs engagés et qualifiés représentent une base fondamentale pour la croissance et la prospérité en Allemagne.


Immigration plus attrayante pour les spécialistes

Voici le détail des dispositions du projet de loi :

    introduction d’un nouveau titre de séjour : la carte bleue européenne ou « Blue Card EU » ;
    outre un diplôme de fin d’études supérieures, l’étranger doit disposer, pour obtenir la carte bleue européenne, d’un contrat de travail lui assurant un revenu d’au moins 44 800 euros bruts par an ;
    l’examen de priorité (Vorrangprüfung) ainsi que l’examen de comparabilité des conditions de travail (Prüfung der Vergleichbarkeit der Arbeitsbedingungen) sont désormais supprimés, ce qui facilite l’accès au marché du travail et permet d’accélérer considérablement la procédure ;
    pour les personnes hautement qualifiée exerçant une profession déficitaire réglementée, le seuil est même de 34 944 euros. Ces professions qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre sont notamment les ingénieurs, les experts universitaires et comparables dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ainsi que les médecins ;
    pour cette même catégorie, l’examen de priorité est supprimé, mais l’examen de comparabilité des conditions de travail est maintenu ;
    les détenteurs de la carte bleue européenne obtiennent un permis d’établissement (Niederlassungserlaubnis) au bout de trois ans s’ils sont toujours sous contrat de travail. S’ils justifient de connaissances de niveau B1 de la langue allemande, ils peuvent même obtenir ce permis après deux ans seulement.

Autres simplifications

Au-delà de la mise en œuvre de la directive proprement dite, d’autres dispositions simplifient l’immigration d’experts.

Il convient de mentionner plus particulièrement :

    les diplômés de l’enseignement supérieur obtiennent un titre de séjour limité à six mois s’ils peuvent assurer eux-mêmes leur existence ;
    pendant leurs études, les étudiants ont désormais le droit de travailler 120 jours entiers ou 240 demi-journées dans l’année, au lieu de 90 jours ou 180 demi-journées actuellement ;
    à l’issue de leur diplôme, ils disposent désormais de 18 mois, au lieu de 12 mois actuellement, pour rechercher un emploi. Les titulaires d’une formation professionnelle disposent quant à eux d’un an.

Durant cette période, les deux groupes peuvent travailler sans aucune restriction.

Le projet de loi avait été adopté en décembre 2011 par le gouvernement fédéral. Il requiert l’approbation du Bundesrat.

Ressortissants de pays tiers

Est considérée comme « ressortissant de pays tiers » toute personne qui n’est pas citoyen d’un État membre de l’Union européenne.

Examen de priorité

Le ressortissant d’un pays tiers est autorisé à prendre un emploi vacant si aucun travailleur allemand n’est disponible. En outre, cet emploi ne doit pas non plus pouvoir être exercé par un étranger placé juridiquement sur le même plan qu’un Allemand ni par un autre étranger qui, selon la législation européenne, a droit à avoir accès en priorité au marché du travail.

Examen de comparabilité des conditions de travail

L’étranger ne doit pas être employé dans des conditions de travail moins avantageuses qu’un travailleur allemand comparable.

(Article 39 de la Loi sur le séjour, l’activité professionnelle et l’intégration des étrangers sur le territoire allemand - Aufenthaltsgesetz)
source cidal

sandrine38

Merci pour ces infos !

jean luc1

bien le bonjour à l'autre bout du monde ,ces infos concernent surtout les étrangers hors union Européenne ,mais pas seulement eux ,si tu est intéresser pour venir en Allemagne ,il peut aussi te servir .

on est toujours heureux d'avoir des correspondants du bout du monde .
bonne nuit 

jean  luc ;)

chrifus1982

Merci Jean-Luc ;)

youssef11

C'est bien ce lien ! je viens de le voir

Merci jean luc

jean luc1

c'est pas moi qu'il faut remercier c'est le forum .

   jean  luc  ;)

jean luc1

si vous etez content de ce courriel (1er post de la discutions) pusseyoyer le  le pouce lever en bas á droite .

   jean  luc ;)

Cindy76

y'a t-il qqch pour les stages ?

jean luc1

Cindy76 a écrit:

y'a t-il qqch pour les stages ?


oui ,tu regarde dans le 1er courriel.

jean  luc ;)

chrifus1982

Bonjour

Merci pour les liens Jean luc. :)

Nicole

Adam Essaih

Bonjour Jean Luc, Bon je suis un diplômer d'ISTA en développement informatique ( bac + 2 ) et je fais partis des étudiants du Goethe institut et je viens de savoir que l’Allemagne est en manque d'informaticiens, j'aimerais juste savoir si mon diplôme va me permette de travailler directement en Allemagne est avoir mon Master en parallèle et quel sont les universités dont je pourrai postuler ma candidature ? aussi j'aimerai savoir si je suis pas obligé par passé un autre bac et tout recommencé a 0.
merci a vous

jean luc1

j'ai déposer un pdf  ici concernant les etudes https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=111277 .Si tu veut faire un master c'est bac +3 normalement .
voici un site avec trois adresse http://www.masteretudes.fr/Master/Infor … Allemagne/ ou tu as google http://www.google.de/#hl=de&tbo=d&spell … 4&bih=560.

jean  luc ;)

Adam Essaih

Ok Merci Jean Luc :)
puis-je aussi vous demander si c'est possible, au cas ou je passe le bachelor qui sont les matière que je dois passé ? et si mon diplôme sera reconnue par l’État Allemagne, le test que je vais passé pour s'intégré dans l'université contiendra quoi exactement ? ( juste un flash pour savoir ce qui m'attend ).
Avec tout mes sincères remerciements :)

jean luc1

lit ce courriel https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=220090 ,tu trouveras des adresses et infos sur le sujet tu trouveras l'adresse au Maroc du DAAD  prend contact avec eux (service allemand de formation et d’échange des étudiant ) service qui accorde des bourses). contacte ton université pour ton diplôme ,elle te renseigneras la dessus . il faut que tu as en Allemand le niveau B2 . toutes les adresses du topic te concerne .
Demain c'est le réveillon de noël ,et la messe de Noël ,j'aurais pas beaucoup de temps ,mais après je répondrais .

   jean  luc ;)

KevinBtnk

Merci Jean Luc pour les informations, très utiles!

oussama.chouka

merci pour ces renseignement

jean luc1

L'Allemagne veut faciliter l'immigration qualifiéehttp://s1.lemde.fr/image/2013/02/27/534x267/1839921_3_d3ba_avec-un-chomage-au-plus-bas-et-une-population_edaa33c62fd4626d75d9abe676c2c5d6.jpg
Le gouvernement allemand a annoncé mercredi 27 février qu'il allait faciliter davantage l'immigration de travailleurs issus de pays hors Union européenne (UE), face à la pénurie de main-d'œuvre dans certaines branches.

Après avoir facilité l'an dernier l'obtention d'un titre de séjour pour les personnels hautement qualifiés, Berlin veut désormais permettre à des professions intermédiaires qualifiées – électriciens, conducteurs de train, infirmières, etc. – de s'installer plus aisément en Allemagne.

LISTE D'EMPLOIS FLEXIBLE

Un texte a été adopté en ce sens mercredi en conseil des ministres, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet s'il obtient l'aval de la chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat. La condition d'entrée en Allemagne sera pour les étrangers intéressés de présenter un diplôme professionnel dans les domaines dans lesquels le pays manque manifestement de main-d'œuvre.

La liste de ces emplois va être définie par le gouvernement avec l'Agence pour l'emploi et sera flexible, a précisé dans un communiqué le ministère allemand du travail qui a qualifié le texte adopté de "passerelle d'envergure pour l'immigration de main-d'œuvre qualifiée venue du monde entier".

Avec un chômage au plus bas et une population vieillissante, l'Allemagne connaît une carence de main-d'œuvre qualifiée qu'elle tente de colmater en faisant les yeux doux aux travailleurs issus de ses voisins européens en crise mais aussi de plus en plus à ceux issus de pays plus lointains.http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/02/27/l-allemagne-veut-faciliter-l-immigration-qualifiee_1839918_3214.html  jean  luc ;)

jean luc1

L'Allemagne, refuge d'une Europe frappée par le chômage
http://s1.lemde.fr/image/2013/03/01/534x0/1841342_5_e4ce_ill-1841342-3ab9-europe-x1i1_1af3a90227cd2d77fb52fd502281b037.png

Un anneau à l'oreille gauche et l'accent ensoleillé, Paschalis Lampridis est l'un des visages de cette Europe qui se redessine au gré de la crise et du chômage. Ce svelte jeune homme de 25 ans – dont cinq ans d'études supérieures – a quitté sa Grèce natale pour fuir un marché du travail dévasté par la récession et l'austérité. Direction : Francfort-sur-le-Main. Un poumon économique de cette Allemagne où les entreprises continuent à produire, investir et surtout, embaucher.

C'était il y a douze mois tout rond. Employé comme programmeur informatique chez le fabricant de pneus Continental, Paschalis refuse de céder à la nostalgie. Bien sûr, il rêve parfois de la mer et du soleil. A Francfort, l'hiver, le ciel est bas et le froid tenace. Mais, assure-t-il, "dans mon pays, je n'avais pas d'avenir".

L'évolution des courbes du chômage ne dit pas autre chose. Le taux de sans-emploi explose en Grèce et en Espagne, à plus de 26 %. Les jeunes sont en première ligne avec plus d'un actif sur deux privé de travail parmi les moins de 25 ans. Pendant ce temps, l'Allemagne jouit d'un marché de l'emploi florissant. Selon les chiffres publiés jeudi 28 février par l'Agence fédérale pour l'emploi, en février, le taux de chômage est resté limité à 6,9 %.

L'histoire de Paschalis se décline presque à l'identique pour des dizaines de milliers d'Européens du Sud: 27056 Espagnols, 26 382 Grecs et près de 10 000 Portugais ont pris le chemin de la République fédérale lors des neuf premiers mois de 2012.
lire le reste de l'article

jean  luc ;)

jean luc1

L'Allemagne fait appel aux médecins et ingénieurs d'Europe du Sud.

Le chef de l'Agence allemande pour l'emploi a lancé samedi un appel aux médecins et ingénieurs d'Europe du Sud à venir tenter leur chance en Allemagne, le pays ayant besoin d'un apport annuel de 200 000 immigrés qualifiés par an pour assouvir ses besoins de main-d'oeuvre.

"A terme le marché du travail allemand aura besoin d'au moins 200 000 arrivées nettes de personnel de l'étranger par an, afin de couvrir les besoins de main-d'oeuvre", a déclaré Frank-Jürgen Weise au quotidien régional Rheinische Post.

Déjà l'an dernier, le nombre d'actifs en Allemagne en provenance d'Espagne, d'Italie, de Grèce et du Portugal a grimpé de 8%, a relevé le chef de l'Agence pour l'emploi, soit 33 000 personnes. Cela laisse encore de la marge. "Dans nos recherches dans ces pays, nous nous concentrons surtout sur les ingénieurs, les médecins et les professionnels de la santé", a-t-il précisé.

"Nous devons devenir encore plus attractifs pour les actifs étrangers", a-t-il plaidé.

L'an dernier, lors d'une visite à Madrid, la chancelière Angela Merkel avait explicitement invité les jeunes Espagnols, qui font face à un chômage astronomique dans leur pays, à prendre le chemin de l'Allemagne.

La pénurie de main-d'oeuvre qui affecte déjà une Allemagne vieillissante, et est appelée à s'aggraver dans les années à venir, est l'un des grands défis qui attendent l'économie allemande.

Un rapport récent de l'Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE) critiquait l'Allemagne pour son manque d'ouverture à la main-d'oeuvre étrangère dont elle aura cruellement besoin.
http://www.rtbf.be/info/economie/detail … id=7959550 

  jean  luc ;)

ngomou

Merci jean Luc pour tous ces informations
en ce qui concerne le restauration que penses -tu?
et j'aimerai continuer mes études professionnelle dans ce domaine en travaillant .
merci de me donner d'autres infirmations si tu en connais

chrifus1982

jean luc1 a écrit:

L'Allemagne fait appel aux médecins et ingénieurs d'Europe du Sud.

Le chef de l'Agence allemande pour l'emploi a lancé samedi un appel aux médecins et ingénieurs d'Europe du Sud à venir tenter leur chance en Allemagne...


Seulement d'Europe du Sud, ou bien tout le monde est le bienvenu (Asie, Maghreb...) ?

jean luc1

Alors c'est simple la priorités en ce moment C'est l’Europe ,vu le nombre effrayants de chômeurs ,la loi européenne impose à l'Allemagne la préférence communautaire ,ce qui est normal .
Nous avons plus de 25 millions de chômeurs . Si toutes les places ne sont pas prise ,elle serons ouverte aux autres continents . jean  luc ;)

PS:si tu est en concurrence avec un européen ,à qualité et   compétence égale ,c'est l’européen qui doit être pris.

L'entreprise doit prouver qu'elle a tous fait pour chercher un européen ,c'est seulement quand tout a échouer qu'elle peut embaucher un étranger hors union .  jean  luc ;)

ngomou

Merci Jean Luc
et je croix l’Allemagne a raison de commencer par le recrutement par l'Europe

Jacqueees

Merci Jean-Luc,

pour tes précieux conseils.
et ta gentillesse.
les site est très intéressant :thanks:

jean luc1

L'Allemagne apprend à ouvrir ses portes à l'immigration.
Kinder statt Inder" (des enfants plutôt que des Indiens): c'était il y a dix ans le slogan de la CDU, le parti d'Angela Merkel.

Aujourd'hui, confrontée au vieillissement de sa population et à un manque de main d'oeuvre, l'Allemagne apprend à accueillir chaleureusement les immigrés en développant une "culture de l'accueil".

Un revirement politique que ressentent plus particulièrement les immigrés les plus récents, tel Ata Ucertas. Ce médecin originaire d'Istanbul dit avoir été accueilli à bras ouverts lorsqu'il est arrivé en Allemagne cette année.

Avantagé par la pénurie de médecins dans le pays, le jeune homme de 25 ans s'est vu remettre un visa pour venir apprendre l'allemand seulement deux mois après avoir déposé son dossier. "Les responsables de l'immigration ont vraiment été sympas avec moi", dit-il.

Après avoir longtemps considéré les millions d'habitants d'origine turque présents en Allemagne comme un poids pour la société, la classe politique cherche aujourd'hui plus que jamais à attirer l'immigration.

Aujourd'hui, 20% de la population et un tiers des élèves scolarisés ont des proches issus de l'immigration, une part de plus en plus importante de l'électorat.

"L'Allemagne fait beaucoup d'efforts pour promouvoir l'immigration du fait de la gravité de sa situation démographique, qui aura des conséquences plus importantes que dans tout autre pays de l'OCDE", analyse Thomas Liebig, expert à l'OCDE.

Alors que le taux de chômage avoisine son plus bas niveau depuis la réunification en 1990, l'Allemagne devrait connaître une pénurie de 5,4 millions de travailleurs qualifiés d'ici 2025.

"Les débats actuels sur la 'culture de l'accueil' font partie d'un processus plus général qui consiste à faire de l'Allemagne un pays pour lequel l'immigration est quelque chose de normal", ajoute Thomas Liebig.lire le reste de l'article
jean  luc ;)

jean luc1

L'Allemagne accepte l'immigration comme l'une des solutions à son problème démographique.

L'Allemagne, plus vieux pays d'Europe avec une natalité en berne et 42% de la population âgée de plus de 50 ans, prend peu à peu conscience de l'urgence de la situation. Même si elle fait travailler les personnes âgées plus longtemps, l'Allemagne accepte désormais l'immigration comme l'une des solutions à son problème démographique. On est loin d'un fameux slogan électoral controversé d'un des caciques du parti chrétien-démocrate, Jürgen Rüttgers, qui appelait en 2000 les Allemands à faire plus d'enfants plutôt que d'embaucher des informaticiens indiens.

L'Allemagne ouvre désormais ses bras, et pas seulement aux travailleurs des pays européens en crise ou d'Europe de l'Est. Sur un site intitulé «Make it in Germany», les ministères de l'Économie et du Travail, ainsi que l'Agence pour l'emploi, informent en anglais et en allemand des possibilités de travail, avec en photo une Africaine ou un Asiatique. «Et l'été dernier, l'Allemagne a décidé d'autoriser à rester après leur formation les jeunes non issus de l'UE venus faire un apprentissage dans le pays», relève Thomas Liebig. Ce sont notamment les PME, épines dorsales de l'économie allemande, qui commencent à manquer de main-d'œuvre, comme le montre la liste de métiers publiée lundi, où l'on souligne le manque d'électroniciens.

La langue allemande reste cependant un obstacle, la plupart des candidats à l'immigration ne la maîtrisant pas encore quand ils arrivent dans le pays. Selon Karl Brenke, économiste de l'institut berlinois DIW, cette politique d'ouverture cache en réalité une nouvelle pression sur les salaires. «Il n'y a pas de pénurie de main-d'œuvre en Allemagne», a-t-il affirmé, citant «le personnel médical allemand qui préfère exercer en Scandinavie ou en Suisse, où les salaires et les conditions de travail sont meilleurs». «Cet appel à l'immigration est une façon de rogner sur les salaires», assure-t-il.  lire le reste de l'article  jean  luc ;)

PS:concernant le personnel médical c'est vrais

lakhdar1962

salut jean luc
quand j'ai pose la question j'ai voulu blesser personne j'ai voulu seulement savoir est ce qu' elle est vraiment française d'origine pas russe ou polonaise ou autre nationalité
de toute façon je m'excuse si des gens ont mal comprit ou mal interprété ma question  c'est pas de mes habitudes de blesser les gens

juniorsouk

salut Jean-Luc!cette plate forme peut m'intéresser tu ne trouves pas?le problème c'est que je ne suis calé ni en Anglais ni en Allemand pour en tirer la substance:mad:

jean luc1

cette plate forme excite seulement en anglais ,et allemands ,si tu maîtrise aucune de ces deux langues ,tu peut pas venir ici ,tu as aucune chance . Désoler:( jean  luc ;)

jean luc1

Allemagne : cette ville où le chômage est… trop bas http://photo.europe1.fr/infos/international/neumarkt-930/28152041-1-fre-FR/neumarkt-930_scalewidth_630.jpg
Dans cette région, fief des conservateurs et parmi les plus riches d'Europe, Neumarkt manque de main-d’œuvre qualifiée.

Un chômage à 2,4%. Alors que toute l’Europe s’active pour tenter de diminuer son taux de chômage de masse, certains ont d’autres problèmes… de riches. A une semaine des élections législatives allemande, Neumarkt, dans la riche Bavière -qui a renouvelé dimanche sa confiance aux conservateurs-, fait figure d’excellent élève. Cette ville coquette de plus de 40.000 habitants, située à une cinquantaine de kilomètres de Nuremberg et plus de 450 km de Berlin, affiche l'un des taux de sans-emploi les plus bas d'Allemagne à 2,4% contre 6,8% en moyenne nationale. Le chômage y est actuellement tellement bas que la ville manque même de main d'œuvre qualifiée…




Une des régions les plus riches d’Europe... La région, fief des conservateurs, compte parmi les plus riches d'Europe. Elle doit sa réussite à un réseau dense d'entreprises, notamment dans l'électronique et les hautes technologies, de bonnes infrastructures et un système scolaire réputé comme le meilleur du pays.

…mais un vieillissement de la population. Pourtant, ici aussi on s'inquiète pour l'avenir. "Nous sommes confrontés comme dans le reste de l'Allemagne à un énorme changement démographique" marqué par un vieillissement de la population, explique Hans Gerngross, candidat de la formation régionale des "Electeurs libres" au parlement de Bavière, interrogé par l’Agence France Presse.lire le reste de l'article  jean  luc ;)

horizon_

bonjour à tous,
je vous remercie pour toutes les pistes que vous postez sur ce blog.
J'ai vu que les postes demandés en Allemagne sont plutôt scientifiques et techniques.
N'y a t-il pas une opportunité au niveau de la petite enfance? crèches, garderie...
j'ai une formation universitaire et une expérience de plus de 14 ans dans le domaine.
Je parle plutôt français et anglais, je me mettrai à l'allemand si il y a possibilité de trouver un emploi!
Merci de votre aide.
ichi

ucef555

Bonjour

Je voudrais savoir le niveau liguistique minimum exigé par l 'autorité fédirale allemande  pour avoir la carte bleu et merci d'avance

oursine

Bonsoir à vous 2 et bienvenue ici!

@ Ichi
:
bien sûr que non, on ne recherche pas que des techniciens ou des scientifiques en Allemagne.
Et bien sûr que oui, tu as des chances de trouver du boulot dans ton domaine.
Tu peux rechercher dans les grandes villes auprès des Kindergarten ou Kita rattachés à des écoles françaises. (Cherche sur les titres des forums qq part Jean-Luc a donné une liste).
Des personnes telles que toi, avec formation et expérience, sont recherchées car rares dans les cadres francophones.

@ Ucef:
Sorry! Mais je ne comprends pas bien. Tu parles d'une carte bancaire?
Si c'est le cas, on ne demande aucune connaissance linguistique pour ouvrir un compte bancaire.
Cependant il vaut mieux pour toi te faire bien expliquer les conditions avant de choisir telle ou telle banque.
Si tu parles anglais, ce sera plus facile.

Bonne soirée
Christine

ucef555

oursine

je crois que t'es pas ou courant concernant la carte bleu c'est une carte de séjour mise en place pour les travaileur hors union europeene ca demande un  contrat de travail et bien sur un niveau de maitrise de la langue B1 ou B2 .. je sais pas exactement lequel est demandé pour ,la cartes bancaires elles y en partout ;)

jean luc1

Carte bleue UE : exercice d'une activité pour personnes hautement qualifiées - demande
Conditions préalables Procédure Documents nécessaires
Coûts Temps de traitement

Les ressortissants étrangers hautement qualifiés souhaitant exercer en Allemagne un emploi correspondant à leurs qualifications sont en droit d'obtenir une carte bleue UE.

En cas de première délivrance, la carte bleue UE ne peut être obtenue que pour une période maximale de quatre ans. Si la durée de votre contrat de travail est inférieure à quatre ans, vous recevez la carte bleue UE pour la durée du contrat de travail, plus trois mois.


Conditions préalables

Les conditions d'obtention de la carte bleue UE sont les suivantes :

    vous satisfaites à l'obligation de passeport et de visa.
    vous percevez un salaire annuel d'au minimum 44 800 euros. Pour certaines professions, (scientifiques, mathématiciens, ingénieurs, médecins et spécialistes IT), le salaire minimum s'élève à 34 944 euros.
    vous n'êtes sujet d'aucun motif d'expulsion.
    votre séjour ne porte atteinte ni ne met en danger en aucun cas les intérêts de la République fédérale d’Allemagne.
    Vous avez un diplôme
        allemand ou
        étranger reconnu, sanctionnant des études supérieures
        ou un diplôme étranger comparable à un diplôme universitaire allemand, sanctionnant des études supérieures.
    vous avez un poste de travail adapté à vos qualifications ou une offre concrète d'emploi correspondant à vos qualifications.
    L'Agence fédérale pour l'Emploi confirme la délivrance du titre de séjour (dans les seuls cas où son consentement est indispensable).


Procédure

Avant l'entrée sur le territoire allemand, vous devez demander dans votre pays d'origine un « visa national » (nationales Visum). La représentation de la République fédérale allemande met à contribution le Service des étrangers compétent.

Après l'entrée sur le territoire, vous devez faire la demande de titre de séjour par écrit auprès des autorités compétentes, avant l'expiration du visa. Selon le lieu de résidence, le Service des étrangers est l'administration communale ou les services administratifs du district (Landratsamt).

Depuis le 1er septembre 2011, vous recevez le titre de séjour sous forme d'une carte bancaire dotée de fonctions électroniques supplémentaires. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet sous « Demande de titre de séjour électronique » (Elektronischen Aufenthaltstitel (eAT) beantragen).


Documents nécessaires

    Justificatif de satisfaction à l'obligation de passeport et de visa
    Justificatif du salaire minimum exigé
    Justificatif de votre diplôme d'études supérieures
    Justificatif du poste de travail ou de l'offre de travail
    Justificatif que vous n'êtes sujet d'aucun motif d'expulsion
    Justificatif que votre séjour ne porte atteinte ni ne met en danger en aucun cas les intérêts de la République fédérale d’Allemagne


Coûts

    Durée de validité jusqu'à un an : 100 euros
    Durée de validité supérieure à un an : 110 euros
    Prolongation jusqu'à trois mois : 65 euros
    Prolongation supérieure à trois mois : 80 euros

Remarque : une exonération des frais n'est accordée que dans des cas exceptionnels.

Temps de traitement

quatre à six semaines  source

pour les cartes bancaire c'est le niveau GPF (Gros Porte-Feuille ):lol::lol:  jean  luc ;)

oursine

Merci beaucoup Jean-Luc mais ma réponse est toujours valable:
Aucun niveau linguistique spécifique n'est exigé!! :D

Christine

ucef555

Merci jean pour vous precieux informations

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne