Partis en famille vivre au Québec ? votre expérience m'interesse !
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
C'est vrai que l'école primaine public n'est pas top, cela ne vaut pas le niveau francais!!!!
les CPE sont assez bien, je ne me plaint pas, et je suis dans une garderie privée, chez une dame toute simple mais qui fait faire des tas de choses aux enfants, il ne faut pas hésiter à en visiter plusieurs. Et il ne faut pas toujours se fier aux garderies subventionnées à 7$ parfois elles ne sont pas terribles.
Ma garderie n'est pas subventionnée c'est vrai que je paie plus chère mais j'ai un excellent service, la dame est impeccable avec les enfants et sa famille aussi alors je paie plus oui mais quel bonheur pour mon petit gars!!! il est bien triste de quitter sa Chantal pour entrer à l'école et pourtant il a bien hâte d'aller à l'école!!!
Emilie76210
Bonjour Emilie,
Votre enfant n'est pas dans un CPE qui sont des centres de la petite enfance, à savoir des garderies collectives publiques avec de 50 à 200 enfants répartis dans des groupes de 8. Votre enfant est donc dans une garderie en milieu familial, ce qui est différent d'un CPE. Mon fils a été pendant 3 ans dans une garderie collective privée bilingue, un vrai bonheur. Par contre, lorsqu'il a connu un milieu CPE, il n'apprenait rien. Il y a de bons CPE (encore une fois, garderies publiques collectives), mais lorsque l'enfant arrive à l'âge de 5 ans, c'est un peu juste comme milieu d'apprentissage. Parfois, les enfants entrent en maternelle à 6 ans, s'ils sont nés après le 1er octobre. Ils perdent donc un an. Ils y a beaucoup de structures privées, il faut faire quand même attention (il y a eu un reportage dans le journal Lapresse il y a quelques mois).
Pour ceux qui ont des questions sur l'Ontario, il faut regarder les divers conseils scolaires francophones et catholiques (contrairement au Québec, il y a des écoles catholiques financées par le gouvernement, ce qui donne un choix supplémentaire). L'Ontario vous ouvre aussi ses écoles anglophones (publiques et catholiques) en immersion par exemple, donc choix supplémentaire. Les écoles privées sont plus chères qu'au Québec. Les enfants sont scolarisés plus tôt (aller consulter les sites des divers conseils scolaires), ce qui signifie que l'enfant est éduqué par des professeurs de maternelle à l'âge de 4 ans, voire moins à certains endroits(versus des éducatrices de CPE non qualifiées au Québec, je parle des garderies publiques collectives jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans)... Si votre enfant est né après le 1er octobre et avant le 31 décembre, il ne perd pas d'année en Ontario (à confirmer en consultant les bons sites).
De toute façon, pour avoir eu une enfant en France et un autre au Québec, je me rend bien compte, que le système éducatif public québécois n'a rien à voir avec celui de la France. Il ne faut pas s'attendre à la même chose, le niveau est bien inférieur mais bon, on a fait un choix de venir vivre au Québec alors il y a toujours des + et des -.
Nous avons privilègié l'école de quartier pour favoriser l'intégration de notre petite famille, l'école francaise étant trop loin de notre logement et de nos travails, mais a choisir, j'aurais mis mes enfants à l'école Francaise car de toute évidence le niveau y est meilleur. Les structures privées c'est bien mais nous n'en n'avons pas dans notre coin, il aurait fallu faire de la route pour ca, on en fait suffisament pour épargner les enfants avec tout ca à tous les jours, car il y a de l'école même le mercredi!!! et beaucoup moins de vacances scolaires. Ca aussi c'est à prendre en considération, je trouve ma fille fatiguée car elle manque de congé et nous aussi d'ailleurs.
Ce n'est pas le même système scolaire, mais il y a du travail à Québec, alors on a un meilleur niveau de vie, on se gâte d'avantage, on offre aux enfants des belles activités, ce que nous n'aurions pas pu faire en France.
Emilie76210
Tout autre chose, avez vous ressenti du racisme, vos enfants , vous mêmes ?
Beaucoup de nos concitoyens témoignent du fameux "maudit Français". Est-ce un phénomène marginal ?
Il semble que dans les provinces anglophones, il y a moins d'à priori sur nous autres. est ce exact ?
Hum, je dirais que le maudit Francais, ca dépend surtout de notre façon d'être!!! évidement il y a toujours des petits malins qui s'amusent avec ca, mais en général c'est gens là ne sont pas très interressants!!! mais dans l'ensemble, je trouve qu'on est plutot bien accueilli.
Le problème est que les québécois en général ne voyagent pas beaucoup alors l'inconnu fait toujours un peu peur mais la tendance change, il faut faire sa place tranquillement et je crois bien qu'en y allant tranquillement et avec notre courtoisie légendaire et nos bonnes manières indéniables ont peu aller au bout du monde. Je ne dis pas les québécois n'ont pas ces qualités mais elles sont moins développées que chez nous et là aussi tout dépendament de notre milieu de travail et des gens qui nous entourent, c'est très relatif tout ça!!!
Je dirais que lorsqu'on désire faire cette expérience d'immigration, il ne faut pas trop se poser de question. Le Québec est un pays civilisé, sécuritaire, il y fait bon vivire,il y a des hopitaux modernes, il y a tout pour être bien, donc il faut aussi laisser une part à la découverte et aux surprises que peut nous apporter ce pays.
Après 6 ans ici, j'aime toujours la France et je serais toujours Francaise dans mon coeur et mon esprit mais le Québec m'a fait découvrier d'autres choses, de belles choses et d'autres que j'apprécie moins.
Bonne immigration à tous dans la vie il faut oser et ne pas regréter.
Je n'aurais jamais de regret car je l'ai fait et si demain je rentre j'aurais tenter l'expérience et rien que pour ca, j'aurais réussi l'expérience car j'ai réalisé une idée et ne l'ai pas seulement rêvé!!!
Il est vrai qu'il est difficile de dire à des gens de ne pas s'expatrier, bien évidemment, c'est plus difficile avec une famille. Si on est prévenu de ce qui nous attend, c'est mieux.
Le maudit français, on ne me l'a jamais dit en face, parfois on le ressent, mais parfois, quand même, les gens sont globalement aimables. Il en est de toute autre chose pour les enfants, c'est la raison pour laquelle je vous conseille de bien choisir votre quartier. Les relations, je sais qu'au Québec, j'avais du mal. Les voisins disaient bonjour, on était entourés d'anglophones, mais ça n'allait pas plus loin.
Par contre, quand vous vous plaignez, vous êtes mal vus. Vous me direz que c'est faire le "maudit français" que se plaindre. Bien, chez le médecin, quand vous attendez 3 heures avec un enfant, ce sont d'abord les grands-mères québécoises et les Québécois qui grognent sur le système de santé. Les Français pas tellement. Lorsqu'on abuse de vos droits dans une situation quelconque et que vous n'avez pas le droit de vous plaindre sous prétexte que vous êtes français, ça devient presque un scandale. Vous payez des impôts, donc vous avez le droit d'avoir les mêmes services que les Québécois.
En Ontario, j'avoue ne pas avoir eu à me plaindre : j'ai même ouvert de grands yeux la seule fois où on a eu affaire aux urgences. La mamie anglophone bénévole (il y a beaucoup de bénévoles) qui prend mon fils par la main, qui nous emmène à travers l'hôpital aux urgences, la grand-mère qui presse les urgences de prendre fiston tout de suite et qui attend avec nous pendant un long moment. Le service rapide (on a peut-être eu de la chance), le radiologue qui explique à fiston ce qu'il va faire dans un excellent français (bon, j'habite en zone bilingue), l'interne et la toubib qui reviennent et qui prennent le temps de poser des questions à fiston, puis enfin, ils me remettent en main un rapport d'urgence. Et on quitte l'hôpital en remerciant la grand-mère bénévole qui ne parle qu'anglais , mais qui a su rassurer fiston par son savoir-faire... mais je ne peux pas vous dire ce qu'on ressent quand on a connu les urgences du Québec. Pour les médecins de famille, lorsqu'on a demandé le check-up pour fiston, on s'attendait à attendre au moins une ou deux semaines, le lendemain, il nous a reçus. Pour l'allergologue (il veut faire consulter fiston, fiston n'a pas vraiment d'allergie, mais comme son père en a...), on a eu un rendez-vous dans les 6 mois (c'est un peu long, mais ce n'est que préventif, mais ça doit être peu différent en France), c'est le médecin de famille qui a tout fait et le cabinet nous a appelés pour le rendez-vous. Quant à l'ophtalmo... je ne vous raconte pas le service qu'il a rendu à fiston... Ils se sont tous plantés ou presque avant cela... Et on nest pas des abonnés aux médecins pour autant... On est passé dans les cliniques sans rendez-vous et on a attendu 45 minutes (sans compter que sur l'ordi, il est indiqué, combien de personnes sont devant vous). On est repassé voir la dame pour achever son travail 2 jours après... (il fallait mettre des gouttes) et on a eu le choix de choisir le médecin de la Clinique sans rendez-vous qu'on voulait voir. Ce sont des détails qui ont changé notre vie. Un détail, les urgences ontariennes acceptent la carte soleil... au cas où.
Je suis québécoise et ma fille va au public. Lorsque je compare avec la fille de ma meilleure amie, qui va au privé, il y a un énorme fossé. Pourtant, notre école est proactive, comme on aime à le dire, c'est une petite école secondaire (rien à voir avec les polyvalentes), mais on dirait qu'ils ont peur de trop donner de travail. De toute manière, une fois au cégep, certains auront bien de la difficulté car ils n'auront pas appris à travailler et à réfléchir sérieusement. Les professeurs font ce qu'ils peuvent... avec le programme que le Ministère leur fournit.
Quant au système de santé, les soins sont bons une fois qu'on y accède, mais avant, c'est un parcours sans fin. Et même avec un médecin de famille, les délais pour certains examens sont parfois très longs, les RV avec le médecin de famille sont longs à obtenir (il faut appeler au début du mois lorsque l'horaire est prêt... mais 300 personnes veulent téléphoner en même temps, alors...).
Oui, c'est un fait, en 10 ans, 15 ans, le système s'est détérioré à la vitesse grand V en ce qui a trait à l'accès à un médecin généraliste. Ça laisse énormément à désirer.
Dans notre entourage professionnel et privé, il y a 5 couples qui sont partis au Québec.
Sur les 5 couples, 4 sont revenus dans leur pays d'origine. Ils sont repartis pour diverses raisons : 2 couples ne se sont pas plus au Québec et les 2 autres sont rentrés pour des raisons familiales alors qu'ils s'y plaisaient.
C'est un constat, ne pas en déduire de statistique.
Est ce que votre immigration est définitive ou vous envisagez de partir vers d'autres pays ?
clavie a écrit:Dans notre entourage professionnel et privé, il y a 5 couples qui sont partis au Québec.
Sur les 5 couples, 4 sont revenus dans leur pays d'origine. Ils sont repartis pour diverses raisons : 2 couples ne se sont pas plus au Québec et les 2 autres sont rentrés pour des raisons familiales alors qu'ils s'y plaisaient.
C'est un constat, ne pas en déduire de statistique.
Est ce que votre immigration est définitive ou vous envisagez de partir vers d'autres pays ?
Si vous vous adressez à moi, eh bien je suis québécoise, donc je reste ici *LOL*.
Nous avons un couple d'amis franco-belge arrivé en juillet dernier et qui repart dans deux semaines. Ils n'ont pas trouvé ici ce qu'ils cherchaient. Ce n'est pas un échec, mais une aventure. Lui a trouvé du travail assez rapidement, mais son épouse a galéré ... et avec la venue d'un nouveau bébé pour août, la décision n'a pas été difficile à prendre. D'autant plus que tous deux avaient pris un congé sans solde et vont retrouver leur travail. Et le système de santé les a vraiment déstabilisés, ils ne s'attendaient pas du tout
Ensaimada, Québécoise ? non, tu es Française, n'est ce pas ?
Ta façon d'écrire est identique à la notre ... tu as du vivre en France ou ton époux est Français ou ta mère ou ton père ....?
En général il y a une manière d'écrire à la Québécoise. Attention je ne me moque pas mais c'est vrai que le style et certains mots sont différents des notres.
Enseimada, ou habitais tu en France, dis nous la vérité ?
clavie a écrit:Ensaimada, Québécoise ? non, tu es Française, n'est ce pas ?
Ta façon d'écrire est identique à la notre ... tu as du vivre en France ou ton époux est Français ou ta mère ou ton père ....?
En général il y a une manière d'écrire à la Québécoise. Attention je ne me moque pas mais c'est vrai que le style et certains mots sont différents des notres.
Non, non, je suis bien québécoise (née cependant au Nouveau-Brunswick, à Edmundston, mais venue à 4 ans au Québec avec mes parents).
Mon mari est québécois, mais lorsqu'il était facteur, ses collègues l'appelaient le Français... seulement parce qu'il s'exprimait bien, c'est tout.
Si j'écoutais mon coeur, je repartirais en France car ma famille est làbas et je m'ennuie d'eux c'est certain. Mais quel travail vais je retrouver et mon conjoint????
Ici au Québec, il y a du travail pour tous et jusqu'à présent on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche alors, pour cette raison on va rester.
Mais dans notre coeur nous serons toujours francais, c'est certain, nos racines sont labas et peut être pour notre retraite, on verra bien.
Notre fille qui a 10 ans, a idée d'aller faire ses études à l'université mais en France et ca, c'est vraiment son idée!!!
Elle s'est déjà toute organisée dans sa tête, partir vivre chez ses grands parents et venir nous voir pendant les vacances!!! ah les enfants.
Ensaimada, j'avais bien raison, ton époux est "Français"
On ne va pas te lâcher, maintenant qu'on a trouvé une Québécoise.
A combien estimez vous le budget mensuel pour une famille de 4, sans compter le loyer mais avec une voiture ? (une fourchette min - max)
Merci
clavie a écrit:Ensaimada, j'avais bien raison, ton époux est "Français"
A combien estimez vous le budget mensuel pour une famille de 4, sans compter le loyer mais avec une voiture ? (une fourchette min - max)
Merci
Ce sont des questions auxquelles j'ai bien de la difficulté à répondre, car tout dépend tellement de votre style de vie, de ce que vous aimez (si vous avez des cellulaires ou non, si vous prenez le câble télé ou non, si vous aimez les restos, etc.). Bien difficile à dire...
emilie76210 a écrit:Si j'écoutais mon coeur, je repartirais en France car ma famille est làbas et je m'ennuie d'eux c'est certain. Mais quel travail vais je retrouver et mon conjoint????
Ici au Québec, il y a du travail pour tous et jusqu'à présent on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche alors, pour cette raison on va rester.
Mais dans notre coeur nous serons toujours francais, c'est certain, nos racines sont labas et peut être pour notre retraite, on verra bien.
Notre fille qui a 10 ans, a idée d'aller faire ses études à l'université mais en France et ca, c'est vraiment son idée!!!
Elle s'est déjà toute organisée dans sa tête, partir vivre chez ses grands parents et venir nous voir pendant les vacances!!! ah les enfants.
Je vous comprends d'aimer la France Elle a ses problèmes, c'est certain, mais pour ce qui est de l'art, de l'histoire, des paysages, de la gastronomie, de l'architecture, on s'émerveille à chaque tournant, dans le moindre village.
Votre fille sait ce qu'elle veut
Ensaimada a écrit:emilie76210 a écrit:Si j'écoutais mon coeur, je repartirais en France car ma famille est làbas et je m'ennuie d'eux c'est certain. Mais quel travail vais je retrouver et mon conjoint????
Je vous comprends d'aimer la France Elle a ses problèmes, c'est certain, mais pour ce qui est de l'art, de l'histoire, des paysages, de la gastronomie, de l'architecture, on s'émerveille à chaque tournant, dans le moindre village.
Et ici, eh bien nous avons aussi notre lot de problèmes...
clavie a écrit:Ensaimada, Québécoise ? non, tu es Française, n'est ce pas ?
Je me demande bien quelle idée vous vous faites de la manière d'écrire "à la québécoise". Dans notre entreprise tout le monde écrit comme ça. . Peut-être un tout petit a priori?
Je crois qu'il y a des expressions ou des thermes qui ne sont pas les mêmes c'est plus ca. En tout cas je le vois comme ca.
Et ici, eh bien nous avons aussi notre lot de problèmes...
C'est vrai que la France est belle et il y a de l'histoire mais ici le pays est tout récent, alors il faut laisser le temps au pays d'écrire son histoire.
clavie a écrit:Ensaimada, j'avais bien raison, ton époux est "Français"
Merci
Nous sommes 4 et je te donne notre budget moyen
épicerie 200$ par semaine
essence 60$ par semaine (environ 400km) et par voiture
loyer entre 800$ et 1200$ par mois (maison ou appart)
électricité 130$ par mois
garderie non subventionnée 125$ par semaine et par enfant
garderie de l'école 140$ par mois et par enfant + les repas à ajouter car pas de cantine c'est affreux
assurance maison 700 par année
assurance auto 500 par année
si tu es propriétaire tu as les taxes à chaque année et ca ca fait mal au porte monnaie
assurance medicaments, environ 2000$ par année, même si ton employeur en paie un peu, il t'en reste un bon bout à ta charge
ensuite tu as les activités des enfants
les sorties pour les visites
les resto de temps en temps
il faut ajouter l'immatriculation de ta voiture chaque année
Ton permis de conduite à chaque année
si j'ai oublié des choses je regarderais
mais le Québec n'est pas moins cher qu'en France pas du tout
Car le prix des maisons et des appartements a beaucoup augmenté et en plus il y a les taxes donc pour le logement c'est quasi pareil sauf si tu parles de paris ou autre grande ville de France.
En plus l'épicerie ne fait qu'augmenté et si tu veux bien mangé et bien faut passer au tiroir caisse.
Et enfin, ne pas oublier ce détail important, un petit voyage en France de temps en temps, ca fait toujours du bien au moral
Bonne immigration à tous, c'est une aventure extraordinaire, même si tout n'est pas rose
Nous sommes 4 et je te donne notre budget moyen
garderie de l'école 140$ par mois et par enfant + les repas à ajouter car pas de cantine c'est affreux
si tu es propriétaire tu as les taxes à chaque année et ca ca fait mal au porte monnaie
je confirme le calcul.
Il faut rajouter le permis de conduire $90 par année.
L'immatriculation (la vignette en France): $ 180 par année.
Les taxes foncières: moi je paye $1200 pour une maison à la campagne avec un terrain de 15000 pieds carrés.
Mais à Montréal il faut compter $3000 de taxes.
Il faut aussi payer les taxes scolaires $300 par année.
Le bois de chauffage: $500 par année.
Internet tgv, téléphone, télévision (1 centaine de chaînes): $180 par mois.
emilie76210 a écrit:clavie a écrit:Ensaimada, j'avais bien raison, ton époux est "Français"
Merci
mais le Québec n'est pas moins cher qu'en France pas du tout
Car le prix des maisons et des appartements a beaucoup augmenté et en plus il y a les taxes donc pour le logement c'est quasi pareil sauf si tu parles de paris ou autre grande ville de France.
En plus l'épicerie ne fait qu'augmenté et si tu veux bien mangé et bien faut passer au tiroir caisse.
C'est exactement cela. On vient de tellement de régions différentes que les prix au Québec peuvent être ressentis de manière tout à fait différente. Pour nous, on a trouvé que le logement était tout à fait abordable. Arrivant d'une ville du sud-est de la France, j'ai pu acheter ma maison cash avec la moitié que m'avait rapporté la vente de ma maison de France.
alaintier a écrit:Nous sommes 4 et je te donne notre budget moyen
je confirme le calcul.
L'immatriculation (la vignette en France): $ 180 par année.
Les taxes foncières: moi je paye $1200 pour une maison à la campagne avec un terrain de 15000 pieds carrés.
Mais à Montréal il faut compter $3000 de taxes.
J'ai entendu parler de cette vignette. La payez-vous chaque année en France? Est-ce que le prix varie selon le type d'auto que vous avez, selon la région (grande ville, campagne...)?
Globalement, je trouve que les dépenses par rapport aux nôtres sont à peu près identiques :
- épicerie 200$ par semaine = idem
- essence 60$ par semaine (environ 400km) et par voiture = idem (1,548 euros/l d'essence sans plomb/je ne roule pas au diesel)
- loyer entre 800$ et 1200$ par mois (maison ou appart) = 900 euros/mois pour une maison 100m2 + 400m2 jardin (dans un village)
- électricité 130$ par mois = idem
- garderie non subventionnée 125$ par semaine et par enfant = X
- garderie de l'école 140$ par mois et par enfant + les repas à ajouter = 70euros/mois par enfant avec cantine comprise
- assurance maison 700 par année = idem
- assurance auto 500 par année = idem
- permis de conduire $90 par année = X
- L'immatriculation (la vignette en France): $ 180 par année = uniquement à l'achat du véhicule et fonction de la puissance de la voiture --> Certificat d'immatriculation (carte grise)
- taxes foncières $1200 pour une maison à la campagne avec un terrain de 15000 pieds carrés = je trouve cela pas cher du tout
- à Montréal $3000 de taxes = 1500euros/an dans un village
- taxes scolaires $300 par année = X
- bois de chauffage: $500 par année = X
- Internet tgv, téléphone, télévision $180 par mois = 60euros/mois
emilie76210, la fourchette de loyer indiqué c'est pour une grande ville ? pour quelle surface ? Si c'est pour une grande ville, je trouve cela plutôt bon marché.
Pour info, combien coute une maison récente équivalente à la mienne (maison 100m2 + 400m2 jardin) dans une petite ville (pas trop loin d'une ville moyenne/60.000 habitants). L'achat d'une maison représente quel pourcentage d'endettement sur un revenu moyen d'un couple au Québec ? (chez nous, en général 30%)
Par contre, pour répondre à Ensaimada, il existait il y a quelques années une vignette à payer annuellement en fonction de la catégorie de son véhicule. Elle a disparu (Yes !).
Tous les 2 ans, il y a un contrôle technique à passer pour les voitures qui ont plus de 4 ans. C'est de l'ordre de 60-70 euros.
Pour les vacances et les jours ou les enfants n'ont pas école, combien cela coute de les faire garder avec la restauration ?
Toute autre chose c'est quoi le salaire de référence, l'équivalent de notre SMIC ?
Mes demandes vont paraitre naïves mais je voudrais savoir si ces pratiques sont répandues ou exceptionnelles dans les sociétés :
- le 13ième mois,
- les tickets restaurant
- les primes individuelles ou collectives
- les congés en fonction de son ancienneté
- les avantages des CE : chèques vacances, chèque emploi service, chèque noel, ....
La notion de salaire brut et de salaire net existe t-elle ?
Merci
Oh... beaucoup d'immigrants vont pouvoir répondre à ces questions pertinentes.
De prime abord, le 13e mois n'existe pas ici.
Les tickets restaurant, je ne sais pas ce que c'est...
Primes indidivuelles ou collectives : là où je travaille, à la fonction publique, les cadres ont des primes au rendement, mais pas les salariés « ordinaires ».
Dans les milieux syndiqués, les plus anciens ont l'avantage pour les vacances, mais n'ont pas plus de vacances.
Quant aux autres chèques dont vous parlez, je ne sais pas c'est quoi *LOL* (on nous paie bien sûr nos vacances, mais pour le reste...)
Ici, vous devrez payer chaque année (à votre date anniversaire en plus !), les plaques et l'immatriculation.
Quand vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour déjeuner, votre employeur (s'il le décide) achète des tickets repas (le montant du ticket peut être de 7 euros ou 8 euros,..) dont une petite partie est déduite de votre salaire et les distribue au salarié sous forme de chéquier (1 jour travaillé donne droit à 1 ticket repas). Grace à ce ticket, vous allez pouvoir payer en partie ou en totalité votre repas chez le commercant. C'est l'équivalent d'un billet de banque
Pour les congés d'ancienneté, le principe est simple. Au bout de X années dans l'entreprise vous avez droit à 1 jour de congé en plus. Et cela va augmenter avec votre ancienneté (il y a un plafond). Ces congés s'additionnent à vos 5 semaines de congés et à vos RTT (réduction du Temps du Travail). l'existence des RTT est variable selon les entreprises. Chez nous, cela représente 2 semaines soit un total de 7 semaines par an de congés payés.
Pour les autres avantages, il s'agit du comité d'entreprise. l'existence de ce CE dépend de la taille de votre entreprise. Un budget est alloué par l'entreprise au CE et celui-ci fait bénéficier aux salariés de chèque pour les cadeaux de noel, pour payer les vacances, pour payer les garderies....
Dans le privé cela existe peut être ?
alaintier a écrit:je confirme le calcul.
L'immatriculation (la vignette en France): $ 180 par année. je sais pas ou tu vis mais c'est minimum 191 sans la taxe de transport en commun en région et 318 à Montréal pour une voiture
Mais à Montréal il faut compter $3000 de taxes. cela dépend de la valeur de ta maison ou condo je paie bien moins de 3000 et habite à Montréal
Le 13e mois,
- les tickets restaurant
- les primes individuelles ou collectives
- les congés en fonction de son ancienneté
- les avantages des CE : chèques vacances, chèque emploi service, chèque Noël....
Lol, ici, c'est l'Amérique du Nord. Bon, en France, on ne peut pas dire que dans toutes les entreprises, il y a le 13e mois, la prime de Noël, les chèques vacances (ça ce doit être les allocs?)...
En Amérique du Nord, on peut être viré du jour au lendemain d'une entreprise même si on y travaille depuis 10 ans (il doit y avoir un préavis d'un mois si on travaille depuis plus de 10 ans en fonction de la province). La loi, pour les vacances, c'est deux semaines, puis trois après un certain temps, parfois on a directement 3 semaines de vacances...
Quels sont les avantages de travailler au Québec/Canada? On a et de loin de meilleures opportunités (surtout pour les femmes, c'est tellement évident!) de carrière. Il me semble que les salaires sont plus élevés (je ne parle pas des jobbines, mais du travail qualifié). Pour ceux qui veulent créer leur entreprise, c'est simple, il suffit de se déclarer... ou pas (en dessous d'un certain montant du CA). Vous payez les impôts en fonction de votre revenu (et pas mal de déductions possibles pour les travailleurs autonomes). En gros, dans les entretiens d'embauche, les gens sont agréables et on ne vous pose jamais de questions sur votre vie privée (je pense aux questions posées aux femmes en France).
C'est un autre monde... rien de comparable à la France. L'anglais est obligatoire ou presque, même au Québec. J'ai pas mal critiqué certains côtés du Québec (écoles et santé), mais j'avoue que les relations d'affaires sont agréables dans l'ensemble; même en cas de soucis, les choses s'arrangent. Moins d'impayés qu'en France (en tout cas dans mon domaine...).
Ne comparez absolument rien , c'est là la meilleure façon de vous planter.
Commencez par raisonner en $, voyez vos possibilités d'emploi, vos eventuels salaires et ensuite vous aurez une idée du coût de la vie.
Attention à la sur-évaluation salariale, en arrivant c'est bien différent. Même si des exceptions confirment la règle.
N'omettez jamais qu'ici vous arrivez et personne ne vous connait..
clavie a écrit:Quand vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour déjeuner, votre employeur (s'il le décide) achète des tickets repas (le montant du ticket peut être de 7 euros ou 8 euros,..) dont une petite partie est déduite de votre salaire et les distribue au salarié sous forme de chéquier (1 jour travaillé donne droit à 1 ticket repas). Grace à ce ticket, vous allez pouvoir payer en partie ou en totalité votre repas chez le commercant. C'est l'équivalent d'un billet de banque
Pour les congés d'ancienneté, le principe est simple. Au bout de X années dans l'entreprise vous avez droit à 1 jour de congé en plus. Et cela va augmenter avec votre ancienneté (il y a un plafond). Ces congés s'additionnent à vos 5 semaines de congés et à vos RTT (réduction du Temps du Travail). l'existence des RTT est variable selon les entreprises. Chez nous, cela représente 2 semaines soit un total de 7 semaines par an de congés payés.
Pour les autres avantages, il s'agit du comité d'entreprise. l'existence de ce CE dépend de la taille de votre entreprise. Un budget est alloué par l'entreprise au CE et celui-ci fait bénéficier aux salariés de chèque pour les cadeaux de noel, pour payer les vacances, pour payer les garderies....
Dans le privé cela existe peut être ?
Au public c'est la même chose. Nous avons 4 semaines de congés payés, plus 10 jours de "jours maladie" que l'on peut prendre sans justification. Si ces jours maladie ouvrés ne sont pas pris, on peut choisir en fin d'année de se les faire payer ou de les transformer en vacances. On parle donc là de 2 semaines supplémentaires avec les week-ends. On a également les fériés flottants qui sont rassemblés entre Noël et jour de l'An, ce qui nous met en vacances du 24 décembre au 2 ou 3 janvier. Enfin, un employé reçoit également 1 jour de congé supplémentaire dès qu'il atteint un certain nombre d'années de présence. Ça nous fait, si je compte bien 7 semaines minimum d'absences autorisées du bureau.
Pour ce qui concerne le privé, c'est variable. On part généralement à 2 semaines de vacances jusqu'à 4. Mon chum a toujours eu d'entrée 3 ou 4 semaines de vacances annuelles. les primes d'intéressement, cela se pratique aussi au privé. Elles sont variables entre 5 et 15 %. Enfin, chez nous il y a aussi la part "assurance santé" qui est à prendre en compte puisqu'on est obligé de souscrire à celle de notre employeur ou celui du conjoint. Cela peut aller à une prise en charge de misère, sans participation de l'employeur comme la notre, à une prise en charge complète de l'employeur. Pour le CE, le notre est aussi misérable. Celui de mon chum offre par exemple un montant annuel pour toute participation à une activité physique de son choix.
En clair, ici, on magasine son employeur en termes de salaire, mais aussi de jours de congé ou d'assurance santé
Il y a aussi la participation de l'employeur au REER collectif. Vraiment, je suis d'accord, c'est incomparable avec la France, ni moins bien, ni mieux. Le système est différent, c'est tout!
sofiane4x4 a écrit:vive la france le canada cest le pays des gens qui nont pas le choix vous avez un tres beau pays rester chez vous.lavenir vous le prouveras.
Eh oui, Sofiane. Ça dépend pour qui. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne
sofiane4x4 a écrit:vive la france le canada cest le pays des gens qui nont pas le choix vous avez un tres beau pays rester chez vous.lavenir vous le prouveras.
Il est certain que l'immigration des Français est une immigration de "luxe" par rapport à d'autres populations.
Les Français choisissent d'immigrer au Québec alors que pour beaucoup d'autres c'est une question de survie.
Bonjour à tous,
Je suis Françaises et nous avons immigrer pour une question de niveau de vie. Nous avions chacun notre travail et nous travaillons fort mais c'était au centime près pour finir le mois!!! je ne pense pas avoir fait une immigration de survie mais je pense avoir fait une immigration de niveau de vie. Lorsqu'on est à l'épicerie et qu'on peut s'offrir un petit paquet de biscuit pour faire plaisir aux enfants je peux voua assurer qu'en tant que parents on est très content.
Alors si certain pense que les Français font des immigrations de luxe, je crois qu'il est impératif de retour la définition de luxe. Il n'y a pas au Québec plus de personne qui immigre pour une question de survie qu'ils n'y en a en France. N'oublions pas que la France est une grande terre d'accueil pour tous les malheureux de l'est de l'Europe et du nord de l'Afrique.
Bonne journée à tous
emilie76210
Bonjour,
Je pense que, de toute façon, chacun a ses raisons de partir de france et qu'à ses yeux, ces raisons sont forcément valables !
Après, effectivement pour d'autres personnes c'est une question de survie, mais la France est aussi là pour accueillir ces personnes en souffrance.
Faustine
Quitter la France pour une question de survie me paraît plutôt exagéré. La France n'est pas un pays en guerre.
@ Émilie : en France, vous ne pouviez pas acheter de biscuits à vos enfants ???? Mais ici, au Québec, vous pouvez ?
emilie76210 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis Françaises et nous avons immigrer pour une question de niveau de vie. Nous avions chacun notre travail et nous travaillons fort mais c'était au centime près pour finir le mois!!! je ne pense pas avoir fait une immigration de survie mais je pense avoir fait une immigration de niveau de vie. Lorsqu'on est à l'épicerie et qu'on peut s'offrir un petit paquet de biscuit pour faire plaisir aux enfants je peux voua assurer qu'en tant que parents on est très content.
Alors si certain pense que les Français font des immigrations de luxe, je crois qu'il est impératif de retour la définition de luxe. Il n'y a pas au Québec plus de personne qui immigre pour une question de survie qu'ils n'y en a en France. N'oublions pas que la France est une grande terre d'accueil pour tous les malheureux de l'est de l'Europe et du nord de l'Afrique.
Bonne journée à tous
emilie76210
Bonjour Émilie,
Savez-vous au moins qu'au Québec, plus de 600 000 personnes vivent de l'aide sociale (le BS), que beaucoup travaillent au salaire minimum? Tous ces gens ont de la difficulté aussi à finir le mois, ils doivent se serrer la ceinture.
Savez-vous que dans certains quartiers défavorisés de Montréal, on ne donne pas d'examens aux enfants en fin de mois, car les gens attendent leur chèque d'aide sociale, le frigo est presque vide et les enfants ne déjeunant pas le matin, éprouvent alors des difficultés de concentration. Pourtant, nous sommes au Québec.
Vous connaissez sûrement le Club des petits-déjeuners, qui offrent des déjeuners aux enfants qui n'en ont pas. Vous devez aussi connaître les banques alimentaires qui dépannent les familles à faibles revenus qui ont peine à boucler les fins de mois...banques alimentaires qui sont régulièrement à sec tellement les besoins sont criant.
C'est aussi ça le Québec !
Emilie,
Combien t'as coutée ton immigration au Québec : dossiers, visites médicales, billets d'avion, déménagement, électro ménager, voiture, vêtements .....
emilie76210 a écrit:Bonjour à tous,
Bonne journée à tous
emilie76210
Sauf que la France n'a pas de programme d'immigration, alors que le Canada oui. De ce fait, il y a beaucoup plus de travailleurs qualifiés qui postulent pour une immigration au Canada que pour la France. Et si ces travailleurs arrivent bardés de diplômes, bien souvent, ils ne sont pas bardés de billets verts pour assurer leurs premiers mois au Canada.
Immigrer au Canada pour une question de survie. A moins que vous soyiez entrepreneur et que vous soyiez assommés par les taxes en France, je ne vois pas vraiment la question de survie. Par contre, il est vrai qu'ici, si tu as envie de bosser, tu bosses. D'un autre côté, il faut parfois aller chercher la mobilité. Je connais des gens qui ont fait plusieurs provinces pour s'en sortir, en allant où le travail se trouve. Je trouve aussi, et ça c'est un bon point pour le Canada que des gens sont davantage prêts à se déplacer (je ne parle pas de ceux qui attendent le BS). C'est aussi le système qui veut cela (allocations chômages moins généreuses qu'en France...). Je trouve qu'en général, on se remue davantage au Canada (Amérique du Nord) qu'en France. En France, les gens se plaignent parce qu'ils n'ont pas eu tel ou tel remboursement, alors qu'ici, on doit payer pas mal de choses de sa poche si on veut obtenir l'équivalent de ce qu'on obtenait en France gratuitement ou presque. Par contre, il y a les bons côtés non négligeables (c'est peut-être un peu moins vrai pour le Québec). Pour les réseaux, il faut savoir les construire ici et parfois un petit passage dans une formation courte (université, ou formation professionnelle) permet de créer ce réseau en plus de façon pas désagréable (aller manger avec une collègue, participer à des manifestations professionnelles...). La construction d'un réseau est, à mon avis, plus ouverte qu'en France et plus accessible, parce qu'en France, pour construire un réseau, c'est le copinage, pas forcément ici au Canada, surtout dans un secteur en demande. En plus, on se construit de bons souvenirs... sur le plan professionnel, j'ai conservé pas mal de souvenirs assez sympas à Montréal. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à faire de ces gens-là forcément des amis, mais lorsqu'ils ont besoin d'une référence ou l'inverse ou que vous avez besoin d'un contact sur le plan professionnel, ça se fait bien. Parfois, il suffit de prendre des nouvelles...
Pour ce qui est de l'extrême pauvreté, il est vrai qu'il y a des quartiers entiers à Montréal comme en France d'ailleurs... Il s'agit aussi souvent de gens ayant des problèmes de drogues ou autres, ou d'invalidité, parce que l'invalidité ne pardonne pas en Amérique du Nord, Québec compris.
Articles pour préparer votre expatriation au Québec
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Se loger au Québec
Si vous comptez vous installer au Québec, avez-vous pensé au logement ? Où allez-vous vivre ? ...
- La sélection par le Québec
Pour résider de façon permanente au Québec, vous devez satisfaire à de nombreux ...
- Déménager au Québec
Si vous vous apprêtez à vous installer au Québec, voici quelques pistes pour vous aider ...
- Créer une entreprise au Québec
Vous êtes entrepreneur et vous voulez immigrer au Québec ? Voici quelques conseils qui pourront vous ...
- Visas et permis de travail au Québec
Si vous souhaitez vivre et travailler au Québec, vous devrez demander le permis de travail ...
- Se marier au Québec
Vous avez trouvé l'âme sœur et vous souhaitez célébrer votre union au ...
- Les impôts au Québec
Expatrié au Québec, devez-vous payer les impôts ? Quelles sont les formalités ...