Menu
Expat.com

Psychologue français au Quebec

Dernière activité 09 Septembre 2015 par aronb

Nouvelle discussion

Mele Luce

Bonjour,

je suis psychologue, formée en France (Paris).
J'aimerai prendre contact avec d'autres psychologues originaires de France qui sont allés s'installer au Quebec, qui ont réussi à obtenir ou non le titre de psychologue et qui ont trouvé ou non du travail sur place afin de connaitre leurs parcours, les difficultés rencontrés,..

Merci beaucoup et à bientôt j'espère!
Très bonne année 2009 à tous!

Lucie

charlesipe

Bonjour,
Je viens de décrocher un poste de psychologue scolaire au Canada, sur l'Ile du Prince Edouard.
Je dois passer toutes les formalités pour la "registration" auprès de l'ordre des psychologues du Canada...
Pas évident !
Avez-vous déjà fait ces démarches ?
Bien cordialement,
Yvonne Charles

Mele Luce

Bonjour,

non je n'ai pas encore entamé les démarches. J'ai simplement téléchargé les documents nécéssaires sur le site de l'Ordre des Psychologues du Quebec? Les démarches sont lourdes et coûtent environ 150 $canadiens.
Bon courage!

Lucie

charlesipe

Merci !
Je vais donc continuer à remplir mon dossier...
Le cursus canadien semble très différent du nôtre (j'ai un DESS de psychologie clinique) et il y a beaucoup de rubriques auxquelles je suis incapable de répondre !
Normalement, je devrais aussi avoir une épreuve écrite et un examen oral une fois sur place.
Le coût qui m'a été demandé est de 400 dollars canadiens.
Quand vous en serez à cette phase du processus, n'hésitez pas à me contacter, j'en saurai un peu plus !
Je pourrai aussi vous parler de mon début d'expérience puisque je prends mes fonctions début mars.
Bien cordialement,
Yvonne

LauLau

Bonjour,

Je ne suis pas encore psychologue mais j'aurai mon titre à la fin de l'année (si tout va bien :)), j'aimerai m'installer au canada dans un futur proche, j'ai essayé de me renseigner concernant l'exercice du métier de psychologue la bas, mais je ne comprend pas tout..J'ai meme entendu parler qu'il faudrait un doctorat pour exercer (je ne sais plus d'où me vient cette info mais elle n'est pas du tout sure), et j'espère me tromper!!

Enfin quand un psychologue sera installé la bas j'aimerai bien profiter de son expérience

Merci bien et bonne chance à vous!:)
Laura

charlesipe

Bonjour Laura,
Toutes les conditions de travail qui m'ont été transmises concernent un poste à l'Ile du Prince Edouard qui a son propre syndicat de Psychologues.
Apparemment ce qu'ils appellent un doctorat correspond au DESS ou au master français mais je n'en suis pas encore sûre. Par contre je peux exercer avec un DESS.
En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton diplôme.
Je t'envoie le lien concernant le syndicat des psychologues sur l'IPE mais il y a des liens intéressants (en français) sur les psychologues canadiens en général.
J'espère que ça pourra te servir.

http://users.eastlink.ca/~peipsychologists/index.htm

Bien sûr, on reste en contact, je t'enverrai mon adresse mail là-bas lorsque je l'aurai.
Cordialement,
Yvonne

LauLau

Merci beaucoup pour ces informations.

Bonne installation,
Bien cordialement
Laura

charlesipe

Je reviens du Canada où j'ai rencontré le registraire de l'ordre des psychologues de l'Ile du Prince Edouard. C'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais...
L'université (Besançon) où j'ai passé mon DESS ne fournit pas aux étudiants leurs notes d'examens et cela manque à mon dossier. En outre le système canadien prévoit un tutorat (avec un superviseur un certain nombre d'heures chaque mois) pendant les deux premières années d'exercice du psychologue. Ce qui ne se fait pas en France.
Donc, je n'aurai pas le titre officiel de psychologue et pour le valider je devrai avoir un tuteur pendant deux ans et repasser un diplôme équivalent au DESS avec toutes les matières correspondantes (maths stats, biologie, physiologie, psy clinique etc, etc...)au bout de ces deux années !
Le poste est intéressant donc je ne renonce pas mais j'avoue que repasser un examen si complet après 18 ans d'exercice en France et à 54 ans me rend plutôt furieuse !
En cas d'échec, j'aurai le droit de repasser le diplôme trois fois mais je n'ose pas penser ce qui arriverait si je ne l'obtenais pas car je quitte tout en France pour finir ma carrière là-bas !
Je lance donc un nouvel appel pour tout psy français au Canada qui aurait dû passer par cette procédure ou qui a pu passer outre !
Bien cordialement à tous,
Yvonne

angelique24

Bonjour,

Je termine actuellement mon Master 2 de psychologie clinique à l'université catholique de Louvain, en Belgique.
J'ai fait une demande de pvt pour l'année prochaine et j'aurais donc un permis de travail ouvert pour une année. Je pense partir au Québec, je ne sais pas encore dans quelle ville..
Etant donné que je ne pourrais pas travailler en tant que psychologue (pas de doctorat et pas membre de l'ordre) et que je souhaite quand même travailler dans ce domaine pendant cette année, je me suis demandé s'il était possible de faire un stage rémunéré. Ou de travailler avec une autre fonction que psychologue...?
Pour les stages rémunérés, est-ce que les hopitaux prennent des stagiaires ? ou pourrai-je me renseigner ?
J'aimerais travailler avec une orientation systémique (ou psychanalytique).

Si vous avez des informations, cela me sera d'une grande aide.
Je vous remercie.

Angélique

mimisouris74

Bonjour,

Alors moi j'ai l'intention de passer un master en psychopatho clinique en france , d'ici peu, et j'aurai donc neuf ans d'experience en psychiatrie, en tant qu'infirmiere (car je bosse en meme temps, je reprends des etudes par correspondance)

Donc puis je simplement pretendre a une equivalence, meme si j'ai plein de formations a repasser???

Merci !!!!

tarbais

Une connaissance venant de Belgique souhaitait aussi être psy au Québec. Voyez le courrier qu'elle avait reçu de l'Ordre des Psy.
Courrier.

Chonchon85

Bonjour,
Je suis psychologue clinicienne en France, depuis peu (juillet 2010), et vais m'installer début Mars 2011 durant un an dans la ville de Montréal, grâce au programme PVT. Etant donné que je ne peux pas travailler en tant que psychologue là-bas, puisque non inscrite à l'ordre des psys (démarche longue et trop coûteuse pour moi !) et que je souhaite quand même travailler dans cette branche pendant cette année, j'ai tout d'abord cherché à faire un stage non rémunéré, mais sans résultats, les institutions me répondant principalement qu'il fallait que ce soit un stage encadré par l'université. Je suis donc maintenant à la recherche d'un emploi là-bas, et j'aimerais savoir s'il y a des possibilités de trouver du boulot dans le secteur social assez facilement ? Auriez-vous des adresses d'institutions acceptant des étrangers pour un stage ou un emploi, et surtout, quel est le nom du métier qui pourrait le plus se rapprocher de celui du psychologue, sans avoir besoin de passer par un quelconque ordre?
Moi j'ai trouvé agent de relations humaines, mais je ne suis pas du tout sure que ce soit ça! Dsl pour ces nombreuses questions, mais ça fait longtemps que j'ai commencé mes recherches, et là j'avoue que je piétine !
Merci d'avance

mimisouris74

Coucou chonchon, c'est pareil e voudrais partir un an et e voudrai vraiment exercer dans la relation d'aide la bas, apres 5 ans d'études pour être psycho quand même, c'est important pour moi ! et je cherche aussi un poste equivalent. On peut toujours exercer en tant que psychothérapeute mais je crains que les clients ne soient pas nombreux...

sela 2011

Bonjour,
Je tombe sur le blog en cherchant un poste de psy en France!!!.Fatiguée d'ici.  J'exerce au Qc. Je peux donc apporter quelques ''certitudes'' par rapport à la pratique:
Oui, il faut un doctorat pour être membre de l'ordre des psy et exercer (depuis juillet 2006) mais j'ai des collègues qui exercent avoir un doc (ph.D = Doc Fr) ni être membre. Ils n'ont pas le titre de psy et ne sont pas autorisés à certains actes (signent gnlt conseiller)et sont moins payés bien sur!.
Des stages tout court?: c'est difficile (je n'aime pas le terme impossible mais ca s'appliquerait, les ''hôpitaux'' ont gnlt des ententes avec les U et réservent les places pour elles). Que dire des stages rémunérés!!
Les seuls qui prennent de tps en tps des stagiaires ce sont les C. scolaires mais à partir de l'automne 2011, les psychologues partout au Qc n'accepteront pas de stagiaires d'ou qu'ils viennent dans le cadre d'une pression pour des négo sur les salaires...etc.
Si vous avez des ? plus spécifiques, je vous répondrai avec plaisir. Mais à mon avis (je ne suis pas française! mais j'y ai fait mes études), rien ne vaut la France (même avec un Sarkozy à la tête!).
Bonne chance à toutes et à tous.

Chonchon85

Merci pour toutes ces infos sela ! Ca y est, je suis arrivée au Québec, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre sur mon curriculum vitae, vu que je ne peux pas mettre psychologue clinicienne. J'ai une petite question : les collègues dont tu as parlé qui exerçent sans être inscrit à l'ordre ni avoir un doctorat, quel est le titre de leur poste ? Intervenante socioprofessionnelle ? Au bout de 5 ans d'étude j'aimerais vraiment trouver une job attaché à mon domaine, même si je ne peux pas être psy, alors si tu pouvais me donner le nom du poste, en tant que quoi tes collègues sont considérés, tout ça, ça m'aiderait vraiment. Merci d'avance.

Mais tu as raison, dans notre domaine, rien ne vaut la France,  même avec Sarkozy président !

sela 2011

Bienvenue!! L'hiver est dérrière.. tant mieux pour toi.

Au fait, le titre change en fonction des domaines. Dans le domaine scolaire, le titre est conseiller en rééducation par ex.
Par ailleurs, certains -dont une amie- ont choisi de travailler en tant que psycho-éducateurs (plus facile d'être membre de cet ordre que de celui des psy).

Et c'est vrai, c'est pour cela que je me retrouve en train de faire le chemin inverse!!

prouteau anne

bonjour

je suis actuellement en formation au cnam (conservatoire national des arts et métiers) à Nantes pour devenir psychologue du travail.
Mon projet : partir au québec pour exercer sachant que les modalités d'exercice me semblent assez compliquées -
quelles sont les premières démarches à faire? à titre d'infos, il me reste encore 2 ans d'études pour préparer le mémoire
Merci à tous ceux et celles qui veulent bien me donner des pistes
Autre question : j'ai 48 ans , un parcours atypique, je travaille dans une imprimerie industrielle , j'occupe un poste de gestion  avec un versant technique (gestion de mécaniques industrielles et transmission fichiers de gravure) 
Compte tenu de ce profil , je me suis passionnée par tout ce qu'on peut mobiliser en situation de travail.
A bientôt
Anne

charlesipe

Bonjour Anne,
Tu parles d'un stage au Quebec et je ne vois pas ce que tu veux dire ???
A bientôt,
Yvonne

prouteau anne

bonjour Yvonne,

oui, effectivement , tu as raison, je ne suis pas claire dans ma demande, tout simplement parce que c'est une idée qui vient de germer, dès que j'ai un petit moment , (je suis au bureau), je t'écris ma pensée sur cette affaire
à bientot
Anne

prouteau anne

bonjour Yvonne
Comme je l'écrivais précedemment, je suis en cours de formation pour devenir psycho du travail, il me reste environ 2ans au maximum pour avoir ce diplome.
Je pense au québec, je me demande si cette discipline y est connue , et s'il y a a des perspectives d'emploi. Avce ce titre, nous intervenons en entreprise lorsque celle ci est en difficulté, c'est à dire absenteisme, accidents, suicides, conflits et autres problématiques liées au travail dûes aux nouvelles organisations. Cela te parle t'il ?
Je souhaiterais savoir s'il y a des débouchés dans ce pays et si vous connaissez des organismes que je pourrais concater.
Suis je plus claire dans ma demande  ?
Merci d'avance
Yvonne, si tu as des infos, je suis preneuse !!!
A bientot 
Anne

francknathalie05

prouteau anne a écrit:

bonjour Yvonne
Comme je l'écrivais précedemment, je suis en cours de formation pour devenir psycho du travail, il me reste environ 2ans au maximum pour avoir ce diplome.
Je pense au québec, je me demande si cette discipline y est connue , et s'il y a a des perspectives d'emploi. Avce ce titre, nous intervenons en entreprise lorsque celle ci est en difficulté, c'est à dire absenteisme, accidents, suicides, conflits et autres problématiques liées au travail dûes aux nouvelles organisations. Cela te parle t'il ?
Je souhaiterais savoir s'il y a des débouchés dans ce pays et si vous connaissez des organismes que je pourrais concater.
Suis je plus claire dans ma demande  ?
Merci d'avance
Yvonne, si tu as des infos, je suis preneuse !!!
A bientot 
Anne


Bonsoir,

Petite question, as tu effectué une évaluation en ligne ?

Tu n'es pas censée ignorer que l'âge est un facteur essentiel dans le cadre d'une procédure ....
48 ans + 2 ans d'étude + 18 mois de procédure, c'est que ca fait pas mal, même si tout est possible...

Pour être psy, il faut appartenir à un ordre professionnel. Bien souvent, il faut repasser des UV afin de finaliser un cursus type Québecois .

Bonne soirée

prouteau anne

bonjour,
une évaluation en ligne ? Que veux tu dire ?
Reflexion, tout est possible ??? je ne sais pas...
Mais ce font je suis sûre compte tenu de mon parcours atypique , c'est que parfois , il y a des portes qu'on n'ose pas ouvrir, simplement parce qu'on adhère à des discours convenus. Heureusement pour moi, j'ai osé m'aventurer sur des sentiers qu'on disait ''impossible d'explorer'', et ça a marché, donc j'explore... Biensur, je suis prudente et je ne me fais pas de film...
merci pour les infos
Anne

rodondo18

bonjours  a  tous et  tte 

anne  je  suis  aussi diplômé d'une  licence  en  psy  de  travail (organisation et travail)obtenu  en 2005 et  en Algérie  ceci dit je  croie savoir  de  quel évaluation voulez parler notre amie  ; si tu (je  me  permet  de  te  tutoyé si  tu  permet ..)veux exercer  en  tant  que  psy  de  travail  au  Québec ca  veux  dire  que  tu  demande  une  immigration  en  tant que  "TRAVAILLEUR PERMANENT" car  il  y  as  d'autres type d'immigration  autres et  dans  ce  cas  la  tu  doit  consulté  le  site  du  gouvernement canadien de  l'immigration au  Québec ,alors  je  te  suggère de  suivre  ces  étapes :
tu  va  sur le  site  de  l'immigration au Québec suivant :

www.immigration-Québec.gouv.qc.ca/fr/index.html

bien-sur  en  étant sur   le site  tu  peut  explorer  et  lire mais pour aller  plus  vite tu  clic  sur  travailleurs permanent après tu clic sur  ;"vous évaluer en ligne"....et  tu  continu les  autres  étape

et  pour  répondre  aussi  a  ta  question sité au par avant je  te dit  que  moi  aussi  je suis  a  la  phase exploration pour  faire  l'immigration en  tant  que  travailleur permanent et je  cherche  qq1 d'expérimenté  qui  sois au QC pour  me  guider  et  me  conseillé .... mais  d'après  mes  renseignement quand  on  est  au  QC avec  une licence  que  ce  sois  obtenu  en  France  ou  autres  au  QC  c  pas  reconnu  et  donc tu  doit  faire  une  équivalence  et  même étudier  encore  d'avantage pour  avoir  l'équivalence  etc ...après je  sais  que  notre  diplôme  et  relier  aussi a  tous  ce  qui  est  administratif  et  RESSOURCES  HUMAINES   et  travail  etc ...  donc  tu  pourra  trouver  en  attendant  un  petit  travail  qui  est  en  relation  avec  l'administration  et  la  gestion  etc  ....
mais  reste  aussi  l'aspect  chance... lol

voila  j'espère  que ca  t'aidera  malgré  que  je  suis  pas  une  source  fiable car  je  suis  comme  toi mais je  reste  attentif  a  d'autres  conseils et  avs  d'autres  personnes  si  y  on  as .

salutations

skander111

salu sela
je veux prendre une idee sur le quebec

tarbais

skander111 a écrit:

salu sela
je veux prendre une idee sur le quebec


Juste lire 1000 pages du forum et vous vous ferez une bonne idée du Québec.

yory

Bonjour ! j'aimerai avoir des renseignements ... Je suis actuellement en 1ère année de licence en psychologie en France et j'aimerai partir à l'université de Montréal pour ma 3ème année de licence et mes 2 années de Master. En France après un Master on obtient le titre de psychologue. Est ce la même chose à Montréal ? Puis je exercer au Canada ET en France après un Master canadien ? Merci de vos réponse.

marymary012

Bonjour Yory,

Je suis canadienne mais je fais mes études de psycho en France depuis le Master.
La psychologie au Québec est devenue très difficile et contingentée. A ma connaissance, au Québec, il ne reste qu'une seule université qui donne encore le Master de Psycho (université de Montréal) et c'est dans l'objectif de faire de la recherche plutôt que de pratiquer. En soi, un Master de Psycho ne te donnera pas grand chose a moins de poursuivre au Doctorat (Thèse).
Au Québec, il faut absolument avoir un Doctorat pour pouvoir pratiquer, ce doctorat est habituellement fait directement après la licence (pour nous, licence=bac). Puisqu'au cours de notre licence, nous n'avons pas l'occasion de faire des publications, les étudiants sont surtout admis sur la base de leur résultats académiques.
Pour nous, les résultats fonctionnent en pourcentage (j'ai eu 75% au partiel=B=3.0) l'exemple du  «3.0» s'appelle la GPA, dont le Maximum est de 95-100%=A+=4.3 c'est là dessus qu'on se base pour admettre les gens dans le programme.
Si tu arrives à rentrer au Doc après la licence (je crois que tu dois avoir au minimum 13 de moyenne pour être ADMISSIBLE mais qu'ils ne te prendront pas en bas de 16) et que tu obtiens ton droit de pratiquer au Québec, pour aller en France après, aucun problème je crois. Le contraire est beaucoup plus compliqué parce qu'on a l'ordre des Psychologues du Québec qui doivent évaluer ton dossier (si tu n'as qu'un M2 pro Français) et déterminer des cours à faire et des stages à effectuer.

Donc j'espère que j'ai pu t'éclairer malgré la réponse tardive.
Bon courage pour la suite, c'est des décisions difficiles à prendre surtout en fonction de tes notes à l'école et aussi du fait que la psycho Française n'est pas très réputée si tu la compare à la psycho québécoise qui se spécialise surtout en neuropsy.

sylvieclaire

Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'apporterai malheureusement pas beaucoup de réponses...car je suis dans le même cas! ...
je suis orthophoniste, française, diplômée de Paris depuis 25 ans et désireuse de partir travailler au Québec. La reconnaissance de dipôme est là aussi plus qu'un percours du combattant... si un ou une orthophoniste a vécu des choses similaires ou a des informations plus concrètes, je l'en remercie...
Bonne soirée
Sylvieclaire

lyly1605

Bonjour à tous!
Psychologue en liberal , spécialisée en psycho patho des processus intellectuels et cognitifs, j ai pour projet (depuis 10 ans dèja) de m'installer à Quebec. Toutes les conditions sont desormais réunies et je commence les démarches
je souhaite échanger avec des psychologues qui ont emprunté ce chemin :D

A bientôt

aronb

Bonjour Charlesipe,
Votre réponse date de 2009 et j'espère que vous lirez mon message.
Je suis psychologue scolaire en France. Je souhaite pouvoir exercer à l'étranger comme vous. Comment avez vous fait pour trouver ce poste au Québec ? Merci !

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec