Santé en Ukraine

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Ukraine.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Ukraine?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Le système de santé en Ukraine est malheureusement miséreux. A un point qu'on n'imagine pas. Un échographe va faire un vague schéma sur un bout de papier en guise de compte rendu parce qu'il n'a pas de papier couleur dans son imprimante pour imprimer ses vues. Passage aux urgences : appareil radio ayant 50 ans d'âge, attention aux rayons qui dépassent. Tout est à l'avenant. La non revalorisation des salaires du public et l'ambiance générale obligent les professeurs d'université à "vendre" les résultats de fin d'année à leurs élèves. Bonjour la sélection des meilleurs...
En revanche, il y a du pognon dans le privé. Ça ne veut pas dire que les médecins sont compétents. Mais bon...
La constitution ukrainienne prévoit la gratuité des soins. En réalité, il faut payer un bakshish au médecin (sinon, on ne passe jamais quand il y a la queue à la consultation !).
Il y a un an, j'ai vu une émission à la télé locale qui dénonçait la qualité des médicaments fabriqués en Ukraine. 2/3 des médicaments ne contiendraient pas ce qui est inscrit sur la boîte. Il vaut mieux acheter des médicaments étrangers (allemands, anglais ou français). Il n'y a pas de sécu, et même à l'hôpital, il faut payer ses médicaments, et aussi sa nourriture.
Un mot sur les médecine traditionnelles : elles sont très développées sous la forme de remèdes de babouchkas (un bon coup de vodka...) et prescrite par les médecins allopathes ("normaux")
Si j'ai un problème, je prends vite un avion, et je vais me faire soigner à l'Assistance Publique...

bsr  rien de plus vous avez totalement raison j'ai était dans plusieurs hopitaux en ukraine je ne voudrais pas y séjourner  bye

je regoine neutrino , en 2000 jai attrape une simple angine le me decin ma dit que je doit s'ejourne dans l hopital ,tous ca pour de largent or il pouvait me prescrire un simple antibiotique !!! le domaine medicale la bas est horrible

bonjour,
je souhaitais m'installer en ukraine pour une partie de ma vie, ceci ne se fait pas.
mais rneseignement pris au sujet de la sante, soit la possibilité de vivre au moins six mois en France et donc de profiter de la ss, soit de prendre une assurance suisse  pas tres chere qui couvre l'assurance sur place.
sachant qu'en ukraine les médicaments ne sont pas pris en charge et que les molécules européennes ont le gout de l'or à l'achat, je dis ça mais j'ai pas encore eu une cuillère en vermeil dans la bouche.
par contre le rédacteur que je suis a testé pour vous l'hopital en ukraine, trois doigts de pieds éclatés chez un hôte, pas de vaccination recente, et marché avec 35 à l'ombre devient un petit purgatoire, mais les larmes au fond ça rafraichie un peut.
donc hopital de provine, ne jamais regarder le decor, la peinture (ou est la peinture?) comme mon coté sprinter avait totalement disparu, je suis arrivé à l'heure du repas.
Mais le repas c'est sacré, alors le français y vas s'assoir dans la salle d'attente aussi vaste qu'une station de metro et y pose pas de question (quand même quoi)
c'est surprenant ce que l'ancien regime soit présent dans l'administratif, les  gens doivent être globalement sourd parce que la demande de l'infirmière au demeurant mure et bien sur elle ressemble à un ordre qui s'amplifie vu son intensité sur les carreaux restants de la salle.
point de gravité, juste des soins précis, ont me dit par tracution que c'est tout à fait mormal que j'achete une jolie boite cadeaux pour les ongles et par précaution, que je ne critique pas, de bonne giclées de desinfectants partout ou l'on peut.*
par contre comprenant que mon vocabulaire étais tres reduit ma soignante en pleine digestion avait baissé les decibels, ben quoi je ne vais pas en ukraine pour les boites de nuits mais parceque j'aime bien ce pays.
donc, je n'ai pas été invité pour le soir, mais la fin était plus detendu (avant que je pose le pieds) mais bon !
par contre je fus reconduis vers la sortie, sans question d'argent ni de papiers à remplir..
pour la suite ou que je me trouve j'ai évité de faire un joli malaise vagal ou même refusé une palpitation cardiaque ou autre stress d'europeen chouchouté.
par contre j'ai frequenté quelque hopitaux en toutes saison parce que ma femme ukraienne avait des problémes reinaux grave surement suite à une centrale electrique que nous connaissons bien.
si cela vous taquine la curiosité parce qu'à l'époque je tenais un carnet de voyage, je racontes, sinon, je retourne de l'oubli dont je viens...............
philippe

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

moi je pense sincèrement qu'il faut veiller a la santé privé aussi bien que publique car l'essor de notre cher pays en a besoin.
j'apprécie d'ailleurs la détermination et la bonne volonté du fondateur de ce forum.

Ahhhhh… le système de santé Ukrainien !!??
Sans être méchant et critique, mais c'est une vrais catastrophe, bien sûr, ici je compare avec le système de santé que j'ai connu en Belgique, qui est quand même un exemple en Europe (sans être chauvin).
Je suis diabétique, et comme en Belgique je fessai parti de la convention des diabétiques, je recevais mon insuline gratuitement.
Ici pour vous donner une petite idée des prix, je paye pour 1 cartouche de 3 ml (insuline pour 4 à 5 jours, à voir mon état de santé), 372,36 grivnas, ce qui me fait pour une boite de 5 cartouches, 1861,8 grivnas, sachant que le salaire moyen est de +/- 3500 à 4000 grivnias.

Je pourrais me faire invalider, comme cela je pourrais avoir de l'insuline gratuitement (fabriquer ici en Ukraine), mais celons des collègues diabétiques, l'insuline est de très mauvaise qualité.
Mais le plus gros problème, dans tout le system de santé, c'est les dessous de table, la corruption, même chez les médecins.

Je crois qu'une réforme total du system est besoin ….c'est presque mission impossible, il faudra du temps pour changer la mentalité des gens. Pour l'instant c'est les recettes de Babouchka qui on la cote.

salut tout le monde...

bon, moi j'ai une expérience particulière de l'ukraine.
En résumé, j'y suis allé pour la première fois en 2010 (Kiev) et j'ai adoré....par la suite d'une rencontre à caractère pro dans l'avion, j'y suis retourné pour le boulot (je vendais en boulot secondaire des PC et portable professionnels).
Sauf que j'y suis tombé malade (genre grippe, rien de grave).
Mon partenaire et client est venu me cherche dans un hopital où on me demandait de rester quelques jours, question de vie que c'est super grave!!!!! Finalement, rappatrié à Kiev, je suis allé dans une clinique privé haut de game super cher et j'ai passé plusieurs mois à la payer (ben ca rapporte pas l'informatique).
En rentrant j'ai prit les nerfs, et souhaitant continuer à voyager, j'ai prit ponctuellement des assurances santés chez différentes société (swisslife, april international,....) dont certaines sur Internet pour économiser sur le prix!
Grossière erreur: les assurances via internet sont pas cher mais c'est comme Alfa Roméo....tant que y a pas de probléme, tout va bien (mais on en a pas besoin non plus). Dès qu'on en a besoin, au secours!!!!
Résultat, j'ai pactisé avec April et Swisslife en alternance en fonction de mes destinations: plus cher mais rien à faire, ils s'occupent de tout et même en clinique privée hors de prix, j'suis tranquille, bien soigné, ma femme aussi est couverte....

Et finalement, j'ai arrêté de vendre de l'informatique....Ca rapporte rien...J'ai juste changer de produits: je vend ces fameuses assurances voyages/expat puisque je suis convaincu qu'un français (ou européen) qui pars en ukraine ou russie peut en avoir fortement besoin s'il veut etre tranquille de ce coté.....
en tout cas, la facture de 9 000€ de soins dentaires (consult/chirurgie/implants/suivi) au centre de Kiev, ben j'ai pas sorti un rond de ma poche.....et j'étais en clinique que j'approche même pas en rêve en france....
chacun voit midi a sa porte mais je préfére largement sacrifier sur mon budjet (et pas forcement beaucoup) et me sentir pénard que devoir serrer les dents dans l'avion de retour pour pouvoir être soigné en france, a default d'hopitaux correcte sur place (dans un budget normal j'entend)
question de choix

Une nouvelle petite anecdote sur le système de santé à Kiev.
Ce dimanche le 10/5/2015, mon épouse a eu une perte de sang, non attendu.
Nous avons décidé d'aller à la policlinique de garde, là on nous dit de passer une échographie.
Mais à mon grand étonnement, l'hôpital n'avais pas de échographe, comme cela se fait dans les hôpitaux européen, l'échographie ce fait dans le priver, ils nous ont donné une adresse, pour faire cette échographie.
Arriver sur place, c'était fermé, nous somme allez à une autre adresse, là c'était pareille.
Il n'y a pas d'échographie de garde pour les week-ends.
En Ukraine on a le temps de mourir.

moi je compte vivre 6 mois et un jour en France pour bénéficier du régime Français ; et le reste vivre en Ukraine ; j'ai bien vu comment c'était la bas et je préfére continuer a me faire suivre en France

oui j'ai eu un mal d'amour et des crises à repetition, medecins et hopitaux n'ont pu me guerire !