Menu
Expat.com

Santé en Nouvelle Zélande

Dernière activité 04 Mai 2015 par the-oar-wheel

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Nouvelle Zélande.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Nouvelle Zélande?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d’avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d’avance de partager votre expérience :)

Julien

Kiwineko

Il faut passer par son médecin généraliste (GP) pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste. Le GP fait beaucoup plus de soins que le médecin généraliste français (il peut suivre la grossesse par exemple). L'hôpital public offre de bons soins (aussi bons qu'en France voire meilleurs), mais bien sûr il faut attendre si notre problème ou opération n'est pas urgente. Les hôpitaux privés existent mais rares. Tout ce qui se rapporte à la grossesse, accouchement, cancer, petite enfance se traitent dans le public et est pris en charge à 100% pour les citoyens NZais ou résidents permanents ou expatriés avec un visa de travail supérieur à 2 ans. Il n'y a pas de sécurité sociale comme on l'entend en France mais il y a ACC (Accident Compensation Act), qui couvre les frais de santé qui se rapportent à un accident (sport, voiture, accident domestique etc). Si votre cas est du ressort d'ACC alors vous serez traité dans un hôpital public sans frais (ou presque, cela dépend des cas). Peu de gens souscrivent donc à une assurance santé privée car les gros accidents ou grosses maladies (cancer) sont pris en charge par l'Etat (ACC). On peut souscrire à une assurance privée pour couvrir les frais de docteurs (qui changent d'un docteur à l'autre, ils sont libres de fixer leurs honoraires donc il faut faire le tour avant de choisir !), les ordonnances (on nous donne exactement le nombre de pilulles, de médicaments qu'il nous faut, donc pas de reste de médicaments dans nos placards !), couvrir les frais d'hospitalisation pour les interventions non prises en charge par ACC ou si on veut aller dans une clinique privée (pour se faire opérer plus vite). Les dents et les yeux sont extrêmement mal remboursés, peu d'assurances privées proposent quelque chose pour couvrir ses frais là. Aller au dentiste est très cher en NZ.

Caroline

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d’avance,

Caroline
Equipe Expat.com

laurentvinikoff

Merci pour ces précisions.
Vous parlez d'une prise charge par l'état mais comment est-elle financée ? Par l'impôt ou par une taxe sociale comme en France ?
Merci de votre précieuse réponse

the-oar-wheel

Bonjour à tous,

J'ai trouvé le système de santé excellent en Nouvelle-Zélande.
Nous y étions depuis 3 mois dans le cadre d'un PVT avec mon compagnon lorsque celui-ci s'est déboité l'épaule à Bay of Island. La famille dans laquelle nous étions nous a indiqué un kinésithérapeute qui l'a suivit régulièrement. Celui-ci nous a renvoyé vers un centre médical à whangarei. Étant donné que mon conjoint avait subit une opération de l'épaule quelques temps avant ils par sécurité décidé de lui faire passer une échographie. Un examen couteux mais tout a été pris en charge par ACC. Nous étions impressionnés.

Bien à vous,
The-oar-wheel

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Zélande

Tous les articles du guide Nouvelle Zélande