Menu
Expat.com

Vivre à l'ile Maurice

Dernière activité 01 Septembre 2013 par mariedulm

Nouvelle discussion

Julien

Les revenus peuvent être issus de n'importe quel pays, pas de probleme tant que l'on paie les taxes (15%).

Pour le compte en banque, il faut en tout cas donner des preuves de résidence. Oui les cartes internationales fonctionnent tres bien (mais il y a forcement une commission à payer à chaque retrait).

Pour la location, ça dépend ...

corinne

Reponse a olivier
Il faut avoir un compte en banque pour demander le permis de residentet l ouverture d un compte se fait tres facilement. J ai ouvert mon compte a la banque des Mascareignes et je suis tres satisfaite.
Pour le logement il est tres facile de louer meme sans etre resident

Julien

Corinne > chez la Mauritius Commercial Bank ça n'a pas été très facile. Ils m'ont demandé plein de papiers (ce je suis quasiment sûr que le permis de résidence en faisait partie).

bm26

Salut Julien ,
Depuis que je tourne , çà y est !! J'espère que tu as retrouvé " bon pied ,bon oeil  "smile.png
J'ai laissé un petit courrier ailleurs , suite à  un "régime " fort agréable . J'ai la même demande que Corinne concernant les cautions banquaires , existent -elles toujours ? J'ai un petit souci ,le Mr de Invest Mauritius je n'arrive pas à le joindre par son adresse e-mail pour complément d'info . Pour cette caution banquaire , je me suis adressé à ma banque ( Crédit Agricole pour ne pas la nommer , sans pub ) qui est affiliée à la MCB ( BFCOI à Paris) , et qui a contacté son service internationnal  me disant qu'ils me feraient un papier , ce qu'ils font pour de nombreux jeunes ( dont je ne fais plus partie )  qui partent travailler à l'étranger .
Julien , je t'ai adressé un courrier e-mail avec quelques adresses de sites internet.
Je pense , que vu l'heure ( 16h20  , chez toi )) si on veut te voir , il faut aller sur la plage big_smile.png
A+ , bonne soirée et bonne semaine surtout wink.png
Je dois contacter  un couple ( 72 et 84 ans ) qui revient de Maurice , rencontré dans les années 90 là bas et pas revu depuis  fin 98 .( les voyages forment , non entretiennent la jeunesse) .

LapinLove404

Salut Julien, tous,

Contrairement à d'autres, ce n'est pas une proposition d'emploi qui me donne envie de venir à Maurice - Juste une furieuse envie d'aller vivre ailleurs avec ma copine, et Maurice fait partie des pays qui semblent correspondre le mieux à nos envies.

Le plus dur, il me semble, c'est qu'il faut avoir un travail *avant* de venir. J'ai lu qu'il y avait du travail dans a peu près tout les secteurs. Mais j'ai aussi lu ailleurs que ce n'était pas si facile de trouver un emploi à Maurice.

Je suis diplômé en communication et plutôt compétent (même si sans formation formelle) en webdesign avec une expérience professionnelle dans le développement de projet IT dans un grande banque américaine. Est-ce que tu pense que ce genre de profil intéresserait des employeurs ? Si oui, comment les trouver ?

En tous cas, je suis content de lire tes impressions sur l'Ile Maurice. Quelques echos entendus à gauche à droite suggéraient que c'était très difficile et que les étranger n'étaient pas très bien acceuili, mais à te lire, ce n'a pas vraiment l'air d'être le cas.

paulemauel

Salut

Si vous rechercher une maison a louer sur la cote ouest de ile maurice a Albion a 20 km de port-louis et de filc-en-flac .Vous pouvez me contacter par mail paulemauel@hotmail.fr

sumcaire

Bonjour Julien. Très bien ce blog et pratique pour les informations. Je serais moi même à Maurice du 22 juin au 4 juillet 2008. je travaille pour un grand groupe de télécommunication et je vais recherche des techniciens et ingénieurs. j'aimerais profiter de mon passage pour rencontrer des universitaires. Qu'elle est l'université technique qui forme ces profils?

natycha

bonjour, j'envisage de vivre à l'ile Maurice pour y rejoindre mon copain, expat aussi. Je ne suis pas encore tres sure de ma decision. Je suis comptable depuis 7 ans dans la meme boite et je voudrais changer.
La premiere question que je me pose c'est de savoir si je pourrais avoir l'equivalent de mon salaire. Des contactes locaux m'ont dit que le meilleur secteur serait l'offshore. Pensez-vous que c'est une bonne idee d'y aller vivre?

Julien

sumcaire > les quelques universités Maurice forment des techniciens et ingénieurs, mais les profils sont trés généralistes. Il faudra les former au métier.

Natycha > pour avoir un salaire intéressant, le mieux est d'être envoyé à Maurice par une entreprise. Si tu cherches un job sur place, tu auras forcement plus de chances de trouver, mais le salaire sera plus dans la fourchette Mauricienne. L'offshore peut effectivement être une piste.

En tout cas, je connais plusieurs personnes qui travaillent dans la comptabilité / la finance ici, ça a l'air de bien se passer.

Quand à savoir si c'est une bonne idée de venir vivre à Maurice, seul toi peut le dire wink.png (en tout cas c'est loin d'être la pire des destinations!)

natycha

Salut Julien et tous !
Merci pour ta réponse : je te lis depuis qques jours et je trouve très sympa de ta part d'être aussi disponible.Je suis encore indécise et je voulais savoir : Y a t-il comme en France des charges sociales déduites du salaire brut ?
tu fais quoi comme activités càd en dehors de ton boulot, comment occupes tu tes soirées ou WE? (pour savoir ce qu'il y a à faire)Y a t-il des associations de francais pour en rencontrer? y a t-il une sécurité sociale ? quels st les impots à payer : tx habitation ? impots /revenu? quels st les quartiers à éviter et ceux à préférer ? où fait-il bon vivre ? enfin, je sais ça fait beaucoup de questions mais ton exprérience m'est tres utile car tu sembles bien savoir de quoi tu parles !!! merci beaucoup julien pour ta dispo et tes conseils natycha

ruben567

bonjour,

ma societe recherche un expat avec une experience réussie de management ou de commerciale pour développer un call center a l ile maurice. n'hésitez pas à m envoyer vos candidatures et lettre de motivation a ruben567@hotmail.fr avec comme objet emploi maurice
je sais que ce n'est pas un site de petite annonce, mais étant donné que c'est un blog d'expat...

Olivier de Montréal

Quels sont les salaires proposés, Ruben?

natycha

bonjour ruben567
je suis natycha et je voulais savoir si ta société recherche des comptables pour l'ile maurice
?

ruben567

non je ne recherche pas de comtable pour l'instant, juste un manager, merci d'envoyer CV et lettre de motiv a ruben567@hotmail.fr. pour le salaire, il depend bein evidemment de l'experience.

Julien

Ruben567, pourriez-vous s'il vous plait créer un nouveau sujet pour votre proposition d'embauche? merci d'avance

sumcaire

Merci Julien pour l'info. Effectivement aprés avoir vu environ beaucoup de jeunes fraichement sortis de l'université avec un BSc, nous allons devoir mettre en place un plan de formation assez long. Mais la jeunesse Mauricienne semble etre d'un grand dynamisme.
Au plaisir d'un Tpunch au Shooter.big_smile.png

romanostra

Bonjour a vous moi aussi j'ai la Maurice mania. Je suis à Maurice (flic en flac pas loin du shooters)depuis le mois de juin. Je suis la pour former des jeunes (comme moi) sortant de l'université pour la pluppart (bac+2) au métier de technicien hotline pour Orange. Je confirme que les formations sont plutot généralistes. Impression de formateur : les mauriciens sont volontaires certes mais n'osent jamais dirent qu'ils n'ont pas compris et ne posent pas de questions si on ne les forcent pas. Bon je ne m'attarde pas la dessus.

Concernant les activités du week end je dirais que la plongée en masque et tuba est vraiment le must. Cela peut se faire à beaucoup d'endroits. le plus beau à ma connaissance est Blue Bay au sud de l'ile avec des coraux comme nul part ailleurs sur l'ile un véritable aquarium. Un bateau (en fond de verre) peut vous prendre du rivage et vous emmener sur le site vous laisser une heure de plongé vous amener ensuite sur une ile paradisiaque et vous reprendre vers 16h30 tout ça pour 1000 roupies par personne (25 euros). Sinon dans le même style une virée en catamaran pour 1800 roupies vous permet de partir pour la journée sur l'ile plate vraiment magnifique (nourriture et boisons et musique à volonté a bord)pour bronzer ou plonger.
Pour les plus "terriens" il y a le parc naturel de Black River qui propose des randonnées plutôt sympa (autour de 2 ou 3h de marche) avec des points de vue sur l'ile assez prenants. Les marchés de 4 bornes et de port louis sont à na pas rater. Et le jardin de pamplemousse plein de végétation exotique et colorée.
Le mieux pour payer le moins cher est de faire les activités payantes" avec des connaissances locales.

Tres bien ton blog julien je risque de finalement rester pour un moment tu m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Continue. Si t'a d'autres plan de week end à me donner vas y.

ladymina

Bonjour à tous,

moi jf 32 ans, sans qualification professionnelle, voudrait venir m'installer seule et je ne connais personne là-bas.
J'aimerais tout d'abord savoir quel est le meilleur endroit pour s'installer? est-il facile de trouver du boulot en intérim? combien dois-je prévoir de budget pour m'y rendre, sachant que je n'ai pas encore le boulot? je sais que ça fait pas mal de questions mais je vais courrir un grand risque mais je suis très motivée.

merçi d'avance à tous

cafrine

Bonjour Julien,

J'ai découvert ton blog, et il est trés interessant, on y trouve un tas d'information pratiques !!!!
Mon mari et moi aimerions venir vivre à l'île maurîce. Nous travaillons au Luxembourg dans les finances et aimerions travailler en tant qu'assureur indépendant à l'île maurice. Nous parlons couramment l'anglais et moi avec mes origines reunionnaises, le créole est ma 3eme langue .
Nous nous demandons quels sont les assurances indépendantes a l'île maurice, et y-a-t-il des grosses companies comme swisslife ou autres compagnies étrangères. En effet mon mari doit faire encore des formations avant de pouvoir devenir indépendant. Et si il pouvait d'installer là-bas en tant qu'expat ce serait encore mieux.

Merci beaucoup pour les informations.

Julien

Ladymina > beaucoup d'expatriés vivent aux alentours de Grand Baie, Flic en Flac ou Tamarin.
Effectivement, il faut rapidement trouver un travail pour avoir droit à un permis de résidence. Il y a quelques entreprises d'interim, mais je n'ai jamais fait appel à elles. Le mieux serait de trouver un travail qui te ferait venir à Maurice, ou d'avoir des contacts professionnels avant de venir.

Cafrine> Si je ne me trompe pas, le créole mauricien n'est pas tout à fait le même qu'à la Réunion, non? Au sujet des assurances, il faudrait consulter les annuaires de professionnels à Maurice.

Le BOI http://www.investmauritius.com/DefaultFrench.aspx peut vous aider avec des questions relatives à l'emploi.

Les pages jaunes peuvent certainement aussi vous aider: http://www.teleservices.mu/

Le portail orange recense aussi quelques entreprises: http://orange.mu/WebDirectory/

cedd06

Bonjour julien et bravo pour ce "blog post "Tu m'a donner plus d'infos en 5 mn qu'en 2 semaine prles ambassades !!!!! lol
Voici ma situation ,je suis sur le point de reprendre un fond de commerce sur flic en flac et souhaitera avoir des info sur la carte resident ,sachant que je suis marié et g 2 enfants (3 ans et 5ans).

Dois-je venir avec un visa touriste puis le changer une fois que g signé mon fd de commerce ?
Esc qu'il est sur a 100% QUE j'aurais ma carte de resident pour moi et ma famille dans ses conditions ?

Je dois etre a maurice pour fin aout et je souhaiterai avoir un max d'info avant de debarquer .
J'ai vecu au maroc , en guadeloupe mais la franchement je cal sur les demarche administratif a maurice !!!!

Merci et continue ton post surtout !!

Julien

Bienvenue,

je te conseille de te déclarer auprès du BOI en tant qu'investisseur, et ensuite signer ton fond de commerce. Pas l'inverse, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Garantir que tu auras ta carte de résident à 100% ... je ne suis qu'un humble informaticien vivant à Maurice qui essaie d'aider, pas le service d'immigration mauricien lol.png

cedd06

OK ,
donc je rentre d'abord avec un visa touristique ?
Avec un billet simple ou aller retour ?

Dans quel coin est tu ?Se serait avec plaisir de te rencontrer
et de faire de la plongée ou chasse sous marine (j'adore !!)lol

A Bientot (j'espere) !!!!!!!
cedric.

Julien

Tu ne pourras pas rentrer à Maurice sans billet de retour. Je vis à Grand Baie, et j'essaie de plonger régulièrement wink.png

cedd06

Salut julien ,

Peut tu me donner des prix indicatif sur la nourriture ou encore un plein de course au supermarché ?J'ai vecu en guadeloupe est la vie est trés trés cher !!
Quelle est selon toi la meilleur ville pour y vivre ?
Merci MR JULIEN !!!! lol

sumcaire

Bonjour Julien. je serais sur Maurice dés le 21 septembre, cette fois ci encoure pour une durée de 3 semaines. je suis moi meme plongeur, et lors de mon premier séjour en juin/juillet j'ai plongé à F&F sur les Cathedrales...assez sympa, meme si les fonds sont assez differents de la mer rouge.
On pourrait se prendre un tpunch au Shooter. Au plaisir

Julien

Bonjour cedd06, pour combien de personnes? C'est pas trop cher ici, pour peu que tu consommes des produits locaux.

Les meilleurs coins pour vivre sont à mon avis au nord (Trou aux biches, pointe aux canonniers, grand baie, pereyberre) ou l'ouest (flic en flac/tamarin). Je vis à Grand Baie.

A très bientôt Sumcaire! Je ne vais pas très souvent à Flic en Flac mais pourquoi ne pas plonger ensemble un de ces quatre?

stanislas

Bonjour  Julien,

je viens de m'inscrire pour pouvoir envoyer mes messages sur ton blog . Nous venons à Maurice en janvier 2009 pour 3 semaines de vacances .Nous avons loué un appart rue de la salette, route royale à grand Baie . Est ce un bon choix ? nous voulons sortir un peu, les soirs, car il parait qu'ailleurs sur Maurice c'est un peu mort en soirée . Merci de ta réponse .Bye !

Julien

Hello,

Grand Baie est la ville la plus animée le soir, tu as pas mal de restaurants sympas, 2/3 bars et quelques discothèques animées le week end. Effectivement, ça n'est pas pareil qu'en Europe, on vient surtout ici pour profiter de la journée cool.png

stanislas

Bonjour Julien,
merci pour ta réponse, j'admire ton travail sur ton blog, tu dois etre un passionné . Tu habites grand Baie ? j'espere que je pourrai boire un verre avec Toi, en janvier, en plus, d'apres ta photo, tu as l'air tres symphatique . Pour moi, Maurice, sera une vraie découverte .  J'aurai surement d'autres questions à te poser .
            à  tres bientot .......

LEBARGE
caciope a écrit:

bonjour !julien,

pour ma part je viens d'être acceptée à un VIE dans l'agence de pub WE limited filiale du groupe Master et de factories à la réunion.
Je serais basée à 4 bornes et cherche à me loger de préférence en résidence pour des raisons de sécurité, à albion ou flic en flac.

Avec un budget logement de 450 euros est-ce beaucoup???

pour vivre, j'aurais 1000 euros, là encore, qu'est ce que cela représente à Maurice???
Merci d'avance de tes conseils et peut être à bientôt

vanessa


BONJOUR VANESSA ET TOUS LES AUTRES,

Tu as donc cherché il y a peu, comment as-tu trouvé un appart à Maurice (depuis la France, sur place)? Ca prend du temps, démarches et tout ? (je devrais travailler vers 4 Bornes)
Car je devrais m'expat sur l'ile bientôt et prends un peu mes repères.

C'est quoi le dress-code quand on bosse sous les tropiques ?
Y'a des gens qui savent s'il existe des voies d'escalade équipées ou des salles ?
La loc longue durée d'une moto c'est combien ? D'une voiture ? D'un âne ?
Est-ce qu'effectivement l'eau qui s'ecoule dans le lavabo tourne dans l'autre sens chez-vous ? Vous avez fait le test ? (c'est le premier truc con que je pense faire en arrivant)

Un grand merci à tous pour les infos déjà dispo sur le topic, et un grand merci à ceux qui éclaireront ma lanterne !

A+
LEBARGE

stanislas

Bonjour Julien,

j'ai une nouvelle question à te poser . Penses-tu que je pourrais louer un VTT ou même un simple vélo à Grand Baie, pour me déplacer . As tu une petite idée de ce que cela pourrais me couter pour 3 semaines et d'autre part, est-ce une bonne idée, vu que la circulation à Maurice est parait il dangereuse .Dernière question : la plus belle plage, proche de gand Baie , se trouve ou ? à combien de kms . Merci pour tes réponses et encore, bravo pour ce que tu fais sur ton blog .

Bonne journée           Stanislas

Julien

Lebarge> le dress code dépend de ton job... Louer une voiture sur le long terme coute entre 10 et 15 000 roupies par mois (tu trouveras des infos sur le coût de la vie à Maurice sur un autre topic). Pour l'eau, aucune idée big_smile.png

Stanislas, tu peux certainement louer un VTT, mais je n'ai aucune idée du prix. Effectivement, les routes sont un peu dangereuses ici.

Les plus belles plages sont tres proches de Grand baie, tu peux t'y rendre tres facilement en bus (Trou aux biches, mon choisy, pereybere ...)

lafauve

bonjour julien,
j'ai enfin réusssi à retrouver le forum je n'ai pas de spécialité mon stage doit simplement toucher au commerce donc c'est trés large (immobilier, banque,import export.....).
tu m'a demandé si mon cv était prét, et oui il l'est, veux tu que je te l'envoie? si oui sur quelle adresse?

merci pour ton aide,
a bientot

fauve

bettyboop27400

bonjour julien,
je suis ravie de te lire et de t'avoir trouver, merci pour ton blog ici en france actuellement - 6 degrés alors tu vois il fais très froid. sinon moi et mon mari sommes amoureux de l'ile et avons des amis a cap malheureux, grand baie et avons hate de revoir le sourire des mauriciens salutations à toi et à très bientot (pense a nous envoyer un peu de chaleur:) a bientot lolo et régis

Julien

Hello lolo et régis,

je veux bien vous envoyer un peu / beaucoup de chaleur (et d'humidité) il y en a un peu trop ces temps ci lol.png

A bientôt

Julien

bettyboop27400

coucou, comment va tu heureuse de t'avoir lu en rentrant de mon travail, bravo tu as réussi a nous réchauffer le coeur, que fait tu ? travailles tu? tu sais il y a quelques mois je discutais avec un ami de rose hill et depuis que mon ordinateur a beuguer je n'ai plus de nouvelles de lui je te donne son nom des fois que!!!!!!!!!
alain ayacoty sa femme patricia voilà j'arrête de t'embeter avec mes question.
Nous envisageons de partir sur l'ile depuis des années, et je pense que si c'est faisable nous le ferions dans 2 ans. si possible? nous aimerions ouvrir un petit restaurant francais et eventuellement avoir quelques chambres, je crois que cela doit nous rendre heureux à partir du moment qu'il y a le soleil et le sourire des mauriciens.
je te donne quelques noms de famille que je connais sur cap malheureux famille jean-pierre il sont du gentillesse extreme j'ai résider à l'hotel coralia mont choisy. c'était super nous pensons faire un séjour dans l'année 2009 cela nous manque trop
bon!!!!! j'arrête je te dis a bientot ici il est 22 h 50 bientot dodo (pas le dodo mauriciens:D) bonne nuit à toi
lolo

Julien

Hello,

mon activité principale, c'est l'humble site internet sur lequel on discute smile.png  l'équipe et moi essayons d'en faire un site sympa pour toutes celles et ceux qui aimeraient vivre à l'étranger, et en parallèle je cherche des sponsors pour pouvoir continuer à travailler sur ce projet passionnant. Et oui, je suis informaticien, un de ceux qui a la bougeotte lol.png

Je ne connais pas Rose Hill je vis au Nord à Grand Baie, par contre l'hotel Coralia je connais, j'y ai été invité pour un mariage, c'était tres sympa smile.png

A bientôt!

junin 01

Bonjour,

Je suis à Maurice depuis 3 mois, j'ai fait les examens médicaux, je n'ai pas eu à bloquer les 50 000 Rs, en revanche j'ai eu 10 000 Rs à payer au gouvernement, mais je suis la en tant que professionel, c'est peut être diférent comme investisseur, j'ai la carte de résident pour 3 ans.

Julien

bettyboop27400

bonjour julien
comment va? quelle temps fait il nous ce matin - 10 degrés dur dur!!!!!!!!
Connait tu le restaurant francais a port louis car on m'en a parlé, crois tu que notre projet reste faisable, connait tu un site sur lequel je pourrais aller pour éventuellement parlé avec un mauricien, peut-être que comme ca je trouverais mon ami alain.
je te remercie d'avance et te dis bonne soirée à toi
lolo

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice