Menu
Expat.com

voyage de prospection... rivière du loup, 4 jours sur place :/

Dernière activité 14 Août 2013 par Ensaimada

Nouvelle discussion

bianca.n

bonjour tout le monde,

nous sommes un couple belge en attente du csq... étant indépendants en belgique, impossible de faire des vacances!

contre toute attente, nous pouvons nous libérer 5 jours fin juillet pour aller voir la vie sur place. pour nous, c'est un rêve. mais nous nous rendons bien compte que non seulement, c'est vachement court, mais qu'en plus ça tombe mal au niveau de la période: fin de semaine/vacances.

vaut mieux ça que rien ;o)

nous désirons nous établir à rivière-du-loup dans le bas-saint-laurent. ça nous facilite les choses, puisque ce n'est pas "énorme".
et donc, la première chose que nous ferons en arrivant, c'est découvrir la ville, évidemment.
nous espérons nous faire une idée du cout de la vie, en allant voir les commerces etc.
de plus, nous espérons pouvoir ouvrir un compte en banque, bien que d'après certains témoignages, il faut un numéro de sécurité sociale pour ce faire.

finalement, nous voulons aller jeter un coup d'oeil sur le marché de l'immobilier etc.

les crèches et écoles, c'est pas possible malheureusement... et niveau boulot, je me sentirais ridicule à aller me présenter sans savoir quand nous arriverons définitivement!

vous nous conseiller d'aller voir/de régler autre chose? quelqu'un a fait des expériences à rivière du loup?

merci et bonne journée à tous ;o)

tarbais

Quel type de visa avez-vous demandés ?
Pourquoi Rivière-du-Loup ?

bianca.n

nous avons fait la demande en tant que travailleurs qualifiés...

en ce qui concerne notre choix, je dois avouer que nous ne sommes pas très citadins et les grandes villes comme québec ou montréal m'impressionnent pas mal.
nous avons cherché un compromis, afin d'avoir toutes les infrastructures nécessaires a proximité, et en même temps, garder un "air de campagne"... comme nous voulions rester près de l'eau, le choix s'est avérer relativement simple. et puis, une fois le tour du net accompli, nous sommes tombés amoureux de la région! du moins, en ce qui concerne les photos et descriptions... pour la réalité, j'espère que ce sera pareil :)

bianca.n

NB: évidemment nous nous sommes renseignés sur les conditions de vie, jobs etc... nous avons un contact sur place et nous avons l'impression de pouvoir prendre pied dans la région...

francknathalie05

Bonjour, le CSQ est obligatoire pour une ouverture de compte de même les cartes de RP.

J'espere que vous avez un domaine de prédilection pour aller vous installer là-bas, c'est sur que c'est moins cher que les grandes villes, mais vu les trajets......

Il y a bien un CEGEP ....http://www.cegep-rdl.qc.ca/
Entamer de telles démarches pour 5 jours est vraiment (excusez moi) une perte de temps et d'argent.

Pour la ville, vous aurez vite fait le tour.

L'immobilier est plus intéréssant, mais sur le net vous pouvez facilement vous en faire une idée.

bianca.n

bonjour franck/nathalie,

concernant les banques, oui, c'est ce que je pensais, ce que j'avais lu, dans le forum, les livres etc.
mais je vois aussi que desjardins par exemple propose le contraire

-> voir ici ;o)

les grandes villes, c'est plus cher, mais on y gagne plus facilement l'argent aussi... seulement, pour nous, le but d'une expatriation, en ce qui nous concerne, n'est pas de gagner plus (on refuse pas évidemment), c'est surtout de se sentir mieux...

et ça on ne sait le savoir que quand on est sur place non?

voilà pourquoi, on a choisi les 5 jours plutôt que l'alternative: rien du tout!

nous avons fait la balance: dépenser bcp de sous et d'énergie pour ces quelques jours ou alors partir sans vraiment savoir ce qui nous attend, au risque de dépenser encore plus d'argent et de nerfs a vouloir revenir!
perso, je n'aime pas trop les risques... et donc nous avons opté pour la première solution.

alors est-ce vraiment le mauvais choix?

tarbais

Quels sont vos professions ?

bianca.n

mon mari est boucher de formation, pour ma part j'ai une formation administrative... ;o)

francknathalie05

bianca.n a écrit:

mon mari est boucher de formation, pour ma part j'ai une formation administrative... ;o)

Boucher est un domaine prioritaire, s'il est diplômé.....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … -12-16.pdf

La formation administrative est elle diplômée ??

Un lien utile  ICI

Chez Desjardins etudiez bien toutes les conditions sinon......
Cartes de crédit non accessibles sans bloquer au mini 2000 dollars/carte.
Pour les conditions, je vous reviens ds la journée.

Renseignements en live du Qc, le CSQ ou carte de RP obligatoire d'après nos amis qui ont été confrontés.

bianca.n

J'ai un diplôme d'humanités en secrétariat bureautique et une compétence professionnelle pour le transport de marchandises...
Oui Biensure qu'il est diplômé ;0)

Nous avons chacun plus de 5 ans d'expérience professionnelle mais sommes indépendant dans la vente depuis 5 ans (bilans positifs).

Ce qui m'intéresse surtout, c'est un compte en banque, afin d'éviter un transport de fonds...

caillouNC

hello,
et bien moi je félicite de l investissement que vous donnez a votre projet.
Je dois dire que votre lieu de prédilection m intéresse puisque je prospectais moi meme sur les cotes "habitables" du Quebec,  et m attardais sur le nouveau brunswick, pour garder un pied a l eau^^
st laurent a l air charmant,alors je vais suivre votre retour voyage avec intéret, de plus si vous voyez une pharmacie, faites moi signe^^
bonne suite avous les courageux

bianca.n

nous ne manquerons pas de donner de nos nouvelles caillouNC ;o)

pharmacie? tu es du métier? y en a quelques-unes :)    PAR ICI ;o)

caillouNC

ouep je suis préparatrice, et le gros hic c est qu au Quebec c est assistant technicien en pharmacie.
aucune équivalence mais milieu de formation avantagé, seulement tout ça ne me confirme pas que je pourrais exercer!
merci pour les news et bonne suite de projet découverte^^

odilerene

Bonjour,

Je suis justement la personne contact à Rivière-du-Loup pour vous aider dans vos démarches et vos projets.
riviereduloup.ca/documents/pdf/2010/CLD/depliant_immigration_2010.pdf - Voir le dépliant des services

Je suis déjà en contact avec bianca.n et si d'autre sont intéressé à avoir de l'information n'hésitez pas.
Odile René
orene@cldrdl.com

bianca.n

caillou,
je pense que si vraiment tu penses à t'expatrier, il ne faut pas te fixer a exercer ton métier dans un premier temps...
sans avoir bcp d'expérience dans le domaine, je pense que la base de tout renouveau est la flexibilité!
à mon avis, faudra prendre ce qui vient pour ensuite compléter ta formation et retourner dans ton domaine.

grand merci à odile rené pour l'aide qu'elle nous fourni, le temps et la patience qu'elle nous accorde!

djessy

Bonjour,

Je suis votre échange de conversations avec grand intérêt. En effet, je pars à St Fabien, près de Rimouski non loin de Rivière du loup.

Départ prévu vers le 15 octobre. Une fois sur place, n'hésitez pas à me contacter si je peux vous être utile en quoi que ce soit

bianca.n

bonjour djessy, je t'ai envoyé un message!

caillouNC

caillou,
je pense que si vraiment tu penses à t'expatrier, il ne faut pas te fixer a exercer ton métier dans un premier temps...
sans avoir bcp d'expérience dans le domaine, je pense que la base de tout renouveau est la flexibilité!
à mon avis, faudra prendre ce qui vient pour ensuite compléter ta formation et retourner dans ton domaine.
je me doute bien et ça ne m effraie pas, refaire de la formation non plus, mais il est vrai que les possibilités qui s ouvrent a moi (et compte tenu de mon age également) ne sont pas claires!

bianca.n

de retour d'un voyage magnifique! :)

premiere chose: je ne regrette en rien notre voyage! je conseille à tous les immigrants, d'aller voir sur place, même si c'est pour 4 jours!
aucune photo, aucune vidéo, aucune documentation ne peut traduire la réalité quand il s'agit des dimensions et de l'ampleur!
tout est différent au québec, à commencer par la mentalité des gens! et je peux vous assurez que nous sommes plus décidés que jamais à quitter l'Europe!

par contre, j'ai bien l'impression qu'il faut avoir le contact très facile si on veut s'installer dans une petite ville comme RDL!

caillouNC

Quel enthousiasme, ça fait envie^^
Combien d habitant a RDL? et y a t il toutes les commodités?
Merci pour ce partage enrichissant et surtout bonne suite!

fabmag22

bonjour .

nous sommes bretons (France) et nous souhaitons immigrer a riviere du loup , voire Rimouski .

moi ambulancier et ma femme travailleur social , nous recherchons des contacts soit sur place  ou en France .

nous sommes déjà alle au canada (quebec Ontario ) et nous voulons habiter dans ce coin la qui nous correspondrait bien , meme si nous ne connaissons ce coin en photo ou en video

merci de vos reponses

je vous laisse mon mail :

mag.2007@orange.fr

alaintier

A Rivière du Loup, les tulipes fleurissent fin juin, début juillet.
Pas du tout le même climat qu'à Montréal.
J'ai déjà travaillé chez Bombardier à La Pocatière et je faisais la navette entre Montréal et La Pocatière.
Avril, mai, c'est le printemps à Montréal, mais à La Pocatière, c'est encore l'hiver.
L'hiver est déjà long à Montréal. À La Pocatière, Rivière du Loup,  c'est encore plus long.
Comme dirait Robert Charlebois dans sa chanson: attendre à l'année longue qu'arrive enfin l'été.

Mon pays comme le dit Vigneault
Ce n'est pas un pays c'est l'hiver
Un hiver plutôt mal élevé
Il se traîne toujours les pieds
Il ne veut jamais, jamais s'en aller!
L'hiver ne veut jamais s'en aller
Y faut trouver moyen de s'en sauver
Y en a qui vont retrouver l'été
En avion en auto ou à pied
Tous les autres qui voient l'été à la télé
Attendre à l'année longue qu'arrive enfin l'été!
D'autres qui voient l'été à la télé
Caresser des filles au dos bronzé
Alanguies dans le sable doré
Tous les palmiers tous les bananiers
Pilule plutôt dure à avaler!
Pilule plutôt dure à avaler
Comme la dose de vitamine C
Jus d'orange congelé concentré
Goût nature super amélioré
Y a rien là pour se réchauffer
  Y a rien là pour se réchauffer
Quand il faut aller travailler
Et qu'il fait au moins vingt sous zéro
Pas besoin de Miss Météo
Rien qu'à voir on voit ben
Il fait beau mais pas chaud
Il fait beau mais pas chaud
Fait pas chaud mais fait beau
Ça pas de maudit bon sens
Comme de la mauvaise herbe au printemps
On repousse tout le temps
Ça pas de maudit bon sens
C'est comme ça depuis trois cents ans
On chante tout le temps

Ensaimada

Merci Alaintier ! Oui, c'est ça l'hiver : il se traîne les pieds et les traîne encore plus longtemps dans l'Est du Québec. ;)

Anecdote : en juillet, on a eu une semaine où il n'a vraiment pas fait chaud. Le frère d'une amie partait en Gaspésie avec sa famille. En route, ils se sont arrêtés à Québec. Le matin, il fait 8C... nous étions en juillet !!!! Ils ont rebroussé chemin, ont changé leur plan et sont partis vers Toronto *LOL*

Chez un ami qui habite Lac Beauport, près d'un lac d'ailleurs, il faisait 5C !!!

JeanDuez

Un matin à 8C ça m'étonne. Je ne l'ai pas vu ce matin là. Les trois premières semaines de juillet, il a fait presque 30C de moyenne avec une humidité très importante. C'était pénible et inquiétant pour le futur parce qu'il y a à peine 7 ou 8 ans les étés étaient très différents à Québec. Il n'y avait aucun climatiseur. Le changement a été très rapide.

On va le regretter cet hiver trop long.

francknathalie05

JeanDuez a écrit:

Un matin à 8C ça m'étonne. Je ne l'ai pas vu ce matin là. Les trois premières semaines de juillet, il a fait presque 30C de moyenne avec une humidité très importante. C'était pénible et inquiétant pour le futur parce qu'il y a à peine 7 ou 8 ans les étés étaient très différents à Québec. Il n'y avait aucun climatiseur. Le changement a été très rapide.

As tu trouvé, l'hiver trop long cette année ??

JeanDuez

Non mais j'adore l'hiver donc pour moi il n'est jamais trop long.
Mais je ne suis peut-être pas objectif.

Avez-vous trouvé ça difficile ?

Lemorgar

premiere chose: je ne regrette en rien notre voyage! je conseille à tous les immigrants, d'aller voir sur place, même si c'est pour 4 jours!
aucune photo, aucune vidéo, aucune documentation ne peut traduire la réalité quand il s'agit des dimensions et de l'ampleur!
tout est différent au québec, à commencer par la mentalité des gens! et je peux vous assurez que nous sommes plus décidés que jamais à quitter l'Europe!

oui c est certain rien de tel que de voir et sentir le feeling sur la futur nouvelle patrie... vous vous étiez fixer un point de chute avant votre voyage , est-ce qu il correspond toujours à vos attentes ?

francknathalie05

JeanDuez a écrit:

Non mais j'adore l'hiver donc pour moi il n'est jamais trop long.
Mais je ne suis peut-être pas objectif.

Avez-vous trouvé ça difficile ?

Non pas du tout, nous avons aimé les quatre saisons.

Je ne dirais pas que nous n'avons eu froid certains matins, mais ca ne nous a pas g^né plus que cela et étions dehors tous les week end.

Maintenant, nous travaillons à 10 mn de la maison et en intérieur.

Une chose est sure , nous avons hâte de revivre un hiver.

Ensaimada

JeanDuez a écrit:

Ce devait être il y a trois ou quatre semaines et il y a une journée en particulier où les températures ont chuté radicalement, après une vague de chaleur intense. Même ici, à Montréal, j'ai grelotté un matin en allant au travail et j'ai aussi froid le soir en sortant, sinon plus, car il ventait beaucoup.

Je me souviens qu'ils ont alors dit que nous étions 10 degrés sous les moyennes saisonnières.

JeanDuez

C'est une affaire de perception. Pour ma part, après ce mois de juillet, j'envisage de partir vivre sur la banquise.

Ensaimada

Ah mais aujourd'hui, c'est nettement plus frais...

JeanDuez

C'est vrai mais j'ai quand même hâte de revoir la neige :)

Ensaimada

*LOL* Pas moi, pas tout de suite ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec