Bonjour,
Vous trouverez toutes vos réponses sur le site ameli de la sécurité sociale, je vous joins toutefois ce que j'ai trouvé :
Vos études se déroulent hors de lEurope
Article mis à jour le 7 mai 2008
Si vous poursuivez vos études à létranger, dans un pays non européen, votre protection sociale varie en fonction de votre pays daccueil.
Vous avez moins de 20 ans
Vos frais médicaux urgents sont remboursés par la caisse d'Assurance Maladie de vos parents, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
vous devez fréquenter un établissement qui vous prépare à un diplôme officiel ;
vous devez fournir un certificat de scolarité ;
vous devez revenir au moins une fois en France au cours de votre année universitaire.
Vous devez toujours régler vos frais médicaux urgents et imprévus sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à la caisse d'Assurance Maladie de vos parents. Elle pourra éventuellement vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.
Vous avez plus de 20 ans
Vous devez vous inscrire auprès du régime étudiant de sécurité sociale du pays. S'il n'existe pas de régime étudiant dans votre pays d'accueil, affiliez-vous auprès du régime local de sécurité sociale.
Vous pouvez également adhérer à la Caisse des français de l'étranger (C.F.E.) à condition d'avoir la nationalité française.
Chaque pays a un régime de sécurité social qui lui est propre, votre protection sociale sera donc différente d'un pays à l'autre. Pour obtenir des informations plus précises, contactez votre caisse d'Assurance Maladie, votre mutuelle étudiante ou votre établissement scolaire. Vous pouvez également contacter l'ambassade ou le consulat de votre futur pays d'accueil ou la C.F.E.
Avant de partir
Renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais qui resteront à votre charge.
Souscrire à un contrat d'assistance
Dans certains pays les frais médicaux coûtent très cher et vous ne pourrez pas vous en acquitter (exemple : Etats-Unis). Il est donc fortement recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance qui garantit le remboursement des frais engagés, et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.
Pour vous aider, vous pouvez consulter :
votre caisse d'Assurance Maladie ;
votre assureur ;
votre agence de voyage ;
le site du Ministère des Affaires étrangères (voir nos « Sites utiles »).
Bonne chance
Amicalement