Menu
Expat.com

50°C - Le soleil dicte sa loi

Nouvelle discussion

saharaana

« Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puit quelque part », Antoine de Saint Exupéry – Le Petit Prince.

Alors que de l'autre côté de la Médittérranée, on souffre du soleil de par son abscence, ici, à Marrakech, le soleil nous fait honneur.
En effet depuis quelques jours, l'été a largement pris ses quartiers. Une chaleur Saharienne s'est emparée de la ville Rouge et de ses habitants.
A l'approche du Ramadan, la Perle du Sud se prépare, la température grimpe, le rythme effréné des Marrakchis ralentit.
Chaque après-midi, on peut voir les volets se fermer, les rideaux des boutiques se baisser, les esprits se détendre. Rituel quasi traditionnel pour palier à cette chaleur sèche et à ce vent brûlant qui s'empare de la ville. Chacun avance à son rythme, s'arrête, se rafraîchit, respire... Pourtant cette chaleur qui pourrait diviser les hommes ne fait que les rendre plus proches de leurs semblables. Dans la rue, on nous offre de l'eau « servez-vous, il fait très chaud aujourd'hui », les jeunes laissent leur place aux aînés sur les bancs, dans les transports. Chacun se regarde, se dévisage, en comprenant et compatissant à ce que l'autre ressent. Partout les enfants qui jouent dans les rues viennent demander une gorgée aux vendeurs environnants, et c'est dans un geste amical que ceux-ci leurs tendent un verre d'eau fraiche. L'eau si rare et si précieuse, devient un trésor pour tous.
Le soleil, si lourd et épuisant, rassemble les Marrakchis. Tous heureux de voir la nuit tomber sur la ville, de profiter de ses joies, des rues fraiches, du frémissement des jardins et des parcs. Mais tous, au matin, ravis de voir la lumière s'emparer de la ville à grande vitesse pour un nouveau jour.

Aurélie

Bonjour saharaana.

Pourriez-vous nous citer la source de cet article s'il vous plait? :)

Merci,
Aurélie

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech