Voila ce que j'écrivai il y a 3 ans au retour de notre séjour:
A actualiser par les surfeurs présents sur l'île:
"Si les conditions pour pratiquer les sports de glisse à Mayotte étaient bonnes, ça se saurait ! Mais voilà, ça ne se sait pas.
Concrètement:
4 mois de faibles alizés du sud-est (30 à 40 km/ max), les 8 autres mois, c'est la pétole absolue ou les dépressions tropicales, les tempètes, et les alertes cycloniques, si ça vous tentent ?
Puis il y a le marnage, jusqu'à 4 m par marée. Lorsque la marée est au plus bas soit 0.00 à 0.05 m, le récif frangeant de l'île affleure l'eau, il est alors impossible de naviguer.
Alors si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre kite ou de votre funboard, ou de votre long board voila les quelques spots:
En kite ou PAV:
- la plage du Sakouli par vent de sud-est.
- la baie de Bouéni vers Stimkoura par vent de nord-ouest.
- Entre grande et petite terre, 'tention les barges...par NO ou SE
- M'liha parfois.
En surf:
Un petit spot avec un peak sur le corail sur petite terre à Moya, pas la plage des tortues, celle en anse presque fermée au nord. Attention au corail! Lors des alizés les plus forts, Sakouli déroule une vague molle dans le sens du vent, et un shore break à paumer son froc. Si si c'est arrivé...
Et si y'a des surfeurs vraiment tentés, il y a les vagues qui pêtent sur la barrière extérieure, accessibles en uniquement en bateau avec assistance obligatoire, car le corail est juste en dessous...C'est dangeureux mais magnifique.
Moi, j'ai pris 5 voiles, 2 wishs et je comptais acheter un flotteur et un mat sur place. Je n'ai rien acheté....et laissé une voile se faire bouffer par les rats dans le banga.
Vous ferez peut-être donc partie des 10 kite surfeurs de l''ile qui naviguent 20 à 30 jours dans l'année dans des conditions pas terribles..
et le D-day, vous ni serez pas...comme moi.
En revanche:
Je vous conseille le jet-ski ! 300 jets sur place, et une bonne dizaine à la location (chère....) et là ce sont des conditions exceptionnelles. A 55 noeuds sur la barrière nord sur une mer lisse, ça laisse des souvenirs !
Mais attention aux tortues et aux dugons !
Sinon mettez vous à la plongée ! Mayotte possède des fonds exceptionnels, les clubs fonctionnent toute l'année et sont sérieux. Des amis sont passés du baptème au niveau 4, voir monitora (tronc commun exclu), en deux ans...Je n'ai pas d'action dans ces différents clubs, mais tant qu'à faire, il faut profiter de ce que Mayotte apporte le mieux, et ce n'est ni la planche, ni le kyte ou le surf...
Bonne chance à tous.