Prix de l'immobilier... Pourquoi ces fluctuations ?

Bonjour à toutes et tous, comme vous l'aurez lu dans mon trombinoscope (si vous l'avez parcouru), l'idée me trotte en tête d'aller vivre à Moorea et y travailler à mon compte :dumbom:. Ce qui implique bien sûr de tout plaquer ici et partir quelque peu à l'aventure. Mais je prends toujours mes tartines avec moi et ne suis pas un doux rêveur, donc je lis énormément de choses sur la Polynésie en général, consulte les annonces immobilières par agences ou particuliers, la procédure habituelle quoi.

Je constate que depuis un an (mais je me trompe peut-être) que le prix des maisons semble diminuer de façon conséquente ainsi que celui des commerces à remettre. Je pense notamment à celui de "La Plantation de Moorea" qui me fait de l'oeil...

De façon générale, qu'est-ce qui explique ce phénomène (si il est réel bien sûr) : crise économique mondiale, crise économique particulière à la Polynésie plus durement y ressentie ? Fuite des šPopa'as qui retournent en Europe par peur de se casser la figure et qui veulent se débarrasser de leur bien au plus vite ?

De façon générale, est-ce un plan envisageable par les temps qui courent de vouloir travailler comme indépendant dans le domaine de la restauration (en proposant autre chose que des pizzas, hamburgers et cuisine locale... (je souhaiterais y faire découvrir les standards belges de la gastronomie ainsi que notre monde merveilleux de la bière :cheers: lol) ?

Merci d'avance pour vos réponses à cette première question d'une longue série ;o)

Vincent

Ia Orana,
Oui, effectivement, on assiste à une baisse des loyers. Le départ progressif des militaires et la diminution des fonctionnaires mis à la disposition de la PF explique cela.
Pour le reste, je ne sais pas trop. Mais je pense que tu auras de nombreuses réponses.
Nana
Angéli

Maururuu Angéli (si je ne me trompe :o) ?)

Vincent Liépin a écrit:

Bonjour à toutes et tous, comme vous l'aurez lu dans mon trombinoscope (si vous l'avez parcouru), l'idée me trotte en tête d'aller vivre à Moorea et y travailler à mon compte :dumbom:. Ce qui implique bien sûr de tout plaquer ici et partir quelque peu à l'aventure. Mais je prends toujours mes tartines avec moi et ne suis pas un doux rêveur, donc je lis énormément de choses sur la Polynésie en général, consulte les annonces immobilières par agences ou particuliers, la procédure habituelle quoi.

Je constate que depuis un an (mais je me trompe peut-être) que le prix des maisons semble diminuer de façon conséquente ainsi que celui des commerces à remettre. Je pense notamment à celui de "La Plantation de Moorea" qui me fait de l'oeil...

De façon générale, qu'est-ce qui explique ce phénomène (si il est réel bien sûr) : crise économique mondiale, crise économique particulière à la Polynésie plus durement y ressentie ? Fuite des šPopa'as qui retournent en Europe par peur de se casser la figure et qui veulent se débarrasser de leur bien au plus vite ?

De façon générale, est-ce un plan envisageable par les temps qui courent de vouloir travailler comme indépendant dans le domaine de la restauration (en proposant autre chose que des pizzas, hamburgers et cuisine locale... (je souhaiterais y faire découvrir les standards belges de la gastronomie ainsi que notre monde merveilleux de la bière :cheers: lol) ?

Merci d'avance pour vos réponses à cette première question d'une longue série ;o)

Vincent


Ia orana, ta synthèse est bonne en effet pour les proprio il n'est pas bon de vendre (((( pour  les acheteurs ça vaut le coup ))) Pour ton idée des standards belges de la gastronomie belge, perso je ne suis pas certaine que cela marche !!!!Ici c'est la Hinano et faire changer la bière polynésienne à un polynésien pour une bière belge !!!! Ceci est mon avis bien évidemment.
Un bar à vins ou un bar avec toutes les bières du monde why not avec tapas )))) (sur PPT je parle ).
nana

Ia Orana Hinano et merci pour ta réponse.

Je précise de suite que je n'ai pas d'idée de méchant capitaliste représentant de grandes marques de bières internationales :cool:.

La Hinano est à Tahiti ce que la Jupiler est à la Belgique : la pils de référence :P. Mais nous avons quelques trois ou quatre cent bières différentes, originales, surprenantes, très souvent médaillées dans les concours internationaux (nous venons d'être médaillés d'or trois ans de suite avec une Trappiste par exemple):one qui ne demandent qu'à être découvertes et appréciées à leur juste valeur.

C'est un peu comme le fait d'importer des vins français, italiens, chiliens, néo-zélandais à Tahiti qui a pourtant son propre vignoble. Le but est (serait) de les faire découvrir à  certains, de les procurer aux autres qui les connaissent et désespèrent de ne pas en trouver :P.

Je sais que des Belges expatriés au Chili ont eu ce concept qui marche du tonnerre, alors why not ? Faut bien proposer de la diversité pour ne pas tourner en rond, non ? Et puis si ça ne marchait pas, changer un concept pour un autre n'est en rien insurmontable :)

nana :)

Mais on s'éloigne du sujet.... des restaurants à remettre, des pensions de famille idem, des snacks idem... C'est signe de quoi ? D'une crise qui met le secteur en grave difficulté, d'un concours de circonstances qui fait que plusieurs établissements ferment en même temps, du simple fait qu'il y a toujours du mouvement dans ce domaine en particulier ?

coucou Vincent ,

Comme toi nous avons pas mal regardé les pensions de famille ou petits restos , roulottes à céder sur place , il y en a en permanence apparemment aux dires des habitants sur place , l

je disais donc avant de déraper sur les touches du clavier :o) la crise est je pense présente là bas aussi mais , quand je regarde les annonce ici en métropole c'est la même chose les restos , ça va ça vient !!!

mais peut être aussi y a t-il beaucoup d'affaire a reprendre car il me semble que sous certaines conditions par un moment il y avait une défiscalisation des investissements dans les structures touristiques je me trompe ? peut être hinano ou angeli pourrons nous apporter des compléments d'info sur ce domaine. Mais il me semble que beaucoup de structures ont poussées sur le bord du lagon sans véritable vie ensuite et du coup beaucoup de locaux à vendre aujourd'hui dans le domaine hôtelier notamment car la defisc est terminée.

bonne soirée ou journée a tous :o)

C'est ce que je me dis quelque part, si on veut faire un reportage sur la France, on montrera Paris, les châteaux de la Loire, les alpes et toutes le beautés de la France mais certainement pas les tentes des SDF sur les quais de Paris en hiver ni les zones de non-droit en banlieue ni... ni... Et pareil pour la Belgique qui ne se résume pas à la Grand'Place de Bruxelles et Jacques Brel (qui a chanté Vesoul et est enterré aux Marquises ;o) ) mais est championne du monde déclarée de l'impôt...
La Polynésie semble souffrir du tourisme, mais duquel ? Des millionnaires qui viennent dans les fare sur piloti et ne font pas vivre le commerce local, des Européens ou Asiatiques et Américains qui font une fois dans leur vie le voyage de leur rêve et n'y reviennent plus ? On voit quand même que les Tahitiens font du tourisme local sur Moorea, Huahine, etc...
Faut donc voir quelle clientèle on vise...
Et puis pourquoi vouloir absolument présenter du polynésiens aux touristes étrangers ? Ne peut-on pas présenter de l'étranger aux Polynésiens ? Les pizze se sont exportées dans le monde, comme le vin français et les McDo...
Vive la mondialisation de la culture en respectant celles des autres et en voulant les partager !

Nana