Menu
Expat.com

logement "sain"

Dernière activité 08 Novembre 2012 par hinano2b

Nouvelle discussion

It'nco

Bonjour à tous

arrivé parmi vous il y a Une vingtaine de jours, nous devons déjà repartir faute d'avoir trouvé un logement dit "sain" pour notre BB, raison pour laquelle nous avons tout quitté en france !!

Sa santé fragile et à problèmes nous à obligé à envisger un nouveau lieu de vie
La Polynésie paradisiaque et surtout pour laquelle j'avais craqué il y quelques années nous a donc ouvert ses bras

Malheureusement le constat est là, il semblerait qu'il soit impossible de trouver un logement sans CAFARDS !!

Je n'avais jamais cohabité avec ce genre là, malgré mes visites multiples dans les iles.

Du coup grande surprise!! Apres de nombreuses discussion avec les habitant, on nous confirme que cela va avec la vie locale

Vous confirmez???? N'y a t il que moi qu'ils arrivent à faire fuir???

Merci de vos reponses
IT

angéligélo

Bonjour,
À part traiter avec des produits hyper forts (donc pas bons pour bb), il n'y a pas vraiment de solution...

Agence des iles Moorea

Bonjour IT'NCO,

Effectivement les blattes font parties de la vie ici mais se sont des cafards de terre, un traitement du terrain et de la maison régulièrement est le mieux.
delphine

cl0din3

et oui vive les cafards ils font bien partis du décor mais on si fait car il y a aussi les cent pieds, les fourmis par millier, les nono, les margouillats et j'en passe mais c'est la vie en Polynésie !!!!
Nana

Ananta

Désolé de rompre cette belle unanimité, mais depuis plus de 10 ans que je vis en Polynésie, je n'ai pas été obligé de faire ami-ami avec toutes les bestioles dont vous parlez (et ma femme est phobique grave de tous les rampants, donc je suis très vigilant).

Des logements malsains, il y en a pas mal en Polynésie, et pas seulement au regard des cafards et autres blattes. De façon générale, je préconise un traitement périphérique (sans napalmer la région...) à l'huile d'été (moins de 2000 francs le litre, et il n'en faut pas plus que 30ml pour 10 litres d'eau dans un pulvérisateur). Ça complète le boulot des poules sur les abords de la maison, ça assure et ça rassure (perso, je crains surtout les cent-pieds, que je trouve répugnants !!!).

J'ai vécu dans pas mal de types de maisons, et j'ai fini par faire construire la mienne, sur pilotis (et en bois). Je n'ai jamais rencontré aucun rampant dans une maison sur pilotis (des fourmis, des margouillats, oui, mais les autres bébêtes, rien). Les maisons sur pilotis offrent l'avantage d'un assainissement naturel, une ventilation qui garantit une très faible humidité et éloigne toutes ces bestioles. Si la maison a été correctement entretenue par le passé, ça peut être une solution pour ton bébé, It'nco.

Beaucoup de maisons "en dur" sont construites sans drain périphérique, ce qui amène souvent une humidité résiduelle importante (moisissures, bestioles...).

It'nco

Merci beaucoup de ton message, je commencer à me dire que j'étais speciale !!
Baisser les bras pour si peu, culpabilité et tout....

Malheureusement, il a fallu prendre une décision rapide, nous n'avions plus de logement,
Du coup retour précipité en métropole, et jusqu'au départ de l'avion nous logeons dans un 4 *, sur pilotis et je confirme c'est enfin la belle vie, le rêve polynésien !!

Je suis dégoûté de partir, mais franchement avec bébé les choix sont beaucoup plus radicaux et pour le coup très coûteuse l’aventure !!

Alors je penserais bien à vous, la Polynésie me manquera

Nana
it

Ananta

Sans même que ce soit 4*, je trouve qu'un fare sur pilotis respire plus, est plus sain, surtout sous un climat tropical. Quand je parle de fare sur pilotis, ce n'est pas obligatoirement overwater... un MTR ou un OPH, c'est aussi sur pilotis. Et ça peut drôlement bien s'aménager. Le nôtre dispose de fenêtres en plus, de baies vitrées et d'un parquet exotique.

En Polynésie, le drainage est important pour que le terrain soit sain (et la maison, par conséquent). Si le terrain a été remblayé, il faut qu'on lui ait fait une légère pente vers un caniveau (curer régulièrement le caniveau, bien sûr). Ainsi il n'y a pas de poches d'humidité. Sous notre maison, nous avons fait une grande dalle, pour plus de propreté. Tout cela facilite grandement l'entretien.

Pour tous les rampants, j'utilise de l'huile d'été en pulvérisation. C'est à la fois curatif et préventif (les oeufs d'insectes sont enveloppés par l'huile).

Pour les araignées et autres acariens, de l'extrait de marron d'Inde (excellent répulsif).

Pour les moustiques et nonos, ce n'est pas facile, mais ils n'aiment pas la citronnelle ni les géraniums (donc quelques pots sur le deck...). A l'intérieur, les diffuseurs électriques (Vape) sont efficaces et pas toxiques (contrairement aux tortillons). On peut aussi les piéger en les attirant dans une bouteille obscurcie contenant un mélange d'eau, de levure et de sucre.

Pour réguler la population de margouillats, le souricide Clément mélangé à de la purée de banane ou à de la confiture est très efficace.

Pour les tupa, de la bouillie de riz (ou de pain rassi) additionné de Folimate, c'est radical (une cuillerée dans leur trou et on bouche d'un coup de talon).

It'nco

Merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir de voir que c'est possible, peut-être plus tard pour nous !

Le rêve inachevé restera toujours dans mon coeur, je resterais  avec vous

Cdt
Nana
it

les gueguen à tahiti

J'ai également des cafards dans la maison,le soucis de traiter c'est que ça les tue (logique) mais que les cafards sont l'aliment favoris des cents pieds,du coup les cents pieds débarquent dans la baraque.
Autre chose,quand je traite,je suis envahit de moucherons (aliments des cafards)...
Donc les cafards,j'attends qu'il y en ai beaucoup avant de traiter.

Concernant le climat pour les BB,pas sur qu'il soit si parfait que ça ;)

hinano2b

les gueguen à tahiti a écrit:

J'ai également des cafards dans la maison,le soucis de traiter c'est que ça les tue (logique) mais que les cafards sont l'aliment favoris des cents pieds,du coup les cents pieds débarquent dans la baraque.
Autre chose,quand je traite,je suis envahit de moucherons (aliments des cafards)...
Donc les cafards,j'attends qu'il y en ai beaucoup avant de traiter.

Concernant le climat pour les BB,pas sur qu'il soit si parfait que ça ;)

Les poules adorent les cents pieds )

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française