Menu
Expat.com

Curriculum vitae (erreurs à éviter)

Nouvelle discussion

Ensaimada

J'ai trouvé cet article sur le site de recherche Workopolis et j'ai tellement ri que j'ai eu envie de le partager avec vous. Et ce n'est pas juste amusant, c'est vrai ;)http://www.workopolis.com/content/conse … :19L:14947

Voir aussi

Offres d'emploi au QuébecTrouver un emploi au QuébecCréer une entreprise au QuébecTrouver un emploi au Québec depuis l'étrangerLe marché de l'emploi au Québec
tarbais

Ensaimada a écrit:

J'ai trouvé cet article sur le site de recherche Workopolis et j'ai tellement ri que j'ai eu envie de le partager avec vous. Et ce n'est pas juste amusant, c'est vrai ;)http://www.workopolis.com/content/conse … :19L:14947

Tellement bon que je l'ai mis sur mon site.

Debian

loll,dans mon master on nous a appris comment faire un CV, example:
il doit refléter votre personnalité, pas trop de couleur surtout les couleurs qui font mal aux yeux, informations personnelles au debut, pas trop de designe(le plus simple possible), Prénom, Nom, Adresse, DN, Email. Pour les diplomes pn commencent par le plus recent..., si c'est un CV professionnel alors  experiences professionnelle ensuite Formations,  si c'est un CV pour PHD(thèse de doctorat) alors le contraire, ensuite compétences techniques.

Pour la photo, une photo qui reflète votre etat naturel...avec n joli sourir si possible.

Pour divers, ne pas dire j'appartiens a une equipe de foot par example collectifs pour montret le coté espris d'équipe parce que ça peut jouer cotre, example(les match de foot ce joues le dimanche alors il peuvent dirent qu'il viens en retarde le lundi), il faut dire apprecier les sports collectifs comme....

si un arrière plan est present alors qu'il soit le plus transparent possible.

tarbais

Debian a écrit:

il doit refléter votre personnalité, pas trop de couleur surtout les couleurs qui font mal aux yeux, informations personnelles au debut, pas trop de designe(le plus simple possible), Prénom, Nom, Adresse, DN, Email. Pour les diplomes pn commencent par le plus recent..., si c'est un CV professionnel alors  experiences professionnelle ensuite Formations,  si c'est un CV pour PHD(thèse de doctorat) alors le contraire, ensuite compétences techniques.

Pour la photo, une photo qui reflète votre etat naturel...avec n joli sourir si possible.

Pour divers, ne pas dire j'appartiens a une equipe de foot par example collectifs pour montret le coté espris d'équipe parce que ça peut jouer cotre, example(les match de foot ce joues le dimanche alors il peuvent dirent qu'il viens en retarde le lundi), il faut dire apprecier les sports collectifs comme....

Surtout pas de photo dans un CV québécois.

Cherrybee

Debian a écrit:

Debian, je ne remets pas en cause la façon dont on t'a appris à faire un CV, mais il faudra, quand tu arriveras ici, absolument que tu participes aux rencontres pour les nouveaux arrivants. Tout simplement parce que les CV québécois sont très très différents de ce que tu as appris. Par exemple, comme dit Tarbais, il ne faut pas de photos. Mais également, pas de date de naissance, ni d'état civil, ni de nombre d'enfants. Si tu ne postules pas comme créatif ( design, graphiste, etc) pas de couleur.Pas de fond coloré. Avant les diplômes afficher d'abord tes compétences techniques, puis ton expérience professionnelle, avec chaque tâche la plus détaillée possible. Citer le nom des entreprises dans lesquelles tu as travaillé, mais également en 2 lignes quelle était leur expertise, car les employeurs québécois n'ont absolument aucune idée de ce que faisaient tes anciennes entreprises et ils ne vont pas se donner la peine de chercher sur le net. Terminer par les diplômes et surtout bien préciser les équivalences québécoises pour la même raison que plus haut. Enfin, bien coller à chaque mot de l'affichage du poste que tu convoites. Les reprendre tous pour les adapter dans ton CV. Pourquoi? Tout simplement parce que maintenant, les entreprises et les chasseurs de têtes utilisent des logiciels en ligne qui font la recherche à leur place et qui ciblent les mots-clés. Si tu n'utilises pas dans ton CV les mots clés des compétences demandées, le logiciel passera à travers sans le retenir. Et enfin, faire faire une révision syntaxique et orthographique pour présenter un CV écrit dans le meilleurs français et le meilleur anglais possible. Bon courage

Ensaimada

Excellents commentaires de Cherrybee. J'ajouterais ceci : lorsque vous nommez l'entreprise où vous avez travaillé, spécifiez l'endroit.

Pas plus tard que cette semaine, j'ai reçu un CV d'un type qui détaillait des compagnies (qui auraient bien pu être au Québec), mais ils ne mentionnait pas où elles étaient. Et un gestionnaire qui était pressé et regardait les CV à côté de moi a dit : « Ben oui, XYZ, c'est beau, mais c'est où ça ? Ici ou dans son pays ? »

Il y a effectivement des endroits ici qui vont vous montrer comment faire un CV. J'ai des amis arrivés depuis un mois maintenant et qui suivent cette formation.

Et il faut, comme le dit Cherrybee, adapter son CV à l'endroit où l'on postule. Il y a quelques mois, nous avons reçu, pour un poste de secrétaire, le CV d'une fille qui faisait la liste complète des émissions télé où elle avait été figurante, avec tout un tableau sur ses mensurations (si, si...), la pointure de ses souliers et la taille de ses vêtements !!!! Ça n'avait bien sûr aucun rapport aec l'emploi convoité. :rolleyes:

tarbais

Ensaimada a écrit:

...le CV d'une fille qui faisait la liste complète des émissions télé où elle avait été figurante, avec tout un tableau sur ses mensurations (si, si...), la pointure de ses souliers et la taille de ses vêtements !!!! Ça n'avait bien sûr aucun rapport aec l'emploi convoité. :rolleyes:

Il faut le voir pour le croire !

Ensaimada

tarbais a écrit:
Ensaimada a écrit:

...le CV d'une fille qui faisait la liste complète des émissions télé où elle avait été figurante, avec tout un tableau sur ses mensurations (si, si...), la pointure de ses souliers et la taille de ses vêtements !!!! Ça n'avait bien sûr aucun rapport aec l'emploi convoité. :rolleyes:

Il faut le voir pour le croire !

Et au bureau, ils l'ont vu... et n'en revenaient pas !!!

Debian

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations très riches, ça aide beaucoup de gens et meme durant l'entretient.

Oui le traitement automatique existe meme ici en France, si le le soft ne trouve pas les mots clés demandés alors le CV sera mis à,part, j'ai parlé du designe et les couleurs parce que je suis un information alors je dois montrer un peut mes talons en informatique lolll, bisar un CV sans Photo, en France c'est tres mal vu.

Ensaimada

Ici, ce n'est pas mal vu, c'est seulement rare. Les gens ne mettent pas de photos, car ils ne sont pas tenus d'en mettre. Bien des employeurs, en voyant une photo, peuvent se faire une idée - à tort - de la personne, ce qui lui nuit forcément. Ça n'ai bien souvent aucun fondement, mais c'est ainsi.

Par conséquent, limitez-vous à votre formation et vos expériences. :)

Debian

Ensaimada a écrit:

Ici, ce n'est pas mal vu, c'est seulement rare. Les gens ne mettent pas de photos, car ils ne sont pas tenus d'en mettre. Bien des employeurs, en voyant une photo, peuvent se faire une idée - à tort - de la personne, ce qui lui nuit forcément. Ça n'ai bien souvent aucun fondement, mais c'est ainsi.

J'ai vu une études ici en France où les gens beaux trouvent plus facilement du travail que les autres lolll surtout dans les emplois en contacte avec les gens.

Ensaimada

Debian a écrit:
Ensaimada a écrit:

J'ai vu une études ici en France où les gens beaux trouvent plus facilement du travail que les autres lolll surtout dans les emplois en contacte avec les gens.

Ça ne me surprend pas du tout ;)

Cam877

Merci pour ces précieuses informations ! Il est vrai qu'en France un CV sans photo est mal vu et que beaucoup d'employeurs recrutent à la tête. Je suis agréablement surprise de voir qu'au Canada on se limite aux informations les plus importantes et pertinentes.

Poupin

Merci pour ces informations!

Cherrybee

Oui mais bon. On mentionne quand même nos diplômes avec leur année d'obtention. Vite fait de deviner l'âge à ce moment-là.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec