Menu
Expat.com

Salaire brut, impôt 'n co

Dernière activité 08 Novembre 2009 par catherinedp

Nouvelle discussion

Yvan74

Bonjour à tous !

Dans ma quête d'un job à Maurice, j'aimerais avoir qq infos svp afin de définir le salaire mini acceptable :
- Quel pourcentage faut-il déduire d'un salaire brut et que comprend ce brut (mutuelle santé par exemple ...) ?
- Y'a-t-il un impôt annuel sur le revenu comme en France et quel est son taux ?
- Un appart et une voiture de fonction sont-ils considérés comme en France en avantages et donc imposables ?

Enfin, pour la retraite, la seule solution est-elle la CFE et que cela nous permet-il d'espérer toucher le moment venu ?

Merci beaucoup pour ces précieuses infos !

Yvan

Yvan74

Salut à tous !

Je me réponds, au moins en partie, pour aider ceux qui liraient ce post ! ;)http://www.gov.mu/portal/sites/mra/down … eNew09.pdf

Une voiture et un logement de fonction, ce serait top mais y'a tout de même des impôts à payer dessus ... Ceci dit, ça paraît bien normal !

Ce qui m'inquiète et dont je n'ai pas trouvé réponse, c'est le taux d'imposition en fonction des revenus et combien il faut prévoir de cotiser pour la retraite et la mutuelle ...

Julien, tu as mentionné entre 15% & 30%. N'est-ce pas maintenant 15% pour tous ceux qui sont imposables ?

Combien faut-il prévoir pour la retraite et la mutuelle ? Est-ce d'ailleurs recommandé une mutuelle pour un célibataire généralement sans souci de santé ?...

Il se trouve que si je viens travailler à Maurice, je reste en France, au moins à cours terme, propriétaire d'un gros crédit immobilier avant de l'être ds qq nbses années d'un petit appart !... Et avec une paye mauricienne, ça va être tendu !...

Merci d'avance pour vos précieuses infos !

Julien

Bonjour et bienvenue,

ta mutuelle, l'appartement et la voiture de fonction, c'est à toi de les négocier ... ça se fait, mais pas toujours. C'est au cas par cas!

Une assurance santé internationale coûte dans les 100 euros par mois. C'est pas donné, mais c'est le prix de la tranquilité. Contacte notre partenaire en assurance santé île Mauriceil te donnera les renseignements necessaires. J'ai jamais eu de souci de santé, donc l'impression de "payer dans le vide", mais depuis que je me suis blessé au dos, je suis bien content d'etre assuré!!!

Questions taxes, en gros enlève 15%, mais c'est variable! Les avantages (maison, voiture, etc ...) sont imposables.

Pour ta retraite, tu peux passer par d'autres moyens, privés.

Pour ton logement en France, pourquoi ne le loues-tu pas quelques mois, afin de payer ton crédit ?

Au plaisir,

Julien

Julien

Au fait, as-tu parcouru le guide de l'expatrié à Maurice?

ZANLWI

La réponse pour ta retraite,c'est assez complexe dans la mesure ou tu es salarié et payé à l'étranger,la décision bonne ou mauvaise n'appartient qu'à toi.
Tu dois commencer par te poser plusieurs questions:
1- tu veux une retraite complémentaire? pour augmenter(financièrement) ta retraite de la sécu?
2- tu veux cotiser à la sécu pour avoir tous les trimestres nécessaires à l'obtention d'une retraite à taux plein?
3- tu veux les deux?
4- tu fais l'impasse de tes trimestres perdus,tu les rachèteras
plus tard ou tu prendras ta retraite avec un taux minoré?
5- c'est trop cher,on verra plus tard!
Pour trouver réponses à ces questions,il te reste à surfer sur le net.

Yvan74

ZANLWI a écrit:

La réponse pour ta retraite,c'est assez complexe dans la mesure ou tu es salarié et payé à l'étranger,la décision bonne ou mauvaise n'appartient qu'à toi.
Tu dois commencer par te poser plusieurs questions:
1- tu veux une retraite complémentaire? pour augmenter(financièrement) ta retraite de la sécu?
2- tu veux cotiser à la sécu pour avoir tous les trimestres nécessaires à l'obtention d'une retraite à taux plein?
3- tu veux les deux?
4- tu fais l'impasse de tes trimestres perdus,tu les rachèteras
plus tard ou tu prendras ta retraite avec un taux minoré?
5- c'est trop cher,on verra plus tard!
Pour trouver réponses à ces questions,il te reste à surfer sur le net.

Bonjour et merci Zanlwi !

Effectivement, il est pertinent de rappeler que la question de la retraite est un sujet qui mérite une réelle réflexion, même ici en France dans le cas où en tant qu'"aventurier de la vie", on souhaite pouvoir s'octroyer des breaks périodiquement dans sa vie professionnelle ... La situation devient alors similaire en terme de cotisation afin de pouvoir prétendre toucher une retraite correcte !...

Yvan74

Julien a écrit:

Bonjour et bienvenue,

ta mutuelle, l'appartement et la voiture de fonction, c'est à toi de les négocier ... ça se fait, mais pas toujours. C'est au cas par cas!

Une assurance santé internationale coûte dans les 100 euros par mois. C'est pas donné, mais c'est le prix de la tranquilité. Contacte notre partenaire en assurance santé île Mauriceil te donnera les renseignements necessaires. J'ai jamais eu de souci de santé, donc l'impression de "payer dans le vide", mais depuis que je me suis blessé au dos, je suis bien content d'etre assuré!!!

Questions taxes, en gros enlève 15%, mais c'est variable! Les avantages (maison, voiture, etc ...) sont imposables.

Pour ta retraite, tu peux passer par d'autres moyens, privés.

Pour ton logement en France, pourquoi ne le loues-tu pas quelques mois, afin de payer ton crédit ?

Au plaisir,

Julien

Salut Julien !

J'avais en effet consulté ton précieux guide. Merci. ;)

J'ai actuellement une situation pro qq peu délicate. Je suis retourné habiter chez mes parents et l'appart est déjà en loc mais on n'est pas à l'abri de soucis de loyers impayés comme ce qui m'arriva durant de longs mois avant ce locataire ...

Reste que venir vivre à Maurice mérite bien la prise de qq risques, je pense !... ;)

A++
Yvan

catherinedp

Retraite ? c'est quoi ça ?

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice