Menu
Expat.com

Résultats affectations extra territoriale nlle calédonie/ wallis 2013

Dernière activité 11 Mars 2013 par Juju7

Nouvelle discussion

ukulele

Bonjour,
je viens d'arriver.Aucun accueil n'était prévu à laéroport, par contre, il y a une navette pour Nouméa.
Perso,j'avais réservé une voiture à l'agence point rouge.
Quand vous arriverez au vice rectorat, on va vous demander:
copie de la pièce d'identité,
copie des billets d'avion et cartes d'embarquement,
rib,
ccp
dernière fiche de paie ou arreté de promotion.
la fiche de synthèse,
copie du dernier arrêté de promotion,
avis de notation
Ensuite, il faut d'autres documents pour les frais de changement de résidence mais il y a le temps (6 mois) le paiement s'effectue dans l'année voir plus selon les budgets.
Si vous passez par Tokyo, n'acheter pas d'alcool avant au duty free. le douanier japonais a gagné deux bouteilles de sauternes que j'avais acheté à paris.
le voyage est long mais air france prend soin de ses passagers.
il fait 28 ici, crème solaire et tenue légères obligatoires.
les gens sont sympas et accueillants.
a bientôt
bruno

romzoreil

bienvenue cher collègue !
et surtout merci beaucoup de prendre le temps de témoigner pour ceux qui vont arriver, au milieu de la foule de choses que tu as à faire !
à bientôt peut-être !

Romz

Carole38

Bon courage pour les derniers préparatifs, les voyages et les démarches pour ceux qui ont déjà la chance d'être sur place !! Par cette chaleur tout devient plus pénible !!

Je vous rassure je file me baigner .... là tout de suite cool.png

Bruno à vendredi matin peut-être ?!!

ukulele

bonsoir Carole,
Je me suis baigné pour la première fois dans le pacifique cet aprèm.
L'eau est un peu chaude mais c'est supportable.smile.pngsmile.png
je ne viendrai pas demain au petit dèj, j'ai des rendez-vous pour le logement.
Peut être le vendredi suivant ou une autre fois.
à bientôt
bruno

Carole38

Ah ah ! L'eau un peu chaude : trop fort .... Je te donne un mois pour la trouver plus fraîche voir trop fraîche  par moment !!
Bonne chasse au logement wink.png
À la prochaine ...

heid

Salut,
ça y est, on y est!! Arrivés le 11 à 7h30, prérentrée le 13 à 8h00!!
En fin de compte, on se remet plutôt bien du voyage et du décalage, occupés à trouver des voitures, à régler la paperasse, à voir pour l'eau, l'électricité, le téléphone..... Mais tout se met en place tranquillement. Il est vrai que nous avions trouvé un appart meublé dès janvier et ouvert un compte en banque par internet, ce qui soulage  un peu à l'arrivée.
Franchement, on se fait très vite au climat, même s'il fait un peu chaud par rapport à l'hiver alsacien et surtout parce que je bosse souvent dehors (prof d'EPS).
Mais quel pied de bosser à 25m de la mer!!
Pour tous ceux qui se disent que c'est une montagne de formalités qu'il faut accomplir pour venir ici, je réponds que ça passe bien et que le décor ici le vaut largement.
Est-ce qu'on se plaira encore ici dans un an? Pour le savoir, le mieux, c'est d'essayer.
Que de sourires ici! Les gens roulent comme je l'aime, laissant s'insérer facilement les voitures. Gros choc à l'arrivée, près d'une voiture sur 2 est un énorme 4x4 ou un pick-up gigantesque!?
Pour ceux qui connaissent, on a vu des Raptor, monstres de mécanique.
Au niveau alimentaire, on peut se rassurer, on peut manger comme en métropole, mais en mieux.Le boeuf, le cerf, le poulet, les ananas ont du goût, tout simplement. Pour info, on fait nos courses dans un Géant Casino (bonjour le dépaysement).
Les prix: très chers pour le téléphone, internet et le mobile (environ 180 euro pour une ligne fixe + internet 2 à 8 GO + un portable illimité 3G + un portable 3h d'appel + un portable 1h d'appel), moins chers pour la viande, équivalente pour les voitures, moins chers pour le carburant. Oublions le prix du chcolat (5 à 6 euro les 100grs). Bref, il faut regarder les étiquettes et comparer.
Bon, on va essayer de dépasser la carte postale et d'aller à la découverte des gens et des paysages.
Alain

Carole38

Hummm ... ça fait plaisir de voir votre sourire à travers ce message cool.png

Bonne fin d'installation wink.png

romzoreil

héhé je pense que nous sommes collègues de près, non ?

heid

Salut,
oui, il faudra qu'on se voit au LJG à l'occasion, en salle des profs ou ailleurs. Je suis facile à repérer: en vêtements de sport, tout blanc (sauf le nez peut-être), lunettes de vue + chapeau sur la tête en extérieur.
A bientôt.
alain

heid

Salut,
après 3 semaines sur le caillou, petit bilan: on n'a pas encore vu grand chose, le boulot et l'administratif ayant pris (un peu) sur notre temps libre. Mais les quelques plages font du bien, les week end sont plus des vacances qu'autre chose. Après la baie des citrons, l'Anse vata et l'île aux canards, on a fait Kuendu Beach, très sympa et plus authentique, avec ses barbecues, sa musique, les grandes familles qui viennent avec les grandes structures, le corail et la vue!!!
Côté professionnel, je passe d'un collège sympa d'Alsace à un lycée à réputation mitigée. Pour ma part, je trouve les élèves d'une politesse, d'une gentillesse et d'un respect admirables, quel bonheur!! Il y a une belle mixité culturelle, sociale, ethnique, c'est très rafraîchissant et ça se passe sans heurts.
On verra plus tard ce qu'il en est dans la brousse, mais je suis confiant.
Nouméa a tout d'une ville moderne, le cadre en plus. Pas d'inquiétude à avoir, il y a des pharmacies à tous les coins de rue, des hypermarchés, de nombreuses enseignes comme en métropole (Carrefour, Gifi, Leader Price, Connexion, Intersport), des médecins...
Par contre, les étudiants locaux sont de plus en plus nombreux à réussir leurs concours, si bien que les postes vont devenir de plus en plus durs à obtenir, alors n'hésitez pas trop longtemps, les mutations vont se raréfier dans les années à venir.
Je pensais naïvement que les équipes péda étaient majoritairement composées de métros en contrat de 2 ou 4 ans.
En fait, pour mon équipe péda en EPS, nous sommes 12, mais seulement 2 sont des métros, moi compris. Les autres sont natifs d'ici, ou ont épousé quelqu'un d'ici, ou ont leur centre d'intérêt matériel et moral ici, ou encore ont transformé leur diplôme national en diplôme territorial.
Les loisirs envisagés ainsi que les projets de voyage sont nombreux, tant l'île est centrale géographiquement et propose d'activités culturelles, balnéaires ou sportives.
A+ Alain

Juju7

Je vous ai suivi pendant vos démarches. C'est sympa de donner des nouvelles ! Tant mieux si tout se passe bien.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie