Menu
Expat.com

Calendrier scolaire en Nouvelle Caledonie

Dernière activité 26 Décembre 2011 par romzoreil

Nouvelle discussion

Champagne!

J'ai souvent des questionnements à ce sujet en MP donc je crée un post qui je l'espère sera alimenté par différents parents du forum puisque nous avons tous des enfants d'âges différents.

Tout d'abord une petite connection sur le site du vice rectorat de la NC s'impose, tout un tas d'infos y sont dispo (calendrier scalaire, liste des etablissements, dates des examens, concours etc.)
http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?rubrique2

Sinon, de manière générale, l'année scolaire va de mi fevrier à mi decembre.
Vos enfants, par principe, sont censés réintégrer la classe qu'ils fréquentaient en métropole.
Mais après, tout dépend de votre date d'arrivée et du niveau scolaire de vos enfants.
Quelques ex:
-un enfant quitte le cm2 en métropole fin juin et a son passage en 6eme. Il arrive en Caledonie fin août, il effectura de nouveau un 3eme trimestre de cm2 avant sa rentrée en 6eme en fevrier.
-Un enfant arrive pour la rentrée de fevrier et a effectué un peu plus d'un trimestre en métrople en 5eme par exemple. Il intégrera de nouveau la 5eme ici.
Sauf que...si il a eu de bons résultats, il peut être accepté en 4eme. Pour cela il faut l'accord des deux établissements.

Pour ce qui me concerne, j'ai trois enfants en college et lycée et seule ma fille a intégré le niveau superieur (ex du passage en 4eme) et ça se passe très bien pour elle car bonne eleve et bosseuse, contrairement à ses 2 frêres qui ont preferé avoir une piqure de rappel mais qui du coups ne se foulent guère...ha les garçons...enfin ça c'est un autre débat!

Voilà, j'espere avoir été claire car il n'est pas toujours évident de bien gérer l'adaptation des enfants par rapport à ce calendrier scolaire décallé!

Champagne!

laeti29 a écrit:

Bonjour a tous

Mon mari est muté aout 2011, a Nouméa, baze Chalex,ma file devrait rentrer en grande section l'été prochain, mais après mettre renseigné, on me dit que ma fille devra refaire une moyenne section, ce qui m'embète... y-a t'il plus de chance dans le privé...

merci pour tous vos renseignements.

Batline

Salut !

Qui t'as dit que ta fille referait une moyenne section ?!
C'est ici que c'est décidé, et par la direction de l'école qui accueillera ton enfant. De manière générale, c'est l'âge de ta fille au moment de la rentrée qui déterminera le niveau de la classe où elle sera intégrée.

Mais quand vas-tu la scolariser ? En août quand tu arrives ou bien à la rentrée suivante en février ?
Si c'est en août, ce n'est pas grave qu'elle refasse 3 ou 4 mois chez les moyens et qu'elle reprenne en février la grande section.

Pour ma part, mon fils a commencé la moyenne section en métropole, de septembre à décembre, grandes vacances jusqu'en février, et il a intégré la grande section à la rentrée (il a eu 5 ans en février 2010).

Pour le choix de l'école, c'est suivant le quartier où tu habiteras, mais tu peux obtenir des dérogations (il y a une date limite pour les demandes, je crois que c'est en novembre... alors tu vois, pas de panique !).

Une chose à ne pas oublier : c'est le certificat de radiation de l'école que ta fille quitte en métropole. Il te sera remis sur simple demande par la directrice de l'école le dernier jour de scolarisation de ta fille dans son établissement.

En bref, c'est tout un stress avant de partir et quand on arrive, pour au bout du compte être une des démarches les plus simples !
Comme on dit ici... Kass pas la tête ! Tout ira bien !!!

Champagne!

Bonjour Laeti, comme je le précise, les enfants qui arrivent en août réintegrent la section qu'ils ont quitté en métropole et passerons dans le niveau superieur lors de la rentrée solaire en fevrier.
La règle est la même, de la maternelle au lycée.
Les ecoles privées ont le même fonctionnement car sont sous la tutelle du vice rectorat pour la plupart il me semble.
Certains parents du forum ont des enfants en privé, peut-être pourront-ils mieux te renseigner.

Sinon, je comprends le fait que cela t'embête que ta fille reste dans le même niveau, ça nous a tous contrarié à un moment ou un autre, rassure toi!
Mais, d'un autre côté, l'experience générale montre que ce 3 eme trimestre "bis" est un bon moyen d'intégration. L'enfant, quel que soit son âge, qui arrive en Calédonie, est malgrè tout un peu perdu voir même stressé parfois: nouvel environnement, nouvelle école, nouveaux camarades...
Durant ce dernier trimestre, il est donc plus serain et se  fait donc plus tranquillement à cette nouvelle vie. Il se fait de nouveaux camarades, il aborde la journée de classe sans stress et du coups est fin prêt pour la rentrée de fevrier!

De toutes façons, dis toi qu'il est très peu probable que tu ais le choix, il semble impossible que ta fille puisse integrer une grande section juste pour le dernier trimestre avant d'aborder un cp en fevrier...

Voilà, ne t'en fais pas, ta puce s'y fera comme tous les autres pitchouns qui débarqueront sur le caillou en même temps qu'elle...il y a en effet souvent de nouveaux arrivants à cette période!

Voilà, n'hesite pas si tu as d'autres interrogations, tu sais sur quel post nous trouver ;)

une famille ailleurs

Laeti, je suis moi même arrivée debut Sept, mes 3 enfants sont repartis chacun dans la classe qu'ils avaient quitté en métropole, de sept (en sachant qu'il y a 15jours de vacances à cette période) jusqu'au 11 dec environ.
En Fev ils ont intégré la classe supérieur
De toute façon même s'il te la font passer en grande section en aout, en fev je ne pense pas qu'il te la mette en CP
bon courage

Marin64

Bonjour , mon mari est mute cet été au sud de noumea et je voulais juste savoir si je devais prévenir et inscrire mes enfants dans leur nouvelle école a partir de maintenant ou cela pouvait attendre mon arrivée sur l'île.

Haylaine

Bonjour,
Ma fille a repris l'école ici début septembre 2011. Elle avait fini en métropole sa moyenne section et donc ici elle la reprend pour un passage en grande section en fevrier 2012.
Mais moi, je me demandais pour le retour si en métropole, elle pourra reprendre le rythme "normal" et passer en classe suivante même si elle aura fait que 2 trimestres en nouvelle-calédonie ?

romzoreil

salut,
tout est faisable, cela dépendra de l'école ... et surtout (à mon humble avis) du ressenti de mademoiselle ... pour ma part je suis parti du principe que mes enfants auraient peut-être un décalage au retour, et j'en ai conclu qu'ils seront sans doute plus mûrs .
En outre, au niveau des écoles, il faudra préparer ça avant de partir avec l'école d'origine, et l'école d'arrivée (faire un bilan des compétences ...); les enseignants te donneront leur avis.

Romz

alisahi

bonjour, mon mari arrive à nouméa le 31décembre (et oui pour le nouvel an c'est loupé en famille !!!). Moi-meme et les enfants arriveront mi-juillet. J'aimerais avoir des infos sur les écoles. Tout d'abord l'ainé qui est en 1ère et veut préparer un BAC S. Il a repéré le lycée Jules Garnier . Y-a-t-il des personnes qui connaissent ? est-ce bien ? Ma filles de 12ans est en 6e au collège et le plus jeune de 7ans en ce1. Pour eux je pense que je n'aurai pas de soucis. Quels sont les formalités à accomplir avant de partir. Radiation ? Faut-il les inscrire en arrivant sur place ? Merci de vos réponses. ISA

romzoreil

bonjour,
je connais le lycée Garnier (j'y enseigne), et c'est comme tout établissement un excellent endroit pour qui veut réussir . Il y a sur Nouméa trois lycées publics : Lapérouse (centre ville), Garnier (sur Nouville) et Le lycée du Grand Nouméa (Dumbéa). Le choix dépend aussi des options, de l'internat, des classes prépa ...
Le cas échéant, n'hésite pas à me solliciter pour des renseignements plus précis sur Garnier ;
Romz

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie