Merci Smilingdji pour ta réponse !!
1) Le projet
Tuane très beau projet de monter une école de danse Tahitienne. Nous ne sommes qua 8000 Km de Papeete ici à Santiago, pourtant les gens ne parlent pas souvent du Pacifique.
Je pense que les Chiliens ne sont pas (en général) des gens très porté sur le rythme comme les Brésiliens ou les Colombiens qui ont une plus grande sensibilité à la musique ils ont par ailleurs développé dautres qualité plus orienté sur les plaisirs de la bouche, la cuisine... Ce nest quune suggestion mais peut-être faudrait-il orienter ton projet vers une école Danse et Cuisine et écoute de la musique
Bref apporter plus de ce que tu sais de Tahiti (quelque chose de plus large ou plus dactivités) dans tous les cas les Chiliens sont des gens curieux.
2) Linstallation
Comment fait-on pour sinstaller au Chili
Les début seront assez difficile mais ça vaut le coup de faire leffort.
Pour que tu puisses pratiquer ton activité (facturer des cours a des élèves) il faut que tu crées une entreprise le plus simple dans ton cas sera une LDTA (ou limited) exactement la même chose quune SARL en France. Comme tu naies pas Chilienne il faudra tassocier aune personne Chilienne (ou ayant la résidence définitive) . Lassociation peut être répartie a 1% (Personne Chilienne) et 99% pour toi cela suffit (ça peut être 15% / 85% ou 49% / 51% comme tu veux
mais il faut avoir cette personne chilienne dans la société.
Une fois que tu as cette société et que tu as précisé
- La répartition désirée (99% - 1% ou autre)
- Lobjet (ici le Giro) - école de danse Tahitienne
- Le nom (Tuane-bailar LTDA par exemple)
La société te couteras environ 1500 usd (Fond, Status, parution, déclaration impôts
) et tu auras un numéro
Ce numéro est un RUT (Roll Unico Tributario) il te permet de facturer et de recevoir de largent et dêtre référencé aux impots
Il faut compter environ 15 jours à 3 semaines pour avoir ça
3) Le Rut
La deuxième chose va être davoir un RUT pour toi-même cest un peu plus long. Tous les Chiliens qui sont salariés cotisent a 2 choses (La santé et la retraite) et cela représente environ 21% de leur salaire (environ). Tu vas avoir un RUT immédiatement mais il ne sera pas accompagné de la résidence définitive.
Il va falloir que tu cotises également à cela durant un an (en adéquation avec les revenu de ta société et le salaire que tu te versera) et au bout dun an tu pourras faire la demande de la résidence définitive et avoir donc un RUT Définitif. Le dossier mettra 6 mois à être étudié mais si toutes les pièces demandées sont là, il ny aura pas de problème. Une fois la résidence définitive acquise tu pourras alors avoir un compte en Banque, la possibilité demprunter et de vivre comme tout Chilienne ou Chilienne.
Enfin le Chili est le seul pays dAmérique Latine ayant une convention avec la France ainsi tous les semestre travaillés au Chili comptent aussi pour la France (tableau n°2 de la convention) la couverture santé (minimum ou avec mutuelle) fonctionne plutôt bien ici.
4) Lendroit
Je ne connais pas encore totalement le Chili pays immense avec 120 Km de large et 5000 de long ! mais 2 sites me paraissent adéquate pour cette école de danse (et plus) cest la ville de Santiago et Valparaiso.
Santiago ( à voir sur http://en.wikipedia.org/wiki/File:Comunas_de_Santiago_(nombres).svg )
A Santiago il y a 3 quartier riches qui sont :
Vitacura, Las Condes et La Reina Lo Barnechea est tres riche !
Et 4 quartiers de classe moyenne haute où les gens sont actifs et seront sensible à une activité comme la danse Tahitienne Providencia, Nuñoa, Macul et Ricoleta. Ricoleta est assez populaire mais tends à être Bourgeois Bohème (et beaucoup de gens retapent des vieilles maisons et en font des restaurant à thème souvent très réussit !
Enfin Valparaiso qui fourmille dartistes et de gens créatifs (ville côtière très sympathique) à 1 heure de Santiago. Il y a effectivement beaucoup dautres endroits que je pourrais aussi citer
En conclusion
Nous sommes là pour te donner toutes les suggestions, et nhésites pas à poser des questions, on essayera dy répondre.
Bien à toi
cordialement