expatriation - résidence temporaire - nouvelle loi
Dernière activité 26 Juin 2013 par Madeleinita
5652 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, une nouvelle loi a été votée. Si je ne me trompe pas, elle implique que la demande de résidence temporaire ne peut plus se faire demuis la RD, mais après avoir demandé, dans le pays d'origine, un visa de résidence auprès du consulat de RD. Est ce bien exact? Et si oui, cette loi est-elle dès à présent appliquée?
Bonjour Repdom Tv
En effet cette loi est en application, elle devrait compliquer un peu la vie a ceux qui demandent leur residence pour la premiere fois, mais ne change rien pour ceux qui la possedent deja et qui necesittent un renouvelement qui passe automatiquement a 4 ans.
Ci dessous un resume simple mais explicite
http://www.asistenciajuridicard.com/
Bonjour Yann,
Merci pour tes renseignements toujours très bien documentés. J'avoue que j'aimerais sans avoir à tout lire que tu me précises s'il y a un changement pour le renouvellement de la cedula au bout d'un an ? y aurait-il une prolongation au delà de cette durée ?
Merci.
Cathy,
au bout d un an, au lieu de recevoir ta premiere residence (definitive) de 2 ans, elle sera de 4 ans.
Par contre, tu ne peux plus avoir de retard, comme cela etait acepté par le passé, il vaut mieu faire la demande de renovation durant la periode de validité du document que tu possedes.
Merci Yann, sais-tu si la procédure de renouvellement est plus rapide que celle de l'obtention ? Il m'a fallu pratiquement 6 mois pour avoir la cedula après la dépose du dossier complet... Si c'est la même chose pour le renouvellement, cela voudrait dire qu'il faudrait faire les démarches 6 mois avant la fin, donc au bout des 6 premiers mois, quand penses-tu ?
La procedure devrait etre casi immediate, vue que ton dossier est deja dans le systeme depuis 1 an, sagissant du renouvelement de la cedula, c est vraiment un procedure facile est courte, que tu fais toi meme.directement a la junta central electorale , division estranjeria muni de ta cedula et de ta residence en cours de validité.
bonjour yann,
combien de temps cela fait il que vous vivez sur cette Ile???
Avez vous trouvé du travail facilement?
Cordialement,
Bonjour,
je suis arrivé en RD, en 1999, et non, cela n a pas été facile, pas du tout, je crois que je suis un privilégié, comme beaucoup de monde, je suis arrivé sans vraiment savoir comment je devais m'y prendre, au bout d un an je n avais rien fait de vraiment positif et je planifiais déjà un retour possible. je n avais pas choisi le plus facile car je me suis installé directement a Santo Domingo, mon objectif c était le monde industriel, pas le tourisme, donc plus difficile a pénétrer car il y a des règles, et déjà du monde local, qui ne veut pas forcement que vous veniez jouer dans son jardin. ( a l epoque je ne parlais pas espagnole , je m étais donné 3 mois pour le parler
.il m aura fallu 1 an et demi, pour oser prendre la parole dans une réunion technique
.)
Par contre des que j ai eu mon premier petit contrat, les autres se sont enchainés
ensuite tout a été beaucoup plus facile. Mais il m aura fallut 4 ans de dur travail et beaucoup de chance pour arrivé lá ou je suis, j ai pris beaucoup de risques au début
car je n avais pas d autres solution pour y arriver.
Si je l ai fait d autre peuvent le faire et peut être faire mieux, mais je ne peu pas conseiller aux gens de prendre les risques que moi j ai pris, un parce que c était il y a plus de 10 ans, deux car je n avais rien a perdre et que la seule solution pour moi était que ca marche
.cela a marché.
Aujourdhui les conseils que je donne , sont ceux de la prudence, car je ne voudrais pas que une personne qui lise ce blog pense que la R.D ,c est que du bonheur
. Par contre pour ce qui est sur, c est que la réussite est directement proportionnelle a l engagement qu on a dans son projet.
Je ne conterais plus les gens que j a vu arriver, avec des idées ( très bonnes des fois), d affaires, et qui sont repartis âpres qq mois , sans avoir pu démarrer réellement. Parce que selon moi , ils n ont pas osé aller jusqu au bout, donner le dernier coup de pédale qui aurait fait la différence.
Mais rassurer vous, il y a aussi des gens qui arrivent et qui trouvent le bon créneau, dernièrement sur Santo Domingo , il s est monté quelques restau, pâtisseries, qui marchent tres bien
pourquoi
c est la capitale, il y a un potentiel de 4 millions de personnes dont 20 % sont tres aisés, cela fait 800 000 personnes réellement capable d entrer dans votre magasin et d acheter
1,6 fois la populations complète de GUADELOUPE.
La difference ici c est que NOUS devons nous adapter a LEURS regles et amener nos petites touches de difference, sans vouloir tout changer...
le Dominicain de base , est un villageois, mais le dominicain classe moyenne ou sup,est qq de tres instruit, avide de modernité, de decouverte...il sait faire la difference entre le bon et le moins bon..et il est pres a payer pour ca...c est lui qu il faut viser....
MERCI BEAUCOUP YANN !
Faut il venir avec un projet ou venir en cherchant sur place! Mon mari doit y aller en octobre pour voir ce qu'il peut y faire, on a projet mais rien de concret pour l'instant c'est en étude avec des personnes sur la RD! c'est dans le tourisme! est ce pas un peu saturer!!!!
mon mari aimerai plutot un resto ou boulangerie/patisserie, faut il un diplome!! je sais bien que rien n'est facile, en France on galère tous les jours, c'st pour cela que l'on a pris la décision de vendre notre entreprise dans l'automobile, et de voir pour changer de vie!!!!
Ce qui est sur c'est qu'il partira seul, en quête!
en tout je vous remercie pour vos infos! tant mieux pour vous si aujourd'hui vous appréciez votre vie, c'est méritez!
Bonjour Yann,
J'ai été rassurée quand tu m'as écrit que le renouvellement était simple, mais en lisant les informations sur le site que tu indiques, je vois que c'est toujours "une usine à gaz", c'est bien tout cela qu'il faut encore faire au bout d'un an pour renouveler la carte d'identité de la RD ?
Si c'est bien le cas il faut s'y prendre longtemps à l'avance encore une fois, à moins que je n'ai pas compris ? Pour moi s'il faut encore et encore réunir tous ses documents, banque, certificat de bonne conduite et j'en passe, il faut s'y prendre au moins deux mois à l'avance faute de quoi on risque de devoir recommencer tout le process. Tu peux me confirmer que c'est bien tous ces points qu'il faut encore préparer ?
Mille mercis de ton aide.
Catherine
Será renovada en el término del primer año, y las demás renovaciones se harán por el término de cuatro (4) años.
Renovación de la Residencia Permanente, el residente extranjero deberá depositar ante la D.G.M., los siguientes documentos.
Formulario de solicitud de renovación.
Presentación del carnet de residencia vigente
Presentación de cedula de identidad.
Certificado de No Antecedentes Judiciales expedido por la Procuraduría General de la Republica.
Examen médico autorizado por el Departamento Médico de la D.G.M
Dos fotografías de frente reciente tamaño 2 x 2, sin joyas o accesorios y las orejas descubiertas.
Copia a color de las tres primeras páginas del pasaporte del solicitante. Con dieciocho (18) meses mínimo de vigencia.
Carta de Garantía firmada ante notario público, por una persona solvente, Dominicana o extranjera con residencia permanente, mediante la cual se responsabilice respecto a las condiciones morales y económicas, gastos de manutención y repatriación, si fuera necesario. Anexar fotocopia legible del garante de ambos lados, con soporte económico (títulos inmuebles, carta de banco).
Nota: Todos los documentos depositados en la D.G.M., se presentaran en idioma español, acompañados de cuatro (4) juegos de copias, a los fines de archivo y control de los organismos de depuración.
Publicado por Asistencia Juridica RD en 08:08 Sin comentarios:
Quand je dis que c est simple...en fait c est simple par rapport a la solicitude de premiere residence.
- le formulaire rempli...................... ok
- residence en cours de validite...tu l as...ok
- ceduda.....................................ok
- certificat de bonne conduite , tu vas le checher a la
" procuradoria " de ta ville, avec ta cedula, sans rendez vous.
- examens medical....obligé d y passer...= 1 journee de perdue,
mais c est une formalité...
- 2 photos...................................ok
- copie du passeport.........................ok
- courrier de guarantie ecomimique....c est pareille, c est une
formalite, tu le fait faire par une de tes connaissance + 1500
pesos pour le tampon du notaire.
si tu regardes bien, il n y que de la complication administrative, VOLONTAIRE, pour compliquer l immigration legale
d une masse ouvriere de plus en plus pesante dans le pays.
en ce qui nous concerne, je ne vois pas ou sont les difficultes, sinon que cela va te couter au moins 2 jours de ton temps.
Je vais t avouer que comme ma residence est encore valide...je ne me suis pas essayé a l exercice... c est toi qui me diras , des que tu l auras fait.
que la force et la patience soient avec toi...
Quand je travaillais dans une des plus grandes entreprises informatiques , je disais alors que la devise était :
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"... Je vois qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
Pour revenir sur les formalités, je suis allé directement a l immigration sur le Malecon de S.D, pour prendre les infos...
Ce qu il faut retenir:
- la visite medicale se fait directement a cet endroit, elle coute 4200 pesos et il faudra attendre environ 10 jours pour la remise des resultats.
- le courrier du garant est obligatoire, et doit etre notarisé.
- il faut donc s y prendre minimum 1 mois avant l expiration de votre residence actuelle, sinon cela pourrait se compliquer.
Faut il nécessairement se rendre à SD pour ces formalités?
Pas possible sur la Côté Nord?
Si on compte bien entre le rendez-vous obligatoire au centre médical (tu peux me donner l'adresse stp Yann ?) donc un premier déplacement à St Domingue, puis un deuxième avec le dossier complet, il faut encore compter plus de 20000 pesos avec les frais.
Qui dit qu'on ne paye pas d'impôt à St Domingue ?? Il faut un vrai budget pour la Cedula.
La DGM est sur le malecon ( Av George Washington, aussi appelée 30 de mayo) pas tres loins du lycee Francais
http://www.migracion.gov.do/contactos.html
oui je crois qu il faut obligatoirement venir sur S.D
eilahtan a écrit:y a t-il des endroits à éviter?
Comme dans toutes les grandes villes, il y a des quartiers a eviter, des regles a respecter, par exemple pour les dames , eviter les bijoux trops voyants, les gros sacs a main quand on va au marché, ce genre de petits details , qui avec un peu de bon sens se devinent tout seul.
Eviter tout bijou de valeur (même une petite chaîne en or... je m'en suis faite arracher une étant sur une moto/taxi).
La meilleure façon d'être tranquille est de porter des bijoux fantaisies.
Si vous devez marcher beaucoup en ville, isolé, il est plus prudent en cas de sommes d'argent importantes sur soi, d'avoir une pochette de voyage, attachée à la ceinture et à l'intérieur du pantalon. Il y a des pickpockets ici aussi (comme dans le métro parisien). J'ai eu un sac à main coupé au rasoir dans un super marché (en France aussi...).
Autre mesure de précaution -internationale- est de laisser à l'hôtel/chez soi les originaux des passeports, mais attention il faut pouvoir justifier de son identité en cas d'achat par carte bancaire.
Pour revenir au sujet cedula attention le nouveau gouvernement veut être plus strict et lutter contre les clandestins, cela vaut aussi pour les européens.
Toute personne ayant un vrai projet de vie en République Dominicaine doit absolument se mettre en règle avec la nouvelle législation.
eilahtan a écrit:c'est en étude avec des personnes sur la RD! c'est dans le tourisme! est ce pas un peu saturer!!!!
mon mari aimerai plutot un resto ou boulangerie/patisserie, faut il un diplome
Bonjour! Premièrement non il ne faut pas de diplômes pour un restaurant ou une boulangerie/pâtisserie. Ne perdez toutefois pas de vue que si quelques uns réussissent et parviennent à en vivre souvent après plusieurs échecs, d'autres beaucoup plus nombreux s'y cassent les dents. En étudiant de telles affaires, vous constaterez souvent que les prix demandés nont aucun rapport avec leur rentabilité. IL est important de vous faire assister par un avocat. Au sujet du tourisme, l'on ne peut pas dire que ce soit saturé puisque la Rep. Dom a encore augmenté ses arrivées touristiques de 1 million de personnes lan dernier mais lon peut absolument affirmer que tout est monopolisé par des très grosses sociétés internationales. A part davoir quelque chose de totalement innovant à proposer, il sera difficile de passer devant des entrepreneurs déjà en place qui défendent bec et ongles des affaires très lucratives. Le tourisme à la papa de Sosua, Cabarete ou Samana ou bien encore le tourisme sexuel de Boca Chica qui est miné par la prostitution , ne peut en rien être comparé aux formidables machines de guerre commerciales que représentent Bavaro ou Punta Cana et dans une moindre mesure Bayahibe. Bon courage dans votre projet.
bjr yann darius
dites moi pr le demande de residense il faut se renseigner ou exactement j'ai pas trop saisie
merci bcp
Bonjour,
Vous aurez les infos les plus precises, en questionnant directement l ambassade de RD a paris, j ai mis leur coordonnees ,il y a quelques jours sur ce blog, ils donnent 2 numeros de telephone et un email, vous pouvez leur ecrire en Francais
http://www.embajadadominicana.fr/
un grand merci a vs Yann Darius je v faire le necessaire
merci encore
République Doninicaine est maagnifique, et spéciales sont leurs lieurs.
Bonjour Madeleinita,
Veuillez noter quce cette discussion date de 2012.
Cordialement,
David.
Oui,merci.
Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...
- La retraite en République dominicaine
Ceux qui atteignent l'âge de la retraite et les retraités en général, adorent visiter ...
- Divorcer en République dominicaine
La République dominicaine autorise différents types de divorce, dont les plus courants sont le ...
- Le décès d'un expatrié en République dominicaine
Quelles sont les coutumes et les procédures courantes en cas de décès en République ...
- Donner naissance à un enfant en République dominicaine
Cet article fournit des informations sur la culture et les coutumes des Dominicains lors de l'accouchement, et ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...