Menu
Expat.com

Un expat' c'est quoi ??

Dernière activité 20 Octobre 2005 par Julien

Nouvelle discussion

loloieg

Coucou,

un expat' c'est quoi et si une communauté d'expatriés existe, elle ressemble à quoi ?? Ou bien si vous préférez, avez vous une bonne définition de la communauté expatriée ?? :rolleyes:

Pour moi ce qui regroupe les exapts au sein d'une communauté, c'est d'abord leur ouverture d'esprit et leur volonté de découvrir le monde. Parfois meme, ils connaissent mieux les 4 coins du monde que leur propre région ... c'est un peu dommage d'ailleurs. :/

Ensuite ils sont peut etre insatisfait de rester toute leur vie au meme endroit et veulent toujours découvrir de nouvelles choses. :cool:

En meme temps, ils veulent garder en général, un lien très étroit avec leur pays d'origine ... ils restent à l'écoute de tout ce qui se passe là bas, chez eux (enfin avant) :o

Enfin, ils sont à la recherche de nouvelles expériences et à partager leurs expériences, et qui de mieux qu'un autre expat pour tout comprendre et tout savoir ??? :P

Voilà pourquoi, à mon avis, une communauté d'expat peut et doit exister ... bien sur elle ne sera jamais figée et uniforme mais plutot très diverse et variée ... c'est ça qui fait son charme et c'est pour ça qu'on l'aime. :D

A plus, à vous d'ajouter ce que vous voulez ou meme de me contredire ;)

Laurent

Tôm Càng

Laurent,

Laisse moi le temps de récupérer de l'Oktoberfest et je te contredis ;)

En toute amitié,

TC

loloieg

je vais poster aussi ce sujet en anglais finalement ... ya pas de raison qu'il y ait une arrière de langue ... mais bon ça fera un peu double emploi pour ceux qui postent dans les deux langues ...
Nevermind

Olivier de Montréal

Ben pour moi, c'est tout bête: une personne qui ne vit pas dans son pays d'origine.

Je distingue les détachés, qui sont envoyés par une entreprise ou par leur gouvernement, et qui gardent un lien avec le pays d'origine.

Pour mon cas, je vis au Québec depuis trois ans, j'ai un statut de résident permanent, j'y vis, j'y ai mes amis, j'y paye mes impôts... je suis expatrié. Les liens que je garde avec la France, c'est la famille, les vacances... c'est tout.

Les expatriés partagent quelque chose: le déracinement. Et l'implantation dans un environnement nouveau, qui fait prendre du recul sur soi, ses origines, en même temps qu'on découvre un pays plus en profondeur que pendant les vacances.

C'est pour ça que j'aime lire les découvertes, questionnements... des expats sur leurs blogues.
Et plus concrètement, mon blogue me permet de rencontrer des gens, et de me faire de nouveaux amis.

Pas mal, non?

Julien

Belle définition Olivier!

Un truc que j'ai remarqué lorsque je rentrais en France après des mois d'absence, c'est que partout on me demandait "alors c'est comment ailleurs?" et puis après 5 minutes l'audience est déjà lassée, car finalement peu interessée.

Si on voulait définir la communauté d'Expat.com, qui se veut transnationale et multilingue (pas encore assez à mon goût), ce serait un groupement de personnes vivant hors de leur pays et qui sont ouvertes aux expériences des autres à l'étranger, car ces expériences représentent un enrichissement personnel indiscutable, et ce au delà des galères, des joies et des tristesses.   

Belle initiative ce post Laurent! Tu as aussi eu raison de lancer le sujet en anglais, je pense qu'en fait il faudrait par defaut lancer les sujets généraux en Anglais (pour plus de participation), et parler de sujets spécifiques aux francophones en Français.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide