Menu
Expat.com

assurance santé expatrié

Dernière activité 10 Juillet 2007 par JMEKERT

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour,

j'ai une question pratique... J'ai eu un rendez-vous hier dans un hopital parisien afin de savoir si ma myopie est opérable, et elle l'est. J'aimerai donc être opéré dans quelques mois.

Le docteur m'a informé que l'opération est très chère, et qu'une bonne mutuelle pourrait me rembourser jusqu'à 80% du montant de l'opération. Il faut seulement que je côtise quelques mois. Comme me l'a conseillé mon docteur, "il vaut mieux payer une mutuelle qu'une opération".

Mais ... je suis sans emploi (en France) en ce moment, et je pars m'installer à l'étranger dans 2 semaines. Une assurance santé est prévue dans mon contrat, mais je ne sais pas encore si cette assurance santé va jouer le rôle de mutuelle.

Existe-t-il une solution adéquate?

Merci d'avance pour les renseignements,

Julien

sailyne

Tu peux toujours tricher et ne pas dire que tu as un travail et donc être couvert à 100% par la CMU (à vérifier pour les possibilités de la CMU).

Sinon il y a toujours la caisse des français à l'étranger avec en plus divers types de mutuelles... très cher :-(

Renseigne toi aussi sur ce que signifie exactement "assurance santé". Tu as un contrat de français expatrié ou un contrat local ?

Julien

J'ai été à la CMU quelques mois à mon retour d'Espagne (merci à la France), parce que j'en avais besoin (je n'étais pas couvert à mon retour, ce qui fait que même un match de foot tout bête aurait pu tourner à la catastrophe). Mais je laisse ce service à ceux qui en ont le plus besoin ;)

Pour la CFE, je ne sais pas si c'est compatible avec l'assurance santé que l'on me propose dans mon package de rémunération.

J'ai un contrat local, un peu à la sauce expat tout de meme, mais je ne sais pas du tout si je suis couvert pour tout service / intervention en France. J'aurais bien aimé régler tout ça avant mon départ (J-9), mais je crois que ça ne sera pas possible.

Je vous tiens au courant si je trouve qq chose d'interessant

JMEKERT

Si tu es toujours en recherche d'emploi en France, et que tu as les droits, alors tu es plutot à la sécurité sociale qu'à la CMU

Coté français, il faut que tu vérifies tes droits et ensuite que tu fasses faire un ou plusieurs devis pour cette opération. La sécruité sociale (si tu y es assuré) doit pouvoir t'indiquer ce qui resterait à charge (de toi ou de ta mutuelle). C'est plus simple de se décider avec des chiffres ;-)

Côté international, tu seras certainement couvert à l'ile Maurice (à vérifier) ->http://www.gov.mu/portal/site/mohsite ou par une assurance internationale que tu auras souscrite à titre privé
A ta dispo

loloieg

La CFE est un système de santé volontaire... c'est à dire que c'est toi qui décide de payer pour ses services si tu le souhaites. Ainsi elle ne rentre en conflit avec aucun autre système de santé.
Le seul risque que tu cours est de payer la CFE pour rien (si tu es bien couvert par la système de santé global).

JMEKERT

Julien,

Dans le cadre du contrat Ambassade, tu peux être remboursé jusque maximum 650 Euro (formule extenso). Il te faudra attendre le délai d'attente de 9 mois, et ensuite étaler tes frais sur deux années d'assurance (fin et début d'année par ex)

A noter : l'opération n'est pas sans risque, et il y a un faible pourcentage de patients pour lequel cela ne se passe pas forcément bien -> fait attention à toi et choisis bien ton praticien
L'opération corrige la myopie, et ne garantit donc pas la disparition des lunettes.

A ta disposition pour t'aider !

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide