Je ne veux pas particulièrement démolir le forum que tu cites mais si tu lis bien tout tu verras que les intervenants ne sont pas spécialement correctes et cordiaux, certains étant même agressifs et malsains. Nous sommes d'ailleurs une dizaine, voir plus, à l'avoir déserté voici quelques 2 années pour ces raisons.
Bien sur que la délinquance augmente, c'est comme partout, et comme tu le soulignes, l'implantation d'IRS et autres résidences luxueuses n'est pas étrangère à ce phénomène, aggravé par la crise et surtout, la drogue. Les touristes en font aussi les frais mais ... Qui se fait agressé, dévalisé ? Dans quelles circonstances ? Pourquoi ?
Vivre avec plusieurs milliers d'euros, étaler ses moyens, manquer de discrétions, fréquenter n'importe qui sous prétextes d'être proches des insulaires ou pour X raisons (qui sont parfois XXX
) exposer sa quincaillerie (bijoux par exemple), attirent forcément des prédateurs. Il ne faut pas prendre les gens, même s'ils ne savent pas lire, pour des imbéciles et un minimum de précautions s'imposent.
Un exemple simple : Faire réaliser des travaux chez soi et aller retirer du cash dans son coffre à la vue du prestataire est pour moi une idiotie. Ça se paye par une effraction, le gars tout heureux d'avoir touché son salaire en parle en bien au copain du tabagie d'à côté et précise même, tout aussi bêtement mais pour faire valoir combien on a confiance en lui, qu'il a vue le coffre à tel endroit. Las, des oreilles traînent et résultat ....... cambriolage !
Comme je n'ai que ça à faire je fréquente assidument les plages et combien de fois ne vois-je pas porte-feuilles, bijoux et autres APN posés sous une serviette de bain, renflement aussi évident qu'un ventre de femme à son 9éme mois de grossesse, alors que les propriétaires s'ébattent joyeusement dans les vagues !
Combien de belles villas avec de hauts murs mais sans système de sécurité fiable ou totalement installé et paramétré par le même employé ? Combien de gardiens dorment ?
Pour les rubriques de faits divers, c'est un peu différent. Le journaleux doit pondre des articles s'il veut gagner sa croute, les lignes doivent être courtes, aguichantes. Le publique aime le sang, les drames. Souvent, un meurtre ou une agression s'étalent sur plusieurs jours et au final on comprend que c'est une sombre et banale histoire de voisinage, de familles, voir de sexe. Rien à voir avec de la crapulerie "financière" !
Faites attention résidents de Maurice, des yeux vous observent