Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

voyage en Guinée Bissau. Archipel des Bijagos.

martinet

Bonjour,
dépaysement complet, un vrai petit paradis.Des îles magnifiques, le calme. Bubaque, à voir !
http://bubaque.canalblog.com

Voir aussi

Vivre en Guinée Bissau : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Guinée Bissau, présentez-vous ici - 2025Créer une entreprise en Guinée BissauNouveau à BissauLouer un appartement ou une maison en Guinée Bissau
Christine

Bonjour!

J'ai déplacé la discussion sur le forum Guinée Bissau.
Comment est la vie à Buraque? Peut-tu nous en dire plus.

Merci
Christine

martinet

Nous sommes partis à Bubaque sur l'archipel des Bijagos au large de la Guinée Bissau. Patrick, Adjara et notre fille Raki Patricia.

Départ de Bobo Dioulasso en fourgon Mercèdes 207D le samedi 10 octobre à 6h15. Arrivée à Bamako au Mali à 15h10 Le lendemain matin nous partons pour la frontière du Sénégal Kidira.Direction Kayes la ville la plus chaude d'Afrique de l'ouest due à son sous-sol chargé en minerais de fer. Il est très fréquent que la température dépasse les 45°Nous arrivons à la frontière de Kidira à 16h, nous avons fait 1172 km de Bobo Dioulasso à Kidira au Sénégal. Une heure environ pour les formalités de Douane et police. On paiera 2500 cfa pour le passavant du véhicule. Je papote avec le chef de la douane, je lui explique que nous allons en Guinée Bissau que nous allons passer par Tambacounda - Kolda - Ziguinchor pour nous rendre à Bissau. Il m'indique une autre route plus courte pour me rendre à Bissau, de plus la zone Kolda - Ziguinchor n'est pas sécurisée, et la route est très mauvaise. Il me fait un plan, Je le remercie chaleureusement.Nous allons dormir dans le seul petit hôtel de Kidira. 18000 fr cfa la nuit chambre climatisée, moustiques compris.

Nous partons de bonne heure pour Tambacounda, 170 km les 40 premiers kilomètres sont épouvantables, la route est en accordéon. Ensuite pas de problème jusqu'à Tambacounda. On décide de passer la journée à l'hôtel Oasis oriental club, 34500 fr cfa la chambre. On profite toute la journée de la piscine, ça fait du bien... L'hôtel est équipé wifi pour se connecter sur skype.Le lendemain matin nous partons à 8h15 au compteur 1352 km. Nous arriverons à Piradas frontière de la Guinée Bissau à 13h après une route défoncée jusqu'à Kabendou, ensuite la piste, elle est bonne sur une vingtaine de kilomètres.Ensuite la piste se rétrécie, mais Wilson se débrouille bien, il roule à 40 - 70 km / h. Nous arrivons à Pirada vers 13 h. Pour Adjara et Raki pas de problème  elles ont un passeport CDAO, 1000 fr cfa ! un simple cachet avec la date d'entrée. Pour moi ( Français ) c'est 20.000 fr cfa plus 10.000 pour la personne qui va m'accompagner à Gabu ( 60 km ) pour mon visa ( comme vous pouvez le constater inutile d'aller à Dakar où à Ziguinchor pour obtenir un visa d'entrée, partout où vous passez on vous délivre  un visa ) Une fois les formalités terminées nous pouvons reprendre la route. Le pauvre garçon assis derrière transpire, il est trempé, pas d'air j'ai condamné les deux fenêtres. Nous arrivons à Gabu à 15h30. 1500 km au compteur. Je demande au jeune où je dois aller ? comme il ne parle pas un mot de français je continue. Un moment plus tard une moto nous rejoint, c'est la douane l'homme  nous fait signe de faire demi tour et de le suivre. Ah ! j'ai bien peur que ça va chauffer pour nous... Et bien non ! J'explique aux douaniers que le jeune ne m'a pas fait signe que nous devions nous arrêter ici, il est vrai que l'on ne voit pas de panneau douane ou autre ? Bref pas de problème, on nous dit d'attendre le chef ne va pas tarder. Un moment plus tard il arrive, il parle un peu français. On sympathise tout de suite, on parle des dernières élections patali patala... il est content que se soit un civil qui soit élu. Je repars avec un passavant de 15 jours pour le véhicule 2500 fr cfa. Je lui remets 2000 fr cfa pour payer le thé à tous. Ensuite c'est la police pour mon visa. La bonne dame chargée de l'émigration n'est pas là ! Il faut aller la chercher chez elle, ce que je fais accompagné d'un policier qui me raconte en portugais qu'il a des problèmes... je fais semblant de ne rien comprendre. Nous retournons au poste une fois la bonne dame avertie. Sur place on en profite pour acheter une puce téléphonique orange 500 fr cfa ( environ 80 centimes d'euro ) une recharge à 1000 fr cfa. Nous pouvons de nouveau envoyer des sms. Nous repartirons une heure plus tard en laissant le jeune qui nous accompagnait à Gabu.

A 17h30 nous arrivons à Bafata deuxième ville de Guinée Bissau. On se renseigne où trouver un bon hôtel ? On nous indique l'hôtel Triton. Prix de la chambre 20.000 fr cfa. Nous sommes seuls dans l'hôtel. Le soir au resto on se paie trois plats de langoustines, ça fait du bien.
Le lendemain matin 9h c'est le départ pour Bissau. ENFIN !
C'est à 11h30 que nous arrivons à l'entrée de Bissau. 1718 km au compteur.
La suite sur: http://bubaque.canalblog.com

martinet

Toujours plus de photos et de commentaires.

martinet

Si vous désirez vous installer à Bubaque sur l'archipel des Bijagos, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.