Menu
Expat.com

Résidence

Dernière activité 22 Mars 2013 par gui92

Nouvelle discussion

PAMA2527

Boonjour à tous,

Il me semblait avoir lu des infos sur la demande de résidence mais je ne retrouve pas donc veuillez m'excuser si je reviens sur le sujet.
Est il possible de donner exactement les démarches nécessaires à la demande de résidence?
On m'a fourni le papier du service d'immigration que je dois décoder. On m'a parle d'environ 300 euros, j'ai lu 800€ valable un an, 6 mois d'attente, un avocat????etc.....
Le site du gouvernement dit que ce n'est pas obligatoire d'avoir un avocat, quoi pense???
Je trouverais utile dans le blog d'avoir à l'avance une sorte de protocole  avec toutes les démarches à faire et les adresses car beaucoup de personnes sur le blog ont déjà fait et obtenu cette carte de résidence.
Par exemple, on m'a dit qu'il fallait passer une radio des poumons au service de l'immigration et une visite médicale ensuite aller chercher un certificat de bonne conduite.....
Doit on faire une demande pour toute la famille, par exemple mon mari ne restera à chaque fois pas plus de 1 mois, est ce utile?
J'avoue que ce sont beaucoup de questions à la fois, alors par avance merci si cela peut servir à beaucoup de personnes.
Je vous donnerai dans la journée toute mon expérience dans la façon de trouver un appartement, tout ce qui s'est passe pour moi sur Saint Domingue à ce sujet.
À bientôt

Yann Darius

Bonjour Pama,

les règles d obtention de la résidence viennent juste de changer en début d été.
Si vous avez la liste de la DGM des pièces a fournir, vous devez vous en tenir a cette liste.
Je suis en phase de renouvèlement de ma résidence, et j’ai pu constater comment les règles se sont durcies
Je confirme qu il faut
-    Faire une prise de sang et une prise d urine directement a la DGM ( la prise d urine se fait sous surveillance d un ou (d une) agent car c est le test anti drogue.
-    Une radio des poumons qui se fait normalement a la DGM, mais hier la machine était en panne…cela c est donc fait dans une clinique privée, qui se charge d envoyer les résultats a la DGM
-    Un certificat de bonne conduite ( l équivalent de l extrait du casier judiciaire)qui se récupère á la procuradoria de votre lieu de résidence (dominicain).
-    Un courrier d une personne qui sera votre garant ( cette personne peut être un Dominicain, ou un étranger qui possède déjà tous ces documents en règle)
Plus tout le reste conformément a la liste que vous possédez.
Concernant  votre mari, si il vient pour des périodes de 1 mois, il n en aura pas besoin (attention cela dépend)  car il est couvert par la carte de touriste qu il achète chaque fois qu il voyage, cette carte est valide pour 90 jours, si je ne me trompe pas.

Chaque membre de la famille devrait avoir ( si il reside en R.D) sa résidence…donc un dossier pour chacun.

L'avocat n est du tout necessaire, c est juste qu il fait la queue a votre place, il sait exactement ou sont les differents bureaux, il ne se laisse pas passer devant...

Pour ceux qui sont ici depuis quelques années comme moi,  on aura pu constater que obtenir une résidence Dominicaine, et la faire rénover était quelque chose de facile il y a encore 1 an. Aujourd hui avec la conjoncture économique du pays , la réalité sociale d avec nos voisins Haïtiens, le gouvernement prend des mesures plus strictes pour l immigration des étrangers, et verifie périodiquement que l étranger reste dans le cadre du minimum requis pour pouvoir vivre ici. Cette loi de l immigration a mon avis ne fera que  durcir, et personne ne sait quels seront les criteres demandés dans 2 ans…plus le pays deviendra attirant et plus les règles seront dures…normal .

C est la raison pour laquelle j ai toujours dis ici, qu il ne fallait pas attendre, pour se mettre en règle, ce n’était juste qu’ une formalité de base et un impôt a payer…aujourd’hui on s achemine sur des critères de sélection qui feront que peut être certains nouveaux candidats ne pourront pas réunir les conditions…

Donc si vous venez ici, par ce que vous allez acheter un bien, ou monter une affaire, même si votre mari ne reste pas de manière permanente, je lui  conseille vivement de faire aussi sa résidence.

Aujourd’hui je vais plus loin, je conseille au gens qui le peuvent, de demander la double Nationalité ( autorisée ici), elle peut entre demandée après deux ans de résidence permanente dans le pays, et elle est facile a obtenir après 10 ans de résidence. Cette loi n a pas encore changée mais ce sera la prochaine a être révisée, ( LEY 1683 # 6782 en date d avril 1948), les conditions d obtention sont quasiment les même que la résidence ( pour l instant…) alors pourquoi s en priver, plus de renouvèlement de résidence.

PAMA2527

Merci beaucoup pour toutes ces infos qui seront précieuses pour chaque personne concernée.
Tu ne parles pas du coût pour obtenir cette résidence, et elle est valable combien de temps?
Ne parlant pas encore correctement la langue, penses tu que je puisse être accompagner sans problème?
À bientot

Yann Darius

la residence provisoire est pour une annee, les suivantes sont  pour 4 ans.
si tu passes par un avocat , la premiere te coutera 1000 usd tout compris et les suivantes se negocient differament car tout se fait ensemble.
la visite medicale vaut 4500 pesos, les documents legaux environs 500 pesos, je dirais que si tu le fais toute seule cela devrait te couter environ 15 000 pesos. mais si tu ne parles pas l espagnole....ce sera un chemin de croix...
il y a aussi l obtion de trouver une personne qui n est pas avocat, mais qui connait la procedure et qui veuille bien t aider en lui payant un forfait de de 10 000 pesos par exemple.

samana809

bonjour , moi j' aurai ma résidence permanente et cedula ce vendredi , et je n' ai pas demandé les services d' un avocat . Ni pour la provisoire , ni maintenant . En ce moment tu ne peux rentrer avec une personne qui n' a pas son carnet d' avocat au ministère de l' immigration . Donc comprendre et parler espagnol est impératif . Celà fait exactement 17 mois que j' ai déposé le dossier complet pour la résidence permanente !! ( il y a eu ... les élections , les changements de personnel , des modifs dans les textes ... bref s' armer de patience , et garder le sourire , .. tout va bien et .. gracias mi amor ..çà passe mieux . De fait , je vais me renseigner pour la double nationalité !!!

Yann Darius

La double nationalité, peut etre obtenue a partir de deux ans de residence. un des point important c est au moment de faire la demmande, votre residence doit avoir moins d un an ( ce qui veut dire qu il faut faire la demmande de double nationalité , des le renouvelement de la residence...)

charlen'hair

Bonjour a tous ,
Si j'ai bien intégré toutes vos infos , ils est donc possible de séjourner durant trois mois dans le pays en étant en toute l'égalité, après cette durée , est il possible de constituer la demande de résidence temporaire au près des services d'immigration a saint domingue sans passer par notre pays d'origine ?

il faut donc avant de partir prendre soin de se munir de son passeport, carnet de vaccination , acte de naissance , acte judiciaire, lettre de motivation...? si oui , a quel moment doit on penser a légaliser notre situation sachant que les démarches peuvent être longues..

Charlène

Yann Darius

Votre dossier devra etre deposé avant l expiration du visa de residence, que vous aurez obtenu avant de quitter la France.

repdomtv

Normalement, selon la nouvelle loi, il faut préalablement obtenir un visa de résidence dans le pays d'origine. C'est la première étape vers l'obtention de la résidence qui se déroule ensuite ici.
Si tu n'as pas de visa de résidence, normalement, tu dois retourner dans ton pays pour faire la demande du visa de résidence...

gui92

Bonsoir à tous, et bonjour à tous également,

Je n'ai pas voulu refaire un autre topic car ma question vise seulement la "carta de garantia" demandée pour le visa de résidence. Je suis en france et entrain de commencer les démarches.

Je voudrais juste avoir confirmation (je n'ai pas trouvé dans le forum) que cette lettre manuscrite (établie par un dominicain dans mon cas) devait être faite avec un avocat notaire premièrement, et ensuite certifiée à la "procuradoria de la republica" a santo domingo, et enfin apostillée à la "cancilleria" ou de ce que j'ai vu, aussi appelé "ministerio de asuntos exteriores" (MIREX)à santo domingo également.

Voilà pour l'instant un point que j'aimerai bien voir confirmé :)

Merci d'avance à tous pour vos lumières là-dessus.

gui92

Re-bonjour :)

Une autre petite question, j'ai vu que après avoir obtenu le visa de résidence il fallait rester dans le pays plusieurs mois pour continuer les démarches administratives. Je voudrais savoir au bout de combien de mois je pouvais faire un saut en france pour un mois ou deux si nécessaire. Merci d'avance.

Ah dernière petite chose, je lis un peu plus haut que les documents coûtent 500 pesos...moi j'ai trouvé "la carta de garantia" faite par un avocat notaire pour 2000 pesos...et 4000 tout compris pour faire certifier a la procuradoria et apostiller a la cancilleria,à santo domingo. Un avis?

Articles pour préparer votre expatriation à Saint Domingue

Tous les articles du guide Saint Domingue