Bonjour Pama,
les règles d obtention de la résidence viennent juste de changer en début d été.
Si vous avez la liste de la DGM des pièces a fournir, vous devez vous en tenir a cette liste.
Je suis en phase de renouvèlement de ma résidence, et jai pu constater comment les règles se sont durcies
Je confirme qu il faut
- Faire une prise de sang et une prise d urine directement a la DGM ( la prise d urine se fait sous surveillance d un ou (d une) agent car c est le test anti drogue.
- Une radio des poumons qui se fait normalement a la DGM, mais hier la machine était en panne
cela c est donc fait dans une clinique privée, qui se charge d envoyer les résultats a la DGM
- Un certificat de bonne conduite ( l équivalent de l extrait du casier judiciaire)qui se récupère á la procuradoria de votre lieu de résidence (dominicain).
- Un courrier d une personne qui sera votre garant ( cette personne peut être un Dominicain, ou un étranger qui possède déjà tous ces documents en règle)
Plus tout le reste conformément a la liste que vous possédez.
Concernant votre mari, si il vient pour des périodes de 1 mois, il n en aura pas besoin (attention cela dépend) car il est couvert par la carte de touriste qu il achète chaque fois qu il voyage, cette carte est valide pour 90 jours, si je ne me trompe pas.
Chaque membre de la famille devrait avoir ( si il reside en R.D) sa résidence
donc un dossier pour chacun.
L'avocat n est du tout necessaire, c est juste qu il fait la queue a votre place, il sait exactement ou sont les differents bureaux, il ne se laisse pas passer devant...
Pour ceux qui sont ici depuis quelques années comme moi, on aura pu constater que obtenir une résidence Dominicaine, et la faire rénover était quelque chose de facile il y a encore 1 an. Aujourd hui avec la conjoncture économique du pays , la réalité sociale d avec nos voisins Haïtiens, le gouvernement prend des mesures plus strictes pour l immigration des étrangers, et verifie périodiquement que l étranger reste dans le cadre du minimum requis pour pouvoir vivre ici. Cette loi de l immigration a mon avis ne fera que durcir, et personne ne sait quels seront les criteres demandés dans 2 ans
plus le pays deviendra attirant et plus les règles seront dures
normal .
C est la raison pour laquelle j ai toujours dis ici, qu il ne fallait pas attendre, pour se mettre en règle, ce nétait juste qu une formalité de base et un impôt a payer
aujourdhui on s achemine sur des critères de sélection qui feront que peut être certains nouveaux candidats ne pourront pas réunir les conditions
Donc si vous venez ici, par ce que vous allez acheter un bien, ou monter une affaire, même si votre mari ne reste pas de manière permanente, je lui conseille vivement de faire aussi sa résidence.
Aujourdhui je vais plus loin, je conseille au gens qui le peuvent, de demander la double Nationalité ( autorisée ici), elle peut entre demandée après deux ans de résidence permanente dans le pays, et elle est facile a obtenir après 10 ans de résidence. Cette loi n a pas encore changée mais ce sera la prochaine a être révisée, ( LEY 1683 # 6782 en date d avril 1948), les conditions d obtention sont quasiment les même que la résidence ( pour l instant
) alors pourquoi s en priver, plus de renouvèlement de résidence.