Menu
Expat.com

Expérience aux Etats Unis : trouver un job/visa phase 1

Dernière activité 25 Octobre 2014 par BenNY04

Nouvelle discussion

lotof

Bonjour,

comme beaucoup ici j'entretiens  le projet d'une expatriation (dans l'idéal ce serait 5 ans) aux states. J'ai une licence informatique (développement logiciels / web) et deux ans d'expérience dans ce domaine (plus 4 ans comme gérant de société).

J'ai cherché des jobs aux etats unis (via craigslist, monster et autres) par moi même depuis environ 6 mois.
Personne ne veut faire de sponsor pour un visa de travail aujourd'hui.

Mon idée est la suivante : passer par les organismes de placement (de type calvin thomas, council exchange, adouti etc...) pour dégoter un premier stage rémunéré et une fois sur place, j'aurais 12 mois pour établir un reseau de contacts et tenter un visa genre H1B.

Qu'en pensez vous ? Il y a t-il d'autres alternatives (car franchement payer pour trouver un job me fait mal au coeur, je suis chomeur depuis peu enfrance) ?

french vanilla

Hello lotof!

Je ne connais pas les organismes que tu cites, mais s'ils sont capables de te trouver un stage rémunéré et un visa pour les US sans te faire débourser le prix du stage et du visa, je dis bravo! L'idée vaut certainement d'être essayée.

Méfie toi tout de même, d'après mon expérience aux US, si une entreprise embauche un stagiaire étranger en informatique, prend en charge son visa et verse un salaire au stagiaire, c'est que
- le stagiaire est si génial dans son domaine qu'on s'arrache ses talents ne serait-ce que pour quelques mois.
- C'est le "stagiaire" qui a payé l'entreprise pour avoir le stage (et le visa).

En général, les stages ne sont pas rémunérés, et il est rare qu'une entreprise sponsorise un visa pour cela (ce ne sont pas les stagiaires américains qui manquent en informatique !). Surtout, il est probable que la question du visa se repose après le stage pour trouver un "vrai" job malgré le "réseau" que tu auras créé. Un stage n'est pas un diplôme, et la compétition pour obtenir un job dans ton domaine est rude !

Je ne sais pas ce que tu es prêt a payer pour obtenir de travailler aux US, mais pour une expatriation durable, mon conseil est de regarder du côté des universités d'abord: ca peut etre couteux, mais ca donne un visa étudiant et SURTOUT, ca donne un diplome américain ! C'est la meilleure garantie de trouver un job aux US par la suite.

Une autre solution puisque tu as été gérant de société, peut être de créer une société aux USA ! Ce n'est pas très compliqué, et tu peux obtenir un visa d'investisseur (type E) si ton investissement dépasse un certain montant je crois. Mais il faudra trouver des clients pour obtenir un salaire ;-)

Bonne chance !

lotof

Salut et merci à toi pour la réponse.

En fait ce genre d'organisme place en principe des gens dont le niveau d'anglais est en général entre fluent et advanced. Ensuite plus les candidats sont spécialisés plus ils placent "facilement".

Le deal semble marcher de la façon suivante : L'entreprise bénéficie d'un stagiaire d'1-2 ans expérience et ne paie que l'équivalent de la moitié du vrai salaire qu'elle aurait a payer si la personne a une autorisation de travail (green card,H1B et cie...). Car de mémoire les agence de placement ne proposent des stages qui sont payées environ 1200$/mois, ce qui est bien en dessous des salaires proposés dans l'informatique par exemple pour des développeurs (je parle de ce que je connais). Elle sont donc financièrement intéressées. De plus le visa accordé via l'agence de placement n'est qu'un J1, donc durée limitée à 12, voire 18 mois maximum.

Elles sont donc payées par le stagiaire qui souhaite comme moi avoir une expérience aux EU.

Mon problème est que le visa entrepreneur t'oblige a avoir 100 000 $ mini pour un projet qui tient la route et je n'ai pas cette somme.
J'ai arrêté de bosser pour moi, repris mes études pour valider une licence info.

Je crois que tu as mal compris : ces placements sont donc bel et bien payants pour le stagiaire. Je cherchais une alternative a défaut de moyens.
Ou alors des témoignages de gens qui ont réussi a mettre un pied aux states et avoir des astuces éventuellement.
Donc coté argent c'est plutôt limite en ce moment.

Après coté études, j'aurais bien voulu faire un master aux EU, mais j'ai une famille à charge donc le fait de ne pas pouvoir travailler est délicat pour subvenir aux besoins de la famille. (si ma femme pouvait grace à mon visa étudiant faire des petit boulots pourquoi pas).

Donc le choix de payer pour faire un stage rémunéré n'est pas un choix du coeur mais juste un moyen d'accomplir ce projet.

des suggestions ?

lotof

je continue mes recherches sur Craigslist depuis le dernier message.
Vraiment dur je n'ai jamais de réponse ou alors des "Sorry we don't hire people needing H1B visa or related".

Je réoriente donc mes recherches pour des stages dans l'informatique (développement applications ou Web).
Et là un autre mur à franchir : trouver un site d'annonces ou l'on peut trouver en quantité RAISONNABLE des offres de stages pour les Etats Unis.

Cela fait longtemps que je cherche, parfois des contacts se créent mais se défont aussi vite qu'ils sont arrivés (normal je ne suis pas sur place).

Lauds

Bonjour a tous,

Je souhaite vous faire partager mon experience avec Adouti. Elle est peut etre differentes de d'autres mais je pense que elle peut etre interessante pour certains d'entre vous qui hesitent.

J'ai decide de demander de l'aide a Adouti pour trouver un stage. Je souhaite a preciser que je chercher un "Training", c'est a dire que j'etait deja diplomee et j'avais travaille deja 3 ans dans le domaine de mes etudes.

J'ai rempli les papiers qu'ils m'ont demande et envoye les documents requis et j'ai tt de suite recu un mail de la part d'adouti pour me dire que ils commencaient leurs recherches.

3 semaines plus tard, ils me proposent un stage qui ne semble pas correspondre a mon domaine (l'informatique c'est large et tres varies) mais pour etre sure, je fais quand meme l'entretien.La personne d'adouti me dit que l'entreprise est prete a me prendre pour 1200 dollars/ mois (en sachant qu'il prenne 10% ts les mois dc il ne me resterait que 1080 dollars/mois ce qui revient environ a 750 euros). Le stage ne m'interesse pas mais je reste perplexe devant ce salaire tres bon (sachant qu'aux us pour un poste normal le salaire est environ double par rapport a la france, la il etait divise par 3). Je demande alors a adouti des explications sachant que dans le contrat ils mettent dans leur prestation "Negociation du salaire" et je n'obtiens aucune reponse satisfaisante. Je recois alors un mail du dirigeant de l'entreprise qui voulait me recruter pour 1200 dollar/mois qui sans faire expres inclut les conversation qu'il a eu avec adouti. Je decouvre alors qu'il n'a eu aucune negociation du salaire, adouti a propose ce salaire tres bas des le debut (j'ai decouvert qu'adouti avait un site web avec ts les profils des candidats et les salaires qu'ils demandent pour eux et ils sont tous vraiment bas !!!!)

A cela Adouti a repondu que ils plafonnaient les salaires des candidats a 1500 dollars/ mois, peu importe la region recherchee ou le candidat (ce qui n'a aucun sens car il n'y a pas de limite au niveau du reglement J1, un ami s'est fait embauche a plus de 100 000/dollars annuel a SF sans probleme)

J'ai fini par refuse ce poste car il ne correspondait pas a mon domaine d'expertise et j'ai essaye d'etre plus precise avec adouti sur le domaine recherche. Ils m'ont informe qu'ils se remettaient au travail, mais je n'ai plus jamais eu de leurs nouvelles.

J'ai depuis trouve un stage par moi meme, il suffit d'avoir du temps et de l'endurance

En esperant que ca aide certains d'entre vous....

BenNY04

merci Lauds pour ton retour

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis