Menu
Expat.com

travailler au bresil

Nouvelle discussion

marie stef

BONJOUR , je cherche a partir travailler en cuisine au brésil ; quelqu'un aurait-il des pistes à me donner pour commencer mes recherches? je travaille depuis 16 ans dans l'hotellerie ; J' ai travaillé durant 2 ans sur Paris avant de trouver un emploi dans un palace en normandie ou j'y travaille actuellement ; L 'hotel dispose de deux type de restaurants :1 gastronomique de 30 cvts et un restaurant traditionnel de 150 cvts max ; j'ai travaillé durant 6 ans au restaurant gastronomique avant de travailler dans le restaurant traditionnel ou je suis responsable du garde manger ;
Je souhaiterais partir travailler au bresil car c'est un pays que j'ai découvert il y a une quinzaine déjà .... et souhaiterais m'y installer a plus ou long terme ; A travers mes périples dans cet immense pays , j'ai appris au fil des années  le portuguais ;Merci de votre aide !!!

Christine

Bonjour marie stef,

Bienvenue sur Expat.com!  :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum Brésil pour une meilleure visibilité.

Vous devriez nous dire un peu plus sur vous et ce que vous recherchez?

N'hésitez pas à consulter le guide de l'expatrié au Brésil.

Merci,
Christine

EmilienPaulista

Une première piste est de savoir si vous pouvez ou non résider et travailler légalement au Brésil.
Pour cela, il vous faut un visa adéquat.
En possédez-vous un?
Dans l'affirmative, lequel?
Sur ce forum, vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet.

Sur le travail des étrangers en situation irrégulière (sans visa de travail)
"Empresas ou pessoas físicas que empregarem estrangeiros irregulares serão multadas em R$ 2.483,25 por cada um dos empregados irregulares. Estes também serão multados em R$ 165, além receberem notificação para deixar o país em um prazo de oito dias. Caso não cumpram o prazo, podem ser presos e interditados."

Les entreprises ou les personnes physiques qui engageront des étrangers en situation irrégulière recevront une amende de R$ 2.483,25 pour chacun des employés irréguliers. Ceux-ci recevront aussi une amende de R$ 165 et en outre un ordre de quitter le pays dans le délai de 8 jours. Dans le cas où ils ne respectent pas le délai, ils peuvent être détenus et interdits (NB: d'entrée sur le territoire)

Il est donc indispensable d'être en ordre question visa.

benj77

Avec les compétences et l'expérience que tu décris, il est peut être possible de solliciter les grandes chaînes hôtelières internationales présentes au Brésil, en montant un dossier sur un projet (exemple: la gastronomie française) de restaurant dans un grand hôtel... (exemple: il y a un Hilton à Belém, qui a deux restaurants). Ainsi tu aurais un statut d'expatrié si tout va bien mais tu dois véritablement représenter un plus car l'entreprise devra se taper des formalités à n'en plus finir et payer une taxe d'immigration assez conséquente.

Je te le dis tout de suite: c'est pas gagné, mais si tu es combative...

N'espère en aucun cas te poser sur place avec un statut de touriste et régulariser ta situation ensuite. Et surtout, ne crois pas un mot des gens qui te promettront la Lune (je suis sûr que tu en croiseras ou même que tu seras contacté) et, moyennant finances, grâce à "leurs relations" t'assureront que tu auras ta carte de séjour. On te pompera toutes tes économies par petits bouts et quand tu n'auras plus rien, on te dira que "ce n'est pas possible".

Comme dit plus haut: il faut respecter les règles...

Malgré cela, tous mes vœux de réussite. ;)

allspice

OLA,

Voici un site intéressant. Pour les formalités mieux vaudra effectivement se renseigner et pour le salaire j'imagine que ce sera du local.
https://jobs.accor.com/Offre-emploi/Br% … ,1.93.html

Bonnes recherches

EmilienPaulista

@marie stef: vous avez édité votre post initial sans daigner répondre à ma question sur l'éventuel visa dont vous disposeriez.

Je m'en étonne.

Peut-être ma question était-elle embarrassante?
Je suppose que vous ne disposez pas de visa vous permettant de résider (plus que 90 jours) et de travailler au Brésil et que vous espérez qu'un employeur brésilien vous obtienne un tel visa.

En ce qui concerne les exigences pour pouvoir travailler au Brésil, c'est la Loi 6.815, du 19 de août 1980, réglementée par le Décret 86.715, du 10 décembre 1981 qui est d'application.
Comme vous parlez portugais, je vous laisse vous informer vous-même sur Internet à ce sujet.

Voir aussi:
http://oestrangeiro.org/2012/04/29/auto … rangeiros/

Si un employeur brésilien est intéressé par vos qualifications, vous engage et fait la demande de visa pour vous, il devra s'engager dans de nombreuses procédures administratives et garantir vos frais de rapatriement en fin de contrat (2 ans).

Vous devrez aussi prouver vos qualifications en accord avec le lien que je vous ai donné.

Vous connaissez le Brésil, je vous laisse donc juger vous-même de vos chances de réussite.

Lâcher la proie pour l'ombre ne me semble pas très judicieux.

Vous avez un emploi en France, vous êtes vous informée sur la viabilité de votre projet d'expatriation?

Quel salaire espérez-vous obtenir au Brésil?

Informez-vous et comparez avec votre salaire actuel.

Pour rappel, le plus grand site de recherche d'emploi brésilien (je l'ai déjà cité antérieurement):

http://www.catho.com.br/

Vous pouvez tenter d'y mettre votre CV.

Vous y trouverez aussi le niveau salarial pour votre spécialité.
De l'ordre de 3000 à 4000 reais par mois...vérifiez vous-même sur catho...:(

Exemple:

Chefe de Cozinha (chef de cuisine)
Salário: R$ 3.000,00
2 vagas: São Paulo - SP (2)
Atuar como responsável por comandar a cozinha com 30 funcionários, em restaurante dentro hotel de culinária internacional. Fazer os pratos, orientar a equipe, delegar as tarefas e manter a organização do local de trabalho.
    Experiência com culinária internacional (principalmente italiana e brasileira). Experiência na área gastronômica.
    Ensino Superior, preferencialmente em Gastronomia.
    Desejável conhecimentos em operações, com mais de 1 restaurante e qualificações de cozinha quente, confeitaria e garde manger. Conhecimentos / domínio de fornos combinados, no sistema (cozimento a vácuo Sous Vide) e baixa temperatura.

Salário: R$ 3.000,00
Benefícios: Assistência Médica / Medicina em grupo, Assistência Odontológica, Restaurante na empresa, Seguro de vida em grupo, Vale-transporte
    Regime de contratação: CLT (Efetivo)
    Horário: Por escala.
    Informações adicionais: Ter disponibilidade para trabalhar nos finais de semana. Folga 6x1.

freddy_g

3000 ou 4000 reais par mois!!! C'est déja tres bien, moi quand je suis revenu au Brésil il y a 4 ans je ne gagnais même pas la moitié de ça.....

EmilienPaulista

C'est à São Paulo, je me demande comment elle paiera son loyer avec cela...

Tu vivais seul avec 2000 reais par mois ou moins et tu payais un loyer?
Tu te moques de moi, même en province, c'est impossible!
Je vis dans l'intérieur de São Paulo et il faut se baser sur un loyer d'au minimum 1000 reais par mois.

A São Paulo, avec 1000 reais, tu peux t'installer dans une favela ou dans la périphérie et rien de plus.

Hopla

J habite en plein centre ville dans un 30 metre carré pour 800R$ avec condominio inclus...

Dans le centre y a des endroits assez bien fournis en transport en commun avec des prix raisonnables...

EmilienPaulista

Et il y a combien de temps que ton loyer n'a plus été réajusté ?

freddy_g

Bonjour,

Quand je suis revenu au Brésil , il y a 4 ans mon salaire brut était de 1617,00 par mois ce qui donnait un salaire net d'environ 1450,00,
Non je ne suis pas seul , ma femme est brésilienne.
Nous avons réussis a acheté une maison avec les quelques économies que nous avions a notre arrivé au Brésil.
A Sorocaba ou j'habite il est largement possible de se loger pour moins de 1000 réais par mois.
Nous vivions avec environ 2500,00 reais de revenus a nous deux.
Il est vrai qu'avec 2500,00 reais vous pouvez faire une croix sur votre pouvoir d'achat et train de vie d'européen.
Cependant en s'adaptant et en faisant quelques sacrifices(matériels) on arrive a vivre correctement.
Pour moi ,cela reste une trés bonne experience de vie et a aucun moment je n'ai regretté d'avoir franchis le pas,de plus  ma femme apres avoir passée 4 années en France ne pensait qu'a une chose ,retourné vivre auprès de sa famille et la voire heureuse aujourd'hui auprés des siens ,compense largement le sacrifice financier que j'ai pu faire.

EmilienPaulista

Bonjour,

Les situations ne sont pas du tout comparables entre la situation de quelqu'un marié avec une brésilienne, qui ne paie pas de loyer (vous avez acheté une maison), qui a de la famille brésilienne sur place (qui vous aide peut-être), qui habite en province avec celle de quelqu'un qui part seule, qui va devoir payer un loyer, qui n'a pas de famille sur place et qui devra vivre à São Paulo où tout est cher.

Remarquez qu'il est peu probable qu'avec ses qualifications, elle puisse prétendre à un salaire de R$ 3000 en province.

L'HORECA est très mal payé, marie stef le constatera par elle-même en faisant sa recherche d'emploi.

Elle exerce actuellement la fonction de "responsable du garde manger": il y a quelques annonces sur Catho: salaire: à peine de deux mille reais.

Hopla

mon loyer est reajuster tout les ans. Bon apres je parle d un 30 metre carré, c'est impensable pour 1 famille avec enfants, meme a 2 personnes c est pas evident tout les jours heheheh mais pour l instant ça convient.

benj77

Pour le moment rien ne dit qu'elle veut travailler à S. Paulo précisément et elle verra par elle même si le salaire lui convient. Rien ne dit qu'elle ne va pas rejoindre quelqu'un. Rien ne dit qu'elle ne peut pas s'acheter quelque chose.
En outre, il y a quand même des dizaines de millions de gens qui se logent avec un salaire inférieur ou égal à 3.000 R$. Et pas forcément dans une palafitta même si ce ne serait pas dans du grand luxe.

Notre nouvelle arrivante sur ce forum nous a posé une question généraliste, on va dire. Apparemment elle connaît le Brésil de façon au moins parcellaire. Je suggère qu'on attende sa réponse* - si réponse il doit y avoir - en fonction des premières infos glanées.

* Si l'ambiance est plombée dès sa prise de contact, ça risque de demeurer sans suite.

EmilienPaulista

J'ai cité São Paulo parce que les salaires y sont généralement plus élevés et qu'il y a plus d'opportunités d'emploi.

C'est un critère important car la permanence dans un emploi au Brésil se situe en moyenne entre 2 et max 5 ans.

Quand on quitte un emploi, on doit en retrouver un autre rapidement et on n'a pas toujours les moyens de déménager de ville ou de région.

Si tu as la curiosité de consulter le site Catho, tu comprendras: cuisiniers: salaire de 1000 à 1500 reais ...
des gérants de restaurant: salaire de 2000 reais...

Pour les logements, tu sais comment cela fonctionne: on joint les salaires de plusieurs personnes pour s'en tirer et on partage le logement.
On vit aussi dans des logements très simples (sol en terre battue ou en ciment teinté en rouge (vermelhão e casa sem laje) qui ne seraient acceptés par des européens.

La pire situation au Brésil, c'est d'être seul et sans famille avec un contrat d'emploi local et un bas salaire.

benj77

On vit aussi dans des logements très simples (sol en terre battue ou en ciment teinté en rouge (vermelhão e casa sem laje) qui ne seraient acceptés par des européens.

Personnellement j'ai vécu quatre ans comme ça, et j'étais très bien! (en plus j'aurais eu les moyens de me payer un appartement "normal")
De toute façon, ce ne sont que des supputations. Et les qualifications avancées par notre amie, plus la touche "française" (dans ce domaine ça compte) lui permettront peut être d'aspirer à un poste de cadre de haut niveau dans une grande chaîne et là on peut espérer le statut expat' (mais là encore j'en conviens, ce ne sont que des supputations)

EmilienPaulista

Il ne faut pas rêver !
Au Brésil, on ne fait pas de cadeaux sur le marché de l'emploi.
Et il y a des professionnels compétents dans tous les domaines.

Les managers et les responsables RH font un calcul très simple: combien l'employé coûte et combien il rapporte.
De plus, il existe des barèmes, il n'est pas possible à fonction égale d'introduire des différences importantes entre les salaires dans une même entreprise sans risquer de créer des problèmes.

allspice

OLA,

Je suis OK avec EmilienPaulista......La donne a changé depuis quelques années......C'est beaucoup plus "pointu" aujourd'hui dans les recrutements......et surtout dans la stabilité de l'emploi.....Ce qu'on prétendait il y a tout juste 10 ans, n'est plus valable aujourd'hui...
La "touche française" est un peu dépassée, il faut avoir une véritable valeur ajoutée prouvée et vérifiée pour avoir gain de cause! La cuisine française, si j'ose dire, n'est plus une particularité en soi...Elle a été reprise par nombre de nations, aujourd'hui pratiquée et réformée à leurs goûts...

Surtout dans cette cible de métier hôtellerie /restauration....Car les candidats diplômés internationaux BAC+4/5 quadrilingues (dont le portugais brésilien courant) et polyvalents ont déjà du mal, alors les simples CAP/BEP/BTS avec expérience........HUM. Ou alors avec des salaires de misère pour des  horaires titanesques..... Ca ne compensera pas .......................
C'est mon point de vue, avec 4 chefs depuis 5 générations, dans la famille et proche, mon fils faisant l'école hôtelière de France aujourd'hui, avec bac S, et stages à l'étranger et "Grands lieux en France"...intégrant un master l'année prochaine hôtellerie restauration internationale, il ne cesse de nous dire que c'est une guerre de tranchée permanente à qui mieux mieux, et
que c'est l'une des filières aujourd'hui des plus pénible.

L'expérience n'étant même plus un facteur d'embauche!!!!!!!!

paulopereirra

pour les débuts, recherche un logement sur ce site :
easyquarto.com.br
chambre individuel environt 800 reais.

à plus

chicobrasil

Drôle de site, pour regarder les annonces, il faut s'inscrire ...et vu les prix pratiqués par certains, vaut mieux chercher un appartement meublé cela coûte moins cher....pour 1300 R$ sur Sao José dos Campos, nous avons des meublés  neuf de 80m2 mieux qu'une chambre chez l'occupant à 800 R$...

paulopereirra

de 800 a 1300, c´est presque le double. Ils faut seulement avoir les moyens.

Le site est forts utiliser para les locaux pour recontrer un logement, soit étudiant soit travailleur déplacér de sa maison / famille ( intérieur par example ). Les "marchant de sommeille" annoncie beaucoup las bas, et l´inscription est gratuite pour ceux qui recherche, payante pour les annonceurs.

Le drole de site fais partir dun consorcium mondial - © 1999-2012 EasyRoommate, Todos Direitos Reservados a W3 Ltd, Serviced by DM Services Inc, W Services LLC, Web DMUK Ltd & DMIS SARL
  - qui duplique son Bussiness model en autre langue, donc autre marché.

On aime ou on aime pas.

allspice

Une fois de plus, l'interressée ne donne plus de ses nouvelles!

a t'elle finalement trouvé son bonheur? Où en est t'elle de ses démarches? difficultés, facilités, etc.....poursuit elle son projet, a t'elle abandonné? pourquoi??

Ce serait quand même intéressant pour de futurs candidats, et pour nous aussi notre propre idée sur la question (qui peut parfois aussi être différente de la réalité)....

restonsmodeste

Laisse lui quand même le temps de digérer toutes ces informations qui ne sont certes pas toujours celles qu´on voudrait entendre.

Luna_14

Et une personne, polyglotte (6 langues) avec expérience en Marketing et Vente....de nationalité portugaise (actuellement en Belgique), chance où pas d'obtenir rapidement un visa et un emploi au Brésil ???

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils.

benj77

Et une personne, polyglotte (6 langues) avec expérience en Marketing et Vente....de nationalité portugaise (actuellement en Belgique), chance où pas d'obtenir rapidement un visa et un emploi au Brésil ???

Si ses compétences sont assez pointues pour qu'un employeur soit suffisamment intéressé pour payer une taxe lourde à l'embauche d'un étranger, et remplir pas mal de formalités.

La solution peut être d'aller sur place en touriste et de tenter de "se vendre"... mais c'est pas gagné à mon avis. Parce que les habitudes de marketing brésiliennes sont plutôt spécifiques.

Bon courage et tous mes vœux de réussite

emilie116

Luna, je suis presque certaine qu'il y a une entente Portugal - Brésil pour le visa, renseigne-toi sur le sujet...

benj77

emilie116 a écrit:

Luna, je suis presque certaine qu'il y a une entente Portugal - Brésil pour le visa, renseigne-toi sur le sujet...

Non, je suis presque sûr que c'est fini depuis que le Portugal a décidé d'incorporer l'espace Schengen. Parce qu'avant il y avait une réciprocité: les Portugais passaient facilement au Brésil et vice versa, mais depuis Schengen, comme un visa pour un pays de l'espace implique une circulation libre dans tous les autres, les partenaires européens ont mis le holà.

C'est à vérifier mais à 99%, je pense être dans le vrai. Je me souviens même avoir lu des trucs sur des Portugais installés depuis des lustres au Brésil qui avaient peur pour eux, mais finalement on n'a pas appliqué la rétroactivité.

Le mieux est de chiner sur le site du consulat du Brésil au Portugal pour être sûr. Parce que sur celui de Paris, aucune mention spécifique n'est faite relative au Portugal, englobé dans les autres pays de Schengen.

emilie116

benj77 a écrit:
emilie116 a écrit:

Non, je suis presque sûr que c'est fini depuis que le Portugal a décidé d'incorporer l'espace Schengen. Parce qu'avant il y avait une réciprocité: les Portugais passaient facilement au Brésil et vice versa, mais depuis Schengen, comme un visa pour un pays de l'espace implique une circulation libre dans tous les autres, les partenaires européens ont mis le holà.

C'est à vérifier mais à 99%, je pense être dans le vrai. Je me souviens même avoir lu des trucs sur des Portugais installés depuis des lustres au Brésil qui avaient peur pour eux, mais finalement on n'a pas appliqué la rétroactivité.

Le mieux est de chiner sur le site du consulat du Brésil au Portugal pour être sûr. Parce que sur celui de Paris, aucune mention spécifique n'est faite relative au Portugal, englobé dans les autres pays de Schengen.

Apparemment on a tous les deux tort et raison...cela dépend de la profession
http://aeiou.expressoemprego.pt/Actuali … =1&Id=2907

EmilienPaulista

"La vengeance est un plat qui se mange froid"
Ils (NB: les Portugais) nous ont volé notre or, maintenant on (NB: les Brésiliens)leurs pique leurs ingénieurs...:D:D:D

paulopereirra

Ils faux encore voire les conditions du colége - CREA - vis a vis de la reconaissance de compétences.
C´est pas toujour "lineaire".

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil