Menu
Expat.com

Complètement perdus...

Dernière activité 21 Mai 2013 par pseudobibi

Nouvelle discussion

Soussi1

Bonjour,

Ma femme, mes deux enfants (4 et 6 ans) et moi souhaiterions passer l'année 2013/2014 au Maroc. Ma femme est franco-marocaine et moi belgo-marocain. Nos enfants sont belges. L'idée de départ est de faire une année sabbatique histoire de nous reconnecter avec nos racines (nous sommes tous nés en Belgique). Après pas mal de recherche sur le web, nous n'arrivons toujours pas à y voir clair... Et ce, principalement pour l'enseignement des enfants. Nous souhaiterions les inscrire dans une école française mais ne savons pas laquelle ni si nous y trouverons une (deux) place(s). De plus du lieu d'implantation de cette école dépendra le choix du logement que nous occuperons. Nous recherchons un appartement de trois chambres déjà meublé. Or, en parcourant les documents mis à disposition par les écoles françaises, il semble qu'il faille être résidant au Maroc (avec un logement sur place) pour pouvoir lancer la procédure d'inscription... c'est un peu le chat qui se mort la queue...

De plus les procédures d'inscription se lance apparemment vers le mois d'avril de l'année précédente... L'année scolaire des enfants ici en Belgique ne se terminant que fin juin, au mieux, il nous faudra payer au moins trois mois de loyer pour rien s'il faut vraiment avoir une adresse de résidence pour pouvoir faire une demande d'inscription dans une de ces écoles du réseau français. Nous optons pour ce réseau car si nous sommes effectivement de retour en 2014-2015 en Belgique, il est impératif qu'il y ait une équivalence de programmes entre les deux enseignements de manière à ce que nos enfants ne perdent pas une année...

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair je lui en serai infiniment reconnaissant!!!!

Faut-il vraiment être déjà résident au Maroc pour pouvoir s'inscrire dans une école du réseau français? Et si oui dés le lancement de la procédure d'inscription? Quels sont les probalilités que j'y trouvent deux places disponibles pour mes enfants?

Encore merci pour votre aide!!!

Soussi

tabarouste

Bonjour,
Nous sommes arrivés en juin avec mon mari et mes deux enfants.Alors nous vivons dans un appartement qui appartient à mon père et ce qui veut dire donc qui n'est pas à notre nom.Au moment de l'inscription nous n'avions au justificatif de domicile au Maroc.On nous avez dis que lors de l'inscription définitive fin Août il faudrait leur produire un justificatif de domicile à notre nom donc ce que nous avons fait c'est que nous avons mis les factures Redal à notre nom mais après l'inscription.Tous les documents ne sont pas obligatoirement nécessaires lors de l'inscription sur le net.Mais il faut les justifier lors de l'entrevue avec le directeur qui se fait fin Août et c'est là que l'on doit fournir les documents originaux.Donc vous pouvez-tout à fait faire l'inscription et dire que vous fournirez le justificatif de domicile à la rentrée....nous sommes franco-marocain.Nous avons sauter le pas!!!Pour le choix de l'école se n'est pas vous qui décidez vraiment de l'école!!vous faites une proposition autour de 3 choix et ensuite cela dépend des places, du dossier ect....si vous avez des questions n'hésitez pas

Soussi1

Merci pour votre réponse Tabarouste! D'après vous, est-il possible de ne pas du tout trouver du tout de place dans une école française? Y a t'il beaucoup de demandes rejetées? Ma femme a la nationalité française mais nos enfants sont belges... je ne sais pas si ça aide... en lisant la documentation sur le site de l'ambassade de France au Maroc j'avais cru comprendre qu'au Maroc nous serions considéré comme marocain...

tabarouste

vous dire si bcp de demandes sont rejetées je ne sais pas mais par contre faut se faire passer pour des français et des belges et non pour marocains.pour deux raisons:les frais de scolarités sont plus élevés et aussi vous ne serez pas prioritaires car les français sont prioritaires.J'avais réussi à avoir une dame qui travaille dans une école et elle m'avait donner tout ces conseils.

GuestPoster197

Bonjour,
Concernant votre résidence au Maroc, vous pouvez en effet inscrire vos enfants en indiquant votre adresse en Belgique et fournir le justificatif de résidence à la rentrée des classes.
Vous ne pourrez pas choisir l'école où vont être scolarisés vos enfants.
Vous ne pourrez pas vous "faire passer pour français" comme indiqué dans le commentaire précédent car vos enfants sont de nationalité belge. Ce qui signifie au niveau tarification que vous allez payer le tarif "tiers". a titre indicatif pour 2012/2013 les frais de scolarité sont de 46550 dhs par an en maternelle et 40530 dhs en primaire auxquels vous devez rajouter par enfant 20000 dhs de droits de première inscription.
La première chose à faire est donc de vous renseigner pour savoir si vos enfants pourront bénéficier du tarif nationaux étant donné que votre femme et vous-même avez la nationalité marocaine.

tabarouste

Bonjour,

si vous lisez bien dans mon commentaire je met "français et belge" .ce qui est la stricte vérité!!

GuestPoster197

bonjour,
j'ai bien lu votre message. je tenais simplement à préciser qu'ils ne pourront pas faire inscrire les enfants en tant que français car ils n'ont pas la nationalité française. il vaut mieux si cela est possible les inscrire en tant que marocains pour bénéficier de tarifs intermédiaires. par ailleurs, il faut également vous renseigner car dans ce cas vos enfants peuvent être amenés à passer des tests pour accéder à l'école française.

chouquette

je confirme ce qon dit les filles : il faut constituer un dossier qui sera examiné par le service culturel de lambassade.cest eux qui decideront de lecole .et effectivement les tarifs ne sont pas les memes si on est francais ou marocain ou une autre nationalité. bon courage pour tout ca

pseudobibi

Et cette fameuse école belge qui serait prévue sur Rabat? En avez-vous entendu parler?

chouquette

bonsoir non mais jimagine que lambassade ou le consulat belge pourraient te renseigner

Gh Younes

bsr,
dans quelle ville tu veux t'installer?

pseudobibi

Bonsoir,

Effectivement, j'ai envoyé un mail. j'attend la réponse.merci

Articles pour préparer votre expatriation à Rabat

• Se loger à Rabat
    Se loger à Rabat

Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

• Travailler à Rabat
    Travailler à Rabat

Rabat, capitale du Maroc, est le centre administratif du pays. Ces dernières années, la ville a ...

• Les choses à faire à Rabat
    Les choses à faire à Rabat

Rabat ne peut que séduire les expatriés qui y vivent et qui vont s'y installer. Avec ses sites ...

• Carte de séjour
    Carte de séjour

Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le ...

• Législation marocaine du travail
    Législation marocaine du travail

Les Étrangers désireux de travailler au Maroc sont, à l’instar des Marocains, soumis à ...

• Document pour vos animaux
    Document pour vos animaux

Voila la liste des documents indispensable pour voyager en toute sécurité

• Zoo de Rabat
    Zoo de Rabat

Pour une journée de détente 

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Tous les articles du guide Rabat