Menu
Expat.com

Mail service scolaire Nouméa

Dernière activité 23 Juillet 2013 par 4L

Nouvelle discussion

Carole38

Bonjour à tous,

L'un ou l'une d'entre vous aurait le mail du service scolarité de Nouméa. Je ne trouve que des numéros de téléphone. Ou alors j'envoie sur le mail global de la mairie ?

J'aimerais savoir dans quel niveau mes enfants seront pris à la rentrée 2013 ?

C'est bien à la ville de Nouméa que je dois me renseigner (mes enfants sont en primaire), le Vice-Rectorat ne s'occupe que du second degrés ?

Merci.

Carole

mouquich

Les inscriptions dans le primaire sont du ressort des provinces et effectuées par les directeurs d'écoles. Vous trouverez des infos et des adresses mails sur le site de la province sud ou sur le site de la maison de la nouvelle caledonie (mncparis.fr/nouvelle caledonie), dans la rubrique s'installer en nc.  Ou mieux : http://www.denc.gouv.nc/portal/page/por … le/parents

mouquich

Voici une info copiée sur le site du vice rectorat :
"Les élèves arrivant en Nouvelle-Calédonie avant le 31 mai de lannée en cours peuvent être admis en classe supérieure sous réserve que cette admission ait reçu un avis favorable de lécole dorigine, mentionné sur son livret scolaire et quil puisse attester de résultats scolaires satisfaisants et dune durée de scolarité suffisante (5 à 6 mois) dans la classe dorigine.

Toutefois, la décision dinscription dans un niveau de classe est prise par le conseil des maîtres du cycle de lécole daccueil en fonction des compétences acquises par lélève. La famille pourra faire appel de la décision de lécole daccueil auprès de la direction de lenseignement de la Nouvelle-Calédonie, sous couvert de linspection primaire de la circonscription."

Avec ça, vous en savez autant que moi. D'après ma propre expérience, le primaire respecte bien la circulaire, il y a peu d'exceptions (des enfants qui passent dans le niveau superieur alors que d'après la circulaire, ils devraient rester dans le niveau entamé en métropôle).
Bonne journée

Carole38

Merci !

Alors ce sera la province sud à contacter. Je ne sais pas pourquoi je mettais mis dans la tête la ville de noumea.

Je pensais que les datent de naissances jouaient aussi un rôle en début d'année scolaire.

En métropole à la rentrée de l'année x arrivent tous les enfants qui ont ou auront 3 ans dans cette année x. On se base sur l'année civile.

Je pensais que c'était pareil en caledonie SAUF qu'avec la rentrée en février l'année de référence est de juin à mai. Ayant deux enfants de début d'année, je voulais savoir si on leur proposerait une classe au dessus par rapport à ici .... Juste pour respecter les habitudes.

Je vais me renseigner.

À+

Titheun

Alors si ça peut t'aider un peu, voici ce que ça a donné pour mes 2 trolls qui ont fait leur rentrée scolaire en février. Nous avons quitté la France début janvier de cette année et mes enfants avaient donc fait 4 mois d'école en France. Donc:

   - pour ma fille née le 14 avril 2004 et qui avait donc commencé son CE1 en France, la directrice de son école ici a décidé de la passer directement en CE2 aux vues de son dossier scolaire.

   - pour mon fils né fin août 2007 qui avait commencé sa moyenne section de maternelle, il est rentré en moyenne section (il est plutôt du genre accro à môman et ils ont eu peur que de le passer en grande section ne soit trop dur pour lui), et finalement ils ont regretté car lui aussi, beaucoup de facilités, mais c'est pas grave, il a pu s'acclimater tranquillement comme ça.

   Voili voilou ma petite expérience personnelle. J'espère avoir été claire mais si ce n'est pas le cas, ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je verrais si je peux t'aider.

Carole38

Merci beaucoup c'est très clair !!

proud.gif

Titheun

Tant mieux big_smile.png. Et pas de soucis, le forum est là pour ça et je suis heureuse d'avoir pu t'aider un peu.

Marge39

je te conseille dattendre ton arrivée pour les inscrire à l'école le plus proche de ton domicile, car j'ai failli avoir des soucis car le bureau des études voulait les envoyer dans une école super loin sous prétexte que l'école à côté de chez moi était complète....(car ils gèrent les inscriptions par bassin...)
Finalement,nous nous sommes présentés, l'air de rien, à l'école à côté de la maison et le directeur les a inscrit...
les enfants refont la même classe, cela fait 3 mois d'intégration et révisions comme nous sommes arrivés fin août...mais ce n'est pas grave, que sont 3 mois dans une vie ??

Carole38

Je ne sais pas si c'est aussi simple pour une rentrée en début d'année scolaire ou pour un dernier trimestre ...

On fera sans doute quelques avancées avant de partir et comme l'homme arrive avant la fin d'année, il concrétisera sur place.

Merci.

DOMEXPAT

Bonjour,
Avez-vous réussi à avoir vos renseignements ? moi même je dois rejoindre mon mari en février 2014 pour six mois et je dois faire suivre des cours à mi fille qui entre en cm2 en France en sept 2013 ; elle va avoir 10 ans. Cela lui permettre de recommencer ensuite en 6ème en France, je ne veux pas lui faire perdre une année scolaire0
Etes vous définitivement partie en NC ou est-ce provisoire ?
La scolarité est peut être le seul problème pour les femmes qui ont des enfants de moins de 18 a.

Merci par avance si vous avez le temps de me répondre !
Bon courage à vous.
catherine.plusquellec@sfr.fr

mouquich

Bonjour Domexpat
Je veux bien essayer de te répondre mais c'est quoi exactement tes questions ?

Bobkavine

Bonjour,
Pour moi le souci c'est que nous arrivons à Nouméa fin octobre 2013, mon fils de 11 ans aura commencé sa 6e en france pendant 1 mois 1/2. J'aimerai qu'il ne reste pas sans école ni copains de novembre à février (reprise en 6e à Nouméa) du coup j'envisage de l'inscrire 1 mois en cm2 (si c'est possible à Nouméa)comme ça il aura fait des connaissances et le début de la 6e sera plus facile)
Merci de me donner votre avis
Karine

mouquich

Bonjour bobkavine,
Mon avis est que ça m'étonnerait bien que tu puisses inscrire ton fils pour un mois d'école. De plus, en 6eme, il y a peu de chance qu'il se retrouve avec les mêmes camarades qu'en CM2. Il va se faire des copains autour de chez lui et tu peux l'inscrire à des activités pendant les vacances où il se fera vite des copains.
Bonne installation

4L

C'est ce que nous avons fait quand nous sommes arrivés. Mon fils, qui venait de rentrer en CM2 en métropole, a terminé l'année scolaire ici en CM1, d'octobre à décembre. Ça lui a permis de s'adapter à la vie scolaire calédonienne, et d'apprendre les expressions locales wink.png

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa