Comment sont perçus les immigrants au Québec ?
Dernière activité 22 Juillet 2015 par Goldencurl
41313 Vues
180 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
c'est pas moi parce que je ne suis pas encore arrivé, mais j ai vu des temoignages de +ieurs français.
Oui!!!! Renseignez-vous bien avant de venir au Québec, allez sur plusieurs sites ou blogs et posez des questions sur le sujet à des vieux comme moi, il y a plus de 16 ans que je suis ici, sans compter les nombreux séjours...
Je ne peux hélas pas vous donner mon avis car je suis connu dans mon coin et je pourrais avoir des emmerdes.
À mon retour en France vous aurez tout le détail de ce qu'ils m'ont fait.... Soyez très prudents!
Ulysse.ca a écrit:À mon retour en France vous aurez tout le détail de ce qu'ils m'ont fait.... Soyez très prudents!
Dit nous ce tu leur a fait pour qu'ils soient terrible avec toi ,tu doit avoir des problèmes avec tout le quartier ,peut être la ville entière , et tu est rester 16 ans à souffrir le martyre .,lá je comprend pas .
jean luc
Debian a écrit:c'est pas moi parce que je ne suis pas encore arrivé, mais j ai vu des temoignages de +ieurs français.
si tu est conditionner comme ça ,il est préférable de rester en France . tu doit te dire que la connerie est universel,il faut pas s'arrêter a ça . jean luc
Le problème, je pense, c'est qu'il y a des Français ch... qui, eux, font vraiment beaucoup de bruit... et forcément, ce sont ces comportements que les Québécois retiennent.
Il suffit qu'ils aient affaire à un Français hautain ou condescendant pour qu'ils classent tous les Français à la même enseigne.
Mais ceux qui agissent ainsi et jugent par une ou deux personnes ne valent pas la peine qu'on s'y arrête.
le mieux c'est de leur demander pourquoi ils disent ça, si il y a pas de réponse claire ,celas mettras la personne dans l'embarras . Il est vrais que nous traînons derrière nous une réputation darrogance est t'elle ou pas ? je me le demande ,mais quand je voit certains expats ,surtout ceux qui sont envoyer par l'entreprise ,salaire élever,prime à l'expatriation en font une classe á part . jean luc
Ensaimada a écrit:Le problème, je pense, c'est qu'il y a des Français ch...
Il faut admettre qu'on a sans doute les champions du monde.
Voilà une petite histoire drôle pour égayer un monde de brutes:
Un ours, un dauphin et un crocodile parlent de leurs vacances.
L'ours dit :
- Vu que toute ma famille possède une bonne fourrure, nous avons décidé de partir dans un pays froid et ça sera le pole nord...
Le dauphin dit :
- Vu que Dieu nous a donné des nageoires, nous avons opté pour les vacances au grand large dans l'océan Atlantique....
Le crocodile dit :
- Ma femme a une grande gueule, mes enfants ont une grande gueule, j'ai une grande gueule. Nous allons donc en France.
Il n'y a donc pas de doute les Français ont laissé bien des spécimens ici aussi au Qc.
J'en ai d'ailleurs deux au travail et croyez moi pour l'un d'entre eux c'est du très lourd.
Ton histoire est plutôt sympa..
JeanDuez a écrit:Ensaimada a écrit:Le problème, je pense, c'est qu'il y a des Français ch...
L'ours dit :
- Vu que toute ma famille possède une bonne fourrure, nous avons décidé de partir dans un pays froid et ça sera le pole nord...
Le dauphin dit :
- Vu que Dieu nous a donné des nageoires, nous avons opté pour les vacances au grand large dans l'océan Atlantique....
Le crocodile dit :
- Ma femme a une grande gueule, mes enfants ont une grande gueule, j'ai une grande gueule. Nous allons donc en France.
Tu m'as bien fait rire ce matin toi *LOL*
jean luc1 a écrit:Debian a écrit:c'est pas moi parce que je ne suis pas encore arrivé, mais j ai vu des temoignages de +ieurs français.
si tu est conditionner comme ça ,il est préférable de rester en France . tu doit te dire que la connerie est universel,il faut pas s'arrêter a ça . jean luc
je ne suis pas un français donc je ne risque RIEN mais par contre TOI fai attention des choses terribles... t'attendent
Ensaimada a écrit:JeanDuez a écrit:Ensaimada a écrit:Le problème, je pense, c'est qu'il y a des Français ch...
L'ours dit :
Le dauphin dit :
Le crocodile dit :
Tu m'as bien fait rire ce matin toi *LOL*
HHHHHHHHHHHHHHHH je l est raconté a mes collègues à mon stage et c'été bien drole hhh
Debian a écrit:je ne suis pas un français donc je ne risque RIEN mais par contre TOI fai attention des choses terribles... t'attendent
si tu parle avec l'accent français ,tu y auras droit aussi ,il y auras pas de différence . jean luc
JeanDuez a écrit:Il faut admettre qu'on a sans doute les champions du monde.
L'ours dit :
Le dauphin dit :
Le crocodile dit :
Toujours un plaisir de te lire . jean luc
jean luc1 a écrit:Debian a écrit:je ne suis pas un français donc je ne risque RIEN mais par contre TOI fai attention des choses terribles... t'attendent
si tu parle avec l'accent français ,tu y auras droit aussi ,il y auras pas de différence . jean luc
NON j'ai pas cet accent...
pour ma part j ai vécu labas 6 mois j ai pas trouver qu ils étaient raciste en vers nous, je me suis même fait des amis québécois en à peine 15 jours très sympa ils m ont fait visiter le coin j ai fait des soirées avec eux rencontré leurs familles très conviviale.
Bonjour,
Je suis allée au Québec un mois et vais y retourner : oui, il y une forme de racisme. J'en ai été tellement surprise, que j'ai demandé à des Québecquois de m'expliquer les raisons. La France et L'Angleterre les a colonisés et ils sont aussi parfois (pas tous), suspicieux envers les Anglophones, certains sont indépendantistes. Pour un Québec libre qui sortirait du Canada.
Nous sommes surnommés les "Maudits Français", parce que nous les avons "abandonnés" aux Anglais, que les prêtres envoyés par la France ont beaucoup controlé la natalité des femmes qui devaient faire beaucoup d'enfants (ils ont donc fait une révolution en 1968 en rejetant l'Eglise et aussi, une raison beaucoup moins connue, après la deuxième guerre mondiale (et là, c'est un chercheur suisse qui m'a expliqué ce fait : nombre de collaborateurs sous Vichy ont fui au Québec et ils se sont mal comportés...
Voilà.
J'ai été accueillie avec une très grande chaleur et les gens sont très sympathique et ouverts, malgré cela. Ils sont "ambivalents" avec la France, avec une immense admiration et de la "défiance". Ce qu'ils n'aiment pas chez nous, c'est l'arrogance... et les critiques sur leur mode de vie. Pour aller là-bas, il faut être humble et là, ça passe. Et s'intéresser à eux, à leur "Belle Province". Parfois, ils nous taquinent aussi, mais dans le fond, ils aiment beaucoup les Français.
Bonne migration, cela vaut le coup si on aime aussi la nature et les grands espaces.
M.
Maud a très bien répondu et offre au surplus une notion historique à sa réponse. Toutefois, je désirerais uniquement nuancer ou préciser qu'il s'agit d'un ancien réflexe d'un très faible pourcentage de Québecois (des cons, il y en a partout). Comme Maud le précise, nous sommes demeurés légèrement 'frileux' sur l'arrogance... et les critiques sur notre mode de vie,
et même le meilleur des amis 'français', s'il dépasse les bornes, se fera affubler de cette expression "sans malice" et demeurera inconditionnellement notre meilleur ami. Donc, ce qui se rapporte à 1968 et toute l'émotivité reliée à cette période, c'est terminé. Évitez la condescendance,soyez souriant et prenez donc une bière avec un Québecois...il vous donnera très rapidement son amitié et sa chemise en retour
Merci Maud pour votre témoignage et merci aussi à caplets, pour votre message qui fait plaisir à lire
Bonjour,
J'ai lu l'entière conversation qui remonte à loin ! 2009 ! Et des témoignages m'ont intéressée : un monsieur dit que c'est difficile de souper chez des Québecquois... J'ai vécu avec des Montréalais et on a mangé ensemble bien sûr, m'ont invitée partout, adorables ! Mais les Français, il est vrai (surtout en province), nous nous invitons beaucoup chez nous et les repas sont sacrés... Et un autre Monsieur qu'il vit des choses terribles... Une personne lui a répondu que c'était de sa faute... Je doute qu'il soit responsable de tout...
Et cela m'a fait pensé à deux films sur la relation France/Québec :
"Romaine par moins trente", avec S. Kiberlain, très coincée qui débarque à Montréal, vit des choses surréalistes et trouve le bonheur, truculent.
Et "Le bonheur de Pierre", avec Pierre Richard et Rémy Girard, assez surprenant... Ce film témoigne d'une certaine réalité... Je n'en dis pas plus...
Bon ciné pour ceux qui veulent avoir la perception de réalisateurs... Et les deux aspects de la relation franco-québecquoise... que l'on construit tous.
Belle journée,
Maud
Bonjour il existe également la perception des mots hospitalité, amitié...
Nous sommes ici au et à Québec depuis maintenant une année.Nous avons des Amis Québécois, Français, Uruguayens et finalement chaque partie apporte aux autres. Je précise que nous n'aimons pas les week-ends à n'en plus finir chez l'un, chez l'autre et que finalement cette vie nous convient bien comme cela. Nous nous voyons, nous avons même passé des fin de semaine ensemble dans un chalet, puis sommes ensuite de longues semaines sans nous voir et alors....
Nos collègues de travail (tous sont Québécois, nous sommes les deux seuls Français travaillant dans la même compagnie) sont pour beaucoup dans la création de notre cercle d'amitié.
J'ai envie de dire que pour se faire des amis, il faut laisser le temps au temps, ce qui finalement est souvent signe de qualité.
Quant au cercle virtuel, je n'en causerait même pas..
Je précise que nous n'avons pas encore eu droit au ''maudit Français'', mais bien entendu que nous nous taquinons mutuellement et visiblement ca ne déplaît à personne.
Pour le film avec Pierre Richard, qui d'Ailleurs a été tourné le long du fjord du Saguenay, à Ste Rose du Nord...Il n'est pas nécessaire de se retrouver au beau milieu de la campagne pour vivre ce type d'aventure.Cela existe partout et même en France (humour, auto-dérision...)..
Désolée d'avoir évoqué des films originaux. Il est bien vrai que tous les pays sont pareils, et que les différences qui font la richesse du monde n'existent pas...
[Modéré: Commentaire inutile]
Moi, je me retire.
Maud
Maud Bocquet a écrit:Désolée d'avoir évoqué des films originaux. Il est bien vrai que tous les pays sont pareils, et que les différences qui font la richesse du monde n'existent pas...
[Modéré: Commentaire inutile]
Moi, je me retire.
Maud
Déjà on va commencer par les règles de base de politesse...
Bonjour Madame, désolé d'avoir froissé votre haute estime personnelle, mais très sincèrement je ne vois pas en quoi mon passage vous dérange.
J'ai juste fait part de notre vécu ici. Echanger c'est aussi accepter d'avoir des avis divergents, si cela vous dérange et bien j'en suis désolé. Je suis bien loin de me permettre d'affirmer quoique ce soit en terme de vie au Québec, mais ce qui est sur c'est que j'y vit contrairement à vous qui cherchez à y venir ou aller vivre en Afrique.. Ceci dit pour avoir traîner durant plus de 10 ans sur ce merveilleux continent, je suis également ouvert à toute discussion...
je vous demanderais par la même de rester correcte et de garder votre humour pour vous, et ce pour la bonne humeur qui règne ici.
je vous souhaite une bien belle continuation et une bonne fin de journée
PS: Transmission de ce différent à la modération.
Moi je vais aller acheter des lettres pour coller sur ma vitre arrière de char, le texte va être: Ostie de Français à bord!
Ulysse.ca a écrit:Moi je vais aller acheter des lettres pour coller sur ma vitre arrière de char, le texte va être: Ostie de Français à bord!
Ca en fera rire plus d'un !!
Je n'en ai pas encore vu, mais si tu en trouves, fais signe !!
Oups, j'avais oublié, chuttt ))
Merci.
francknathalie05 a écrit:Je précise que nous n'aimons pas les week-ends à n'en plus finir chez l'un, chez l'autre et que finalement cette vie nous convient bien comme cela. Nous nous voyons, nous avons même passé des fin de semaine ensemble dans un chalet, puis sommes ensuite de longues semaines sans nous voir et alors....
Très intéressant. Tant mieux si ça vous convient mais il faut admettre que c'est une conception de l'amitié différente de celle des Français en général. En tout cas, différente de la mienne.
JeanDuez a écrit:francknathalie05 a écrit:Je précise que nous n'aimons pas les week-ends à n'en plus finir chez l'un, chez l'autre et que finalement cette vie nous convient bien comme cela. Nous nous voyons, nous avons même passé des fin de semaine ensemble dans un chalet, puis sommes ensuite de longues semaines sans nous voir et alors....
Très intéressant. Tant mieux si ça vous convient mais il faut admettre que c'est une conception de l'amitié différente de celle des Français en général. En tout cas, différente de la mienne.
Bonjour Jean,
Tout à fait d'accord et c'était bien l' l'objet de mon observation. Nous avons des Amis Québécois, mais pour certains, cette amitié n'est pas liée à notre arrivée, elle date de bien plus longtemps.
Nos avons également des Amis Français, mais avec beaucoup de réserve surtout de ce côté ci de locéan.Disons la vie est une merveilleuse donneuse de leçon. Surprenant, n'est-ce pas..
Ta vision serait très intéressante à connaître avec ton recul.
Bonne journée
un peu d'humour http://www.youtube.com/watch?v=18dRELqtzlQ ,moi j'ai rien compris jean luc
jean luc1 a écrit:un peu d'humour http://www.youtube.com/watch?v=18dRELqtzlQ ,moi j'ai rien compris jean luc
Moi non plus mais c'est parce que j'ai été déconcentré par le décolleté.
(En passant, c'est pas truqué; Les québécois parlent vraiment comme ça)
Pas faux, ceci dit lors de notre voyage en 2011, nous avions eu à faire à une dame dans Charlesbourg...Et bien, j'avais eu tout de même un moment de solitude.
Bien vu Jean luc !!
je suis un jeune information,j'aimerais sympathiser ou correspondre avec vous.
[Modéré: évitez de poster vos données personnelles svp]
je veux immigrer au Qubec et j'ai besoin de savoir les demarches à faire merciiiiiiiiiii de m'aider
nadine-casa a écrit:je veux immigrer au Qubec et j'ai besoin de savoir les demarches à faire merciiiiiiiiiii de m'aider
Bonjour, on commence par ca ...
Ensuite, il aurait été préférable de vous donner un peu de peine à lire les sujets mis en évidence sur le forum...
Bref. personne ne pourra vous aider, il vous suffit de lire les sujets ci dessous et deposer une demande si vous correspondez aux profils..
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261090
Ah si, merci de respecter les sujets abordés, donc ouvrez plutôt un fil conducteur qui vous suivra au fil de vos aventures.
Bon courage !!!
Bonjour à tous,
Nous sommes Français avons passé quelques semaines au Québec l'an passé, à l'occasion de vacances et avons tout de suite compris que le Québec n'est pas la France, bien que nous ayons sensiblement la même langue.
je dis "sensiblement", car nous les Français, nous laissons trop facilement les mots anglais garnir notre vocabulaire au jour le jour alors que le Québec est bien plus attaché à préserver sa langue française, jusqu'aux restaurants KFC (Kentucky Fried Chicken) qui portent là bas les initiales PFK (Poulet Frit Kentucky)!
ça c'est pour la petite anecdote.
Autrement, on sent bien que le Québec est fier de son identité.
En ce qui nous concerne, nous avons découvert cette région en nous efforçant de laisser notre culture Française de l'autre coté de l'atlantique, et avons découvert la vie locale telle qu'elle se présentait, sans faire de comparatifs, sauf peut être les prix des articles dans les magasins !
Peut-être est-ce notre ouverture d'esprit ou notre simple curiosité, mais on sentait que les Québécois nous accueillaient plus souvent comme des Européens (du fait de notre accent), que comme des Français.
On ne peut pas le nier, le Français à tendance à toujours comparer par rapport à chez lui, cela ne contribue pas à l'intégration...
Depuis notre retour nous avons échangé quelques correspondances sur des forums, nous avons eu quelques invitations à revenir au Québec, mais des invitations de Français établis au Québec!
Sans même chercher à avoir des amis chez qui se retrouver tous les dimanches (ce que nous n'aimons pas non plus), nous ne désespérons pas d'avoir un jour une invitation de Québécois de souche, nous saurons être patients!
En attendant, notre dossier de CSQ a été envoyé en début d'année, nous attendons l'an prochain pour la suite, a priori rien d'ici là...
Bonne journée à tous,
J'ai beaucoup aimé le Québec. C'est désormais du passé et je le quitte sans regrets.
Je n'y ai pas rencontré de racisme primaire et/ou épais, mais une quantité assez importante de petites mesquineries liées pour la plupart à des considérations financières et bien planquées derrière des sourires avenants. Du genre cauteleux, quoi.
Ceci étant, nous nous sommes faits en 10 ans de Québec d'excellents amis, quoique peu nombreux. Pour le reste, nous sommes restés des étrangers venus ici "parce que que c'est mieux que chez vous, HEIN ?". Ben voyons, nous abandonnons ces braves automates livides à leurs certitudes.
Il faut reconnaitre que le comté du Pontiac où nous vivons n'est pas du tout représentatif du Québec. La convivialité et la vie sociale sont réduites au minimum. C'est le comté le plus pauvre de tout le Québec depuis 5 années consécutives et apparemment, il entend le rester.
Pour revenir sur la question du racisme, nous avions une amie Haïtienne invitée à la maison. Un brave redneck pas xénophobe pour un rond est venu spécialement nous demander si "la femme noire restait longtemps"...
Pour revenir sur la question du racisme, nous avions une amie Haïtienne invitée à la maison. Un brave redneck pas xénophobe pour un rond est venu spécialement nous demander si "la femme noire restait longtemps"...
Ça alors !!!!
Ben oui...
Dans un autre registre, des amis (européens) me demandent de leur trouver une maison à louer. Je cherche et trouve. Ils prennent RDV avec le proprio qui ne se déballonne pas du tout leur demande droit dans les yeux :
C'EST QUOI, VOTRE RACE ?
Ca ne s'invente pas. Il est vrai qu'au Pontiac beaucoup ont l'esprit ouvert, mais ferment de bonne heure...
LACSANSLOI a écrit:Ben oui...
Dans un autre registre, des amis (européens) me demandent de leur trouver une maison à louer. Je cherche et trouve. Ils prennent RDV avec le proprio qui ne se déballonne pas du tout leur demande droit dans les yeux :
C'EST QUOI, VOTRE RACE ?
Ca ne s'invente pas. Il est vrai qu'au Pontiac beaucoup ont l'esprit ouvert, mais ferment de bonne heure...
« Beaucoup ont l'esprit ouvert, mais ferment de bonne heure. » Morte de rire, je vais la retenir celle-là, elle est excellente.
Une anecdote que j'ai peut-être racontée ici :
Mon prof de zumba, une québécoise « blanche », est en couple depuis 4 ans avec un Ivoirien. Il y a deux ans, ils sont allés dans les Laurentides et ont vu un petit lac tranquille où ils pouvaient se baigner. Il y avait deux ou trois types dans l'eau et quand ils ont vu le copain de mon amie, ils lui ont dit : « Rentre pas dans l'eau, toi, l'eau est encore propre ici. » Ça ne s'invente pas non plus !
Ma copine était défaite, complètement. Son ami, lui, aurait voulu intervenir et leur dire deux mots, mais c'est elle qui a insisté pour qu'ils s'en retournent. Horrible !!!!
Articles pour préparer votre expatriation au Québec
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Se loger au Québec
Si vous comptez vous installer au Québec, avez-vous pensé au logement ? Où allez-vous vivre ? ...
- La sélection par le Québec
Pour résider de façon permanente au Québec, vous devez satisfaire à de nombreux ...
- Créer une entreprise au Québec
Vous êtes entrepreneur et vous voulez immigrer au Québec ? Voici quelques conseils qui pourront vous ...
- Déménager au Québec
Si vous vous apprêtez à vous installer au Québec, voici quelques pistes pour vous aider ...
- Visas et permis de travail au Québec
Si vous souhaitez vivre et travailler au Québec, vous devrez demander le permis de travail ...
- Les impôts au Québec
Expatrié au Québec, devez-vous payer les impôts ? Quelles sont les formalités ...
- Se marier au Québec
Vous avez trouvé l'âme sœur et vous souhaitez célébrer votre union au ...