Menu
Expat.com

Comment sont perçus les immigrants au Québec ?

Dernière activité 22 Juillet 2015 par Goldencurl

Nouvelle discussion

GuestPoster30514

J'ai l'avantage d'avoir vécu plus de 20 ans en Guyane.
A comparer à certains blaireaux jamais sortis de leur terrier...

philbocq

oui il sont raciste ,très hypocrite envers toi il te souris mais te poignard dans le dos ,se sont eux les meilleurs
nous immigres surtout les français nous somme des maudits français  déjà par la langue les expressions et autres,moi je suis ici depuis 17 ans aucun ami québecois mes des amis immigres comme moi mais d autre nationalité
le quebec est une face caché ,sauf si tu a bien de l argent on va te dire bienvenus ,mais pas pour toi juste pour ton portefeuille

GuestPoster30514

EXACTEMENT. J'écris d'ailleurs sur ce sujet.

philbocq

tu as raison il faut dénonce leur attitudes de colons,et dire la vérité au gens qui veulent s installé ici.il faut qu ils se fasse une idée des immigrants il y auras de plus en plus ,

Ensaimada

Philbocq, avez-vous trouvé la situation différente envers les immigrants en Ontario? Étiez-vous d'abord venu au Québec?

philbocq

oui

GuestPoster30514

Je développe dans mon livre la thèse selon laquelle le Canada se comporte d'une manière ayant des similitudes avec l'esclavagisme. Ca ne plaira certainement pas, mais...

Pour moi le Canada est un piège. Ce piège fonctionnera de mieux en mieux avec la crise financière et c'est ainsi qu'il y aura de plus en plus d'alouettes attirées par le miroir. La preuve ? L'industrie de l'immigration (oui, je dis bien industrie) vient de relever la barre pour entrer dans leur "paradis". Si ça n'est pas un signe...
Ces gens sont matérialistes comme pas possible. Ils ont déifié le dollar et tout misé sur lui. C'est est plus que grotesque. VIVEMENT QUE LEUR DOLLAR QUI NE VAUT PLUS RIEN SE CASSE LA GUEULE POUR DE BON ! A cet instant précis, Dieu sera mort.
Je suis venu ici plein d'énergie et d'espoirs. J'ai tout laissé !
Voir le site : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ … ec-l-53742
Mon bouquin (roman) s'intitule LE PIEGE QUEBECOIS et sera en accès libre sur Internet.

Ensaimada

Je le lirai avec intérêt. Toute experience est bonne à prendre.

Pour ce qui est de l'immigration qui est une industrie, je suis pas mal d'accord avec vous.

J'avais lu ce texte d'Agoravox... et les commentaires qui l'accompagnent.

Anouk71

Bonjour à tous, suis nouvelle parmi vous et toute récente sur le territoire et je viens de lire quelques extraits de cette discussion qui, ma foi, me parle beaucoup.. Sur le plan humain, social et rencontre avec le quidam à travers le Québec, cela se passe plutôt bien...mes amitiés datent d'avant mon arrivée et de nouvelles se construisent...avec repas à la maison, etc...Par contre, je ressens chez les Québécois un certain malaise et mal-être face à l'autre, au nouveau, au culturellement différent...souligné récemment par la Charte du PQ...Je m'explique, je suis Belge...et je vivais donc dans un pays qui lutte depuis plus de 20 ans pour l'intégration des minorités, des religions et des cultures...pour l'enrichissement commun...Certes, les portes se sont trop ouvertes et nous faisons face à un taux de chômage ahurissant, un manque de logement, une misère grandissante...et donc du fascisme ...hélas...Pourtant 80% des Belges sont tjrs pour l'intégration...Pourquoi mêler la géopolitique à mon immigration? C'est un facteur prépondérant ! Au Québec, plus précisément, je ressens une certaine peur de l'autre, des nouvelles cultures, des religions 'de masse'..je ressens aussi un complexe lié à l'histoire et à la minorité francophone du Pays,...une très grande réticence au changement...et surtout une conformité à un style de vie où prédomine l'image sociale et le matérialisme (comme un mode de protection et de sécurité)...Les premiers mots échangés devant moi par mes amis furent "REER" (Imaginez ma surprise..j'étais néophyte..), salaires à 6 chiffres (la question de mon niveau salarial m'avait été posée..je l'ai trouvée bien impudique..)..assurances...etc ...Bref, pour la bohème que je suis qui a commencé sa vie à Bruxelles (Capitale européenne) et voudrait la terminer dans un petit chalet en Bord d'eau..il y a quelque chose de dérangeant à l'approche des boulevards commerciaux, de l'affluence de services, de la décadence consommatrice et des discussions quasi similaires des québécois... Attention, je ne fais pas de généralité...je jette quelques sensations et impressions..
Pour terminer et en rapport avec ce que j'ai écrit plus haut, je partage vos avis sur l'industrie de l'immigration.

GuestPoster30514

Vous venez d'arriver et mettez déjà le doigt là où ça fait mal, même sans trop appuyer. On en recausera lorsque l'image de carte postale s'attardant dans vos yeux aura perdu un peu de son éclat.
Le Canada est un pays où l'argent passe largement au-dessus de l'individu.
Oui, l'immigration est une industrie. Pire, elle envoie dans les pays viviers des chasseurs de têtes.
En conséquence de quoi l'immigrant n'est qu'un vulgaire produit, taillable et corvéable à merci. Qu'il réussisse et il viendra nourrir le système ! Il se plante ? Pas de problème, son capital de départ aura été dépensé ici. Dans tous les cas, c'est du bénéfice pour le système.
Tout y est monétisé et même les malades ou les élèves ne sont que des clients.
Le Québécois est le produit d'un système qui en fait un esclave dans son propre pays. Esclave ayant le devoir de consommer... Esclave leurré par des quantités de biens matériels dont il n'aurait pour la plupart d'entre eux nullement besoin... Esclave de la malbouffe généralisée élevée au stade de gastronomie par une éducation nivelant par le bas... Esclave par absence d'esprit critique... Esclave par les taxes...
Dés qu'on égratigne le système, le mur de Berlin de l'Union Soviétique Canadienne est érigé en moins de deux ! Voir la loi 78 face à des étudiants... Voir cette mamie de 85 ans qui sera condamnée pour avoir refusé de participer à un recensement (dont les résultats sont exploités par le fabriquant d'armes yankee Lookheed...) Voir le site : http://journalmetro.com/actualites/nati … s-accusee/

Nous verrons quand le dollar sera ramené à sa vraie valeur (zéro) comment réagiront ceux qui l'ont déifié ! Ce pays où beaucoup d'enfants-rois croient que les œufs sont fabriqués par des machines (officiel) ça promet de grands moments. Je me marre par avance !

Pour le reste, la convivialité n'est qu'économique et fondée sur les seuls intérêts. Le Québécois est trop souvent en mode prospection de revenus. Des OPPORTUNITÉS comme ils disent...
Ici, lorsqu'il a fini de parler de sa motoneige, du dernier match de hockey, de l'achigan de l'autre jour, sans oublier son truck et son trailer, la conversation est close. Horizon coca cola et raisonnement hamburger...
Bureaucratie tentaculaire, pensée unique, niaiserie ampoulée et donc insupportable, susceptibilité à fleur de peau... Tout ça dans des grands espaces ! L'Amérique du nord a réussi là où les soviétiques ont échoué.
Courage ! Fuyons !

francknathalie05

Bonjour bien quevvos propos puissent être intéréssants dans la forme, merci de veiller à garder un vocabulaire adapté en tous temps.

La politique ne trouvant sa place qu'autour d'une table, l'integrer dans un forum, ne donnera rien de bon.

De notre temps, on peut employer des termes plus agréables qu'esclave.

Merci d'en tenir compte.

Anouk71

Tout d'abord francknathalie05, croyez-moi je ne veux nullement provoquer de houle et m'abstiendrai donc de faire référence politique aux futures missives...

Quant à LACSANSLOI, j'admire votre plume piquante et tellement réaliste...Je n'ai pas comme beaucoup alimenté la toile de blogs amusants sur la découverte de ce beau pays (permettez moi d'y attacher ce qualificatif quand je ne me base que sur la grandiosité de sa nature et la magnificience de ses paysages...qui m'inspirent beaucoup..)..j'écris moi aussi, sans langue de bois, à chaque fois qu'un fait m'inspire ou me déstabilise...mais cela reste un journal privé..dont les premières lignes furent partagées par des lecteurs européens et canadiens et les réactions furent diamétralement opposées..vous pouvez vous l'imaginer..Pourtant, si nous voulons vraiment être objectifs, il existe de nouvelles similitudes avec ce que vous décrivez sur L'Amérique du Nord dans notre vieille Europe...je parle d'un laxisme grandissant (touchant des domaines aussi divers et variés que l'éducation, la santé, les finances...), la malbouffe, la surconsommation voire le népotisme, la corruption...Bref le débat est large et passionnant...et je me réjouis de vous relire...

francknathalie05

Anouk71, finalement pouvait nous decrire le pourquoi de votre démarche d'immigration au Québec....

Vous semblez être là depuis peu et visiblement avez déjà un oeil aguerri du Québec.

Bonne journée

Anouk71

L'oeil aguerri ? Comme je l'ai sur mon pays  de naissance (La Belgique) ou sur mon territoire de travail (la Russie)...A chaque heure ses beautés, chaque jour ses lumières...Ce qui m'a amenée ici ? L'amour...d'un individu parmi tant d'autres...et j'ai relevé le défi...puisqu'à présent il faut que le Québec puisse "m'adopter"...et c'est pas une sinécure...administrativement parlant..j'entends...

francknathalie05

Pourquoi parlez de difficultés administratives?

Les formalités sont simplifiées ici, enfin nous avons trouvé des personnes competentes, ouvertes et disponibles lors de notre arrivée.

Anouk71

Des Personnes ? Excusez mais je n'ai trouvé que des papiers :-)via http://www.cic.gc.ca/francais/index-can.asp- aucun contact humain excepté pour l'examen médical...oui le médecin était aimable...Bref le dossier (de 80 pages) fut ficelé, envoyé et suis dans l'attente....

francknathalie05

Vous êtes en procédure de parrainage ??

Anouk71

Serait-ce l'inquisition?

Anouk71

Mais c bien une procédure de parrainage..

Ensaimada

La réussite au Québec, en général, ne passe pas par une famille heureuse, un bon travail, une vie simple sans consommation excessive(la simplicité volontaire).

De plus en plus, malheureusement, la réussite se mesure à l'argent qu'on possède, au salaire qu'on fait, à la grosse maison qu'on a (et tout le bazar qui vient avec) et au nombre d'autos qu'on possède.

Ensaimada

« Pourtant, si nous voulons vraiment être objectifs, il existe de nouvelles similitudes avec ce que vous décrivez sur L'Amérique du Nord dans notre vieille Europe...je parle d'un laxisme grandissant (touchant des domaines aussi divers et variés que l'éducation, la santé, les finances...), la malbouffe, la surconsommation voire le népotisme, la corruption...Bref le débat est large et passionnant...et je me réjouis de vous relire... »

Bien entendu, le mode de vie américain attire énormément les Européens (mais pas tous, heureusement). En effet, malbouffe, surconsommation, corruption qualifient très bien le Québec et il est dommage que les « vieux pays » se sentent obligés de faire pareil.

Ceci dit, autant au Québec qu'en France ou en Belgique, et fort heureusement, les gens ne vivent pas tous de la même façon.

JeanDuez

Les échecs c'est toujours à cause des autres. Les salauds d'Américains ou les idiots de Québécois.
Nous, les Français, on est tout simplement parfaits. IRRÉPROCHABLES.

philbocq

alors bienvenus dans un quebec fermé au fil du temps tu va découvrir des choses ,je te laisse les découvrir et bonne chance a toi

JeanDuez

je suis ici depuis 22 ans. Combien de temps dois-je attendre encore ?

philbocq

au quebec on dit sa seras pas long

philbocq

moi plus je réfléchi je n aurais jamais du prendre de visa
car la loi dit ici tu peut reste sur le sol canadien 6 mois - 1 jours tu peut travaillé a ton compte mais tu ne compte pas l argent sur ton lieu de travail en toute légalité et tu peut ouvrir un compte en banque alors trouve la jock la seule chose que tu na pas c est une couverture maladie mais si tu est malade tu retourne en France et on te soigne

philbocq

ici le seul amis que tu peut avoir c est le dollars
et c est le seul sentiment que tu va ressentir

jean luc1

philbocq a écrit:

Alors pouquoi toi et lacsansloi vous étez encore lá ,par de masoschime peut être ? jean  luc ;)

francknathalie05

philbocq a écrit:

moi plus je réfléchi je n aurais jamais du prendre de visa
car la loi dit ici tu peut reste sur le sol canadien 6 mois - 1 jours tu peut travaillé a ton compte mais tu ne compte pas l argent sur ton lieu de travail en toute légalité et tu peut ouvrir un compte en banque alors trouve la jock la seule chose que tu na pas c est une couverture maladie mais si tu est malade tu retourne en France et on te soigne

Pour ma part, j'apprecierais de lire plus de ressenti de ta part..
Que veulent dire tes propos, quels sont tes echecs, voilà qui plairait à lire..Bref, du poids à tes propos qui sont

francknathalie05

JeanDuez a écrit:

Les échecs c'est toujours à cause des autres. Les salauds d'Américains ou les idiots de Québécois.
Nous, les Français, on est tout simplement parfaits. IRRÉPROCHABLES.

Ca c'est universel !!

francknathalie05

Ensaimada a écrit:

« Pourtant, si nous voulons vraiment être objectifs, il existe de nouvelles similitudes avec ce que vous décrivez sur L'Amérique du Nord dans notre vieille Europe...je parle d'un laxisme grandissant (touchant des domaines aussi divers et variés que l'éducation, la santé, les finances...), la malbouffe, la surconsommation voire le népotisme, la corruption...Bref le débat est large et passionnant...et je me réjouis de vous relire... »

Bien entendu, le mode de vie américain attire énormément les Européens (mais pas tous, heureusement). En effet, malbouffe, surconsommation, corruption qualifient très bien le Québec et il est dommage que les « vieux pays » se sentent obligés de faire pareil.

Ceci dit, autant au Québec qu'en France ou en Belgique, et fort heureusement, les gens ne vivent pas tous de la même façon.

Personne ne force personne à avoir 2-3 voitures toutes plus grosses que les autres, personne ne force personne à fair e3 voyages dans le sud, à grands coups de carte de crédit....

Tu sais c'est un peu comme les grands espaces vendus sur le net ou ailleurs, bref, perso nous n'avons jamais passé autant de temps dans notre cuisine et tout s'y retrouve..

francknathalie05

Anouk71 a écrit:

Mais c bien une procédure de parrainage..

.

Ne voit en aucun cas un jugement en quoique ce soit, bien au contraire juste que j'apprecie à lire tous les propos et non pas entre les lignes...

Une procédure de parainnage peut être laborieuse, mais je suppose que tu le savais avant ??

Ensaimada

francknathalie05 a écrit:
Ensaimada a écrit:

Personne ne force personne à avoir 2-3 voitures toutes plus grosses que les autres, personne ne force personne à fair e3 voyages dans le sud, à grands coups de carte de crédit....

Tu sais c'est un peu comme les grands espaces vendus sur le net ou ailleurs, bref, perso nous n'avons jamais passé autant de temps dans notre cuisine et tout s'y retrouve..

*LOL* Les grands espaces en prennent un coup là :) Tu m'a bien fait rire Franck :)

Non, c'est sûr que personne ne force personne à avoir 3 autos; c'est un choix personnel et de la façon dont sont conçues nos banlieues et où les systèmes de transport ne sont pas très adéquats dans des villes de moyenne importance, les gens n'ont presque pas le choix.

GuestPoster30514

jean luc1 a écrit:
philbocq a écrit:

Alors pouquoi toi et lacsansloi vous étez encore lá ,par de masoschime peut être ? jean  luc ;)

Dans 8 jours, je reviens en Amérique du sud !
Ras-le-bol du Québec.

Julien

LACSANSLOI > vous faites bien.

J'espère sincèrement que vous retrouverez un certain positivisme (que vous partagerez avec nous sur un autre forum pays), car je n'ai pas souvenir d'avoir lu un seul message positif de votre part sur le forum Canada. De tout cela, nous retiendrons que vous n'avez pas eu une bonne expérience ; nous l'avons bien compris et votre message est bien passé.

Bonne continuation et tous mes vœux de bonheur,

Julien

jean luc1

LACSANSLOI a écrit:

Ras-le-bol du Québec.

je te souhaite de retrouver la paix et le bonheur .jean luc ;)

Anouk71

francknathalie05 Une procédure de parainnage peut être laborieuse, mais je suppose que tu le savais avant

Oui je le savais...bien sûr mais il y a des facteurs humains incontrôlables...une maman handicapée laissée en Belgique qui a de plus en plus de mal avec son maintien à domicile bien que je m'emploie jour après jour à gérer toute l'aide médicale et personnelle à distance...
et d'autres facteurs émotionnels...qui font que l'attente de nouvelles de mon dossier sans pouvoir voyager me rend assez nerveuse...j'ai eu l'habitude de m'occuper des autres toute ma vie...là, dans ma "prison" dorée :-), je trépigne- la famille les amis me manquent ....Car la procédure d'immigration débutée au Canada me permet de retourner en Belgique mais pas forcément revenir au Canada..."au bon vouloir de l'agent des douanes à Dorval.." ...Alors je me demande en cas d'urgence comment faire..

francknathalie05

Je comprends , moment difficiles de la vie que nouss ommes otus amenés à vivre avec nos choix...

Mais tu vis ici au Québec avec quel statut ??

Claude83

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le blog car l'idée (et l'envie!) de s'installer au Québec fait son petit bonhomme de chemin, même si ne connaissant pas la région, çà commencera pas des séjours vacances. J'aviserai par la suite.
Donc pour le moment je surfe pas mal, lis, me renseigne.
Du fait de mon métier, j'ai pas mal bougé en France et un peu à l'étranger.
Beaucoup dans ce sujet parle de racisme anti-français. Mais est-ce différent en Gaule ??
On ne peut pas dire que la cote d'amour du parisien soit très forte à marseille... un peu partout d'ailleurs!!
Pour l'avoir entendu : "il faut deux charentais pour faire un bordelais!"
Pour l'avoir vécu : le belfortain est très ouvert d'esprit ...
Etc... etc... Nous sommes déjà raciste (ben oui, c'en est...) envers nos propres compatriotes.
Et je ne parle pas de tous ces étrangers qui viennent voler notre travail! (c'est du second degré, je précise).
Pourquoi voudriez-vous que çà soit différent là-bas?
Pour parler crûment, des cons il y en a partout et il y en aura toujours, où que l'on aille. Il faut tacher de ne pas les fréquenter c'est tout.

Ensaimada

Bienvenue Claude !

Merci pour vos commentaires plein de bon sens.

Je vous suggère, pour la suite des choses, d'ouvrir votre propre fil de discussion pour parler de votre projet.

Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec