Comment sont perçus les immigrants au Québec ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Claude a bien résumé je crois...
Bonjour,
oui c'est vrai mais tu peut pas juger ou parler de racisme en canada comme un pays de lAfrique par exemple la canada est un paye démocratie où la liberté est très respectueuse donc le jugement ça sera très "sévère" pour la canada c'est le tarif de la démocratie et pour être l'exemple de autres payes il faut donner le bon exemple.
habit tu au canada mon amis
philbocq a écrit:habit tu au canada mon amis
Bonjour, mon ami
Non j'habite en Tunisie mais mon rêve et de vivre au canada
raouf84 a écrit:Bonjour, mon ami
Non j'habite en Tunisie mais mon rêve et de vivre au canada
Bonjour nous avons tous un, voir des rêves, mais une chose est sure, il faut parler de ce que l'on vit et non pas de ce qu'on lit...
Il ne faut surtout pas dire qu'il n'y a pas de racisme au Québec, mais dire qu'il est affiché differement...
Salut,
Oui je suis d'accord avec toi pour cette point j'ai dit qu'il y a de racisme même avec une degré différente on peut pas le passer facilement puisque le canada est un pays de haut niveau et pour les canadiens et tous les pays de lEurope ils n'ont pas le droit de dire oui cava le racisme partout et il n'y a pas des pays sans racisme??? mais il faut défendre contre ce phénomène
C'est un sujet bien plus vaste que votre propos, aussi je ne donnerais aucune suite ...
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci et bonne journée
Bonjour,
Avec mon ami nous aimerions partir vivre au Canada et plus particulièrement au Québec mais nous nous posons effectivement la question de l'intégration des immigrants français. A la lecture de vos réponses il apparaît que les immigrants français sont en général mal perçus et cela est bien dommage car je pense que tout le monde peut apporter son petit grain.
Cette destination nous intéresse vraiment car la beauté de la nature est pour nous au sommet de tout et que les gens ont une mentalité différente mais intéressante..
Pensez vous finalement qu'une intégration est réellement possible?
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
marine110508 a écrit:Bonjour,
A la lecture de vos réponses il apparaît que les immigrants français sont en général mal perçus et cela est bien dommage car je pense que tout le monde peut apporter son petit grain.
Je ne suis pas d'accord quand on dit que les immigrants français sont mal perçus .
J'ai toujours été traité comme un citoyen à part égale.
Il existe des vieux préjugés qui datent des années 50.
Mais la société québécoise a bien évolué.
20 ans ici et je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet.... Pensez-y à deux fois avant de venir dans le troisième pays le plus pollueur au monde!!! Pour avoir une idée de la situation vis à vis du racisme, vous avez juste à taper sur Google (59% des Québécois se disent racistes). Tout est dit...
Bonjour à toutes et à tous, je souhaite, dans la mesure du possible, avoir des informations concernant l'immigration.
En effet, je suis Français et souhaite immigrer au Québec cependant j'ai besoin de suffisamment d'informations pour franchir le pas.
Mes questions porterons sur :
- Le travail : J'exerce un métier de la fonction publique depuis plus de 4 ans. Est ce que mes acquis sont reconnus au Québec ?
- L'intégration : Comment se passe l'intégration d'un Français au sein de la communauté québécoise ? Même si les avis sont partagés je suis très ouvert d'esprit je n'ai aucun apriori sur les divers ethnies qui peuplent notre Terre. D'autant plus que cette fois, c'est moi le potentiel étranger :-D. Je m'adapte assez facilement . Je me permet de dire cela car pour avoir été dans des pays étrangers tout c'est toujours très bien passé .
- Les conditions de vie : Grand mystère ! outre le travail, il faut également penser aux conditions de vie ( logement, cadre de vie, condition météo ( je suis déjà au courant et ne suis pas effrayé ), hobbies des québécois ( s'intégrer est important ! donc connaitre nos hôtes est je pense important ! ), et ... le coût de la vie ).
Je pense avoir fait grossomodo le tour.
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement, Kévin
Bonjour tout le monde,
Je vais peut-être répéter des choses qui ont déjà été dites, si c'est le cas, vous m'en voyez désolée.
Je suis française, résidente permanente à Montréal depuis 18 mois. Si j'ai décidé de venir m'installer au Québec, c'est par amour: après avoir passé 10 ans en France, mon mari québécois voulait revenir vivre dans son pays auprès de ses parents. Je n'ai presque pas hésité car je savais que mon mari souhaitait de tout coeur ce retour au pays et je dois dire que dès mon 1er voyage j'étais tombée complètement sous le charme de Montréal.
Avant toute chose, que ce soit bien clair: j'aime mon nouveau pays, ma nouvelle ville/vie.
Mon mari revit, nos enfants s'épanouissent.
Mais, car il y a un mais, depuis mon arrivée, j'ai vécu quelques événements qui m'ont un peu déroutée.
Tout d'abord, je suis la 1ère à reconnaître que j'ai immigré dans des conditions très privilégiées: j'ai une belle-famille en or qui a facilité notre installation comme c'est pas permis. Mes beaux-parents étaient si heureux du retour de leur fils et de l'installation de leurs petits-enfants à leurs côtés, que nous avons eu le tapis rouge déroulé à nos pieds.
De plus, mon mari étant montréalais, nous avions déjà un petit réseau amical. Non, vraiment je n'ai pas eu à me plaindre. L'accueil fut très chaleureux.
Mais c'est ensuite que les choses se sont un peu gâtées.
Il nous est arrivé à plusieurs reprises d'aller dans des soirées et au moment de notre départ, alors que nous disions au revoir aux autres invités, j'ai eu le droit à cette remarque: "ah mais en fait, t'es vachement sympa pour une française"... J'étais soufflée! Je sais que la remarque partait d'un bon sentiment, mais c'est assez étrange d'entendre ça! Je ne me verrais jamais dire à une personne "ah en fait t'es sympa pour un italien (ou un anglais ou un marocain ou toute autre nationalité)". Je serais taxée de raciste et ce, à juste titre!
Une autre anecdote: j'ai organisé une fête à la maison avec des amis québécois et des amis français qui ne se connaissaient pas et une de mes amies québécoises (pourtant très ouverte d'esprit, tolérante, instruite etc..) après avoir demandé à un français (également résident permanent) s'il habitait ici ou s'il était en vacances a dit en se tapant sur la tête "mais c'est pas vrai, on est envahis, pourquoi vous venez tous ici?"... Nous étions un peu gênés et ne savions pas trop quoi répondre... Heu, ben, c'est parce que, ben... Idem, je ne me serais jamais autorisée à dire une chose pareille à quelqu'un.
Niveau travail, j'ai eu une petite mésaventure: j'étais sur le point d'avoir un poste, ma candidature était appuyée par des personnes occupant des postes clés, mais lorsque mon cas a été évoqué en réunion, une personne a dit "pourquoi on prendrait une française, il y a plein de québécois qui seraient capables de faire la job tout aussi bien qu'elle". Inutile de dire que je n'ai pas eu le poste. Comment suis-je au courant de cette anecdote? C'est mon amie, présente à la réunion, et qui avait proposé ma candidature qui m'a rapporté l'événement.
De son côté, mon fils a aussi un peu de mal à s'intégrer à l'école. Pendant plusieurs semaines, ses camarades de classe ne l'appelaient que par "Le Français". Il était dépité, pour ne pas dire plus.
Mais je dois dire que l'équipe enseignante de l'école a été exemplaire. En effet, mon mari et moi sommes allés rencontrer le directeur pour lui parler de ce que vivait notre fils, et il a pris très au sérieux notre entrevue. Tout de suite, il a contacté les professeurs pour les tenir au courant de la situation, a parlé avec notre fils et lui a assuré son soutien. Par la suite, en classe, les professeurs ont été très vigilants et dès qu'un élève s'adressait à notre fils en l'appelant "Le Français" il était immédiatement repris et une discussion autour de la tolérance s'ensuivait. Le directeur a fait un suivi auprès de nous pour savoir si l'intégration se passait mieux. Et depuis, notre enfant est le plus heureux du monde.
Il adore son école, ses amis et ses professeurs. Nous ne regrettons pas le choix de cette école.
Du côté de notre fille, il n'y a jamais eu aucun problème. Mais peut-être est-ce parce qu'elle est beaucoup plus jeune et que l'intégration se fait plus facilement que pour un adolescent.
Je ne suis pas venue à Montréal en pensant que tout serait facile, rose et paradisiaque. Il y a du bon et du mauvais partout. Je regrette certaines choses de la France et d'autres pas du tout. Je préfère beaucoup de choses à Montréal et d'autres un peu moins.
Mais je dois dire que j'ai été un peu surprise par les remarques faites, de façon assez décomplexée, sur les français. Mon mari me disait qu'à Paris, il n'avait jamais eu de remarques désobligeantes sur les québécois, au contraire même, il bénéficiait plutôt d'un bon crédit sympathie. Attention, houlàlà, loin de moi l'idée de penser que la France n'est pas raciste (cf les scores horribles du FN...)
En fait ce qui m'a troublée, c'est que les personnes qui faisaient ce genre de remarques ("t'es sympa pour une française" "on est envahis") ne semblaient pas comprendre que leurs propos étaient teintés de racisme.
Malgré ces quelques désagréments, je suis très heureuse de notre nouvelle vie et je sais que nous avons fait un très bon choix en venant nous installer ici.
J'aime Montréal et j'espère que Montréal m'aime un peu aussi ;-)
Comment sont perçus les immigrants? Ca va dépendre encore du milieu dans lequel vous vivez ou travaillez. Pas de problème dans les milieux internationaux, à l'université. A l'école, c'est encore autre chose, nous avons des souvenirs épouvantables pour mon fils qui a motivé notre départ pour l'Ontario. J'aime toujours me rendre au Québec, si vous connaissez des cercles de gens partageant les mêmes intérêts que vous. Sinon, se faire répéter à longueur de temps, sale quelque chose ou je ne joue pas avec toi parce que... Ca finit par être fatiguant. En outre, quand les enseignants profitent de l'occasion, vraiment, ce n'est pas très sympa! Le harcèlement est un sujet qui ressort au Québec, ce qu'ils ne mettent pas en évidence, c'est que pour les petits notamment (primaire), ça vient souvent de l'adulte.
Holala les Quebecois avec leurs expressions du genre ''maudit français'' ou encore ''vous autres''… Palala comment ça m'a gavé… j'ai trouvé le quebec très communautariste… j'ai trouvé qu'il était difficile pour un étranger de s'intégrer dans un groupe de Quebecois… puis parfois yen n'a qui te connaisse un jour et le lendemain, c'est comme s'ils ne t'avaient jamais rencontré… mais bon… la vie à Montreal c'est quelque chose malgré tout, il y a un melting pot intéressant et puis l' ''Empire Quebecois'' comme ils le disent ne pourrait survivre sans nous autres.
Je pense surtout qu'il ne faut idéaliser le Québec pour les nouveaux arrivants et vraiment, vraiment, ne pas penser que Montréal est représentatif du Québec. Parce que sinon , si vous partez ailleurs vous aller être très mais alors très très déçu.
Juste la capitale par exemple n'a pas du tout le même accueil vis a vis des français qui résident sur place. C'est bine plus conservateur.
Tous les jours ou presque une blague ou une réflexion sur le fait que vous êtes français. C'est marrant ou début, ça devient très vite lassant. En région je n'en parle même pas... oui ils sont gentils quand tu fais le touriste, mais vas-y accroche toi pour rester sur place surtout si ta ou ton coinjoint n'est pas québécois. Tu es et resteras un maudit français. Et oui , la différence entre un français et un maudit français? Le maudit français c'est celui qui reste. Celle la c'est sans doute la plus connue et pourtant vraiment symptomatique de ce qu'est la réalité quotidienne d'un français vivant au Québec. Il y a 10-15 ans la situation était sans doute différente et il y avait je pense beaucoup plus d'opportunités. Maintenant nous sommes surtout perçus comme des envahisseurs, d'autant plus que nous sommes souvent des travailleurs qualifiés et ne rechignant pas a la tache malgré tout ce que l'on peut dire sur nous.
En terme de productivité, oui on en met pas mal a l'amende ici et ça c'est une réalité.
Mais la préférence nationale ici ce n'est pas une joke, on niaise pas avec ça . Ce que Marine le Pen et son parti réclame en France depuis des années est appliqué au Canada depuis très longtemps. Et tout le monde trouve ça normal.
Si un québécois peut faire la job on ne prendra jamais un français. Thats it thats all.
Donc en dehors de Montréal si on veut être honnête non les immigrants ne sont pas particulièrement bien perçus. Non on ne vous attend pas (plus?) a bras ouvert, si ce n'est pour vous prendre tout l'argent et les efforts que l'on peut pour vous "aider" a vous intégrer. L'immigration, c'est un business, pas une vision... ou alors une simple vision commerciale point barre
Je crois que tu as bien résumé la réalité.Cependant, à Montreal aussi, les Québécois pur souche manque d'ouverture. Le seul avantage pour un français à Montréal, c'est de retrouver une communauté française qui y est fortement présente. Mais cela souligne le phénomène de communautarisme dont j'avais souligné précédemment: les chinois sont entre eux, les africains, les français, les latinos... de même. Pourtant, si les Québécois sont conservateurs, force est de constater que le Canada n'a pas une véritable histoire… leur histoire est très récente et est basée justement sur une expatriation européenne exception faite pour les indiens d'Amérique. Le Canada a besoin des immigrants pour compenser le vieillissement de sa population. Et si le système est basé sur la préférence nationale, il n'y alors pas à craindre de cette immigration… et puis d'un autre coté, on ne tient en généralement pas compte des Québécois qui viennent vivre en France et pourtant, il y en a pas mal… et les Québécois sont bien perçu ici… la seule réflexion dont un Québécois peut faire l'objet ici: c'est par rapport à son accent; et généralement, c'est de bonne foi. Sinon, ils sont pleinement intégrés parmi les français. Et je pense que si les français ont tendance a immigré au Quebec, c'est uniquement par le fait que la belle province est francophone; alors un territoire en Amérique du Nord qui est francophone: ça fait rêver les français. Si cela n'avait pas été le cas, je pense que les français se seraient dirigés vers des villes telles que Toronto voire Vancouver. À VANCITY, il y a plus d'asiatiques que de canadiens pur souche… àToronto, j'ai trouvé les gens beaucoup plus ouvert… on dirait donc qu'il serait mieux pour un immigrant de s'établir dans les provinces anglophones...
Malheureusement, je ne peux qu'approuver ce qui a été dit plus haut.
Wow je vous lis et je suis tellement D'accord avec vous tous. Quand je pense que récemment un modérateur me reprochait d'avoir dit que les Québécois n'aiment pas les Français, que mes propos étaient négatifs. Je suis mort de rire, en toutes lettres.
Seule la vérité dérange... Mais au moins les gens qui veulent partir savent a quoi s'en tenir.
Ou qu'on parte idéaliser une situation et éclipser les réels aspects négatifs d'une culture / société et le meilleur moyen de prendre une grosse claque en arrivant et d'écourter son aventure.
Les gens qui sont partis savent, ils ne vendent pas du rêves eux
Articles pour préparer votre expatriation au Québec
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Se loger au Québec
Si vous comptez vous installer au Québec, avez-vous pensé au logement ? Où allez-vous vivre ? ...
- La sélection par le Québec
Pour résider de façon permanente au Québec, vous devez satisfaire à de nombreux ...
- Déménager au Québec
Si vous vous apprêtez à vous installer au Québec, voici quelques pistes pour vous aider ...
- Créer une entreprise au Québec
Vous êtes entrepreneur et vous voulez immigrer au Québec ? Voici quelques conseils qui pourront vous ...
- Visas et permis de travail au Québec
Si vous souhaitez vivre et travailler au Québec, vous devrez demander le permis de travail ...
- Se marier au Québec
Vous avez trouvé l'âme sœur et vous souhaitez célébrer votre union au ...
- Les impôts au Québec
Expatrié au Québec, devez-vous payer les impôts ? Quelles sont les formalités ...