Menu
Expat.com

Mutation professeur rentrée 2013

Dernière activité 18 Mai 2015 par Travel56

Nouvelle discussion

buffydo

Je vais qd même tenter de te répondre. Je me suis renseignée dans les 2 banques :  banque de polynésie et socredo. Les 2 sont associées à la casden et grâce à ça tu évites les frais de change à ce que j'ai compris. avec la casden tes virements internets vers la france sont gratuits (tu payes juste l'accès à internet).

jefney

bonsoir, :cool:
http://amicaleraromatai.files.wordpress.com/2010/10/maeva2010.jpg?w=500
je vous renvoie le fameux livret d’accueil des fonctionnaires en Polynésie.
il a plein d'information, et en plus il permet d'avoir une lecture instructive avant d'aller dormir.surtout à partir de la page 68

il est à cette adresse

http://www.des.pf/images/des/maeva/guide_maeva_2012.pdf

bonne lecture

Taina2013

Bonjour, Comment as-tu fait? J'ai envoyé deux mails restés sans réponse...
Merci !

Taina2013

À tout hasard, je vous signale que je viens de tomber sur ma MAD qui était depuis deux jours dans les ... Indésirables de ma boîte mail!!! Mon mari l'avait reçue sans aucun problème.
Allez vérifier, et... Vite des bulles!

thrasybule

Lorsque tu vires de l'argent de ton compte ici sur un compte en métropole par internet il n'y a aucun frais. Mais comme tu paie l'accés internet tous les mois, dans un sens tu paie un peu quand même. Le système est très pratique. Par contre lorsque tu vires de l'argent en Polynésie (expl loyer) il y a 180 francs de commission par opération. Pour les retraits, cela dépends des banques. Je peux retirer sans frais de l'argent avec ma visa de métropole trois fois par mois sans frais. Avec ta carte locale, tu peux retirer partout mais au bout de trois retraits chez une enseigne concurrente il y a des frais (je parle pour la banque de Polynésie, je ne connais pas la politique des autres).

etreailleurs

Merci pour ta réponse! :)

audreygk

Taina2013 a écrit:

À tout hasard, je vous signale que je viens de tomber sur ma MAD qui était depuis deux jours dans les ... Indésirables de ma boîte mail!!! Mon mari l'avait reçue sans aucun problème.
Allez vérifier, et... Vite des bulles!

C'est le premier mail du VR que tu reçois, c'est à dire la proposition de poste ou le suivant ?
Merci

Taina2013

C'est le papier officiel de mise à disposition, celui que tt le monde reçoit depuis mardi, à l'en-tête du ministère de l'éducation nationale.

cg987

pas de frais de change car c'est un taux fixe établit par l'Etat.
c'est pour cela par exemple que nous fiches de paye sont en euros, avec la conversion en francs en bas.

et quand on parle de MAD, c'est forcément le document de la DGRH.

tvainui78

Etreailleurs,

J'ai envoyé la copie de ma carte d'identité, un justificatif de domicile et le mail de MAD. J'ai choisi une agence à Punaauia.
J'ai reçu la confirmation et un RIB, en 48H. Je changerai mon adresse dès que j'arriverai. Pour l'instant, mon chéquier est établi avec mon adresse en France.

bleuedelweiss

Est ce que tout le monde e reçu sa MAD par mail ?
Parce que, moi, toujours rien   :(((

TitiaBLF

non toujours rien....
Patience
Si cela n'était plus bon, je pense que nous aurions reçu un mail bien avant...

bleuedelweiss

Merci, je me sens moins seule
alors espérons attendons.... mais il va bientôt plus me rester d'ongles....

jphi83

Bon, vous me rassurez, parce que je n'ai rien non plus, ma femme non plus et commençait à se sentir seuls :sosad:

Je trouve ça quand même bizarre... On est combien 300 ? plus d'une semaine pour 300 mails ? Donnez un tel à ma fille, et elle vous les fait dans l'heure :lol:

Andre-jacques

Bonjour.
J'attends moi aussi la MAD rien au courrier du matin peut être demain.:)

choumac-sensei

Coucou rien pour moi non plus donc la semaine prochaine ^^

bon WE et patienter bien :)

choumac-sensei

je commence à calculer mon budget et je réalise bêtement que je sais même pas combien je vais gagner en franc pacifique un plp échelon 5 ça donne quoi à peu près? (réponse en MP possible si vous préféré)

Agi000

choumac-sensei a écrit:

je commence à calculer mon budget et je réalise bêtement que je sais même pas combien je vais gagner en franc pacifique un plp échelon 5 ça donne quoi à peu près? (réponse en MP possible si vous préféré)

Ton salaire net x 119.33 X 1,85 sauf erreur de ma part ^^

choumac-sensei

net ou brut justement je trouve aucune info

paprikat

Voici ce qui est écrit dans le guide Maeva:
a) Traitement de base :
Les retenues pour pension civile (7,85 %) et
pour sécurité sociale (4,75 %) sont effectuées
sur le traitement brut métropolitain. Le
reliquat, appelé "traitement de service" est
ensuite affecté du coefficient de majoration.
Son calcul est donc le suivant (exprimé en
FCFP) :
Traitement de service = (Traitement brut
métro – 12,60 %) C.M. x 0,00838 euro

jefney

voici la réponse du collègue que je remplace à tahiti :
je suis 8è echelon avec 4 HSA, ça me fait environ 5000 € /mois.

et voici concernant les élèves:
Il faut savoir s'imposer fermement au début, tu auras peut-être tendance à être indulgent, mais  c'est la voie ouverte au bordel généralisé. Les parents sont souvent en accord avec le prof, il te proposeront même de rosser l'élève ! Un coup de fil aux parents à un effet radical sur le comportement des élèves.
Il faut que tu composes avec ce que tu auras devant toi, mais les élèves sont gentils, et pas agressifs. Ils sont assez (très?) feignants, oublient leurs matériel, arrivent en retard, et dorment en cours. Le tout est de ne pas tout tolérer sans trop entrer en conflit.....Ne t'inquiète pas, ça se passera bien.
Les élèves ont l'habitude de voir des profs métropolitain, et détectent évidement les nouvelles recrues....Certains un peu espiègles peuvent tenter de s'amuser :

Les insultes en Tahitien :
Titoi (titoye)  : enfoiré (vulgaire, à ne pas tolérer)
Eure ( Hé Ou Ré ) : enc.... (pire encore )
Taioro (Ta yo ro) : plusieurs sens : soit "produit extrait du coco" (pas grave) soit "homme non circoncis" (!)

Les élèves apprécient que l'on parle quelques mots de tahitien :
Ia ora na (bonjour)
nana (au revoir)
Oti (terminé)
Maitai (Bien)
Maitai Roa (tres bien)
Mamu (Mamou) Silence !
Haviti (vite !)

Certains ont des prénoms assez technique à prononcer, il te proposeront un diminutif. Le tutoiement est de rigueur.  Il peuvent aussi t'appeler directement par ton nom de famille (Sans Mr), ce n'est pas une manque de respect de leur part.

jefney

Je suis en train de regarder ce truc pour voir les apparts:
Remboursement partiel des loyers en application du décret n° 85-1237       
1. CONDITIONS D’ATTRIBUTION
    Etre fonctionnaire de l’Etat en poste outre-mer
    Ne pas bénéficier d’un logement fourni par l’Administration.
    Est pris en compte pour le remboursement des loyers, dans le cas d’un couple de fonctionnaires celui ayant l’indice de rémunération le plus élevé.     
2. MODALITES DE CALCUL
    Le remboursement est fonction de l’indice de rémunération
    Le plafond actuel est de 747 € soit 89 140 FCP
    La retenue est égale à 15%[ (du traitement net + l’indemnité de résidence + le supplément familial de traitement) indexés (1,84) ] Mode de calcul du remboursement selon les divers cas

Si Retenue > Loyer réel : pas de remboursement
    Si Retenue < Loyer réel < Plafond : Remboursement = 75% de (Loyer réel - Retenue)
    Si Retenue < Plafond < Loyer réel : Remboursement = 25% Loyer + 50% Plafond - 75% Retenue
    Si Loyer Plafond < Retenue < Loyer réel : Remboursement = 25% (Loyer réel - Retenue)

buffydo

J'y comprends rien!!

thrasybule

En gros, nous on a un loyer de 120000 je suis au 9 échelon et on me rembourse 110 euros environ. Paiement assez aléatoire dans le temps...

thrasybule

Précision sur les élèves: c'est vrai q'ils "dorment" ou sont assez fatigués dès le milieu de la matinée mais ce n'est pas par paresse.Ils sont quelque fois levés très tôt: catéchisme en semaine le matin très tôt, transport pour ceux qui viennent de vallées assez éloignées surtout dans les îles, travail familial... A Raiatéa,les élèves qui viennent de Tahaa sont dans la navette à 5 heures alors il faut composer avec une faiblesse dans la journée. Il faut aussi savoir qu'il arrive que le repas de la cantine est quelque fois le seul vrai repas de la journée et qu'ils arrivent le matin le ventre vide.
Les élèves peuvent être assez difficiles dans certains coins de Tahiti, mais globalement moins qu'en métropole. Dans les îles, une vraie gentillesse mêlée d'une décontraction certaine. C'est aussi dans les îles que j'ai eu les meilleurs élèves de ma carrière (souvenirs de Huahine). Mais il y a aussi de gros soucis parfois notamment avec la maîtrise du français qui ensuite pénalise le reste de l'enseignement. Les programmes sont adaptés dans certaines matières pour tenir compte des spécificités locales (hist geo, svt, français...) Mais cela fera partie de la suite des découvertes!

etreailleurs

Salut... Et pour un échelon 6 célibataire? Une idée du montant de l'aide au loyer?
Merci!

jefney

vite fait avec excel j'obtiens cela pour cert. et plp:
Tahiti                         Iles eloignées
Salaire Net     ech     iso     Salaire Net
3267,78€    5    +220 €   3 694,01 €
3476,84€    6    +220 €     3 930,34 €
3684,29€    7    +220 €     4 164,85 €
3952,86€    8    +220 €     4 468,45 €
4221,42€    9    +220 €     4 772,04 €
4555,92€    10    +220 €     5 150,17 €
4898,46€    11    +220 €     5 537,38 €

HSE: 68€    prime PP: 2585€/an 
hsa: 1968€/an
il faut compter avec les primes en plus à l'arrivée et tous les 2ans...
et le remboursement partiel des loyers:
Salaire x 0,15 = Retenue en €     ,   le loyer réel= ...€  , et le plafond de 745€
ensuite reporter dans la formule suivant le tableau précedent.
exemple : salaire ech5 = 3267€  loyer=1000€ 
alors tu fais 3267x0,15= 490€ ceci s'appelle RETENUE.
le plafond est 747€ donc tu choisis la formule de la ligne 3
RETENUE < Plafond < Loyer
Remboursement = 25% Loyer + 50% Plafond - 75% Retenue
   ce qui fait:  250   +    373,5    -367,5 = 258€

angéligélo

jefney a écrit:

Salaire x 0,15 = Retenue en €     ,   le loyer réel= ...€  , et le plafond de 745€

Toi, tu dois être prof de maths, non ? :lol:

anne13009

jefney a écrit:

Ne pas oublier allocations familiales indexées elles aussi.
Idem pour supplément familial de traitement

flo09974

angéligélo a écrit:
jefney a écrit:

Toi, tu dois être prof de maths, non ? :lol:

... ce qui est bien pratique pour les profs de français qui ont capitulé dès la 1ère formule!!! ( et je sais de quoi je cause !!!)

etreailleurs

Moi je dirais que c'est en plus un BON Prof de maths... Tout est plus clair maintenant! Mais j'ai une question...non...plusieurs en fait... Le remboursement partiel du loyer est systématique ou bien soumis à condition? Il est accordé d'office ou il faut en faire la demande? Le remboursement se fait dès le premier mois de loyer ou pas? Est-ce que ça s'applique aussi au cas où on n'a pas de logement à l'arrivée et qu'on loge dans une pension pendant un mois?

anne13009

etreailleurs a écrit:

Moi je dirais que c'est en plus un BON Prof de maths... Tout est plus clair maintenant! Mais j'ai une question...non...plusieurs en fait... Le remboursement partiel du loyer est systématique ou bien soumis à condition? Il est accordé d'office ou il faut en faire la demande? Le remboursement se fait dès le premier mois de loyer ou pas? Est-ce que ça s'applique aussi au cas où on n'a pas de logement à l'arrivée et qu'on loge dans une pension pendant un mois?

Il faut le demander.
Il faut envoyer le bail original + quittance de loyer originale.
Je suppose donc que ça ne marche pas tant que tu es en pension.

etreailleurs

Merci! J'ai intérêt à me bouger alors... J'ai déjà eu qques propositions mais qui n'aboutissent pas! Qqu'un aurait d'autres propositions pour bora bora svp? :)

papangaille

Bonjour
Moi j'attends l'arreté pour rechercher activement un logement sur Tahaa.
Etre proche du collège et avoir internet, donc si vous connaissez quelqu'un qui pars en juin ou qui cherche un repreneur.

nanett

bonjour,

anne13009 a qui faut-il le demander? le VR?

audreygk

Pensez-vous que dans les G.OD et autres CETAD on touche les ISOE et prime de PP ?

Taina2013

Tout à fait d'accord avec toi! Les meilleurs élèves que j'ai eus dans ma carrière jusqu'à présent étaient aussi des élèves tahitiens...

Frédéric972

Bonjour

toujours pas d'arrêté pour moi ...c'est normal que je sois si impatient ? :-)

cg987

les pires élèves que j'ai eu, c'est depuis que je suis à Tahiti. et j'ai enseigné en ZEP Plan violence en région parisienne.

Pas de remboursement de loyer si pension, hotel, puisque ce n'est pas un loyer. Tout ce qui est salaire c'est le VR, puisque ce sont eux qui ont l'argent.
je ne vois pas pourquoi pas ISOE par fixe ne serait pas versée en CETAD ou GOD. maintenant je ne sais pas si la part modulable (prof principale est payée, puisque je ne sais pas s'il y a un PP).

vaimitie

Bonjour et merci pour ce beau tableau :)

Concernant l'ISO (c'est bien l'Indemnité de suivi et d'orientation des élèves?), c'est automatique et systématique?

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française