Menu
Expat.com

carte tourisme et visa de résidence

Nouvelle discussion

Cocoloca64

Bonjour à tous,

En contactant ce matin le consulat de Rep Dom à Marseille, j'ai appris que si on prolonge la durée de la carte tourisme par le paiement de taxes[ selon le barème suivant (merci Yann Darius):

Séjour touristique prolongé : la durée légale est de 30 jours, passé ce délai, il faudra payer une taxe supplémentaire , proportionnelle au dépassement.
De 30 j a 3 mois……………………… 800 pesos
De 3 mois a 9 mois………… …….1000 pesos
De 9 mois a 1 an……………… …..2500 pesos
De 1 an a 18 mois    ………… …..4000 pesos
Et cela continue jusqu'à  5 ans pour  17000 pesos,  et 500 pesos par année supplémentaire au delà ]
il est beaucoup plus difficile ensuite d'obtenir un visa de résidence !
Donc j'en déduis que si je souhaite habiter 6 mois en Rep Dom, je ne pourrai plus faire la demande de visa de résidence, ou du moins, ce sera plus difficile !!!
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ?
Merci de vos réponses

Harmonie

Bienvenue sur le forum Cocoloca64!

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.;)

Harmonie.

marcostdo

Et oui ton impression est la bonne, si tu te retrouves dans une des situations que tu cites, tu risques en plus de payer une amende, de te griller pour demander plus tard une résidence.

Il y a le post en cour ‘visa de résidence’ initié par LIVIO 83 qui traite de ce sujet de manière approfondie et que je vais essayer de verrouiller, avec d’autres,  d’ici quelques semaines. Si tu résides 6 mois et un jour, tu es résident d’office que tu le veuilles ou  non. Donc soit tu as tes papiers et tout va bien soit tu seras hors la loi et apparemment ca risque de  mal se passer à partir de 2013 (interdiction de revenir ici avant une certaine période, voire expulsion d’office en plus de l’amende). Attention, ils refusent déjà les visas de résidence au consul en France pour les profils un peu limite, c'est-à-dire ceux qui visent une vie à la baba cool en ne pouvant justifier d’aucun revenu rentier et qui comptent vivre ici d’un éventuel boulot qu’ils trouveront une fois sur place. Pas la peine d’expliquer non plus que le copain ou la copine dominicaine qui gagne 300 euros par mois se porte  garant car ca ne fonctionne pas. Un titre de propriété en France comme garantie ne fonctionne plus non plus, mais la maison vendue et l’argent transféré ici fonctionne. Pas la peine non plus de demander le fameux sésame en présentant un projet un peu vague du style ouvrir un resto, si vous n’avez pas un compte en banque qui garantie vos capacités d’investissement. Bref, mets-toi en règle très très vite, si ce n’est pas malheureusement déjà trop tard en fonction de ton profil. Pour rajouter une note d’humour dans ce monde de brute, sachez qu’au nom de la liberté du culte, si vous venez ici les mains dans les poches pour y créer une religion ou fonder une secte, ca fonctionne en théorie  au strict regard de la nouvelle loi d’immigration…dans la pratique je demande à le voir de mes propres yeux.

marcostdo

Je me relis et je ne me suis pas expliqué quant au barème que tu publies. IL s’agit du montant des amendes, mais cela ne veux pas dire que ca s’arrête là. Un visa touristique dure 30 jours et tu peux aller hors la loi jusqu'à 90 jours car en dessous de 90 jours tu ne risques pas d’expulsion mais tu payeras simplement une amende de 800 pesos en sortant. Au delà tu es en séjour absolument irrégulier et ton barème explique le montant de l’amende pour cette infraction EN PLUS des risques d’être fiché et d’être expulsé en cas de contrôle de papiers. Dans la pratique tu ne seras pas expulsé mais tu payeras X fois le montant de l’amende aux flics pour qu’ils ne t’aient jamais contrôlé.  Si tu es contrôlé deux fois par jour tu risques de tousser. Bref tu vas connaitre les joies de la vie d’un sans papier. Le grand problème est que si tu es controlé une seule fois et que un flic découvre la poule aux oeufs d'or, attends toi à être contrôlé autant de fois qu'il y a de flics dans le commisariat. En plus,tu payeras également le vrai montant de l’amende légale et tu seras fiché le jour ou tu te présenteras à l’aéroport pour quitter le pays.

Pour les vrais touristes sachez que votre permis de conduire n’est valable que le temps de votre visa touristique régulier. Si vous dépassez 30 jours ne conduisez plus ou alors allez payer l’amende par anticipation à l’immigration afin de repartir à zéro.

Cocoloca64

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide !
Je suis à la retraite et n'ai absolument pas envie de faire quelque "négoce" que ce soit si je viens habiter en Rep Dom !
J'ai une retraite de 1800€, donc je pense que cela suffit pour vivre là-bas !
Quand au barème des amendes, je l'ai relevé sur ce forum et je pensais que c'était une "simple amende" !
Je viens de passer un mois à Bayahibe en louant un appart à Dominicus. Ainsi, j'ai pu me rendre compte de la vraie vie au quotidien et non pas à travers un "all inclusive" !
Donc, avant de partir définitivement habiter à Bayahibe, je pensais que je pouvais faire l'expérience de 6 mois pour être bien sûre de mon choix ! Comprenant que ce n'est pas possible, je vais, quand même, sauter le pas dès que j'aurais réglé mes affaires en France !
Bonne journée et encore merci pour tes conseils

repdomtv

Je peux me tromper mais je doute qu'une étrangère soit contrôlée de manière inopinée... Un haitien oui, tout le temps.
Cela dit, oui c'est mieux, surtout en ce moment, de se mettre en règle. Pour la question de la carte touristique, je me suis renseigné pour un ami, il est possible de rester 3 mois en payant l'amende. Un dépassement d'une fois n'est pas grave si on veut par la suite demander la résidence. Ce qui posera problème est de le faire plusieurs fois...
:)

Yann Darius

Bonjour,

De ce que je retiens, en fonction des nouvelles lois mises en place et en regardant un peu le passé.

il n y a pas d' evolution proportionnelle  entre les services
d'immigration, l Autorité Métropolitaine de Transport, et la
chambre de commerce.

Je m explique, le service qui a le plus evolué, est bien le service d immigration, aujourd hui,ils considèrent que les étrangers rentrent en RD pour deux raisons possibles, tourisme, ou expatriation. Lá ils ont été confrontés a un problème...comment réduire l immigration, sans affecter le tourisme....ils ont donc fait deux cheminements complètement différents.

A) LE TOURISTE: il paie sa taxe touristique de USD 10, et il est tranquille pour 30 j....mais le touriste peu se paire en RD et décider de rester plus longtemps... si il depasse les 30 j, il sera taxé sur un barème qui a été deja mentionné et qui reste en vigueur( cela peut aller jusque 5 ans....)Mais pour l immigration durant toute cette période l étranger reste un touriste....donc ne s intègre  pas la la société Dominicaine.

B) LE RESIDENT: cette personne a l intention de s installer en RD et de vivre comme un dominicain, avec les memes droits et devoirs. Lá les services d immigration ont mis en place toute une nouvelle procédure pour la demande de residence, qui a ete largement commentée sur le blog. avec l obtention de cette residence, vous pouvez tout faire, comme le ferait un Dominicain. (sauf le vote bien entendu)

AMET: l Autorité Métropolitaine de Transport, en ce qui la concerne, a seulement une seule manière de gerer les usagers de la route quand ils sont étrangers.
- permis étrangers valide 30j a partir de la date d arrivée sur
  le territoire.
- permis international valide 1 an.
  même si un assureur vous assure avec un permis français, même
  si un loueur vous loue un véhicule, si vous etes en dehors de
  ces deux regles, et que vous avez un accident de transite,
  vous serez en defaut, avec les éventuelles conséquences
  suivant la situation.

La chambre de commerce: Pour monter une affaire en RD et être actionnaire majoritaire, gérant, président, il vous sera demandé soit votre Cédula d identité (document dominicain) soit votre passeport, on ne vous demandera jamais la résidence... POURQUOI... parce que la CC estime que vous avez le droit d etre patron d une société sans etre résident ( vous pouvez venir contrôler votre entreprise toutes les semaines si vous voulez, sans avoir a résider).

De plus aucun des services, ne vous parlera des exigences ou limitations des autres services , car en generales les fonctionnaires ne savent pas. Donc cela nous a permis de voir que de nombreuses personnes n’etaient pas en regle, sans vraiment le savoir, parce qu il n y a pas une politique commune entre les services sagissant de la gestion des etrangers.

Mon opinion concernant COCOLOCA  est qu elle pourrait passer 6 mois en RD sans probleme, sachant qu a partir de 30 j el ne devra plus conduire (sauf si elle arrive avec un permis international demandé en France)et que si elle a l intention d aquerir un bien ici, il faudra passer par la case "residence"

cocoloca

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces précisions !
Du coup, je ne sais plus sur quel pied danser !
Je n'ai pas l'intention de conduire (vive les guaguas !)n'y d'acheter un bien ! Je veux simplement louer un appartement et profiter de la vie !
Alors, je peux rester 6 mois ou pas ou il vaut mieux que je demande le visa de résidence ?

repdomtv

mais vous voulez rester 6 mois et puis rentrer en France. Ou vous voudrez éventuellement rester en RD à la suite des 6 mois?

Yann Darius

Dans le doute, demmandez le visa de residence...cela vous permettra dans le futur, de demmander la residence si vous le souhaitez.

Tinadecastillo

Yann vous ne pensez pas que c'est un peu cher le visa de résidence pour seulement 6 mois d'autant que pour l'obtenir il faut parfois patienter un an ;)

Yann Darius

Le visa de residence, ce n est pas la residence provisoire, il se demande a l ambassade de RD en France , le cout n est pas elevé, son obtention est abastezco rapide, Et surtout c est celon les nouvelles lois, la seule maniere officielle de pouvoir demander ensuite la residence provisoire, si elle est souhaitée.
Aujourd hui si vous rentrez en RD en payant la taxe rouristique, vous pourrez rester 6 mois si vous boules (avec quelques limitations). Mais vous n avez pas acces a la demande de residence.( il faudait resortir du territoire pour faire la demande aupres d une Ambassade .

Tinadecastillo

Merci Yann pour ces  précisions.
Les nouvelles lois mises en place risquent quand à elles de poser problème aux familles installées de longue date ici et qui n'avaient pas fait les démarches jusqu'à présent, être obligé de retourner en France , si on y a plus d'attaches, pas de logement sans compter le prix du voyage et de l'amende de sortie, c'est vraiment dur Parmi les expatriés il n'y a pas que des déliq uants ou des gens qui fuient le fisc .

cathysuite

Yann, pour les personnes qui voudraient se mettre en règle, serait-il possible de se rendre dans les Antilles Françaises (moins loin que la métropole, moins cher) pour demander le visa ?
Qu'en penses-tu, cela pourrait-il être une piste ?

repdomtv

ce n'est pas si simple, sauf erreur de ma part le consulat de RD à Marseille ne sera d'accord d'examiner la demande d'un résident en France.

cathysuite

désolée je ne comprends pas ta réponse, les Antilles Françaises, c'est la France... par contre si je comprends tu dis que la demande de résidence doit être déposée à Marseille ?

repdomtv

Non je veux dire que si un français vit en RD depuis plusieurs années, elle ne sera plus résidente en France. Et il n'est pas évident que le consulat de RD en France acceptera de prendre en charge sa demande de visa de résidence.

Tinadecastillo

C'est le consulat de RD qui délivre donc ce visa de résidence ( y en a t-il un d'ailleurs en Guadeloupe ou en Martinique?)
Mais si comme le dit repdomtv le consulat n'accepte pas les demandes de ceux qui n'ont plus aucun lien aucune adresse en France quelle est la solution?

Yann Darius

sans pouvoir le verifier, je crois savoir que tu peux te diriger sur un consulat Dominicain des Dom Tom, meme si tu n y resides pas.
Je prend pour reference un voyage que j ai du faire sur l Angola l année derniere.
Comme il n y a pas de consulat de ce pays en RD.
J ai été obligé de faire tous les documents avec le consulat Angolais de Cuba ( sans etre resident a Cuba)

Tinadecastillo

Je viens de trouver un article intéressant en page 2 du journal de las Terrenas http://samana-lasterrenas.com/LT7/
mais cela ne répond toujours pas à la question : comment faire quand on est plus résident  en France, que l'on n'a plus d'adresse sur place à quel consulat s'adresser Devient-on apatride ;-) ;-)

charlen'hair

Bonjour a tous, ce sujet me semble assez compliqué selon les autorités ,

Je pars dans 15jours pour la RD pour une période de 4 a 6mois (oui oui je sais je sors du délai "légal" pour y naviguer sereinement) ce délai qui me laisserai du temps pour prospecter l'île afin d’éventuellement créer une entreprise.

Me suis renseigner au près de l'ambassade de RD en France, reçu un formulaire de demande résidence , mais il me semble incohérent par rapport a ma demande, pas mal de questions au sujet du lieu d'habitation , de ressources, du lieu de travail..
Comment peut on y répondre si nous sommes pour le moment qu'en prospection...?

Faut il faire la demande de résidence au retour, en France, une fois que l'affaire commerciale est sur le point d'être signée? pour ensuite avoir le sésame du visa (il me semblerai plus logique..)?

merci de vos réponses, bien a vous
Charlène.

cathysuite

Bonjour,

Effectivement les autorités ne veulent pas donner la résidence à un étranger ne pouvant justifier d'un revenu, d'une personne dominicaine responsable de votre comportement (il doit être propriétaire de sa propre maison/voiture).
D'autre part il faut deux témoins de moralité.
C'est difficile lorsqu'on est en "prospection". Par contre lorsque vous aurez tous les éléments il faudra bien compter 6 mois pour obtenir la fameuse cédula.
Il est possible que les procédures soient allégées pour une création d'entreprise (qui peut répondre sur ce point ? Yann ??)

Bon courage dans tous les cas.

charlen'hair

Merci de votre réponse :)

En effet je préfèrerai éffectuer une creation d'entreprise en employant 2 amies dominicaines plutôt qu'une reprise de commerce;
La délivrance de la cédula sera peut être plus simple a obtenir en offrant un emploi a quelques dominicains..cela rassurerai les autorités..

Ayant pas d'amis sur l'île , je serai aidé lors de mes démarches, sachant que les législations ne sont pas les mêmes que chez nous, serait til peut être préférable de pauser la question au registre du commerce directement?

Je pense me munir d'un avocat pour toutes ses démarches. deux témoins de moralités? c'est a dire?

charlen'hair

fautes de frappe désolé,

* Ayant pas mal d'amis

cathysuite

A mon avis (en tout cas cela a été mon cas) l'assistance d'un avocat est essentiel tant le système est lourd, compliqué et procédurier à souhait.

J'ai mis sur le forum le détail de ce que coutâit l'obtention de la cedula (sans les frais d'avocat), soit plus de 600 euros, voici déjà 6 mois.
Pour mon avocat il a fallu 5 déplacements à St Domingue, dont 3 avec moi, des heures d'attente chaque fois au service de l'immigration, de nombreuses relances téléphoniques. Donc il faut rajouter l'essence, les repas ces jours là, etc... si votre avocat n'est pas sur St Domingue.
Il est illusoire de vouloir obtenir la cedula pour 600 euros tout compris comme j'ai pu le voir sur le Forum, par des publicités d'avocats locaux, en effet cela couvre à peine les frais obligatoires (voir tous les détails précis que j'ai mis justement pour démontrer la réalité des dépenses). Si on vous le propose ce sera une arnaque et vous n'aurez rien comme j'ai pu le constater pour d'autres personnes qui ont voulu y croire et qui les mois passant n'ont rien obtenu, mais perdu leur argent.

Le système administratif est assez décourageant, il faut x papiers pour tout, du temps et pas mal d'argent, il faut en être conscient et l'accepter pour ne pas être déçue.
Je préfère dire la vérité, ce qui permet de s'organiser au mieux.

cathysuite

Les deux témoins de moralité doivent être des dominicains, ils sont censés être responsables de vous au point de vue comportements et dettes... En principe ils sont d'ailleurs rémunérés pour justement se porter caution.

Je pense que vous avez déjà un avocat ? Si non, vous pouvez me contacter en privé.

Bon courage.
Catherine

Yann Darius

Bonjour,
En ce qui vous concerne Charlen,  si j ai bien compris, vous avez l intention de passer de 4 a 6 mois en prospection et ensuite retourner en France pour vous préparer et revenir monter votre affaire.
Dans votre cas, je rentrerais pour les 4 a 6 mois en RD avec la carte touristique (10 USD) , a la fin de la prospection vous aurez a payer a l immigration , pour  le dépassement de temps, selon le barème en vigueur, déjà mentionné plusieurs fois sur ce blog. ( de 3 a 9 mois 1000 pesos) Attention le paiement de cette taxe ne vous donne aucun droit a travailler et a résider, c est simplement un impôt sur dépassement de temps d un séjour touristique…

Pour le voyage définitif (et si vous avez une doute lors de votre premier voyage de 4 a 6 mois), il faut demander le visa de résidence a l ambassade de RD en France, car c est le premier pas légal  vers l immigration.
Pour répondre a votre inquiétude concernant les questions posée pour la demande de visa de résidence, il suffit de donner l adresse de l une de vos amies, vos ressources et lieu de travail, c est votre projet de création d entreprise, il ne faut surtout pas chercher les complications lá ou il n y en a pas, répondez avec les éléments dont vous disposez. Ce sera aussi une manière pour vous de rentrer un peu dans le système et d en comprendre le mécanisme. Ce visa de résidence est très rarement refusé…car il est de courte durée, ensuite vous devez faire la demande de la résidence provisoire ici en RD, c est a ce moment que la vérification est plus sérieuse.
Lorsque vous faites la demande de résidence provisoire, et a partir de ce moment je vous conseil l assistance d un professionel pour ne pas perdre trop de temps, soit vous présentez un contrat de travail ( point nº11 de la liste qui en comporte 14, le point nº 1 étant la présentation du visa de résidence remis par l Ambassade de RD) , soit un projet de création d entreprise, ce ne sera ni plus facile, ni plus compliqué, le dossier de création d entreprise devra être bien monté pour être crédible.
Tout cela peut sembler compliqué, mais il n en est rien, c est juste des formalités a remplir.
Ce qui est compliqué…réellement très compliqué c est quand nos amis Dominicains souhaitent voyager en France (même comme touriste) la liste des documents a fournir est telle…que même pas 10 % des sollicitant  peuvent aller jusqu’ au bout. Je ne vous parle pas de candidats a l immigration. En espérant que la RD ne décide pas un jour d’ appliquer  le système de réciprocité des procédures…

cathysuite

Merci Yann pour ta réponse,
Tu pourrais ouvrir une rubrique pour les documents à préparer pour un dominicain qui désire aller en France ?
Cela m'intéresse pour mon compagnon...
Je pense que cette rubrique pourrait trouver sa place sur le forum,
si tu as des éléments, je suis preneuse.

Bien cordialement.

Yann Darius

Je ne maitrise pas suffisament le dossier pour donner des conseils, par contre le retrait d un formulaire a l embassade de France est gratuit et a partir de lá on pourrait analyser ensemble les differents points.

charlen'hair

Un grand merci pour vos conseils...

Ayant passé un mois dans une famille local cette été , il m'a semblé normal de rendre l'ascenseur , j'ai donc effectué toutes les démarches possibles et imaginable pour inviter une amie a passer les fêtes sur Paris afin de partager notre culture , le certificat d'hébergement a été autoriser au près de ma mairie , mais a finalement été refusé lors de son RDV a l'ambassade de France... bref beaucoup de temps, d'énergie, d'espoir et d'argent dépenser en vain... une prison a ciel ouvert pas facile d'accepter tout ça..

pour cette raison, que dorénavant je redoute la case " papiers" , j'ai cru comprendre qu'il était quasi indispensable de s'aider d'un avocat pour affronter la machine infernale de l'administration, j'ai la chance d'avoir des personnes qui vont m'épauler pour toutes ces démarches , puis je pense qu'en étant accompagner de dominicains , cela effacera peut être ou gommera les appriori de " la riche européenne "

Donc pour récapituler, selon vous , j'effectue mes démarches, si finalement je trouve quelque chose d'interessant , je rentre en France,commence par lancer ma demande de résidence en répondant du mieux que je pourrai avec les infos que j'aurai tout simplement ?

Yann Darius

cela effacera peut être ou gommera les appriori de " la riche européenne "

oui , je penses que vous pouvez faire comme ca sans aucun problème spéciale ( pensez au permis international, car le votre sera valable seulement 3 mois, même si vous payez la taxe de 1000 pesos a l immigration)

En ce qui concerne l immigration, ce sont des fonctionnaires qui appliquent les règles en vigueur au moment ou vous faites votre sollicitude, je vois comme très difficile que ce service de l état puisse différencier la procédure ou les couts de cette procédure suivant que vous soyez riche ou pas. Par contre ce n est pas la même chose avec les avocats ou amis conseillers qui seront avec vous, 14 ans de RD m ont permis de me faire une opinion sur la chose.
Regardez bien avec qui et de quelle manière vous allez faire votre entreprise, c'est un point très important qu’ il ne faudra pas négliger au moment de prendre votre décision finale.

charlen'hair

Complètement... un grand merci a vous ! :top:

cathysuite

Comme l'érit Yann, il faut que tu sois bien certaine de la qualité de l'avocat ou conseil qui t'accompagnera pour te faciliter les démarches sur place.
Si tu veux réellement t'installer en RD. tu peux commencer tes démarches par la France en demandant les extraits de casier judiciaire et de naissance (certifiés); le temps que tu réunisses tous les documents, etc... il est important d'avoir quelque de confiance, en France, qui te fera suivre le courrier.
Même si tu peux déposer ton dossier complet tu devras bien compter environ 3 à 6 mois pour avoir la réponse/ta cedula. D'ici là tu auras pu faire des allers-retours sur la France.
(A partir du moment où tu déposes ton dossier, tu reçois un document officiel disant que tu l'a remis. Cela peut t'aider en cas de contrôle).

Cocoloca64

Bonjour à tous,

j'ai voulu me renseigner auprès du consulat dominicain pour connaître le montant de "l'amende" pour séjourner 2 mois en Rep Dom avec la carte touriste !

La "gentille dame" m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas le faire puisque cela dépend du service qui perçoit cette amende à l'aéroport !!!! Est-ce que c'est à la tête du client ou quelqu'un a t-il le barème officiel ?
Merci de vos réponses

Nicole

decla971

bjr
ici tu as le mtt de la taxe à payer.

Yann Darius

Bonjour,

il y a un barème établit, affiché dans les aéroports et dans les bureaux des services de l immigration. Dans votre cas il vous faudra payer 800 pesos (ce qui vous donne droit jusque a 3 mois de séjour, de 3 mois a 9 mois le tarif passe á 1000 pesos).

Je joins ci dessous  un extrait de la DGII (DIRECTION GENERAL DES IMPOTS)  l information concernant la différence entre le séjour touristique et la résidence.

-    Le séjour touristique s’acquière en payant une taxe de 10 USD ou 10 Euros pour une durée de 30 jours…au dela de ces 30 j le touriste peut prolonger son séjour autan de temps qu il le souhaite, seulement il devra s’acquitter d une taxe  supplémentaire. (le barème affiché dans les aéroports va au delà de 5 ans…. 17 000 pesos). Il est bien spécifié que le séjour touristique N’AUTORISE AUCUNE ACTIVITÉ LUCRATIVE ( RESERVÉE A LA RESIDENCE).
-    Le 2 Eme paragraphe établit clairement que celui qui rentre avec une taxe touristique, et qui aurait des activités commerciales, s expose a des sanctions allant jusque  l’expulsion immédiate.   (Ce qui est a mon avis rarement le cas, mais c est ecrit, donc faisable)

LE TEXTE ORIGINAL.

Sobre la Tarjeta de Turista

La Tarjeta de Turista es una tasa impositiva que cobra el país de la República Dominicana a sus visitantes, tiene base legal en la Ley 199-67, que establece que la adquisición de esta tarjeta es un requisito para el ingreso al territorio nacional, con fines turísticos, sin necesidad de una Visa Consular.
La Ley 199-67 establece que el derecho a la tarjeta de Turista se pierde si el beneficiario se dedica a actividades lucrativas en el territorio nacional y el uso indebido de la misma será sancionado por las autoridades nacionales de migración con su expulsión inmediata del país sin formalidad alguna. Aquellos extranjeros que deseen ingresar a la República Dominicana para asuntos de negocios, deberán aplicar para obtener la visa de negocios, simple o múltiple, en una de las misiones diplomáticas y consulares del país en el exterior.
La Tarjeta de Turista permite permanecer en el país por un período de 30 días, a partir de este tiempo el turista puede extender su estadía pagando una tarifa que está sujeta a la cantidad de tiempo que decida durar en el país. De necesitar información al respecto, contacte al Ministerio de Migración.
Para obtener la Tarjeta de Turista se exige como único requisito un Pasaporte válido y el pago de US$10.00 o €10,00, la misma tiene vigencia de un año y es válida para una sola persona, la que podrá utilizarla una vez.
La tarjeta de turista podrá adquirirse en los puntos de ventas ubicados en puertos aéreos, terrestres y marítimos del país, además de ser expendidas en embajadas y consulados dominicanos en el exterior y en empresas Tours Operadoras. También pueden ser compradas electrónicamente a través del portal www.dgii.gov.do.

arbre vert

Bonjour,

Je suis en train d'acheter un billet pour un séjour de 31 jours.et ce que cela veut dire qu'il y aura des pénalités parce que j'ai dépassé la durée de 30 jours?

Merci

Cocoloca64 a écrit:

Bonjour à tous,

En contactant ce matin le consulat de Rep Dom à Marseille, j'ai appris que si on prolonge la durée de la carte tourisme par le paiement de taxes[ selon le barème suivant (merci Yann Darius):

Séjour touristique prolongé : la durée légale est de 30 jours, passé ce délai, il faudra payer une taxe supplémentaire , proportionnelle au dépassement.
De 30 j a 3 mois……………………… 800 pesos
De 3 mois a 9 mois………… …….1000 pesos
De 9 mois a 1 an……………… …..2500 pesos
De 1 an a 18 mois    ………… …..4000 pesos
Et cela continue jusqu'à  5 ans pour  17000 pesos,  et 500 pesos par année supplémentaire au delà ]
il est beaucoup plus difficile ensuite d'obtenir un visa de résidence !
Donc j'en déduis que si je souhaite habiter 6 mois en Rep Dom, je ne pourrai plus faire la demande de visa de résidence, ou du moins, ce sera plus difficile !!!
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ?
Merci de vos réponses

Yann Darius

Si le calendrier est appliqué a la lettre, cela vous coutera 800 pesos (16 euros) a votre sortie du territoire. (Meme pour un jour de depassement)

arbre vert

C'est bien ce que j'ai compris, j'en ai parlé à l'agence qui m'a dit n'avoir jamais entendu parler de cela. Il y a une taxe de 10 dollars à  l'entrée, une de 20 dollars à la sortie et cette amende supplémentaire si je reste 31 jours donc ...

decla971

Bjr,

Si vous voyagez avec air caraibes les 20 dollars sont compris ds le billet. J'ai toujours payé les 10 d'entrée, jamais les 20 de sortie et parfois les 800 pesos si > à 30 jours.
LM

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine