Élever des chevaux au Brésil
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Jessica, j'ai 18ans et avec ma mère nous venons d'avoir l'idée folle de s'expatrier au Brésil. Pour tout un tas de raisons blabla je vous épargne les détails. Nous nous donnons deux ans pour aller faire un repérage, que je finisse ma formation, que nous vendions nos biens...
Bref nous voulons travailler avec les chevaux ainsi que monter une petite exploitation agricole. En France nous avons un énorme patrimoine, si nous vendions tout cela dépasserait le million d'euros, du côté financier nous ne nous faisons pas de soucis.
Nous sommes des gens très simples, c'est pourquoi nous voulons nous installer en pleine campagne, peu importe (être quand même à une quarantaine de km de la ville en cas d'urgence) du moment qu'il ne fait ni trop chaud ni trop froid et que l'on est tranquilles. (Et où il ne pleut pas trop aussi haha)
Pour limiter les coûts nous pensons nous installer près d'un cours d'eau et installer des panneaux photovoltaïque si possible. Nous pensons aussi ouvrir un petit magasin pour vendre nos productions.
- Avez vous un endroit à proposer qui correspondrait ? Au moins une région parce que c'est tellement grand que nous sommes un peu perdues et nous voudrions un peu cibler notre recherche lorsque nous irons faire un repérage. Surtout pas près d'une grande ville et on s'en fiche d'être près de la mer.
- Est-ce que l'élevage des chevaux est rentable au bout d'un moment ? Quelle race préférer ? Serait-ce plus rentable un centre équestre ? Un ranch à touristes pour des balades ? Que sais-je...proposez si vous avez des idées
- Le portugais est-il nécessaire ? Je parle très bien l'espagnol, cela suffira-t-il ?
- Est-ce que cela se fait d'engager des personnes et de les loger sur place ?
- Nous avons vu que le courant était de 110volts là bas... Est-que les chargeurs mettent plus longtemps à charger ou bien ça ne marche carrément pas ?
- Cela vaut-il le coup de faire parvenir là bas par conteneur des affaires à nous ou bien est-il mieux de tout vendre et de tout racheter là bas ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Si vous parlez très bien l'espagnol, pourquoi ne pas tenter l'Argentine? Parce que pour trouver du personnel polyglotte au Brésil, bonjour! Et le cheval est très prisé dans ce pays.
Au Brésil, à 40km des grandes villes, c'est la banlieue quand ce n'est pas toujours la ville, pas la campagne. Il vous faudra choisir.
Apparemment vous avez les fonds pour obtenir le visa investisseur, mais sachez qu'en plus des fonds il faut présenter un projet structuré (voir ci-dessous)
Et l'achat d'un terrain, d'une fazenda, c'est très compliqué (si on ne veut pas se faire rouler et payer un truc qui n'appartient pas au vendeur).
En plus le Brésil ne manque pas de chevaux, ni de selle ni de bouche. A mon avis, la concurrence sera rude. (mon boucher hippophagique m'a dit la semaine dernière que la moitié de sa viande venait du Brésil, j'en suis tombé sur le c.l, parce que sur place quand on parle de manger du cheval, on vous regarde avec horreur)
Je vous suggère, puisque vous avez la surface financière, de tâter le terrain sur place, en voyage. par exemple, vous renseigner sur le climat, c'est une gageure: dans l'extrême sud il est quasiment "européen", au Nord il est équatorial et entre les deux, tropical de très sec à très humide...
**********************
http://www.cgbresil.org/index.php/fr/in … -permanent
Viper Investisseur.
http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view
D'après la "Resolução Normativa" RN84/09, le Ministère du Travail et de l'Emploi (MTE) peut autoriser la délivrance d'un visa permanent au ressortissant étranger qui souhaite s'installer au Brésil pour y investir son propre capital provenant de l'étranger dans des activités productives.
Dans le cas d'un investissement qui, en raison du nombre d'investisseurs étrangers, peut causer un impact économique et social considérable au pays, la demande pourra être soumise par le MTE à l'appréciation du Conseil National d'Immigration (CNI).
La délivrance du visa est conditionnée à l'attestation d'un investissement en devises d'un montant minimum de R$ 150.000,00 (cent cinquante mille reais), soit dans une entreprise existante, soit dans une nouvelle.
La décision d'autoriser la délivrance d'un visa prendra en compte prioritairement l'intérêt social, caractérisé par la génération d'emplois et de revenus au Brésil, par la croissance de la productivité, par le transfert de technologie et par la captation de ressources pour des secteurs spécifiques.
Le CNI pourra autoriser la délivrance d'un visa permanent à l'intention de l'entrepreneur étranger qui va s'établir au Brésil pour investir dans une activité productive, même si le montant de son investissement reste inférieur au prévu.
Dans l'analyse d'une demande, l'intérêt social de l'investissement sera vérifié selon les critères suivants:
nombre d'emplois générés au Brésil, moyennant la présentation d'un "Plan d'Investissement" qui doit indiquer combien d'emplois seront créés par an .
valeur de l'investissement, région où il sera appliqué
secteur de l'économie dans lequel aura lieu l'investissement
contribution à la croissance de la productivité ou au transfert de technologie
Le droit de l'investisseur à sa permanence au Brésil est conditionné à l'exécution de l'investissement sur lequel s'est fondée la délivrance du visa.
Une demande de visa permanent/investisseur doit se faire à Brasília, directement à la "Coordenação-Geral de Imigração"-CGI à Brasília, par le demandeur ou son procureur, moyennant la présentation des pièces suivantes:
formulaire dûment rempli et signé par le demandeur (modèle fourni par la « Coordenação-Geral de Imigração »)
une procuration * , lorsque le demandeur se fait représenter par un mandataire
contrat social ou acte constitutif de l'entreprise qui bénéficiera de l'investissement, dûment enregistré
justificatif d'intégralisation du capital investi
SISBACEN - attestation d'investissement étranger direct, à obtenir auprès de la Banque Centrale du Brésil ou contrat de change émis par la banque réceptrice de l'investissement, selon les codes du "Regulamento do Mercado de Câmbios e Capitais Internacionais"- RMCCI qui caractérisent un investissement étranger
justificatif original du paiement des taxes individuelles d'immigration au nom du demandeur (l'entreprise)
justificatif de présentation par l'entreprise bénéficiaire de sa plus récente déclaration d'impôt sur le revenu au fisc brésilien
Plan d'investissement conforme aux exigences de génération d'emplois/revenus, de croissance de la productivité, de transfert de technologie et de captation de ressources pour des secteurs spécifiques au Brésil
extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mention
L'extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.
* si le demandeur se trouve à l'étranger, il la dressera chez un notaire, ou bien il la rédigera lui même et suivra les instructions sur www.cgbresil.org / Informations consulaires / Procurations.
Le MTE informera le Ministère des Relations extérieures de son autorisation pour qu'un visa soit délivré par les Ambassades, Consulats ou Vice-consulats brésiliens à l'étranger.
Veuillez vous adresser au Consulat général pour savoir si les autorités brésiliennes concernées ont donné leur accord à la délivrance du visa,
- par mail à consulat@cgbresil.org
ou
- par télécopie au numéro 01.45.61.19.82
Le demandeur notifié de l'arrivée de l'autorisation pour son visa doit présenter les pièces suivantes :
passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
1 document contenant les noms complets des parents (original ou photocopie)
formulaires de demande de visa dûment remplis et signés par le demandeur
une photo récente, format identité (3,5 x 4,5), de face sur fond clair
extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mention
L'extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.
mandat compte de 200
Sur sa première "Cédula de Identidade do Estrangeiro"- CIE (titre de séjour) sera notée sa qualité d'investisseur; il lui sera permis un séjour de trois ans.
Il incombe à la Police fédérale brésilienne de remplacer une CIE périmée et de fixer la validité de la nouvelle carte, d'après la loi no. 8.988, du 24 février 1995, moyennant la confirmation que son titulaire est toujours un investisseur au Brésil.
***************
Bon courage! mais soyez assurée que le Brésil est très formaliste et qu'il ne faut surtout pas sauter une étape. Mais entreprendre un quelconque négoce sans maîtriser les arcanes du portugais, ça me semble un sacré handicap: commencez par là
Quant à la possession rurale, il faut marcher sur des ufs!
OLA,
Pour le truc des chevaux, moi j'en sais rien.....
Par contre pour ce qui est du déménagement, si cela est une installation durable, effectivement, le mieux sera d'acheter tout sur place...et de ne faire parvenir que quelques effets persos incontournables.
Car si réparation ou maintenance nécessaire sur de l'électro déjà usé, ce sera plus simple...Les fringues idem...Dépendant du lieu de votre installation, la mode ne sera peut être pas à jour, surtout le climat local....les meubles et cie, pas de problèmes. C'est même plus facile qu'ailleurs...
Ensuite il serait plus conseillé de contacter un organisme ou avocat spécialisé, peut être que des exploitations sont à vendre. voir le consulat ou ambassade.
Je vous conseille FORTEMENT, de parler le portugais!!! Les brésiliens, même ouvert à l'espagnol, ne parle que le portugais. D'ailleurs ce sont les seuls de l'Amérique latine et ils sont fiers de leurs différence? JUSTEMENT! Et aussi pour plusieurs autres raisons...
Il vous faudra ne pas oublier votre sécurité,(il existe ici des "pirates d'exploitations de tous poils) et là c'est plus qu'un conseil ce sera une obligation...Je vous conseil de faire des connaissances appropriées dans le coin, pour votre protection.
Pour des exploitations, contactez le Consulat ou l'ambassade, ou Chambre de Commerce, qui pourront éventuellement vous mettre en contact avec d'autres exploitants français, pour renseignements et démarches...
Bon courage!!
Voilà une idée originale qui sort un peu de la routine.
J'ai élevé des chevaux (7 chevaux) par goût, sans intention d'en tirer le moindre profit financier.
Il s'agissait d'ailleurs de chevaux "sans race" (pangarés) que j'utilisais pour mes loisirs.
Comme pour tout projet d'investissement au Brésil, une question fondamentale se pose: est-ce viable?
Il serait en effet catastrophique que vous investissiez tout ce que vous avez actuellement pour retourner en France dans une dizaine d'années, avec pour seuls bagages les vêtements que vous portez.
Je n'exagère pas, nombreux sont les investisseurs étrangers qui se font "totalement plumer" au Brésil.
Et ceci, non seulement suite à des arnaques, mais aussi à cause d'erreurs de jugement et de décisions inopportunes.
Je m'étonne tout d'abord que face à une telle entreprise (qui, comme vous le dites, peut engager jusqu'à 1 million d'euros), vous vous préoccupez avec des détails aussi mesquins et ridicules que de savoir si un chargeur fonctionne en 110 V ou non !
Êtes-vous suffisamment compétentes pour vous lancer dans un tel investissement?
Permettez-moi d'en douter.
Donc, je vous conseillerais de garder votre patrimoine en France (quitte à en confier la gestion à une personne de confiance) et de n'investir au Brésil que le strict minimum imposé par les exigences du visa d'investisseur.
Au lieu d'acheter une propriété, vous pourriez envisager de louer toute ou partie d'une ferme (arrendar).
En effet, j'attire votre attention sur le fait que posséder une propriété au Brésil ne garantit pas à un étranger le droit de résider au Brésil.
"Quand le chat n'est pas là, les souris dansent!" ...si vous ne résidez pas au Brésil, vous risquez que votre propriété au Brésil soit occupée à votre insu et que l'on vous retire votre droit de propriété sur base de la loi brésilienne de USUCAPIAO, sans vous payer le moindre centime d'indemnisation.
Votre projet créera évidemment des emplois car l'entretien et les soins qu'il faut apporter aux chevaux nécessitent beaucoup de main duvre, donc vous aurez toutes les chances d'obtenir vos visas d'investisseurs.
1) Le choix de l'endroit: question climat, le sud du pays a un climat assez proche du climat européen, cependant cela peut-être défavorable pour les chevaux car il arrive qu'il y gèle en hiver, ce qui nécessite de recueillir les chevaux dans des écuries pendant la nuit pour les protéger du froid trop intense.
Donc, cela implique des investissements que l'on peut éviter en optant pour des régions moins froides comme les états de São Paulo, Minas Gerais, Goias, ...
Par expérience de plusieurs années, à São Paulo, le climat permet de laisser les chevaux au pâturage jours et nuits 100% du temps.
Cependant, à São Paulo, il devient de moins en moins facile de trouver des pâturages, toutes les surfaces cultivables étant de plus en plus envahies par la culture de la canne à sucre.
Aussi une autre remarque: vérifiez si les terrains aux alentours ne sont pas envahis par le "capim braquiaria" qui est une herbe dominante et très résistante, qui prend donc le dessus sur les autres végétaux.
Ce "capim braquiaria" convient aux ruminants, mais pas aux chevaux.
2) Connaissance de la langue portugaise: vous allez devoir commander des personnes assez simples, peut-être même analphabètes.
Vous aurez déjà à faire face à un problème de préjugés, ces hommes de ferme (peões de boiadeiro) n'acceptent que difficilement d'être commandés par des femmes, si de surcroit, vous ne parlez pas portugais, bonne chance !
De plus, vous devrez négocier l'achat et la vente de chevaux, ce qui nécessite une parfaite connaissance de la langue portugaise.
L'espagnol ne vous sera d'aucune utilité.
3) races de chevaux: on y retrouve toutes les races de chevaux, mais la plus en vogue est la race MANGALARGA spécifiquement brésilienne, qui est un cheval particulièrement bien adapté aux conditions du Brésil.
La valeur de tels chevaux varie beaucoup suivant les pédigrées: de 1000 ou 2000R$ jusqu'à plusieurs centaines de milliers de réais.
4) Normalement, les personnes qui travaillent à la ferme vivent sur place dans des maisons appartenant aux installations de la ferme.
5) quant aux autres questions, mettez un ordre de priorité dans vos soucis et préoccupations.
D'abord l'essentiel avant les petits détails !
6) quant à la rentabilité d'un tel projet, cela nécessite des recherches et une étude approfondie, c'est pas sur un forum qu'on peut répondre à une telle question.
Petit complément concernant les panneaux photovoltaïques:
La plupart des fermes sont alimentées par le réseau (électrification rurale) donc ce n'est pas nécessaire.
De plus, on se demande comment protéger efficacement ces panneaux contre la foudre.
Les orages sont d'une extrême violence.
J'habitais à la campagne et il m'est arrivé de devoir quitter ma maison durant un orage pour me rendre en ville tellement le nombre de coups de foudre qui tombaient à proximité de ma maison était important.
La foudre est tombée sur un eucalyptus à 50m de chez moi et des arcs de plus de 5 cm sont sortis des prises.
Heureusement, j'avais tout débranché, y compris le frigo.
Autre problème: le vol.
Ces panneaux sont chers, il est presque certain qu'on vous les volera la nuit.
On vole déjà les fils électriques qui relient votre maison au compteur électrique situé à l'entrée de votre propriété pour revendre le cuivre !
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Investir au Brésil
Avec une population de plus de 212 millions d'habitants et une classe moyenne croissante, le Brésil ...
- Trouver un emploi au Brésil
Il est préférable de rechercher et de décrocher un emploi depuis l'étranger si ...
- Travailler à Salvador de Bahia
Depuis longtemps l'un des principaux centres économiques du Brésil, Salvador de Bahia voit ...
- Travailler à São Paulo
São Paulo est de loin le plus grand centre économique du Brésil. De nombreuses entreprises ...
- Travailler à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du Brésil après São Paulo. Avec une ...
- Travailler à Belo Horizonte
Belo Horizonte (« bel horizon » en portugais) est la capitale de l'État du Minas ...
- Travailler à Fortaleza : une ville touristique en évolution
Fortaleza est la capitale de l'État de Ceará, au nord-est du pays. C'est la cinquième ...
- Travailler à Curitiba
Curitiba attire de nombreux étrangers, qui y viennent à la fois pour le travail et son niveau de vie ...