Menu
Expat.com

Si la vie est si courte pourquoi faisons-nous tant de choses que nous

Dernière activité 19 Juin 2013 par allspice

Nouvelle discussion

hutkgjf

Si la vie est si courte pourquoi faisons-nous tant de choses que nous n'aimons pas et, comme tant de choses que nous ne faisons pas?

Sandy N

Parce qu'on n'a pas toujours les moyens de faire ce que nous aimerions , malheureusement tout requiert les moyens y afférent maintenant (de l'argent , du temps etc...)
Parce que si chacun devait faire strictement ce qu'il aime, on sombrerait très vite dans le chaos et l’anarchie et personne n'en serait heureux.
Parce que de ne pas toujours pouvoir faire ce qu'on aime fait que quand on en y parvient, ça a un goût si particulier , c'est si exquis !!
Des raisons, il y en a tellement ...
J'ai coutume de dire que le paradis n'est pas sur terre mais sur terre, il nous arrive d'avoir des moments de pur bonheur et c'est ce qui compte.

hutkgjf

merci pour vos commentaires!

hutkgjf

la vie n'est pas toujours comme nous aimerions qu'elle soit-malheureusement- mais il faut vivre avec. Nous vivons dans un monde dicté par des lois, des droits, des devoirs.
La pluspart des gens se préoccupent du regard des autres, de la société.
Mais nous n'avons qu'une seule vie alors pourquoi ne pas en profiter pleinement?!
Moi personnellement ma vie je la vie à fond!!!

natiouchka

c'est une question philosophique !

hutkgjf

carlisle a écrit:

la vie n'est pas toujours comme nous aimerions qu'elle soit-malheureusement- mais il faut vivre avec. Nous vivons dans un monde dicté par des lois, des droits, des devoirs.
La pluspart des gens se préoccupent du regard des autres, de la société.
Mais nous n'avons qu'une seule vie alors pourquoi ne pas en profiter pleinement?!
Moi personnellement ma vie je la vie à fond!!!

merci !

JanetD

C'est vrai qu'on se prend souvent la tête pour des bricoles alors que les bonheurs les plus simples sont souvent les meilleurs !
On oublie de relativiser ! ;)

hutkgjf

Merci mais qu'est-ce que tu veux dire?

JanetD

On oublie l'Essentiel et on perd son temps en futilités...

Hericles a écrit:

Merci mais qu'est-ce que tu veux dire?

Mbutsetsefly

Je ne pense pas que l'on puisse toujours faire ce que nous aimons et tant mieux, on en apprécierai pas forcément la valeur. Je crois qu'il faut savoir reconnaître, dans ce que nous faisons, la part du rêve que nous réalisons.

Je pense aussi que si on va complètement à l'encontre de ce que l'on est au fond de soi, il faut parfois avoir le courage de l'admettre, et changer de route. Evidemment, par les temps qui courent, ce n'est pas évident, c'est même un caprice au regard de ceux qui survivent plutôt qu'ils ne vivent et ne se payent pas le luxe de se poser ce genre de questions. Mais est-ce que ça a jamais été facile?

sousi

Mbutsetsefly a écrit:

Je ne pense pas que l'on puisse toujours faire ce que nous aimons...
Je pense aussi que si on va complètement à l'encontre de ce que l'on est au fond de soi, il faut parfois avoir le courage de l'admettre, et changer de route. Evidemment, par les temps qui courent, [large]ce n'est pas éviden[/large]t, c'est même un caprice au regard de ceux qui survivent plutôt qu'ils ne vivent

Rares sont les personnes qui vivent, et nombreuses sont celles qui se contentent de survivre.
Etre ce qu'on a envie d'etre et choisir la route qui nous convient peut paraitre un caprice aux yeux des autres. c'est parce que nous donnons beaucoup d'importance au regard de l'autre, nous vivons pour plaire aux autres et pas pour etre heureux et satisfait. Mais pouvons nous jamais etre satisfait? C'est une autre question...:)

hutkgjf

Hericles a écrit:

Si la vie est si courte pourquoi faisons-nous tant de choses que nous n'aimons pas et, comme tant de choses que nous ne faisons pas?

oup's ! la philo , c'est trop compliqué .....
si seulement chacun de nous pouvait se poser juste cette question.......je pense à ceux qui sont malades et qui n'ont pas eu d'autres choix que de subir , je pence à ces civils victime de guerre, je pense à ces sans abri sous les ponts à paris,je pense à tous ceux qui comme nous n'ont jamais eu la chance d’être devant un écran d'ordi , ceux qui meurent pour une question de 10 euro tout ceux qui chaque jour doivent se plier en quatre pour boucler les fin de moi,au delà de toutes ses personnes défavorisées, je pense aussi à ceux qui sont aux mieux aussi bien financièrement que physiquement.

font ils toujours ce qu'ils aiment?

nadine brossard

je me pose la même question tous les jours, j'ai dû me tromper de chemin à un carrefour, je ne sais pas..
Cependant, je ne regrette rien...comment sera la suite? j'attends de voir.
Nadine

PERRIGAULT

Si nous ne faisions que ce qui nous plait, nous serions des monstres de vanité, nous ne connaîtrions pas la frustration, le désir, l'envie. Peut être que parfois, les déplaisirs apportent aussi leurs lots de satisfaction, à moyen ou long terme, et nous font réfléchir sur ce que nous sommes et ce que nous désirons être. Cette génération de plaisirs immédiats, de désirs rapides, n'est pas la réalité, il est le fantasme de ce que nous pensons être la "vraie vie", mais ce n'est qu'illusion. Pour connaître la sensation du plaisir, il faut savoir reconnaître que tout ne l'est pas.

victorian67

Par obligation et parceque l'on fait souvent ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut ;)

Tout depend également de tes attentes car une vie peut etre aussi enrichissante sur le point du developpement personnel ou culturel que materiel...

Tout est affaire de patience dans la vie et je crois sincèrement a l'adage qui dit que tout vient a point a qui sait attendre :)

Steph.k

humm réflexion intéressante

90% des gens rêve de faire des choses qu'ils ne ferons jamais parce qu'ils n'osent pas les faires. "on reste dans sa zone de confort !" je suis d'accord avec Carliste faut profiter de sa vie à fond quitte à prendre quelques risques !

Stephane

Phil66

Peut être par manque de moyens pour certains ou d'ambitions pour d'autres ou par peur de changement. Certains n'ont pas choisi la vie ou la situation qu'ils vivent d'autres oui. Beaucoup pensent ou rêvent à faire des choses dans leurs vie qu'ils ne feront jamais. D'autres le feront car ils auront un but.

hutkgjf

Bonjour,

Cette génération de plaisirs immédiats, de désirs rapides, n'est pas la réalité, il est le fantasme de ce que nous pensons être la "vraie vie", mais ce n'est qu'illusion. Pour connaître la sensation du plaisir, il faut savoir reconnaître que tout ne l'est pas.

Le plaisir, et à plus forte raison ce que nous croyons être le bonheur, n'est-il pas une illusion à laquelle nous croyons dur comme fer ???

Michel.

allspice

bon on est en pleine philo : sujet bac VietNam hier matin :

l'inconscient me gouverne t'il?(car ça regroupe un tas de trucs, hein, les sentiments aussi....

y a pas plus débile comme question entre les autres, mais bon, les pauvres candidats ont bien dû tenter d'y répondre, à 17 ans mini!

Steph.k

humm oui ça relève plus de la psycho ce sujet là !

stephane

allspice

oui, ça relève aussi pourtant de la question initiale....;)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide