L'éducation des enfants et la santé! Qu'en est-il vraiment à Montréal?
Dernière activité 19 Décembre 2012 par nala13
2439 Vues
14 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous!
J'habite Bruxelles avec ma femme et mes deux petites filles. je suis des études en Informatique de gestion et mon épouse des études d'éducatrice spécialisée.. Nous aimerions après immigrer vers Montréal qui nous semble délicieuse pour y vivre... Parmi les innombrables qualités que l'on croit deviner dans cette ville, une ombre vient nous gâcher la vue....la santé!!! et par ailleurs l'éducation des enfants... En effet, quoi de plus normal pour nous, belges, que de téléphoner à son médecin quand on a de la fièvre et que l'on ne se sent pas bien du tout...quoi de plus rassurant , quand on a des enfants, que de savoir qu'on pourra facilement les montrer à un docteur..dans la journée, si quelque chose de suspect nous apparaît.... Alors voilà, je suis vraiment très surpris de ce que j'entends sur les médecins de famille et autres cliniques où l'on attend des heures et des heures comme dans le dernier des pays du tiers monde... J'entends également que les écoles secondaires publiques sont catastrophiques.... Bref....Qu'en est-il vraiment??? Le tableau est-il si noir que cela? Et si oui...comment les belges ou les francais font-ils pour s'en accomoder?... Car s'il y a bien une chose qui est plus importante que toutes les autres...c'est la santé!! Non?... Merci de bien vouloir m'éclairer...le Québec et ses québecois me paraissent formidables, vraiment!!....Mais comment peut-on vivre en espérant ne pas tomber malade????
vous devriez voir le Canada directement forum il ya beaucoup de bons postes.
bonne chance
Que voulez-vous dire?..
Bonjour et bienvenue sur Expat.com Olivier.
J'ai déplacé votre post sur le forum Montréal pour plus de visibilité.
Cordialement
Armand
ah ok, désolé pour l'erreur!
Merci!
Personne pour m'éclairer??
Bonjour,
je vis depuis bientôt 7 ans au Québec. Et je te confirme que c'est une vrai galère pour avoir un médecin de famille. Nous n'en avons toujours pas au bout de 7 ans et c'est pareil pour un cousin qui est ici depuis plus de 10 ans.
Quand on est malade, on n'a pas le choix que de faire la queue dans les cliniques sans-rendez-vous.
Pour te donner une idée, une maman est allée à une clinique hier pour son enfant de 12 mois. Elle est arrivée à 8h et son enfant a vu le médecin à 19h !!
Perso, nous nous avons résolu le probléme en faisant affaire avec une clinique privée. Avantage : pas d'attente et médecin très à l'écoute (15 à 20 minutes de consultation) Inconvénient : pas ouvert pendant les vacances, ni les fériés ni les fin de semaine ni le soir....et le prix : 100$ la consultation non remboursée !!
Pour voir un spécialiste dans le système public, faut s'accrocher : 18 mois pour un orthophoniste, 12 mois pour un pédopsychiatre etc.....Par contre au privé, cela va plus vite mais pareil faut mettre la main à la poche cela va de 50 à 200$ la consultation en fonction de la spécialisation.
Pour l'éducation, les écoles sont différentes d'un quartier à l'autre et je dirais même d'une classe à l'autre.....Le programme de l'éducation est plutôt léger, mais si vous vous sentez de faire le prof le soir et les fin de semaine ou que vous avez l'habitude d'emmener vos enfants partir à la découverte des musées, zoo etc....vos enfants ne devraient pas en souffrir.
certes, l'école ne commence qu'à 5 ans, mais il suffit de trouver une bonne garderie à 7$/jours et vous ne verrez pas la différence. Par contre, à Montréal, c'est plus dure. En banlieue, c'est plus facile de trouver de bonne garderie.
nala13 a écrit:Bonjour,
En banlieue, c'est plus facile de trouver de bonne garderie.
la par contre je comprends pas ton argument... je ne vois pas pourquoi on en trouverait pas de bonne garderie à Montréal!
Il y a plus de demande que de place disponible à Montréal. Les bonnes garderies ont des listes d'attente assez longues.
Oui, vous pouvez toujours vous tourner vers les garderies privées mais les prix sont très élevés et le crédit d'impôt n'est pas toujours avantageux.
Je sais de quoi je parle car je suis responsable d'un service de garde sur la rive-sud de Montréal et j'en entends de toutes les couleurs sur les garderies et CPE de Montréal que ce soit des parents ou du personnel qui y travaillent.
Faut comprendre que n'importe qui peut ouvrir une garderie. Vous n'avez besoin d'aucun diplôme. Un matin, vous mettez 4 jouets, quelques meubles ...etc...dans une pièce de votre logement et hop vous êtes une garderie privée !
Dans mon secteur, une garderie privée vient de s'ouvrir juste au dessus d'un bar. Le propriétaire : le même que celui du bar !
d'après ce que je constate la santé cé un secteur au on galère vraiment, l'éducation plus ou moins,
au fait l'école commence à quel age au quebec?
carte d'or a écrit:d'après ce que je constate la santé cé un secteur au on galère vraiment, l'éducation plus ou moins,
au fait l'école commence à quel age au quebec?
Oui, la santé est le point noir du Québec, mais on est tous loger à la même enseigne (patron, employé..) donc quand on doit s'absenter de notre emploi pour un rendez-vous chez un médecin, les patrons sont assez compréhensifs.
De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de médicament en vente libre et que très souvent les pharmaciens sont capables de nous donner de quoi pour nous soigner : allergies, rhume, grippe, maux de ventre, diarhée....
j'ai mon cours de secouriste et j'ai même pu acheter de quoi fermer une plaie à mon mari évitant ainsi les urgences pour 2 points de suture.
Quand on cherche un médecin, faut pas hésiter à appeler les médecins même loin de chez vous et surtout ceux avec des noms étrangers car eux ont régulièrement de la place. C'est comme cela que j'ai trouvé mon premier médecin car il avait un nom d'Europe de l'Est. j'ai aussi réussi à trouver un ergothérapeuthe à mon fils car j'ai appelé une femme avec un nom d'Afrique du Nord. Et pour la clinique d'urgence, je suis allée dans une clinique vietnamienne car le temps d'attente était divisé par 3.
Quand mon fils a eu besoin d'être hospitalisé, je n'ai pas hésité non plus à aller dans un hôpital anglophone. je ne parle pas anglais, mais il y a toujours une infirmière bilingue pour faire la traduction avec le médecin. On gagne du temps car il y a moins de monde dans cela.
L'école commence à 5 ans. Donc avant cela, c'est la garderie ou CPE pour les enfants.Le coût varie en fonction si vous avez une place dans le public ou le privé. Cela va de 175$ à 1200$ par mois
L'école public n'est pas gratuite. Il y a plein de frais : fourniture scolaire, service de garde, service de traiteur (sauf si vous envoyez votre enfant avec sa boite à lunch), activité parascolaire, activité scolaire etc.... cela vous fait pour le primaire une moyenne de 200$ par mois à débourser en fonction de vos besoins.
merci nala13 pour ces info très utiles, cé quoi un salaire moyen au quebec (montreal) peut on subvenir à tt nos besoin avec ce salaire un couple avec un ou deux enfants? ès ce que le salaire varie de montreal et ailleurs?
nala13 a écrit:Je sais de quoi je parle car je suis responsable d'un service de garde sur la rive-sud de Montréal et j'en entends de toutes les couleurs sur les garderies et CPE de Montréal que ce soit des parents ou du personnel qui y travaillent.
pour des places en CPE c'est partout pareil, c'est une question de chance, je connais des parents en banlieue qui n'en ont pas et d'autres qui en ont... idem pour en ville.
par contre c'est sur que les '' on dit'' sont faciles... perso mon enfant est en privé (ben oui pas de places, car en premier les enfants des éducatrices, puis les freres et soeurs, puis les cousins, puis les amis, puis les amis des amis, puis les favoris de la directrice... tout ça avec une liste ,d'attente sur papier à géométrie variable, bref qui n'a rien d'une liste d'attente mais plus d'une excuse pour ne pas prendre d'enfants!) et avec les credits puis le reste qui se met sur les impots il n'y aura pas grande différence... des enfants quittent des CPE pour y aller car les horaires sont plus flexibles (pas de blocs de 10 h!)... de meilleurs programmes éducatifs...
des histoires d'horreurs on en trouve aussi en banlieue et en région sur les services de garde (tiens ce n'était pas à Montréal que la gardienne avait caché les enfants dans la haie de cêdres...)
ce qui me gêne c'est toujours cette généralistion basée sur aucune expérience vécue! des j'ai entendu dire...
carte d'or a écrit:merci nala13 pour ces info très utiles, cé quoi un salaire moyen au quebec (montreal) peut on subvenir à tt nos besoin avec ce salaire un couple avec un ou deux enfants? ès ce que le salaire varie de montreal et ailleurs?
Il n'y a pas de salaire moyen. tout dépend de vos exigeances. Nous nous avions un loyer élevé (850$ par mois) mais nous n'avions pas le choix à cause de notre chien. Je gagnais 8$/h et mon mari 15$/h et nous vivions très très bien car nous vivions comme les québécois et non à la française (surtout au niveau de la nourriture)
Puis tout doucement nos salaires ont évolués et on a pu retrouver le niveau de vie que nous avions en France et même le dépasser.
Surtout au début, il faut se contenter de peu de chose et ne pas tout vouloir : la super télé, la grosse voiture neuve etc....
pigkiller a écrit:nala13 a écrit:Je sais de quoi je parle car je suis responsable d'un service de garde sur la rive-sud de Montréal et j'en entends de toutes les couleurs sur les garderies et CPE de Montréal que ce soit des parents ou du personnel qui y travaillent.
pour des places en CPE c'est partout pareil, c'est une question de chance, je connais des parents en banlieue qui n'en ont pas et d'autres qui en ont... idem pour en ville.
par contre c'est sur que les '' on dit'' sont faciles... perso mon enfant est en privé (ben oui pas de places, car en premier les enfants des éducatrices, puis les freres et soeurs, puis les cousins, puis les amis, puis les amis des amis, puis les favoris de la directrice... tout ça avec une liste ,d'attente sur papier à géométrie variable, bref qui n'a rien d'une liste d'attente mais plus d'une excuse pour ne pas prendre d'enfants!) et avec les credits puis le reste qui se met sur les impots il n'y aura pas grande différence... des enfants quittent des CPE pour y aller car les horaires sont plus flexibles (pas de blocs de 10 h!)... de meilleurs programmes éducatifs...
des histoires d'horreurs on en trouve aussi en banlieue et en région sur les services de garde (tiens ce n'était pas à Montréal que la gardienne avait caché les enfants dans la haie de cêdres...)
ce qui me gêne c'est toujours cette généralistion basée sur aucune expérience vécue! des j'ai entendu dire...
Ma garderie est privé car je peux plus offrir aux parents que si j'étais subventionnée. Et je confirme tes dires sur la corruption des listes d'attente.
J'ai une super garderie. J'offre des tas de chose en plus. J'ai demandé à être subventionnée et on m'a refusé. Pas parce que je suis incompétente, pas parce que ma garderie n'est pas conforme ou non sécuritaire , pas non plus parce que je ne respecte pas les directives du ministère.....non non non....j'ai été refusé pour "mes aptitudes de communication" !!
En clair, tu es française, tu parle pas comme nous, va prendre un cours pour parler québécois. (désolé mais c'est ce que l'on m'a clairement balancer en pleine face....) raison : la personne qui me suivait dans la liste d'attente d'accréditation connaissait un tel de tel....
Articles pour préparer votre expatriation à Montréal
- Se loger à Montréal
Vous apprêtez-vous à vous installer à Montréal ? Si c'est le cas, il vous ...
- Les universités à Montréal
Partir étudier à Montréal est un excellent choix : la métropole ...
- La vie étudiante à Montréal
Nombreux sont les francophones qui partent étudier à Montréal. La qualité de vie, la ...
- Travailler à Montréal
Montréal est une ville très attrayante pour les chercheurs d'emploi, car le taux de ...
- Se faire des amis à Montréal
Avoir un bon réseau est la clé pour réussir son expatriation à Montréal. Voici ...
- La culture du travail à Montréal
Comme tous les Québécois, les Montréalais sont des gens plutôt simples et ...
- Les quartiers de Montréal
La Ville de Montréal regroupe 19 arrondissements qui ont tous une identité et des qualités ...
- Les activités sportives à Montréal
Faire du sport est un excellent moyen de se changer les idées et de rencontrer du monde lorsque l'on ...