Menu
Expat.com

Quels sont vos meilleurs et pires moments à l'étranger?

Dernière activité 29 Août 2013 par odanobunaga

Nouvelle discussion

hutkgjf

Quels sont vos meilleurs et pires moments à l'étranger?

hutkgjf

J'ai passé une semaine à Bangui capitale de la République Centrafriquaine avec une amie. Ce que j'ai aimé c'est decouvrir leur culture, la langue qu'il parle, la cuisine de chez eux qui est tres differentes de mes 02 pays d'origine dont le Cameroun et le Gabon. J'ai decouvert par exemple que les Centrafricains ne mangent pas le maïs car chez eux ca sert à nourrir le bétail.
Mon pire moment c'était durant ces 01 semaine j'ai pas pu acceder au net (eh oui je suis de la generation des android). Internet pour moi c'est comme ma piece d'identité...lool. Je devais aller jusqu'à la place de la Béac pour squatter le wifi.
Mais apres les centrafricains sont de gens très simple.

Nicole

basmay

cc moi mon pire moment c'est quand j'ai passe mon 1er entretiens une vrai catastrophe j'ai rien su dire apars i am motivated et le pire c'est que je travaille labas maintenant et c horrible de pas pouvoir communiquer du manque de vocabulaire...

hutkgjf

basmay a écrit:

cc moi mon pire moment c'est quand j'ai passe mon 1er entretiens une vrai catastrophe j'ai rien su dire apars i am motivated et le pire c'est que je travaille labas maintenant et c horrible de pas pouvoir communiquer du manque de vocabulaire...

Cela doit être terrible!

hutkgjf

My worst moment was when i found out that MOST of locals are apathetic, cold and unfriendly.
mon meilleur moment a été quand j'ai rencontré d'autres expatriés.

hutkgjf

carlisle a écrit:

J'ai passé une semaine à Bangui capitale de la République Centrafriquaine avec une amie. Ce que j'ai aimé c'est decouvrir leur culture, la langue qu'il parle, la cuisine de chez eux qui est tres differentes de mes 02 pays d'origine dont le Cameroun et le Gabon. J'ai decouvert par exemple que les Centrafricains ne mangent pas le maïs car chez eux ca sert à nourrir le bétail.
Mon pire moment c'était durant ces 01 semaine j'ai pas pu acceder au net (eh oui je suis de la generation des android). Internet pour moi c'est comme ma piece d'identité...lool. Je devais aller jusqu'à la place de la Béac pour squatter le wifi.
Mais apres les centrafricains sont de gens très simple.

Nicole

Je ne peux pas imaginer à quel point il été difficile pour vous.

JanetD

Mauvais moments : en Pologne, quand on n'arrivait pas à se faire comprendre pour trouver tel ou tel lieu ! En Espagne, risque de panne de carburant dans un embouteillage près de la frontière avec la France...
Meilleurs moments : rires et fous rires avec les habitants quand on essaie de parler dans leur langue et qu'ils ne comprennent rien car notre accent est catastrophique ! Des paysages traversés dans le Sud de l'Espagne (et même en France) d'une beauté à couper le souffle ! Découverte de la merveilleuse Prague !

hutkgjf

merci pour les commentaires!

hutkgjf

JanetD a écrit:

Mauvais moments : en Pologne, quand on n'arrivait pas à se faire comprendre pour trouver tel ou tel lieu ! En Espagne, risque de panne de carburant dans un embouteillage près de la frontière avec la France...
Meilleurs moments : rires et fous rires avec les habitants quand on essaie de parler dans leur langue et qu'ils ne comprennent rien car notre accent est catastrophique ! Des paysages traversés dans le Sud de l'Espagne (et même en France) d'une beauté à couper le souffle ! Découverte de la merveilleuse Prague !

Je suis sûr que cela ne s'arrête pas là avez-vous plus?

JanetD

Grande claque en Afrique, au Burkina Faso tout en contrastes : dénuement et pauvreté, pollution des villes et de la nature, déplacement épique d'une ville à l'autre sur des routes non goudronnées !...
Mais le plus beau souvenir, c'est le sourire qui ne quitte pas les visages malgré la misère environnante et je me rappelle également l'hospitalité des habitants... Un gros choc quand j'ai aperçu une voiture estampillée UNICEF : gros 4X4 de luxe et juste un peu plus loin, des enfants qui mendient...

Hericles a écrit:
JanetD a écrit:

Je suis sûr que cela ne s'arrête pas là avez-vous plus?

hutkgjf

WOW je suppose que tu as un choc culturel! Je comprends que vous aimez voyager, mais pourquoi en pays du tiers monde?

JanetD

L'Afrique, c'était un voyage humanitaire pour apporter du matériel scolaire.
L'Espagne, voyage d'agrément avec visite chez des amis et découverte du sud de l'Espagne.
La Pologne, périple d'agrément à travers une partie des pays de l'Est.

hutkgjf

Je suppose que votre moment préféré était en espagne!

Mbutsetsefly

Pour moi, le pire c'est d'être malade, ou accidenté, alors que je suis plutôt solitaire. Vivre seul à l'étranger ça va tant qu'on est en bonne santé mais dès que l'on doit dépendre des autres, c'est terrible. J'ai attrapé la grippe en Chine et je dépendais de mes voisins pour m'apporter du yogurth et des bananes mais ils avaient peur de tomber malade aussi. Et je me suis cassée la cheville en hiver lors d'un voyage au Japon. Perdre un pied c'est aussi perdre les deux bras, tout devient vraiment très compliqué, vivre au cinquième sans ascenseur (je me suis fait des biceps), cuisiner... Heureusement, ma voisine et collègue, elle aussi expatriée, m'a beaucoup aidée.

En Chine, c'est la famille qui s'occupe du malade à l'hôpital, Mon collègue a eu l'apendicite et sa femme devait toujours être à son chevet pour le nourrir, le laver ou payer les médicaments à l'avance... On ne peut s'empêcher de se demander ce qui se passe pour ceux qui n'ont personne. Je suppose qu'on doit monopoliser les collègues...

hutkgjf

Je suis désolé de le lire. c'est terrible je n'ai jamais pensé que les Chinois sont comme ça.

JanetD

Mon île de coeur, c'est Tahiti. Il y a un bout de moi-même là-bas :)

Hericles a écrit:

Je suppose que votre moment préféré était en espagne!

JanetD

Oui, je pense aussi que j'aurais du mal à voyager seule. J'essaie d'imaginer ce qu'ont pu être vos galères ! Bon courage !

Mbutsetsefly a écrit:

Pour moi, le pire c'est d'être malade, ou accidenté, alors que je suis plutôt solitaire. Vivre seul à l'étranger ça va tant qu'on est en bonne santé mais dès que l'on doit dépendre des autres, c'est terrible. J'ai attrapé la grippe en Chine et je dépendais de mes voisins pour m'apporter du yogurth et des bananes mais ils avaient peur de tomber malade aussi. Et je me suis cassée la cheville en hiver lors d'un voyage au Japon. Perdre un pied c'est aussi perdre les deux bras, tout devient vraiment très compliqué, vivre au cinquième sans ascenseur (je me suis fait des biceps), cuisiner... Heureusement, ma voisine et collègue, elle aussi expatriée, m'a beaucoup aidée.

En Chine, c'est la famille qui s'occupe du malade à l'hôpital, Mon collègue a eu l'apendicite et sa femme devait toujours être à son chevet pour le nourrir, le laver ou payer les médicaments à l'avance... On ne peut s'empêcher de se demander ce qui se passe pour ceux qui n'ont personne. Je suppose qu'on doit monopoliser les collègues...

hutkgjf

Je pense que votre vie est très intéressante: vous avez voyagé dans de nombreux endroits, rencontré des gens intéressants, mangé
la nourriture exotique je souhaiterai pouvoir également le faire et c'est ce que je vais essayer de le faire. Je crois que celui qui voyage beaucoup ont de nombreuses choses intéressantes à tell.The meilleurs et pires moments font partie de celui-ci.

Mbutsetsefly

C'est juste, et je n'ai jamais regretté la vie que je mène à l'étranger, même si parfois c'est pénible.

Avant de partir pour le Kenya, je m'étais renseignée sur la vie là-bas et un guide disait: "vous n'allez pas aimer chaque minute de votre vie là-bas". Et c'est juste, mais je n'aime pas chaque minute de ma vie de toute façon. Ce n'est pas une histoire d'être loin.

Pourtant, et cela je le réalise quand je remonte le temps sur mon blog, les souvenirs qui me restent sont les bons moments, pas le reste. C'est précieux.

Je vois d'ailleurs que j'ai parlé que du pire moment mais pas du meilleur. Il faut dire qu'il y a en a beaucoup et de ne saurais comment les faire passer. De manière générale, ce sont ces petits moments de simplicité et de complicité avec les gens. Des tibétaines qui me demandent de m'assoir avec elles et on reste là sans parler, cet homme à Hong Kong, chenu, fripé, avec son parapluie noir pourri, qui s'assied à côté de moi, sur un banc dans un parc alors qu'un groupe de personnes font du Tai chi de l'éventail. Elles ouvrent leur éventail d'un coup et moi j'essaie avec le mien. Mort de rire, le petit vieux ou cette phrase idiote, vraiment, que j'ai dû prononcer un jour dans une salle d'opéra lors d'un spectacle de flamenco (en Chine): excusez-moi, madame, pourriez-vous éteindre vos cornes? Ai-je dit à la femme devant moi affublée de cornes lumineuses, qui clignotaient. La diablesse! C'est merveilleux, la Chine quand même.

voilà :-)

hutkgjf

les pires moments vaicu en france ont été depuis mes premieres sorties en solo à mes premiers mois au travail.
j'ai alors decouvers qu'etre black ne pouvait pas me servir malgres la lutte contre le racisme,mais le pire c'est quand fièrement je devais commencer le travail tous les espoirs dans la tête  sauf que cette optimisme etait sans compter sur le rejet des blacks, le harcellement , la pression , les rires moqueurs et des insinuations rasiste visant à te rabaisser chaquejour toujours plus bas , et si j'essayais de tenir bon ils redoublaient de mechanceté et de coup bas , tu peux aller te plaindre si tu veux mais faut il avoir des preuves car pour lutter un contre tous  .......à la fin la conclusion la plus facile est de te virer ou que tu te casses par toi meme et personne n'y peut rien sans preuve car ces c*ns sont bien "malin"dans leur tortures ......

allspice

laureclara,

croyez vous que le "white" lui ne subit pas ce genre de traitement dans d'autres pays? Alors détrompez vous. Le truc ce n'est pas de faire son Calimero, mais de s'intégrer! faire de la résistance!

Aujourd'hui, ce n'est même plus la couleur de peau qui joue.
Une personne qui dans un pays qui n'est pas le sien, et qui continue de vivre comme chez lui, forcément qu'il va s'attirer des foudres locales!

Alors sans le savoir forcément, la tenue vestimentaire, le vocabulaire les us et coutumes peuvent heurter le local qui estime que c'est un genre d'affront. Un manque de respect.
En Asie, les coutumes sont très strictes. Alors en tant qu'expat sur place, pas question de faire comme chez moi en France. Et ce n'est pas facile non plus à supporter chaque jour!

Dans l'idée, c'est la même chose qui se passe en France. Ce n'est pas forcément du racisme. C'est l'acceptation ou pas de la différence. On n'aime pas ce qu'on ne connait pas.
Question de mentalité, fortement relayée chaque jour dans la presse, et les images négatives alimentées d'ignorance, on ignore la personne et ses valeurs, mais on juge par le physique ou ses pratiques. Et c'est partout pareil...

jean luc1

allspice a écrit:

laureclara,

Dans l'idée, c'est la même chose qui se passe en France. Ce n'est pas forcément du racisme. C'est l'acceptation ou pas de la différence. On n'aime pas ce qu'on ne connait pas.
Question de mentalité, fortement relayée chaque jour dans la presse, et les images négatives alimentées d'ignorance, on ignore la personne et ses valeurs, mais on juge par le physique ou ses pratiques. Et c'est partout pareil...

Faire des réflexions sur l'autre pars qu’il a une peau différente c'est bien du racisme ,celui qui accepte pas l'autre a cause des origines ,de sa religion ,de son orientation sexuelle ,etc,c'est du racisme .
Mais je dit aussi à Laureclara que certains noir sont aussi ,voire plus raciste que les blancs ,moi je dit que le racisme est l'arme des cons de toute races .
En France il m'est arriver de me faire insulter de "sale boche" au volant de ma voiture immatriculé en Allemagne par de " bon français" . Il fut un temps oú on appeler les français originaire de lorraine ou d'Alsace "les boches de l'est " ,mot qui m'a été envoyer à bon escient à cause de mes origines lorraine ,pour certain on était de mauvais français . La peur de l'autre ne justifie pas le racisme . Dans les cités ,une fille qui se balade habiller d'une certaine façon ,certain  jeunes du quartiers  la considère comme une pute ,et justifie les viol en indiquant qu'elle les a provoquer eux les garçons ,il applique certains  usages dans les pays musulman . tu trouveras bien un jour une personne qui se foutras  de tes origines ,et qui t'aimeras pour ce que tu es .

jean  luc ;)

allspice

Finalement, je vais faire plus court :

s'agit t'il de racisme ou de préjugés? Car moi j'y vois une très grande nuance!

Racisme ne veut plus rien dire à force de l'employer à tord et à travers, pour tout et n'importe quoi.

C'est une étiquette qu'on met sur le dos de celui qui n'est pas d'accord avec un autre et qu'on justifie juste parce que cet autre est différent de soi, culturellement.

Soit on a une ouverture d'esprit sur l'autre soit on en a pas. Il n'y a pas de juste milieu. ET l'homme, lui, d'où qu'il vienne il a toujours la main sur la poignée pour fermer la porte!

jean luc1

c' est un vaste débat ,celui qui a des préjuger n'est pas forcement raciste ,mais le raciste a forcément des préjuger . il faut voir le contexte .

jean  luc ;)

allspice

exactement jean luc 1, mon point de vue! et bien dit!

Mais hélas en général les gens ne font pas la nuance!:/

jean luc1

je prend 3 exemple ,trois je me suis fait insulter de "boche de l'est" 1er a la sortie d'un mach de foot "l’abrite á donner la victoire aux boches de l'est " la deuxième fois un connard me dit "sale boche de l'est" en pleine rue sans aucune raison (á 30m de moi) ça c'est du racisme pur ,la 3eme fois une gamine de 8 ans apprenant mes origines me dit "alors tu est un boche de l'est" ,c'est simplement là un préjuger,une simple bêtise de gosse . la différence est de taille.

jean  luc ;)

allspice

Je pense,
Jean Luc que vous avez été victime de préjugés ou de méchanceté gratuite et non pas de racisme!
Venant de la gamine, c'est du entendu répété, dans son entourage! elle n'est pas raciste, ses parents non plus, juste des pré jugés, inculqués! A force elle développera du racisme! Car allez répondre de façon raisonable et rationnelle aux questionnents d'un enfant, sans vous même avoir la réponse.....voilà comment se transmettent les maux de la société. Les on dit!!
l'éducation et la lobotomisation qui va avec! l'ignorance fait beaucoup de ravages!

On peut aussi associer facilement préjugés et connerie au même niveau, selon où que l'on se place dans notre éducation et état d'esprit.
L'être humain à un cerveau, un libre arbitre, mais ne peut s'empêcher de faire comme l'autre! la société est ainsi faite. Du coup il réclame pour des choses qu'il pourrait lui même penser de façon rationnelle.

ET sur cette notion basique, on dirige les peuples! on se sert de l'ignorance pour inculquer des valeurs...Alors les écrits, et lois et obligations, je ne suis pas sûre que cela change à la racine les façons de penser ancrées dans les us, coutumes et cultures dans le monde.

Le contexte dans un match de foot n'est pas révélateur de "racisme".
De même qu' en ASIE (par exemple) estimer qu'un "blanc" est forcément riche et qu'on va le faire cracher au bassinet, ce n'est pas du racisme mais vraiment une idée reçue! donc un pré-jugé!

estimer qu'un blanc ou un black en Asie est forcément un toursite et non pas un acteur direct de l'économie locale, ce n'est pas du racisme, mais un pré-jugé. Et cela, c'est 20 fois /jour au minimum! fatiguant et révoltant! et forcément, on ne passe pas inaperçu physiquement, au faciès. pas le choix. Mais je ne suis pas rciste pour autant.

Par contre stigmatiser le blanc étranger comme étant une verrue dans leur contrée, et à l'idée de se mélanger avec est répulsif, là oui, c'est du racisme! mais sincèrement je n'ai pas encore assister à cela. Heureusement.

Au Brésil, pour s'incrire dans une école localement, sur le formulaire, vous devez cocher la case RACE : couleur de peau! et oui, il y a des quotas selon les couleurs! CA c'est du racisme politiquement correct!?! car passe avant même la qualité de la personne individuelle.
J'imagine même pas ce genre de procédé, ouvertement, en France!

Se faire crever ses pneus de voiture, en France, parce qu'on a une voiture immatriculée TT, expatrié, c'est pas du racisme, c'est de l'ignorance et pré jugé!

Par contre quand 2 individus venant de nulle part, envahissent le cours de fac, et insultent la cantonade et le prof dans leur langue natale, se font menaçants, agressifs, vulgaires et grossiers, là par contre j'ai pas de qualificatif! je me dis juste, heureusement qu'ils n'étaient pas armés...Vous voyez comment l'esprit peut raisonner? C'est facile après m'être plainte de dire que je suis raciste.

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. proverbe chinois.

Julien

On pourrait revenir sur des aspects plus positifs s'il vous plait ?

J'ai l'impression que nous donnons un peu trop de place à certaines personnes et comportement ... qui ne méritent pas que l'on s'intéressent autant à eux. Non ?

allspice

tout à fait d'accord!

Même si pour certains ces comportements font hélas partie des mauvaises expériences et de leurs pires moments à l'étranger!

Mais dans le positif il y a aussi l'apprentissage des langues! l'échange de ces langues, en fait de pouvoir avec le temps communiquer plus aisément, ça c'est super positif! On se fait des amis plus facilement, on a aussi une certaine indépendance, pour circuler, se repérer, faire ses achats, etc.

Je crois que c'est une des première chose à faire quand on va à l'étranger:)et une des plus positive aussi:D on passe de bons moments.

J'ai constaté avec amusement que le mot français préféré était : voilà!
moi je trouve ça marrant!

cyrilleho

Les meilleurs moments sont quand on peut rencontrer et échanger avec des gens qui t'emmènent voir et vivre des choses qu'on imaginait pas ou qu'on désirait depuis longtemps.
A 20 ans, j'ai "trouvé" une famille en Finlande car je voulais skier. Mais il n'y avait pas de neige à Noël ! La honte. Alors ils m'ont emmené en Laponie voir des aurores boréales. Et skier.
Un souvenir inoubliable.

hutkgjf

au secour !!!!! je crois qu'il vaut mieux laisser le voile sur certaine choses .

prejugés.....racisme......  c'est quoi tout ça? des jeux de mots .....

de celui qui est raciste  à celui qui fait des prejugés .... quelle limite? quelles conséquences? et pourquoi?
mais je vous comprends .

allspice

et sinon laureclara, vous avez quand même de bons moments passés à partager? tout ne peut pas être si sombre et révoltant.

Il y a toujours 2 côtés, les bons et les moins bons. On a bien compris votre mauvaise expérience et nous sommes de tout coeur avec vous, mais il y a bien quelque chose de positif à retenir, non? Même si l'un pèse plus lourd que l'autre.....

J'ai pour ma part vécu une très très mauvaise et gravissime expérience dans un pays dans lequel j'ai vécu plusieurs années. Cependant, je ne peux pas occulter injustement le nombre de bons moments passés, plus nombreux sommetoute et dresser un portrait négatif de ce pays en question, que j'adore malgré tout.

Au contraire, je mets en garde car les fléaux existent, mais il faut aussi relever les bons côtés et ne pas généraliser et stigmatiser l'ensemble juste pour une mauvaise expérience, aussi ignoble soit elle!
Il faut mettre les 2 dans la balance. Ce qui est dur pour l'un, peut être anodin pour un autre, car nous avons tous des sensibilités différentes.

VOILA!!;)

hutkgjf

bjr allspce,

Oh non! loin de là  j'ai souffert de ces maux sociaux juste le temps de mon adaptation et de mon intégration; mm si aujourd'hui je reste sensible sur la souffrance sourde des autres autour de moi .
     je me suis même mise à aimer l'hiver, aujourd'hui je fais bcp attention a la météo "lol" (chose que je n'avais jamais fais )et je me surprends à attendre impatiemment l'été, car à cette période là,j'adore m’émerveiller sur les plages de la régions aux allures paradisiaque où je me suis installée (la cote de granite rose)les touriste viennent alors de partout , et la ville prends plein de couleurs .
j'ai fini par épouser un breton et par devenir moi même bretonne, j’apprécie leur dance , et leur galette saucisse .la langue bretonne est encore difficile à assimiler mais comme ma fille je réussirait à la parler.

MarcLuc

Le pire est le retour !

victorian67

Mon meilleur moment fut sans aucun doute mon sejour en Nouvelle Zélande, dans la Bay of Islands a Russell et d'avoir nage a plusieures reprises avec des dauphins en liberte qui migraient a travers la baie, par milliers:)

diva AS

Bonsoir à tous,

Le plus  le plus beau moment de ma vie en Europe  ,évidement la naissance de mes enfants
Le pire et hélas comme l'ont déjà dit d'autres
c'est de découvrir que le racisme existe  encore  dans notre siècle  et surtout  contre des gens faibles  et pauvres      malgré  que des gens  sont mort pour  cette cause et ont lutter contre l’injustice  et continuent  encore à ce battre sans  résultat car l'être humain n'est tout simplement  pas parfait !

manulesomptier

Moi mes pires moment à l'etranger , comme une attaque d'aborigène, ou un loupage dse dernier bus en pleine hiver.... en fait ces mauvais moments avec le recul ne sont plus que de grands souvenirs a raconter

t'inquiète laurclara, je me suis souvent fais traiter de sale francais par des gens aussi blanc que moi, parlant la même langue que moi . un jour tout le monde sera métisser... ça deviendras plus difficiles pour le racisme :)

manulesomptier

et sinon des supers moments j'en ai un plein sac , mais la faudrait que j'écrive un bouquin ;)

hutkgjf

Mais le plus beau souvenir, c'est le sourire qui ne quitte pas les visages malgré la misère environnante et je me rappelle également l'hospitalité des habitants... Un gros choc quand j'ai aperçu une voiture estampillée UNICEF : gros 4X4 de luxe et juste un peu plus loin, des enfants qui mendient...

Bonjour,

J'ai connu exactement la même chose en Centrafrique en 1996.
Alors que j'allais à Bossangua en taxi-brousse, il fallait s'arrêter tous les 20 ou 30 km pour "le contrôle".
à chaque fois il fallait descendre du véhicule, passer le contrôle à pieds et remonter dans le véhicule après.
Bien sur, à chaque fois "le blanc" donnait quelque chose pour récupérer ses papiers.
Mais ce n'est pas ça qui est choquant.
à 30 km de l'arrivée, pendant que je passais à pieds un einième contrôle, un convoi UNICEF s'est présenté.
Plusieurs gros 4X4 derniers modèles, avec la clim et tout et tout.
Bien sur non seulement ils n'ont pas été contrôlés, mais c'est tout juste si les "fonctionnaires" ne les ont pas salués en passsant...
Ce jour là, j'ai compris qu'on n'était vraiment pas du même monde !

michel.

allspice

manulesomptier,

mais nous avons tout notre temps.....vous pouvez écrire une nouvelle chaque jour, avec plaisir de vous lire!

N'hesitez pas à partager le bien et le moins bien....Ca nous changera et nous fera voir les choses à travers d'autres yeux que les notres....C'est ça aussi l'expérience!!:D

D'ailleurs j'invite tous les lecteurs du site à partager ses expériences bonnes ou moins bonnes, ses aventures, ça permettra de voyager et de se faire des idées précises sur certains aspects de ss destination  préférée....:P

Pour les autres, en dehors des considérations ethniques, vous avez bien quelques expériences positives ou négatives dans votre pays d'accueil.

Par exemple où je suis, au VietNam, chaque jour j'ai une bonne et une mauvaise expérience quotidienne. Pas spécialement liées à des considérations politiques ou religieuses ou autres aspects de ce genre. Mais plus culturelles, coutumières ou usuelles qui ne me correspondent pas et ou je peux me sentir différentes en bien ou moins bien...:D

exemple :
Lors d'un mariage local, j'ai voulu faire la bise à la mariée pour la féliciter, et le "bisou" ici n'existe pas, mais moi dans un élan émotionnel : donc elle m'a dit : hum tu sens bon! après une danse bizarre qu'elle ne comprenait pas mon intention.   Ca m'a choqué sur le coup, surtout devant tout le monde qui me regardiat outré,(la honte de ma vie) mais bon...je retiens, je ferais plus......pas de bisous au Viet Nam:P
d'ailleurs dans ce même mariage, je me suis rendu compte que les gens ne viennent que pour manger et ne se connaissent pas spécialement : voisins, collègues etc mélangés à la même table... et une fois le repas fini (1 heure), tous le monde s'en va au beau mileu du truc à son rythme! c'est pour moi étrange et très nul comme coutume.

Moi je suis habituée aux repas qui durent et à la fête, ici c'est très déroutant et j'aime pas particulièrement cette façon de faire.
Mauvaise expérience!

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide