Aller vivre à Cuba
Dernière activité 27 Octobre 2018 par Litalienne27
20895 Vues
112 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Allo a tous, moi je veux aussi allé vivre a cuba, le bus etant d'aidé; bien sur jaimerais savoir les étapes a suivre pour atteindre mon but, je ne déménage pas mes chose je part avec mon sac de largent quelque vêtements c'est tous.. jaimerais vraiment savoir tous en profondeur pour vivre labas en permanence! je connais dejas un cubain labas et oui il y a probabiliter de mariage sauf que si sa ne sce produit pas est ce que ses possible quand même? merci de m'expliquer comment y arriver !
Bonjour darie2.
Bienvenue sur Expat.com!
Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Cuba.
Jespère que vous serez aider par d'autres membres très bientôt.
Merci,
Aurélie
Bonsoir,
Cuba est pleine évolution..
Je suis aussi en plein questionnement sur les métiers et possibilités qui pourraient permettre un expatriement.
Le pays s'ouvre et à donc logiquement de nouveaux besoins.
Merci pour vos aides.
Céline
alor je le recomend que reflechisce tres bien avant d une desition con cà, le culture rien an comun avec vous les europenne?je suis cubaine et je avit a france depuix d 12 ans, et je suis totalement convencue que c est con cà;tous que pour nous les cubaine c est normale pour vous c est un fenomene,les avitudes d soliraditet que nous caracteriscen c est deore d comun pour vous , et le famille c est le primiere, dong avite an pe avant d prennd une desition con cà.JE SUIS FRANCHEI et honette;
Anarosaguerra
merci de m^«viser de la vie réelle à Cuba. tu as raison la priorité a Cuba la famille et surtout la maman je suis allée â Cuba derrièrement j^ai constaté le tout et j- ai des doutes
merci de ta franchise
Louise
Canada
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas si la question Est toujours d'actualité. Dans ce cas, je pourrais parler de mon expérience si ça intéresse quelqu'un. À bientôt peut-être. Marie.
Je pense que cette dame Cubaine a raison. La culture cubaine est très différente de celle des Européens ou des Nord-Américains.
si vous n'êtes pas habitué à vivre de façon solidaire, à partager et à ce que la famille prenne de la place, vous devriez ne pas vous expatrier à Cuba.
Moi, j'y voyage depuis nov. 2000 et j'envisage de m'y établir après ma retraite, lorsque le pays aura suffisamment changé, soit dans dix ou quinze ans, car il faut que la législation change afin d'accepter les résidents étrangers et surtout, le droit de propriété pour les étrangers, ce qui n'est pas le cas maintenant.
Mais c'est définitivement le pays ou je veux finir mes jours, dans une belle petite résidence privée en bord de mer.
La tranquilité, la douceur de vivre, pas trop de commercialisation, pas de stress, pas d'animaux vénéneux, des voisins amicaux, de très belles valeurs, un système de santé hors pair, un climat extraordinaire et surtout, pas d'américanisation à outrance comme au Mexique ou ailleurs aux Caraibes.
Andrée Savard, Montréal
Bonjour Andrée .
Et bien nous avons des points communs, j'ai aussi découvert Cuba en 2000 , j'y ai séjourné longtemps, je suis d'accord avec vous.,la famille prend bcp de place, et quand vous entrez comme amie dans une famille, vous en faites partie et rien n'est pareil que par chez nous. Plus trop habitués à cela, mais très sécurisant. Il faut savoir ce que l'on veut. Nous, à force d'indépendance, on se perd de vue, chacun vit de son côté, et maintenant on s'en plaint. D'ailleurs avec "la crise " comme on dit, les familles se retrouvent et resserrent les liens.
Oui, là aussi je vous rejoins : la douceur de vivre, la gentillesse, l'ouverture d'esprit, pas de prise de tête , l'adaptation constante , etc. etc. il y a tellement à dire sur ce peuple, c'est reposant,, réconfortant, et moi aussi je projette de passer le reste de ma vie dans cette île. Mais je n'ai pas le temps d'attendre 10 ans.
Ce qui est à craindre, c'est que dans 10 ans justement, on voit arriver tout ce que vous dites qu'il n'y a pas encore car il y a un fort potentiel pour les chaînes hôtelières, les marques de supermarchés françaises et étrangères et je préfère ne pas voir cela et en profiter avant toute cette pollution.
Vraiment, Andrée, je suis ravie d'avoir lu votre avis et je vous rejoins à 200% ça fait du bien car on voit souvent des personnes n'ayant fait que passer et qui dénigrent ce qu'ils ne connaissent pas.
Si un jour nos dates coïncident, je serais ravie de faire votre connaissance là-bas.
Bien cordialement
Marie, de France
Bonjour, Je suis Québécois et je vit à Trinidad, Cuba 6 mois par années de novembre à mai depuis plus de 8 ans. C'est un endroit magnifique à ne pas manque, belle plage, montagnes et culture sont au rendez-vous. Il y à beaucoup de belles casas particular qui vous permettrons de vivre chez l'habitant et de vous imprégner de la culture Cubaine. J'adore avoir de la visite et il me fera plaisir de vous y guider et de vous faire découvrir ce merveille patrimoine mondial de Cuba.
En passant je connais très bien Cuba, alors si vous avez besoin dinformation sur quoi que ce soit nhésiter pas à me contacter. Je suis votre référence à Cuba.
lecubacois@hotmail.ca
Lecubacois, vous êtes sur tous les messages où vous vantez votre amour de Cuba. Je me souviens que vous avez eu un parti pris plutôt virulent sur un avis que je donnais concernant les plages de l'Est. Quand on aime un pays et qu'on se propose de le faire visiter on le prend comme il est sans appuyer sur certaines dérives que l'on trouve quasiment dans tous les pays.
Vous me confondez avec une autres commentaire chère amie, je n'ai jamais rien dit de tels à propos des plages de Cuba.
Et en passant je suis comme vous Cuba est un de mes point dintérêt et je participe en effet a plusieurs forum. Y'a t'il quelques choses de mal la dedans ? Car de la façon que vous me le faite remarqué ca semble être le cas .
Buenas dia..
Bonjour, Jai voulu m'installer à Cuba 6 mois et je suis retraité. J'ai fait 23 visites et la dernière était de 2 mois. Je ne sais pas si à Trinidad vous avez connu certains points répandu sur l'île, dans presque toutes les villes et villages où j'ai habité (casa particular)
coupures d'électricité
coupures d'eau
eau non potable et même salée dans certaines villes
magasins en CUC, des conserves chers et pas de frais,surgelé
il faut prévoir et acheter des réserves de nourriture
matelas de lit complètement fini
climat froid 14c. la nuit en janvier et fév.
plusieurs jours impossible de se baigner
plages polluées par des égouts de ville
répression policière envers les cubains
des amis faciles à trouver, selon notre générosité
chiens et coq nous réveillent la nuit
transport en commun assez faible
le non respect d'une réservation pourtant confirmer
le jour précédent par téléphone
le non respect du prix demandé
se faire coupé le pantalon par un picpaket
se faire voler
si rien de cela ne vous ai arrivé, c'est parce que, nous n'avons pas voyager de la même façon et aux même endroits. Il faut s'installer ailleurs pour voir l'énorme différence. La vie en rose des hôtels tout inclus fait rêver trop se touristes.
Toujours interesse? Bonne decision et si tu peux t'absenter du pays pour 6 mois t'es chanceux, profites-en! Tes questions sont trop generales, tu devrais etre plus precis; une chose importante: a moins d'avoir un permis pour location de chambres a des etrangers, ton ami(e) ne pourra pas (legalement) t'heberger. Il faudra donc louer une chambre et il faut prevoir 10-15 dollars par jour (une chambre sans pretention) a La Havane; s' ajoute a ca d'autres depenses, mais tout depend de ce que tu veux faire la.
Bonjour je voie que vous avez voyager dans cuba ,moi j aimerais s avoir si c est facile de se trouver des casas dans les petites ville ou village car nous partons pour trois semaine en velo. merci beaucoup
Alors j'aurais besoin de votre aide si vous connaissez vraiment les demarches que je dois faire
Je suis Canadienne et je veux partir a Cuba qq mois des juillet et p-e y vivre on verra, ville souhaitee Remedios. Jy ai 2 connaissances mais comme mon espagnol est limitee la communication est difficile pour linstant
Je veux savoir TOUT ce que je dois faire et planifier
merci
Bonjour emy35, je vais tenter pour une deuxième foi, un séjour à Cuba, je souhaite que depuis ma dernière tentative, que des choses ont changé. Pour résider plus de 30 jours ( visa de 30 jours fourni par votre transporteur à l'aéroport). Donc, pour plus de 30 jours, il faut obtenir un visa de l'ambassade ou le consulat avec une copie de vos billets d'avion, une copie couleur de votre page photo de votre passeport et une preuve de voir assurance santé pour la durée du séjour. C'est exactement ce que je devrai faire pour mes 5 mois...
Il y a plusieurs Casa Particular où vous pouvez loger , ils sont annoncé sur Google à cuba casa particular
Je pense me rendre à Varadero pour un mois et ensuite Cienfuegos pour 4 mois.
J'ai oublié, avec l'âge, qu'avec le visa de 30 jours, vous pouvez acheter un timbre de $25.00 pour un autre 30 jours ce qui fait le 2 mois dont nous parle Marco.
Bon voyage
Bonjour Emy, projet ambitieux mais possible. Il y a en effet peu de possibilités de travail proprement dit malgré le fait qu'au delà de 5000 entreprises étrangère y soit déjà bien établies. Par contre avec les ouvertures des dernières années, il y a de plus en plus de possibilité pour les étrangers. J'ai depuis plus de 10 ans développés plusieurs entreprises à Cuba et j'y suis très impliquer, je connaît assez bien les rouages de cette merveilleuses îles qui nous fascine tant. Si vous aimeriez discuter de votre projet, il me fera plaisir de vous orienter. N'hésiter pas à me contacter: lecubacois[at]hotmail.ca
Daniel
Il es possible d'obtenir les visas directement au bureau d'immigration dans n'importe quelles villes à Cuba. Comme Canadien vous avez droit d'être à Cuba pour une durée de 6 mois. Mais effectivement vous devez renouveler votre visa.
LES VISAS POUR LES CANADIENS
STE LUCIE: Nous devons remplir dans l'avion un document qui comporte plusieurs questions. La durée du séjour est de 42 jours. Ensuite il faut payer $200.00EC ( $80.00 US) pour chaque 30 jours additionnels. Il faut avoir, pour la première visite à l'immigration, à la capitale seulement, Castrie, 2 photos, votre billet de retour, le reçu de votre paiement de location. À chaque mois, il garde votre passeport 7 jours, donc il faut se rendre 2 fois par mois à cause qu'il faut récupérer le passeport. Vous pouvez aussi, sortir à tous les 42 jours, mais c'est cher que de voyager entre les îles. J'ai habité 3 hivers de 5 à 6 mois. J'ai quitté Ste Lucie à cause de leur loi pas trop invitant et les menaces reçues, parce que j'avais dépassé les 42 jours....
GUADELOUPE, MARTINIQUE, TOUS LES ÎLES FRANÇAISE: C'est 3 mois, pas de fiche à remplir dans l'avion depuis plusieurs années. Il faut sortir à chaque 3 mois et avoir une preuve d'assurance santé. Mais durant mes 12 hivers, j'ai sorti que 3 fois. À la sortie, pour mon retour au pays, personne ne m'a fait mention que j'avais été plus de 3 mois.
MEXIQUE: 6 mois sans visa
USA: 6 mois sans visa
COSTA RICA: 3 mois, il faut sortir à tous les 3 mois.
CUBA: la carte remis à l'aéroport est valide que pour 30 jours, mais vous pouvez payer sur place, pour un autre 30 jours. Je n'ai jamais habité plus de 60 jours. Combien de fois vous pouvez répéter l'achat de 30 jours, je ne sais pas. Ce que j'ai lu, pour mes prochains 5 mois, c'est que je dois avoir un visa du Consulat Cubain de Montréal. ( maximum 6 mois). On me dit que si vous êtes marié avec un ou une cubaine, c'est 11 mois sans sortir, mais qu'il faut payer à tous les 30 jours pour un visa familiale??? à vérifier.
Les autres destinations, je n'ai jamais habité plus d'une semaine, donc je connais pas leurs lois. St Marteen ( côté Hollandais), Dominica......
canadair a écrit:LES VISAS POUR LES CANADIENS
STE LUCIE: Nous devons remplir dans l'avion un document qui comporte plusieurs questions. La durée du séjour est de 42 jours. Ensuite il faut payer $200.00EC ( $80.00 US) pour chaque 30 jours additionnels. Il faut avoir, pour la première visite à l'immigration, à la capitale seulement, Castrie, 2 photos, votre billet de retour, le reçu de votre paiement de location. À chaque mois, il garde votre passeport 7 jours, donc il faut se rendre 2 fois par mois à cause qu'il faut récupérer le passeport. Vous pouvez aussi, sortir à tous les 42 jours, mais c'est cher que de voyager entre les îles. J'ai habité 3 hivers de 5 à 6 mois. J'ai quitté Ste Lucie à cause de leur loi pas trop invitant et les menaces reçues, parce que j'avais dépassé les 42 jours....
GUADELOUPE, MARTINIQUE, TOUS LES ÎLES FRANÇAISE: C'est 3 mois, pas de fiche à remplir dans l'avion depuis plusieurs années. Il faut sortir à chaque 3 mois et avoir une preuve d'assurance santé. Mais durant mes 12 hivers, j'ai sorti que 3 fois. À la sortie, pour mon retour au pays, personne ne m'a fait mention que j'avais été plus de 3 mois.
MEXIQUE: 6 mois sans visa
USA: 6 mois sans visa
COSTA RICA: 3 mois, il faut sortir à tous les 3 mois.
CUBA: la carte remis à l'aéroport est valide que pour 30 jours, mais vous pouvez payer sur place, pour un autre 30 jours. Je n'ai jamais habité plus de 60 jours. Combien de fois vous pouvez répéter l'achat de 30 jours, je ne sais pas. Ce que j'ai lu, pour mes prochains 5 mois, c'est que je dois avoir un visa du Consulat Cubain de Montréal. ( maximum 6 mois). On me dit que si vous êtes marié avec un ou une cubaine, c'est 11 mois sans sortir, mais qu'il faut payer à tous les 30 jours pour un visa familiale??? à vérifier.
Les autres destinations, je n'ai jamais habité plus d'une semaine, donc je connais pas leurs lois. St Marteen ( côté Hollandais), Dominica......
En ce qui concerne Cuba tu as, on a, nous avons tous le choix de considerer le verre soit a moitie plein soit a moitie vide ca depend de toi. Mais encore une fois, sans etre un fan des [Modéré: Propos Inappropriée.] qui mettent 12 millions de cubains en esclavage depuis 60 ans et avec succes puisque plus lache qu'un cubain ca n'existe pas a part leur bla bla sont soumis comme des chiens et ne bougent pas une oreille, jamais. Il faut quand meme dire que pour un budget journalier de 50$us il n'y a aucun pays dans le monde capable de fournir les memes prestations... Casa particular logement 20$/jour, nourriture restos cubains entre 1 et 1.50$us le repas, une biere la plus chere a 1 ou 1.20$us (Cristal ou Bucanero), un bici-taxi havane a 1$us la course sinon taxi-collectif "maquina" a 10 pesos cubains = 0.40$us, un poulet frit avec riz et vianda dans les Ditu ou Rapido au max a 2.50$us... sans ommettre les chicas ou [Modéré: Propos Inappropriée.] ou compagnes d'agrement les plus belles et les moins cheres du monde... maxi 20 a 30$us la prestation pour celui qui connait un tant soit peu. Un refresco Tukola=coca cola degueu ou autre c'est 0.55 ou 0.85$us. Les cigarrettes entre 0.30 et 1.20$us le paquet suivant qu'elles soient fortes ou douces.
La livre (459 grammes) de chuleta ou cotes de porc au marche campesino au plus cher a 1.85$us, les legumes pepino concombre 10cup/livra=0.40$us, tomates, bananes, laitues, aubergines, courgettes, choux blanc ou vert, etc... encore moins cher. 1 oeuf frais pondu c'est 1.5 $cup au plus cher c.a.d 4 a 5 centimes de $. La livre de poisson environ 20 a 25 $cup=1$us, la queue de langouste de 300 a 400 grammes au marche parallele se vend 0.80 a 1.00$us par paquet de 8 ou 10. Une bouteille d'1litre de rhum Havana Club anejo blanco ou Cubay ou Santiaguero ou autre c'est maxi 6$us... etc etc... tout le reste en decoule.... alors soyons gentils et humbles et.... reconnaissant surtout. Stop aux critiques partisanes.
Pour la Martinique, pour y avoir vecu 5 ans.... je me marre, tout est minimum 30 a 50% plus cher qu'en France because la main mise totale [modéré] sur l'economie des iles. Oui 5 ans a Sainte Luce, Anse Gros Raisins exactement sortie nord du bourg direction 3 Rivieres par la petite cote. Pas un seul hotel a moins de 60 ou 80 ou 100 Euros par jour, les restos n'en parlons meme pas rien a moins de 25 ou 30 Euros le repas de base. Quant a l'accueil des martiniquais...pfffiiii on comprend pourquoi aucun bateau de croisiere ne s'arrete plus a Fort de France depuis 20 ans quand on l'a experimente.
Alors y a meme pas ombre de comparaison possible entre Cuba et Martinique.... d'ailleurs tous les martiniquais qui ont fait le plein du chomage de metropole et des allocations braguette (familiales CAF) devines ou ils vont en vacances.... CUBA. Sa ka ma'che pa'ni tchek.... en creole.... ah ah ah...
Hé Ho Marco, les cubains qui ont essayé de faire changer le régime Castriste, ont tous fini en prison. C'est un état policier, ils sont obligés de se taire, ils ne sont pas des lâches comme tu dis, ils sont traités comme les chinois l'étaient, ou encore en Corée du Nord. ( Et combien sont morts???)
Je ne veux pas comparé Cuba avec aucune destination, c'est impossible. Sous forme d'information sur les possibilités de vivre à Cuba en toute légalité, j'ai fait des comparaisons de détention de visa avec les endroits où j'ai vécu et pour dire que chaque pays a ses lois. POINT
Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre debat. Pour ma part Cuba n'est pas un reve, mais l'envie de connaitre une autre realite que la mienne
et pour avoir etudie la politique, la culture et l'histoire je sais dans quoi je mettrai les pieds
Je ne suis pas de celle nont plus qui croit y rencontrer l'amour, je ne suis pas naive mais les femmes ne sont pas des victime nont plus... les Cubains autant que les Camadiennes dans les histoires de mariage y ont trouve leur compte des que tu comprends a la base que cest une relation d'affaire. Dans certain cas la relation d'affaire a menee plus vers autre chose et dans d'autres, comme toute chose, vers la catastrophe
Bonjours,
Peut-on louer un appart à la Havane sans les casas?
Peut-on créer une entreprise culturelle?
Voilà deux questions présides.
Merci pour la réponse.
Amitié
Bonjour, j'ai déjà louer des apparts à la Havane. Ils sont cédulés avec les Casa Particular et j'ai payé entre $20. à $30 CUC par jour, selon la grandeur et la qualité de l'appart. J'en ai visité plus de 30 avant de trouver ce que je cherchais. Je vous conseille d'avoir un oreiller dans vos bagages.
Pour avoir un commerce, il faut payer un permis à tous les mois. Une connaissance paie $50 par mois pour vendre des pâtisseries. Vous pouvez écrire au consulat à Montréal ou bien à l'ambassade à Ottawa pour plus d'infos, si vous êtes du Canada.
Bonne chance
Bon, je viens de voir qu'on votre demande est pour l'Angola et ensuite Cuba et que vous vivez en France. Si c'est pour Cuba, ça va pour les infos que je vous ai donné.
Merci pour la réponse mais ça ne me dit pas l'échelle des prix d'un appartement dans le centre de la Havane? Je parle de louer un appartement pas de casa
SO$ !!! J'espère que c'est une blague!
ça cause pas beaucoup sur Cuba sur ce site! Hélas!
Très cordialement
Avec votre attitude, ca ne donne pas tres envie de vous repondre. Faites comme moi et chercher sur internet ici on se respecte et on apprend a etre poli
Cette histoire d'Angola je sais pas d'où elle sort mais je pense aussi vous avez dû voir et lire le démenti à l'un des respons' qui avait osé posé la question où on en était. L'Angola? Non merci. Cuba ? Oui 1 à 8 mois et + longtemps si ça plait. Partir de Paris pour de bon, non jamais. J'aime trop ma ville et j'suis bien dans mon appart'.
Très cordialement
C'est bien pour des appart de 20 à 30 cuc par jour dans le centre de la Havane....donc de $600 à $900 cuc par mois négociable pour un longue durée... voilà
Mais ma chère, c'est bien écrit sur votre fiche que vous voulez vous expatriez en Angola...je viens de vérifier, alors ne soyez pas surpris que je vous ai parlé d'Angola, et non de Cuba voilà.
à canadair
Merci j'ai reçu (y a 5mn) votre message "privé", j'ai essayé d'y répondre mais ça n'a rien fait. Alors me revoilou & revoilà ici. Merci pour vos explications, je pense avoir compris comment les locations d'appart' fonctionnaient à la Havane. Je suis (pour l'avoir déjà écrit) pour l'option appart' meublé ou à meubler. Je précise encore (si tu permets) que je viens faire un travail à l'Elam! Après je vais voir si je dois rester plus que prévu! Dans ce cas je monte ma propre boîte parce que j'ai toujours été mon propre patron. J'espère CANADAIR avoir répondu à votre message. Merci encore pour vos explications.
Bon vous y tenez vraiment! Soit, mais permettez-moi de préciser qu'il s'agit d'une méprise. Je ne connais pas l'Angola malheureusement. J'ai déjà bossé à Windhoek et au nord (fleuve Kounène) et un peu en Afrique du Sud (Jo'burg et Cape T) mais jamais en Angola. Mais oublions cette histoire. Parlons de Cuba, si vous le voulez bien!
Salut
Je ne sais pas a quoi fait reference "casas particular"; j'imagine qu'au systeme de location par le proprietaire, mais enfin.
Oui, existela possibilite de louer un apart a La Havane, ; les prix sont en fonction de nombre de chambres, zone de La Havane, donc comme un peu partout; j'ai loue des aparts de $40 /jour avec vuer sur la mer, ainsi que des aparts de 2 chambres a $70/jour; bref il y a une bonne variete de choix et de prix; il y a par ailleurs des sites web de petits annonces ou les proprios ou des agent publient leurs offres d'apartements a louer
Merci beaucoup! Je rencontre (déjeuner) deux artistes cubains connus ce week end. Je ne donne pas leur nom ici, parce que je ne connais pas leur vie privée à Cuba. Mais je crois que je vais pouvoir me faire une idée et pourquoi pas ...
Très cordialement
Encore mille merci. Comme je viens de t'écrire à notre voisin: je vais déjeuner avec deux artistes cubains ce dimanche (avant d'aller au vote. Car chez nous nous votons pour les européennes). Donc je vais discuter de tout avec eux! Il me plairait bien de trouver quelque chose dans la banlieue de l'Elam (je vais y passer beaucoup de temps. Bref on m'a dit du bien du centre de la Havane (côté ambiance culturelle). Rien n'est encore précis. Je ne sais pas si vos appart' sont meublés, etc. J'ai parlé hier avec une journaliste francophone de Cuba Absolutely, ça devrait aller!
Peut être je vais faire un tour de 7 à 10 jour le mois prochain, je déciderai de ça ce dimanche!
Merci encore pour vos courriels
Très cordialement
A l'honorable canadair
Je viens de parcourir mon profil : Y a pas d'Angola!!! J'ai juste découvert une discussion "Angola" bizarrement affichée. Mais de grâce ça jamais été mon choix. J'ai déconnecté et j'ai dis adieu à la "discussion" et j'espère que plus jamais ça va apparaître. Désolé je suis nouveau ici!
Articles pour préparer votre expatriation à Cuba
- Ecole française à La Havane, Cuba
Ecole française à La Havane