Menu
Expat.com

Avec la crise, j'ai remarqué un dégradation de la sécurité à Marrakech

Nouvelle discussion

christellecolette

Ces derniers temps, j'ai l'impression que la criminalité est en hausse à Marrakech. J'ai entendu parlé de pas mal de problèmes et aimerais avoir votre sentiment à ce sujet.
Je sais que la crise est arrivée dans notre pays et il me semble que cela doit en être la raison.
Beaucoup de chomage en plus avec la diminution du tourisme...

Merci pour vos avis

Fedala

Je ne sais pas si c'est vrai (je trouve que la ville est devenue trop usine à touriste, donc j'y vais très rarement), mais si c'est le cas, ce n'est pas très étonnant. Faute d'assurance chômage, les populations locales souffrent vite et fort de la baisse du tourisme.

Et quand on n'a rien pour vivre, qu'il n'y a pas des masses de travail, faut pas s'étonner que ça se tende. Alors si en plus on ajoute un niveau de pauvreté et le coût de la vie pas forcément compatibles...

christellecolette

Bonjour Fedala,

J'ai remarqué effectivement que Marrakech accueillait de plus en plus de voyageurs low cost. Mais j'ai surtout vu que depuis quelque temps la ville s'est vidée par rapport à quelques années en arrière. Apparement, le peu de touristes actuels sont attirés par des offres promotionnelles de riads et d'hôtels, ce qui n'existait pas beaucoup auparavant. 

Pour la sécurité, je ne sais pas comment ça va évoluer et si la police fait quelque chose.

Fedala

Le problème de Marrakech, du point de vue touristique, ce n'est pas le low cost à mon avis. C'est le fait que c'est devenu une ville chère et que la concurrence est importante dans la région (Turquie, Tunisie, Egypte). Et l'écroulement de ces destinations (sauf la Turquie) a touché Marrakech, y compris dans les établissements haut de gamme (donc pas du low cost...).

Fatalement, ça crée une crise.

La réponse ne me semble pas devoir être uniquement policière, sincèrement.

Mais si ça permet aux touristes de découvrir d'autres lieux que Marrakech...

christellecolette

Vous dites la même chose que moi. Il y a eu un écroulement des destinations dans les pays arabes, sauf turquie, et Marrakech est touchée de plein fouet. Les riads ont divisé le prix de leurs chambres par deux ou trois pour attirer les touristes quand ils n'étaient pas obligés de fermer. Pour vous qui n'êtes pas à Marrakech, je peux vous dire ce qui se passe. De nombreux établissements ferment et les autres tirent la langue. Marrakech qui était une destination haut de gamme se brade maintenant.

Tout cela, pour une ville qui vit essenciellement du tourisme, crée un niveau de chomage jamais vu depuis des années. Je l'ai constaté avec mon activité qui ne marche plus du tout. Les étrangers n'achètent plus.Tout cela ne fait que renforcer la pauvreté, le manque d'argent et engendre forcément un niveau accru de délinquance. 

C'est ce que l'on ressent ici. Tout le monde tire la langue. Et apparement beaucoup ressentent la dégradation de la sécurité.
N'oubliez pas que le tourisme faisait vivre directement ou indirectement la région entière qui s'est incroyablement accrue depuis ces dernières 6 ou 7 années.

Dans un sens cela permet de réduire les marges souvent énormes de certains hotelliers qui pourtant avaient une main d'oeuvre bon marché et des avantages fiscaux.

Mais cela engendre une situation dramatique pour une partie des emplois liés au tourisme.

daboum

Il me semble que c'est le haut de gamme (qui d'ailleurs n'en est pas un) qui est sinistré, un peu moins le bas de gamme.
En revanche le très haut de gamme lui ne paraît pas subir la crise.
Pour exemple le Taj Palace et autres...

Fedala

Stat officielle pour le 1er semestre 2012: taux d'occupation des 5* a Marrakech de l'ordre de 40 a 45%.

daboum

Dernière semaine déc 2011 et première semaine janv 2012, j'étais à Marrakech, difficile de se loger, circulation inhabituelle. C'était période de vacances scolaires. Des amis au clubmed complet.

Là je suis à Agadir, de la place dans tous les hôtels.
Je longe la corniche, les nombreux clubs paraissent déserts, les transats privés sont inoccupés.

Les hôtels de la corniche vous annoncent les yeux dans les yeux 1000dh la nuit alors qu'ils sont déserts et qu'il y a des formules à 250/350€ départ Paris, vol compris.
Mon sympathique petit hôtel me revient plus cher*.

Allez comprendre.

*plus cher que "les 250/350" pas "les 1000".

Fedala

Je pourrais vous en citer plusieurs de raisons, pas toutes très avouables mais bon... Je ne suis pas sûr que cela vous plairait beaucoup...

daboum

dîtes toujours,
c'est bon à savoir
et vos réponses sont souvent instructives
(j'ai personnellement été demandeur).

Fedala

La fiscalite (nulle sur les reservations payees en devises et faites depuis l'etramger), le mepris du touriste local et la dotation limitee en devises par exemple.

daboum

c'est pas faux
et je confirme le mépris du touriste local dans ce genre d'établissement parce que 1000 dh/nuit c'est abuser pour
un immense comptoir dans un non-moins immense hall tape à l'oeil;
et une fois dépassé ce fameux hall souvent les surprises arrivent.

En revanche dans les petits hôtels point de mépris et un véritable accueil chaleureux, ce qui est mon cas au quartier Talborj.

gpto

Je suis IT pour les VIP, je confirme que le TRES HAUT DE GAMME se porte bien :-)

Mon CA a explose cette annee et je n'arrive pas a traiter tout le monde, et je ne travaille pas pour les hotels ou autres residences, seulement les particuliers haut de gamme

Et pour l'insecurite ne pas oublier que c'est chaque fois la meme chose avant l'Aid, il faut trouver de l'argent, coute que coute, pour payer le mouton sinon c'est chouma.....

bon courage a tous les expat de Kech

bhjaoui

Bravo pour se commentaire qui explique bien comment les soit disant VIP de Marrakech vois le marocain moyen

gpto a écrit:

Je suis IT pour les VIP, je confirme que le TRES HAUT DE GAMME se porte bien :-)

Mon CA a explose cette annee et je n'arrive pas a traiter tout le monde, et je ne travaille pas pour les hotels ou autres residences, seulement les particuliers haut de gamme

Et pour l'insecurite ne pas oublier que c'est chaque fois la meme chose avant l'Aid, il faut trouver de l'argent, coute que coute, pour payer le mouton sinon c'est chouma.....

bon courage a tous les expat de Kech

gpto

je ne vois pas ce que mon commentaire explique par rapport aux VIP et les Marocains moyens...

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech