la vie à ho chi minh
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour a tous,
je me présente je m'appel cédric j'ai 23 ans je vis en lorraine et je vous écris pour savoir si il était possible d'obtenir des informations de personnes connaissant le vietnam sur la vie las-bas, car depuis peu j'ai rencontré une vietnamienne sur internet je suis tomber amoureux et je pense que c'est réciproque.
Même si je sais qu'il faut faire attention, de pars la pauvreté de ces pays, j'ai vu plusieurs mise garde sur le net concernant le fait que certaines filles asiatiques étaient attirer plus par lopportunité d'épouser un européen pour leur situation personnelle que par le vrai amour.
malgré cela je la pense sincère.
j'ai eu l'occasion de discuter avec elle a plusieurs reprise par vidéo et je suis totalement tombé sous le charme.
En vu d'un futur voyage au Vietnam pour la rencontrer j'aimerai avoir vos avis sur ce pays et sur la vie las-bas et plus précisément sur la ville d'ho chi minh ou elle vit
en attendant vos réponses je vous remercie de maccueillir ici
Bonjour Cédric.
Bienvenue sur Expat.com!
Jespère que vous serez très prochainement conseiller par d'autres membres.
Merci,
Aurélie
Bonjour Cedric,
Je suis Francais aussi et j'ai fait la rencontre d'une vietnamienne via internet sur un site de rencontre asiatique, il y a 3 ans et demi. Nous avons conversé pas mal via skype durant un peu plus d'un an et j'ai décidé de venir la voir en octobre 2010. Depuis ce jour, je ne suis pas reparti en France, nous allons nous marier en janvier donc dans quelques jours.
Il est vrai que l'on m'avait dit de faire attention avec les filles du Vietnam, toutes ne sont pas sincères, certaines veulent échapper à la pauvreté en cherchant des étrangers, mais ce n'est pas toujours le cas. En la rencontrant ainsi que sa famille tu verras très vite si cela est sincère ou pas.
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas à demander
je te remercie Laurent d'avoir pris le temps de me répondre
tous d'abord félicitation pour ton futur mariage et te souhaite plein de bonheur et jespère vivre la même situation que toi
j'imagine que la vie au vietnam n'a vraiment rien à voir avec la vie en france, l'adaptation n'a pas trop été difficile pour toi?
la culture, les traditions, la langue il faut s'adapter mais cela fait partit de l'aventure.
et tu n'est plus revenu en france depuis que tu es aller au vietnam depuis 3 ans et demi cela veut dire que ta femme n'a jamais connu la france?
tu te plais vraiment bien au vietnam alors? tu t'es complétement adapté?
encore une question comment sont perçus les européens et notamment les français las-bas?
je suis désolé de t'assaillir de questions en attendant tes réponses je te remercie d'avoir pris de ton temps pour m'avoir répondu.
Merci
Oui la vie au Vietnam n'est pas celle de France mais choisir de partir c'est aussi faire des concessions.
Les débuts sont compliqués car la langue est difficile à parler, la preuve j'ai toujours du mal à me faire comprendre
Mais si tu as la chance d'avoir une famille vietnamienne sympa alors c'est plus facile à s'intégrer. Non ma compagne n'a pas encore visité la France, car difficultés pour obtenir un visa même touristique.
Nous viendrons en France d'ici quelques années avec nso enfants...
Comment sont percus les étrangers ? C'est une question assez difficile car j'habite à la campagne et je suis le seul blanc, certains n'en avaient jamais vus en vrai à part a la tv. En grande ville je trouve que les étrangers sont un peu considérés comme des portefeuilles ambulants (je parle d'Ho Chi Minh ville), ou je vis ca se passe très bien, les commercants ne doublent pas les prix en me voyant.
Mais il faut savoir que ta personnalité joue un rôle important aussi dans tes futurs échanges avec les vietnamiens. Si tu es plutot sympa et que tu t'habitues à leur facon de penser, ca ne peut que rouler...
oui je pense être quelqu'un de simpa et qui s'intègre facilement
c'est vraiment trop compliqué avec tout les papier qu'il faut pour voyager c'est vraiment incroyable que tu ne puisse pas venir en france avec ta femme .
par contre pour venir au vietnam il faut quoi de type de papier?
merci bien
as tu déja été à Ho chi minh city?
Bien sur une bonne dizaine de fois, je vis a 2h30 d'Ho Chi Minh ville et a la campagne on ne trouve pas tous les produits. Pour prolonger le visa c'est aussi necessaire
d'accord, c'est une belle ville?
bonjour,
je pourrai eventuellement t'eguiller sur les procedudure administrative, si il y a une relation serieuse avec cette vietnamienne;
sinon tu compte y aller quant au vietnam,
pour ma part j'y serai a partir du 14 Janvier;je suis vietkieu de grenoble
eh bien écoute j'aimerai aller au vietnam durant l'été prochain, si comme tu le dit cette relation s'avère sérieuse.
je préfère prendre le temps deja de bien la connaître par internet et ensuite si sa se confirme je prendrai la décision de la rejoindre même si je suis fou d'elle faut faire attention.
en tout cas merci pour ton aide, sinon quand tu es au vietnam tu es ou? a ho chi minh?
Oui prendre son temps pour bien se connaitre c'est important, ne pas hesiter a lui demander des photos avec ses parents, amis, famille, chez elle. Cela te permettra de mieux comprendre qui elle est, sa facon de vivre. Si elle refuse alors tu pourras peut etre te poser quelques questions, pourquoi ne veut-elle pas te montrer sa vrai vie.
Pour ma part je me souviens nous avons beaucoup echange de photos donc avant de venir je la connaissais vraiment bien et a mon arrivee j'avais l'impression de toujours l'avoir connu.
En quelle langue dialoguez-vous via internet ?
Oula, c'est pas très conseillé de construire une relation sur internet. Rien ne vaut la vie réelle. Il y a des choses qui ne se ressentent que en face et d'autres qui sont faciles à cacher sur le net.
Mon conseil est de ne pas trop t'avancer et venir prendre quelques vacances ici.
Et puis il y a des tonnes d'autres critères à tenir compte et le premier serait de trouver du travail. Et crois moi c'est pas évident. Il faut avoir une compétence bien spéciale que les viets n'ont pas.
Et puis ici les notions de mensonge, d'honnêteté, de franchise, d'honneur et de respect sont différentes de la France.
Moi j'ai toujours du mal à m'y faire après 2 ans ici. C'est pas mieux, c'est pas moins bien... c'est juste différent.
La langue viet est peut-être la plus dure du monde lol
La dessus je te conseillerais de prendre des vrais cours faits par des professionnels. Moi je fais n'importe quoi depuis 2 ans et j'ai baissé bras.
En gros, ne t'attends pas à ce que les gens arrivent à interpréter ce que tu dis...
Pour te dire, il y a une semaine, je demande un sandwich à une dame qui fait des sandwiches depuis plus de 30 ans et elle comprenait pas!! Je disais le mot vietnamien "Banh Mi", mais rien à faire. Heureusement un gars super intelligent qui a vu la scène de loin a répété le mot "Banh Mi" avec un accent très très peu différent du mien et elle a dit "ahhhh Banh Mi!!!"
J'ai vécu beaucoup de scène comme ça mais ça c'était la pire
Bref, le boulot, la culture, la langue sont autant de paramètres à prendre en compte.
nous parlons en anglais entre nous
j'ai bien ris en lisant ton anecdote sur le sandwich mais c'est vrai cela ne doit pas être évident au début.
et je compte dans un premier temps faire un sejour avec elle au vietnam pendant environ 3 semaines ou un mois histoire de voir ce que cela donne.
Antoine tu vis seul a ho chi minh?
Je vis avec des colocataires américains, anglais et japonais
ok vivre avec sa belle est je pense différent qu'avec des locataires elle m'aidera à m'intégrer dans les meilleurs conditions.
on s'est encore parlé par video cette apres-midi
Salut CEDDD
Je vois beaucoup de posts où tu as envie de venir au vietnam , et beaucoup de monde te répond de faire attention (ET ILS ONT RAISON )
C'est bien tu es jeune rien à perdre Fonce mais en te préparant !!
Pour moi je te conseil de venir en vacances et de rester dans un hôtel en premier , voir ta belle sortir voyager et voir la mentalité du vietnam
DE plus si tu veux rester dans son quartier , il faudra impérativement te déclarer en mairie plutôt les gendarmes , alors que à l'hôtel c'est plus simple
Contrairement à mon ami TRANUS avec mon langage CORSU/VIET j'arrive à me faire comprendre
Mais c'est Normal il est encore jeune
C'est bien de parler en anglais ou français , mais souvent la traduction du vietnamien est différente
les mots sont plus fort et des fois ils blessent la personne .
Je serais toi j'apprendrais un minimum de vietnamien Avec une méthode genre assimile c'est assez facile pour une base en 6 mois tous les jours une petite 1/2 heure et après tu peux en parler avec ta copine qui pourra te corriger
Pour ce qui est du boulot au vietnam ,il est important de te dire ici il faut que tu sache parler ANGLAIS et après ;que vas tu apporter de plus à la société qui va t'employer pour qu'il te prenne toi et payer plus chère que un vietnamien .À moins que tu trouves une société Française et un contrat expat
Courage , c'est un pays MAGNIFIQUE mais il faut se préparer un minimum et là tout va bien
Bien à toi
ÉRIC
Oui, Eric a raison pour l'anglais et sur le fait de rester à l'hôtel avant. Une fille qui héberge un homme qu'elle n'a jamais vraiment vu peut paraître louche pour une fille vietnamienne.
Ba moi je suis vraiment content d'être avec des colocs anglophones car crois moi, le 100% vietnamien peut être pesant.
Et puis ils m'apportent un gros plus dans ma compréhension de l'anglais qui m'a permis de décrocher un job en relation avec des clients américains.
merci bien a vous deux pour vos réponses c'est vrai que la langue me fais un peu peur cette langue à l'air vraiment compliqué.
personnellement mon rêve est d'ouvrir un petit commerce français ou un truc dans le genre ( je dis bien un rêve )
eric tu habite au vietnam depuis longtemps?
salut Ceddd ,
Pour ce qui est du vietnam ,depuis très longtemps et je suis marié avec une vietnamienne aussi depuis très longtemps avec qui j'ai eu des enfants
Pour ce qui est de ton commerce je pense que en premier regarde le pays comprend le et tu verras ce qu'il faut faire et surtout le prix pour ouvrir un commerce Comme les filles
Bien à toi
ÉRIC
Bien à toi
ÉRIC
eric tu as rencontré ta femme las-bas au vietnam?
Salut ceddd
Le net est une facon comme une autre pour rencontrer des personnes. Par contre, il va falloir passer aux choses concretes et vous rencontrer en 'vrai'. Si ta copine ne te demande pas une petite aide financiere au bout de quelques mois, c'est bon signe. Cela peut te rassurer dans l'idee de ses vraies intentions.
Apres fais attention car pour les jeunes filles de 23/25 ans c'est 'age auquel il faut se marier donc certaines 'Chassent'.
Enfin, dire que les filles Vietnamiennes sont venales, interessees par fuir leur pays etc.. ce n'est pas vrai, tu rencontres ce type de filles dans tous les pays!
En tout cas, bon courage, analyse tous les risques avant de faire le grand 'jump'
de toute facon pour ce qui est de l'aide financiere elle n'aura pas a demander il est normal que je contribue aux dépenses du " foyer" elle envoi régulierement de l'argent a sa famille qui vit en campagne.
nous avons fixer que si notre relation etait serieuse le mariage se fera dans quelque années ce qui lui ferai 28-29 ans.
pour l'instant j'ai vraiment le sentiment qu'elle n'est pas motivé par l'argent ou sa situation par rapport a moi mais vraiment pour ses sentiments envers moi bien sur cela fait peu de temps que nous nous connaissons faut attendre quelque mois d'ici l'ete pour vraiment que j'envisage de la rencontrer je vais par faire sa sans réfléchir
Salut Ceddd,
marié depuis 5 ans, 2 enfants, vie depuis 2 ans à HCM. Ma femme a passé 3 ans en France.
Un moyen simple pour savoir si elle est sincère: Tant qu'elle ne te demande pas d'argent pour réparer le toit de la maison, pour soigner la grand mère, si elle ne te demande pas une nouvelle moto comme preuve d'amour de ta part, alors tu pourrais être sur la bonne voie.
A voir aussi plus tard dans la famille si tu n'es pas considéré comme un portefeuille ambulant, si tu dois commencé à payer tout et n'importe quoi. Attention aux plans foireux pour faire des investissements.
Si votre anglais est suffisamment bon, bien te faire expliquer les uses et coutumes de la famille vietnamienne, le rôle de la mère, des tantes; c'est souvent le choc pour un européen. La même chose pour toi, lui expliquer comment ça se passe en Europe, comment tu penses et fonctionnes. Si vous ne vous comprenez pas sur ces points là attend toi à de sérieuses prises de tête pouvant te conduire au divorce. Vous venez de 2 mondes totalement différents, 2 cultures totalement différentes.
Si tu surmontes tout ça tu trouveras une femme très aimante qui sera prendre soin de toi, te feras toujours passer en premier.
Bonne chance
kousteau a écrit:A voir aussi plus tard dans la famille si tu n'es pas considéré comme un portefeuille ambulant, si tu dois commencé à payer tout et n'importe quoi. Attention aux plans foireux pour faire des investissements.
Le Vietnamien a un sens tres etendu de la famille.
Je suis l'aine de 5 enfants, mon pere etait l'aine de 5 enfants, mon ex femme etait d'origine Africaine.
Je n'ai donc pas ete surpris par la famille Vietnamienne: et sa composante rurale restee au village.
Si vous n'etes pas rompu aux reunions de famille avec 50 personnes, un minimumn d'entrainement va se reveler indispensable.
Les plans foireux pour faire des investissements, ca meriterait une rubrique a part. Il y a tant a en dire!
Kousteau a raison, tant qu'elle ne te demande pas d'argent, c'est bon signe mais attention car la psychologie vietnamienne est complique et les filles n'aiment pas les hommes radins. C'est en fait dans la repetition des demandes que tu verra si elle est sincere car, je ne suis pas un specialiste de l'amour sur internet mais il me semble que parler de sentiments apres quelques discussions a travers un ecran me semble premature.
A mon avis, il te faudra effectuer plusieurs voyages au Viet Nam pour bien la connaitre et voir si, toi, tu t'habitues au Viet Nam.
Je suis arrive au Viet Nam il y a 23 ans, je suis marie a une vietnamienne que j'ai connue a HCM, ou je reside, nous avons deux commerces et tout se passe tres bien.
Attention car tu epouses souvent, aussi, la belle famille et c'est plus elle qui va essayer de te pomper de l'argent. J'ai la chance d'etre un gendre atypique et on a mis les choses au point mon epouse et moi avec sa famille et la aussi tout se passe bien.
Je parle aussi en anglais avec mon epouse car mon vietnamien est trop approximatif et cela ne pose pas de probleme.
Attention aussi au stereotype: femme vietnamienne = femme soumise; c'est plutot l'inverse, elle sont extremement determinees (parfois tyrannique, meme) mais toujours adorables avec leurs maris s'ils se comportent bien avec elles.
Sinon, la vie ici avec une epouse vietnamienne, ce n'est pas loin d'etre ... le paradis.
sigisbée tu as quelque chose à te faire pardonner ???
OK pour tout ce que tu viens de dire mais:
Le Paradis
tu y vas fort
bon ,je veux bien , mais alors là seulement si tu as plusieurs femmes , vietnamienne bien sur
Bien à toi et quand tu veux pour ce voir
ÉRIC
Heu Eric, je ne suis pas sur, je n'ai pas essaye (lol) mais avec plusieurs, j'ai bien peur qu'on passe directement du paradis a l'enfer...
Bises a tous les deux.
J'irais moi aussi dans le sens de la prevention et il faut faire attention.
Les vietnamiennes ne sont pas mechantes ni mauvaises mais beaucoup sont malins.
Avoir des photos, rencontrer, ca aide a se forger une idee sur la personne, mais ca ne suffit pas.
Le mieux est de vraiment etre ouvert a une nouvelle culture, au monde en general, regarder ce qui se passe autour, mais aussi comprendre un minimum la langue.
La culture traditionelle est tres forte ici et le restera surement encore. Apres 25 ans, une femme est a la limite de l'age pour se marier, ducoup, sa famille lui trouve/designe un mari avec qui elle pourra etre assez tranquille le reste de sa vie.
C'est a dire avoir des gosses juste apres le mariage (en general, une femme est enceinte dans le mois qui suit le mariage ici_meme les jeunes...)
Beaucoup de jolies filles sont mariees avec des portefeuilles. Pour certaines la notion d'amour est tres differente, ou la notion de vie de couple.
L'idee c'est pas de se marier avec un etranger (ou une personne disposant de revenus suffisants) pour partir ailleurs, la vie est cool ici, mais c'est plutot pour vivre tranquille.
Si une femme voit qu'elle sera tranquille, elle reste avec le mec, amour ou pas, et a fortiori si la famille insiste.
Mon avis serait que tu explique que ta pas beaucoup de sous, et la tu vois si on t'accepte. Que si jamais tu bosses au vietnam, si tu as un salaire vietnamien, comment ca se passe etc, là tu verra vraiment comment la famille reagit.
Enfin reste toi quoi en vrai, joue pas des roles non plus
Ensuite, globalement ici oui on prend les etrangers pour des portefeuilles ambulants, sauf si tu parles la langue et que tu est cool avec eux, cette facade tombe en 3 secondes. Tu souris, tu dis bonjour, tu fait pas le malin parceaue tu est etranger, tu respecte les plus ages...
Tout ca pour dire que tout ce que je raconte n'est pas une generalite mais il faut etre conscient que au vietnam les choses et les codes sont differents, ils savent faire des choses en etant denues de sentiments, contrairement a nous.
C'est une culture, des habitudes, du kitsh, du rentre dedans, du respect etc.
Toute la journee je bosse avec des vietnamiens, (plus de 200) et j'en decouvre tous les jours sur la vie ici, la culture, comment faire etc et c'est pas evident. Mais on s'amuse super bien quand meme au vietnam!!!
ceddd a écrit:bonjour a tous,
je me présente je m'appel cédric j'ai 23 ans je vis en lorraine et je vous écris pour savoir si il était possible d'obtenir des informations de personnes connaissant le vietnam sur la vie las-bas, car depuis peu j'ai rencontré une vietnamienne sur internet je suis tomber amoureux et je pense que c'est réciproque.
Même si je sais qu'il faut faire attention, de pars la pauvreté de ces pays, j'ai vu plusieurs mise garde sur le net concernant le fait que certaines filles asiatiques étaient attirer plus par lopportunité d'épouser un européen pour leur situation personnelle que par le vrai amour.
malgré cela je la pense sincère.
j'ai eu l'occasion de discuter avec elle a plusieurs reprise par vidéo et je suis totalement tombé sous le charme.
En vu d'un futur voyage au Vietnam pour la rencontrer j'aimerai avoir vos avis sur ce pays et sur la vie las-bas et plus précisément sur la ville d'ho chi minh ou elle vit
en attendant vos réponses je vous remercie de maccueillir ici
Bonjour ceddd et tout le monde
Je prends cette discussion avec beaucoup de retard certes, ou du moins je ravive quelques cendres éteintes,car le dernier post date de 2013, mais aussi je prends beaucoup d'intérêt à connaître les bonnes ou les fâcheuses expériences de certains et avec le recul ce qui en ressort de cette discussion.
Il serait intéressant après que chacun ait pu donné son avis sur la question de la relation sentimentale entre une viêtnamienne et un français à l’occurrence, de savoir ce qu'est advenue de ta situation avec cette jeune fille dont tu as développé ta relation et si depuis vous vous êtes marié et avez eu des enfants, si tu t'es installé au VN et si bien entendu tu t'es adapté au pays et au climat environnemental, langue, culture, météo , etc .... mais surtout relationnelle avec ta belle et sa famille .....
Chaque expérience me semble-t-il est intéressante à connaitre pour la communauté , afin de nous renseigner sur "le climat" ambiant d'une telle relation .... (en bien ou en mal)
Par avance, Merci beaucoup pour ta réponse
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
- La vie étudiante à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville continue de se bâtir une réputation solide en matière ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...
- Choisir son quartier à Hô-Chi-Minh-Ville
Il n'est pas toujours évident de choisir son quartier lorsque l'on sapprête à ...
- Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...
- Acheter un bien immobilier à Hô-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam connaît aujourd'hui un essor économique sans précédent, ce qui le rend ...
- Se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville
Se déplacer reste l'une des particularités de la vie à Hô-Chi-Minh-Ville, surtout ...
- Se faire des amis à Hô-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se créer un cercle social lorsque l'on s'installe à ...