M'installer a Santo domingo
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je souhaiterais m'installer a Santo domingo pour une durée minimale de 6 mois.
La carte touristique étant valable 1 mois faut-il la renouveller ou demander un visa temporaire.
Avec un budget mensuel de 32000 pesos est-il possible d'y vivre a santo Domingo (location d'appartement inclus)
Merci
Bonjour Mark,
Votre premiere question a deja ete largement traitée sur ce blog, et concernant le cout de la vie, il y a aussi beaucoups d infos qui ont étées données, en resumé avec 32000.pesos vous pouvez vivre en RD, mais vous allez devoir faire attention a votre depenses.
Bonjour MARK47.
Bienvenue sur Expat.com!
Pour plus d'interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Saint Domingue.
Merci,
Aurélie
un policier touche en moyenne 6 000 pesos/mois alors avec 32 000 pesos vous devriez vous en sortir.
Le visa sera valable 1 mois ensuite il suffira de payer une taxe mensuelle, en d autres thermes vous passerez 6 mois sur place puis en repartant a l aeroport ils vous feront payer les 5 mois suplementaire.
Bonjour,
Pour un expat c'est très très juste 32000 sauf si tu vis comme un dominicain, que tu ne fumes pas, que tu sors peu, que tu n'as pas de voiture... perso ça me parait vraiment peu.
LM
je sui pas d accord avec vous, un appartement a 15 000 pesos, avec tout confort et internet, pui faire ses course pour 5 000 pesos (pas seulement platanos ou yuca mais sans se prive), on atteint le minimum vital de 20 000 pesos, il vous reste 12 000 pour sortir ou pour la voiture, evidement si vous allez au restaurant tous les jours, inscription au club de gym massage sauna etc mais il faut etre concien que 32 000 pesos represente beaucou en rep dom beaucou ca represente le salaire d un generale. tout depend comment vous vivez certaine personne vives avec 500 euros par mois en france d autre avec 10 000
Bonjour,
5000 pesos de course par mois, cela voudrait dire 60 repas 30 petits déjeunes donc 5000 : 90 = 55 pesos par repas. Sachant qu un service de poulet haricot riz blanc, dans le comedor le plus économique, vous reviendra à 80 pesos (et en général 90 pesos)
Que faites vous des produits d entretien pour la maison, de la lessive, l hygiène corporelle , bref tous ces détails importants, donc 5000 pesos je le vois plutôt en 4000 pesos par semaine .
Ensuite le budget santé , puis le budget transport . Rajouter ces détails et vous verrez que vous arrivez facilement à + de 30 000 pesos.
Ne vous comparez pas a un général de l armée , son salaire, c est de l argent de poche....
Quand à la vie en France avec 500 euros, elle est possible parce qu il existe tout un système d aide sociale, que vous ne trouverez pas ici.... Attention a ne pas induire en erreur les gens qui se renseignent.
(modéré) 4000 pesos par semaine pour une personne seule je ne sui pa daccord, ne me fait pa croire que vous depense 100 euros de nouriture par semaine, quand au produit d entretiens vous ne les achete qu une fois tous les deux mois (lave vaiselle, sol, savon etc).
je dis aue 32 000 pesos par mois cest sufisant pour y vivre sans vivre a l europeenne, moi je depense 15-20 0000 pesos/ mois sans le logement>
votre calcul de 90= 55 est ridicule car il ne veu rien dire, pour faire des economie faites vos courses et cuisine il ne fau pas aller au comedor pour chaque repas, si vous etes trop faignant pour cuisiner c est sure que ca fera chere.
l argent de poche du general je ne voi pas le rapport?????
justement pour les renseignement il ne faut pas dire n importe quoi et tou comparer a vous, cette personne a sans doute un autre niveau de vie et demande si avec 32 000 pesos elle peut vivre chaque mois, je lui repond que oui en faisant attention, mais cest tout a fait possible. quand a la sante on ne tombe pas malade tous les jours, elle y va en vacance
Tout d'abord, je tiens à dire que Yann apporte (toujours) des infos intéressantes sur ce forum et même qu'il se décarcasse souvent pour apporter des réponses aux questions qui sont posées.
Personnellement, je pense que 32000 pesos, en y incluant le loyer, c'est faisable mais c'est vraiment très, très juste et inadapté aux habitudes de vie d'un expat.
5000 pesos par mois pour faire les courses, ça me semble difficile.
Je pense donc que les 32.000 pesos permettront de vivre en RD mais sans extra et en faisant très attention
Selva,
Avant de traiter les gens de menteur , je vous invite à vous relire....
- dans votre dernier poste vous dites que vous dépensez 15-20 000 pesos/ mois hors logement
- dans votre premier poste vous dites que une maison confortable est à 15000 pesos.
Si je ne trompe pas cela fait un total de 30- 35 000 pesos
Relisez la première réponse que je donne, ou je dis 32000 c est ok, mais il faut faire attention à ce que l on achète .
Je persiste à dire que 5000 pesos par mois pour manger, ce n est pas vivre , c est survivre
Vous êtes chanceux de savoir que vous ne tomberez pas malade dans les 6 prochains mois. En ce qui me concerne, je préfère avoir une petite réserve dans mon budget.
Cela ne fait pas de vous un menteur, simplement vous avez une opinion différente de la mienne...
Laissons les gens choisir.
Il y a à mon avis un élément très important à prendre en compte quand on évoque le coût de la vie en RD: les prix ne sont pas pareils pour tout le monde. Si vous allez au supermarché, où les prix sont clairement identifiés par des étiquettes, pas de souci.
Mais il y a plein de choses qui se tarifent à la tête du client.
En gros (et sans porter de jugement, il s'agit juste d'un constat),
pour beaucoup de choses, un dominicain paiera un tarif et un étranger paiera un tarif différent, qui peut aller du simple au triple. C'est vraiment à prendre en compte pour définir un budget.
Et ce d'autant plus lorsqu'on envisage de rester 6 mois car cette période n'est pas suffisamment longue pour comprendre le fonctionnement de cette double tarification et donc d'en déjouer les pièges...
Bonjour MARK47,
Bienvenue sur Expat.com!
N'hésitez pas à poser d'autres questions sur le forum Saint Domingue.
Merci et bonne année 2013!
Christine
Pas d`accord quand on parle un minimum espagnol, les prix sont pour tout le monde les memes...après si on ce laisse faire faut changer de pays...
Et je confirme que il peut y vivre avec son budget.
peut etre Mark 47 pourrait donner un peu plus de details sur ces objectifs...de comment veut il vivre sur Santo Domingo.car au final il y a des gens ici qui peuvent vivre a partir de 25 000 pesos et d autres a partir 50 000. il est bien clair qe cette difference se retrouve dans le mode vie, ensuite chacun sait comment il a envie de vivre.
Non, non les prix ne sont pas les mêmes pour tout le monde... You'll see...
Quand nos amis Anglais, Allemands , russes viennent faire le marcher dans nos belles villes du sud de la France et même quand ils parlent parfaitement le français, croyez vous que nos chers maraichers
Ne leur soutirent pas un petit qq chose en plus, par rapport a la voisine, ou a sa cliente qu il connait depuis 20 ans
.c est de bonne guerre et c est la raison pour laquelle je dis que malgré les années passées ici, on ne sera jamais Dominicain et on se fera toujours couillonner un petit peu
et tan que cela reste acceptable
.
bien sur, ce n'était pas une critique, juste un constat qu'il faut a mon avis prendre en compte dans le calcul d'un budget...
Au debut oui, d`accord avec vs, quand nous venons de debarquer ok...mais après des mois d`observation et une maitrise de l`espagnol,non; pour mon cas perso je paye tout les produits de la vie du quotidien comme tout le monde, en passant de l`avocat, l`ananas, a la biere, au servicios dans les Colmados, les bars etc et que cela soit dans n`importe quel ville...après c`est ma mentalite, j`ai horreur de me faire avoir; je dit pas dans les garages ou autre tailler...mais j`y vais pas si je connais pas le prix d`avance...c`est un peu une honte de payer plus cher au bout d`un moment dans le pays...personellement...et puis dans des villes comme SD il cherche moins a t`avoir que si tu vis a Las Terrenas...ils ont pas besoin de touristes pour vivre...perso oui au debut j`ai payer un peu plus cher mais une fois que tu connais les prix...
Vince,
ok pour les avocats, le pain, le basic... as tu une idée de ce que coute une réparation de chaussure chez le cordonnier, te faire faire un costume chez le couturier, nettoyer une tuyauterie bouchée de la fausse septique
peux tu imaginer que un moto Concho se casse la figure avec sa moto, vienne te rentrer dedans (quand tu es en voiture, arreté au feu rouge) et qu ensuite il te demande de lui réparer sa moto et de lui payer son hôpital, et ses jours non travaillés , pour la simple raison que tu as une voiture , une assurance donc de l argent, dans tous ces cas , ni toi, ni moi aurons les mêmes négociations que de Dominicain a Dominicain, penser le contraire c est faire preuve de manque de connaissance du pays.
tu viens de passer deux ans a LT, tu commences a dominer l espagnol, tu te sens autonome parce que tu as compris l ensemble des règles de base, tu te sens épaulé par ta copine est sa famille..très bien.
Attention c est maintenant que ca pourrait se compliquer car tu penses que tu as la maitrise, et c est là , que les tigres t attendent
.surtout si tu commences a dire que tu veux monter une affaire, construire une maison
je n ai rien a gagner ou a perdre en te disant cela, je voudrait seulement mettre la lumière sur une zone peut être encore sombre
Je suis ici depuis plus 12 ans, et la seule chose que je peux affirmer c est que je continue a apprendre , je continue d être curieux, je pose encore des questions, je vérifie les infos que l on me donne.
Peut etre suis-je moins bon que les autres
mais pour l instant cela m a permis de vivre ici depuis tout ce temps.
Oui, d`accord sur ton point de vue, mais ce ne sont pas des choses de la vie de tout les jours...
Tu vois je veux visiter des maisons aujourd`hui, je dois envoyer ma copine avant...pour savoir si le prix ne seras pas `sur gonfler` si je viens avec elle...
Je reviens sur les réponses de Yann et je les confirme, 32 000 pesos, c'est aussi à mon avis très très juste pour vivre décemment et surtout sur la capitale. Maintenant, je ne sais pas comment est le niveau de vie à la campagne, peut être à Constanza est-il possible de vivre bien avec cette somme?...
Lors ce que vous sortez des grandes villes ( Santo Domingo, Santiago, ) et des lieux touristiques (cote Nord, Cote este, Juan Dolio, boca chica, Jarabacoa, ext ) les prix baissent car on revient vers une vie normale ou il n y a pas beaucoup de demande, donc les gens restent conservateurs sur les prix. De plus il y a beaucoup moins de tentations , pas de grands malls, pas de restaux extravagants, donc oui la vie est au minimum 20-25% inferieure a celle des zones métropolitaines et touristiques.
En arrivant de France, avec 32000 tu ne fais RIEN à st Domingue. Après 1 an de vie ici si tu arrives à dominicaniser ton mode de vie, tu peux arriver à 40.000. Tu vas voir des appart à 7.000 pesos mais vides aussi il faudra acheter meubles etc.., sinon en meublé difficile à moins de 15.000 . Même une chambre te coutera 7/8.000 chez l'habitant.
En général, et ceci vaut pour toute la RD, le budget dépendra:
Du logement: meublé ou pas. Entre les 2 il y a une grosse différence. 5Quand on a un budget ajusté pas quand o a 200.000 pesos/mois
De si tu fumes ou pas c'est déjà 5.000 pesos/mois.
De ton vin quotidien ou pas ce sont encore 6.000/ mois.
Viens avec des billes car apprendre à vivre ici requiert un budget de d'apprentissage.
Yann Darius a écrit:Bonjour,
5000 pesos de course par mois, cela voudrait dire 60 repas 30 petits déjeunes donc 5000 : 90 = 55 pesos par repas. Sachant qu un service de poulet haricot riz blanc, dans le comedor le plus économique, vous reviendra à 80 pesos (et en général 90 pesos)
Que faites vous des produits d entretien pour la maison, de la lessive, l hygiène corporelle , bref tous ces détails importants, donc 5000 pesos je le vois plutôt en 4000 pesos par semaine .
Ensuite le budget santé , puis le budget transport . Rajouter ces détails et vous verrez que vous arrivez facilement à + de 30 000 pesos.
Ne vous comparez pas a un général de l armée , son salaire, c est de l argent de poche....
Quand à la vie en France avec 500 euros, elle est possible parce qu il existe tout un système d aide sociale, que vous ne trouverez pas ici.... Attention a ne pas induire en erreur les gens qui se renseignent.
TU AS RAISON 100%
Yann Darius a écrit:Quand nos amis Anglais, Allemands , russes viennent faire le marcher dans nos belles villes du sud de la France et même quand ils parlent parfaitement le français, croyez vous que nos chers maraichers
Ne leur soutirent pas un petit qq chose en plus, par rapport a la voisine, ou a sa cliente qu il connait depuis 20 ans .c est de bonne guerre et c est la raison pour laquelle je dis que malgré les années passées ici, on ne sera jamais Dominicain et on se fera toujours couillonner un petit peu et tan que cela reste acceptable .
En France tout le monde te couillonne partout (télécoms carburant concessionnaires auto grandes surfaces ententes de prix politiciens etc etc, retraite - tu paies et on te bouge les buts quand tu arrives pour marquer et prendre ta retraite - etc etc de manière officielle et organisée. Et personne ne se rebelle. Ici on te le fait à visage découvert, tu sais que tu vas te faire couillonner. Pas de 200 o 4000 euros mais de 500 pesos!! Alors...
Articles pour préparer votre expatriation à Saint Domingue
- Travailler à Saint-Domingue
Vous avez pour projet de vous installer à Saint-Domingue ? En plus de trouver un logement convenable ...
- Se loger à Saint-Domingue
Si vous déménagez à Saint-Domingue, voici quelques conseils sur la façon de trouver un ...
- Locations á Saint Domingue
Pour louer un appartement ou une maison à Saint Domingue il faut prévoir en général deux mois ...
- Les choses à voir et à faire à Saint-Domingue
Saint-Domingue est avant tout une ville culturelle et historique. En tant que capitale de la République ...
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Les impôts en République dominicaine
Il existe de nombreux types d'impôts en République dominicaine à considérer, et cet ...