Menu
Expat.com

affaire au cameroun

Dernière activité 27 Février 2014 par frangin

Nouvelle discussion

fred94

bonjour, je m'apel fred j'ai 26aans, je suis d'origine camerounaise, j'aimerais faire des affaire au cameroun, et j'aimerais savoir quel secteur est rentable, j'ai entendu dire que le transport marché (les grand trajet, douala,bafoussam ou douala yaoundé etc.......) un ami qui  ma conseillé que si je veux me lancer dans ce genre d'affaire il faudrais que j'achete 1 minibus et que je trouve une personne de confiance. ma question a moi est la suivante: les européens ou autre qui sont allé vivre au cameroun est ce que vous pensez que le transport peut etre rentalble? sinon avais vous d autre idée?

bonne annnée a tous

aaricia37

Si tu as pu obtenir des infos sur le transports et le transit de marchandises je suis preneuse.

Merci,
Amélie

totamarius

bjr je suis au cameroun et j'aimerai te dire que le tranport inter-urbain est rentable c'est vrai mais aussi il es tres délicat je te propose d'invstir dans les nouvelles technique de communication de d'information comme les cyber café qui sont en plein expension au pays

aaricia37

Bonjour,

Effectivement cette idée de cyber m'a déjà traversé l'esprit!
c'est en plein expansion au Cameroun en ce moment ? Tu penses qu'il faut plutôt implanter ce genre de structure dans quel quartier ? et surtout est ce facile de trouver un local à pas cher ?

Merci
Amélie

Delphine et Raph

Le transport de passagers est effectivement délicat. Il suffit d'un accident (très fréquent) ou d'une panne pour que tu n'aies plus rien pour travailler. Les marges sont faibles et la concurrence est rude. Il faudrait au moins avoir une dizaine de bus en circulation pour pouvoir compenser le risque d'un ou deux hors circulation.

Un bon resto serait peut-être pas mal (une crêperie par exemple...).

aaricia37

et l'import/export ?

fred94

ouhhhh les cyber café... j'ai été au cameroun et je trouve qu'il y en a un paquet, et pour le transport j'ai laisser tomber car plusieurs personne m'on dit que certe ca peut etre rentable, le seule probleme ofait c'est la personne de confiance, car moi etant en france je ne pourrais rien controlé et on connais tous les camerounais ( la voiture est tombée en panne, le soeur est malade, envoi l argent etc..... vous voyez ce que je ve dir) bref pour vous dir que j'ai laissé tomber, la je prefere mettre de coté et investire dans la pierre, car recement j'ai été au cameroun (fevrier 2010) et j'ai l impression qu'il manque boucou de logement et j'ai remarqué aussi qu'il y a beaucoup d immeuble innachevé.... donc pour le moment j essaye de mettre assez de coté et d ici 2 ou 3 ans pourquoi ne pas avoir mon propre immeuble.........

Mvondo

Salut
je me permets de te repondre quoique n'étant pas expatrié puisque c'est à eux que ta question est posée.
Je pense le secteur de trqnsport marche au cameroun au vu des agence de voyages qui se crées tout le temps. Il est juste question d'avoir des bonnes personnes qui vont t'accompagner dans ce que tu veux faire. Je sais que là est souvent le problème. Mais tu peux en trouver. Elles existent
Merci/
Bertrand

Hasnaa

Bonjour Bertrand,

Bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez noter que cette discussion date de 2010.

Pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion sur le forum Cameroun pour partager vos experiences et informations?

Bonne journée,

Hasnaa
Équipe Expat.com

frangin

hermann_djomo a écrit:

slut  moi je suis chef cuisinier pâtissier, je travailler dans les plates formes actuellement je suis chef pâtissier dans une boulangerie pâtisserie a douala ex que tu aime les homme cuisinier je peut t'inviter mon num cé(237)96868648 mon email:hermann_djomo@yahoo.fr si je peut vous consieller dans un domaine c'est un resteau ou une boulangerie patisserie le transport au camerounn cé trop compliqué

Cher Herman, vous draguez ou vous donnez des conseils? faire les deux à la fois, sans dire à qui vous vous adressez peut prêter à confusion (perso, je ne me sens pas visez puisque ceci est ma première contribution à cette discussion).

reste que pour la drague je vous recommande les message privés (c'est plus... subtil) surtout que ce n'est pas trop la mission de ce site, mais bon!  :unsure

manuela Ebokolo

Coucou pour ma part un salon de coiffur,massag et tout ce serai l'ideal puisken ce moment les camerounaises et le nyanga...sinon les transports pour l'ouest certes il yen a mais des cools,pas si sure.je ne vois que de vieux bus et tout.Donc ce serait peut etre bien de mettre des bus vip genre clim,tv ...Le risque c'est quoi?on a l'habitude de traiter les ressortissants de l'ouest Cameroun de radins donc suis mon regard

manuela Ebokolo

Et une autre idee,un snack. Ca c'est le business de l'heure.j'ose pas imaginer combien de litres d'alcool on consomme ici par jour.faut petet penser a un snack cool ou une buvette assez chic.Avc des prix pas trop eleves et srtout viser une clientele jeune.brf pour le quartier... bonamoussadi,ange rafael ou pres de Esg-ista. Pour ma part c'est ce que jpens

Mirage SuperSonic

manuela Ebokolo a écrit:

Coucou pour ma part un salon de coiffur,massag et tout ce serai l'ideal puisken ce moment les camerounaises et le nyanga...sinon les transports pour l'ouest certes il yen a mais des cools,pas si sure.je ne vois que de vieux bus et tout.Donc ce serait peut etre bien de mettre des bus vip genre clim,tv ...Le risque c'est quoi?on a l'habitude de traiter les ressortissants de l'ouest Cameroun de radins donc suis mon regard

Hmm, Manuella tu taquine nos freres tres "dynamique" de l'ouest?
Tu as raison, les bus sur cette ligne sont pour la +part vieux, ceci ne veux pas forcement dire que en mettant des bus VIP la bas ca va marcher.
Pour la coiffure et massage je suis d'accord, malheuresement dans notre pauvrete les camers (nos soeurs bcp plus) trouvent toujours des moyens de se faire belle et y accordent plus d'importance que autres choses.
Les snack et bar c'est aussi la mode de nos jours, le camerounais a malheuresement ete reduits a "si je peux boire et manger ca me va". Quand on investi la dedant de nos jours on va forcement se faire de l'argent.
Bonne journee a tous!!!

Sylvain77

Cher ami,
Tout est possible mais il faut s'y mettre à fond et que ton projet soit bien soutenable et rentable financièrement
Tks

Steph.k

manuela Ebokolo a écrit:

bonsoir Manuela

si je comprend bien il y a un déficit de salon de coiffure un peu chic à Douala ?

julinio

jeune homme les idées de projet ne manque pas mais ce que tu doit cherché à savoir c'est le marché le plus promoteur ou on investi mois pour plus de bénéfice pour indication se sont des secteur encore mal organisé tel que la restauration , la coiffure à domicile pour ceux qui se lance la avec tout juste une bonne logistique ils se font des bénéfices à 100% pour plus d'info me contacter à   kong_georges@yahoo.com

merci

manuela Ebokolo

Euh D'apres moi ici au Cameroun surtout a Douala yen a jamais assez et lis bien ce que mirage a ecrit steph tu comprendras

Steph.k

manuela Ebokolo a écrit:

Euh D'apres moi ici au Cameroun surtout a Douala yen a jamais assez et lis bien ce que mirage a ecrit steph tu comprendras

Merci pour ta réponse Manuella, en fait mon amie à un petit salon de coiffure à akwa et je me demandai si ça vallait le coup de développer son affaire.   :)

frangin

Voici une opignion toute personnelle, que personne ne s'en offusque je vous prie.

concernant les affaires au cameroun ou ailleurs voici ce que j'en pense:
Au Cameroun, réussir dans les affaires c'est pas facile. c'est un pays d'entrepreneurs. il y a en permanence un million de camerounais qui cherchent l'activité qu'ils peuvent exploiter pour se faire de l'argent facilement et sans trop investir donc une idée simple et facile de faire de l'argent et que tout le monde connaitrait? c'est de l'utopie.
Dès qu'une activité génère des revenus intéressants sans trop de risque tout le monde s'y engouffre et ainsi le filon tarit. Ne vous y trompez pas, il existe des activités ou gagner de l'argent, certaines sont interdites et donc risquée, comme l'usure. Une autre c'est la spéculation foncière (acheter des terrains, attendre que les prix montent et revendre) mais ça prend beaucoup de temps et c'est risqué et de plus en plus contrôlé.

Reste les idées innovantes. Trouver quelque chose (pas nécessairement compliqué ni couteux) mais quelque chose auquel personne n'as pensé, ou encore mieux: une façon innovante de faire quelque chose que tout le monde connait et vous avez la clé du succès. mais ça je ne crois pas que quelqu'un vous le dira sur un forum, il faudra mouillé votre chemises, faire travailler vos méninges, discuter autours de vous pour valider nos inspirations (sans trop en révéler) et finalement mouiller votre chemises et prendre des risques. C'est comme ça qu'on fait quand on n'as pas de connections qui nous font bénéficier d'avantages privilégiés (contrats d'exclusivité, rabais exceptionnel à l'achat, exemptions de douanes ou autres taxes etc.)

Vous concluerez peut-être que ce que je dis est universel, mais justement le Cameroun réponds aux mêmes principes que le reste de la planète quand il s'agit de faire des affaires, en plus d'avoir ses spécificités qui sont plus souvent des handicaps que des avantages.

selon moi tous les secteurs d'affaires historique et complexe comme le transport, l'agriculture, le commerce etc. nécessitent une compétence ou des relations afin d'en éviter les embuches. sinon vous allez perdre des sous. souvent beaucoup de sous. de l'autre côté le pays et toute la sous région est en pleine croissance mais pour aucun secteur n'est facile. si vous arrivez mal préparer vous vous casserez les dents. avancez donc avec prudence et faite vous votre propre opignion sur le secteur qui vous correspond et investissez une fois que vous l'avez bien étudié.

Bonne chance

Steph.k

@ frangin

donne moi ton opinion sur la question que j'ai posé ! merci  ;)

Sylvain77

no answer
Tks

Steph.k

Sylvain77 a écrit:

no answer
Tks

:/:unsure  en français ça serait mieux !

frangin

Steph.k a écrit:

@ frangin

donne moi ton opinion sur la question que j'ai posé ! merci  ;)

avec plaisir steph (une fois de plus la réponse sera longue vous m'en excuserez)!

il se trouve que ma feu mère était coiffeuse donc c'est un secteur que je connais et accessoirement j'importe encore au Cameroun des produits cosmétiques et des parfums ce qui permet à une de mes belles soeur d'arrondir ses fins de mois.

Je ne peux pas avoir d'opignions tranché parce que pour ça il faudrait que je vois le salon et que je connaisse le relationnel de ta copine. Mais je peux t'expliquer comment j'analyserais la chose:

j'ai grandi dans un salon de coiffure, et un salon qui marchait très bien. Voici les enseignement que j'en ai tiré en écoutant les femmes discuté pendant toutes ces années:  la coiffure c'est d'abord et avant tout une question de relationnel. une coiffeuse qui sait mettre ses clientes a l'aise et les faire se sentir belle (même quand elle ne le sont pas vraiment) aura beaucoup plus de succès qu'une qui est très compétentes mais ne sait pas tisser de liens affectifs. Ma mère était un bonne coiffeuse mais sans être exceptionnelle mais ses clientes l'adoraient parce qu'elle savait les écoutés les flatter, les conseiller. Les femmes vont au salon d'abord pour se sentir bien, c'est un peu comme un thérapie pour la plupart d'entre elle et dans ce cas le relationnel est plus importante que la technique (évidemment il faut un minimum de savoir faire). il faut aussi être capable de ressentir les besoins de la cliente, lui faire du conseil, avoir régulièrement des nouveautés, et surtout savoir lui dire (sans la froissée) quand quelque chose ne lui va pas bien.

une seconde chose qu'il faut savoir c'est que quand on vend du service la seule manière de gagner de l'argent c'est de travailler pour ceux qui en ont. et plus ils en auront plus ils seront prêt à payez cher vos services.

une troisième chose est qu'on est naturellement plus enclin à payer cher une personne qui semble à l'aise financièrement qu'une personne qui semble galèrer, c'est vrai partout dans le monde et c'est encore plus vrai au Cameroun qu'ailleurs car chez nous l'apparence compte plus que la compétence (en amérique c'est l'inverse) en france? chacun ici à surement son opignion.

Maintenant sur la question à savoir si le salon de ta copine a aqwa mérite un investissement supplémentaire pour le booster posez-vous d'abord les questions suivantes:
- est-ce qu'en ce moment il est rentable?
- qu'elle est le milieu social de ta copine?
- de quelle milieu social sont la plupart de ses clientes?

en fonction des réponses t'auras plusieurs conclusions possible mais je vais en présenté trois grossièrement, la réalité sera certainement plus subtile mais ce qui compte c'est que tu comprenne comment je fais mes choix et tu vois si ça vous conviens ou pas (je m'adresse à vous deux):

1- si ta copine est issue d'un milieu social favorisé, que son salon est déjà moderne et que malgré cela son activité n'est pas rentable, soit elle essai de changer de quartier ou elle change d'activité pour passer à une activité ou le relationnel est moins important. car elle a déjà des avantages que les autres n'ont pas et elle fait moins bien qu'eux.

2- si elle est d'un milieu social intermédiaire (classe moyenne) et que ses cliente sont toutes de milieu modeste, c'est pas bon signe, ça signifie qu'elle n'attire pas ceux qui peuvent dépenser et investir dans risque de ne pas être rentable puisque les clientes actuels ont déjà du mal a joindre les deux bouts. mais si  ses clientes sont de classe moyenne, en améliorant l'image de sa boutique ET SON image personnelle, elle pourra éventuellement attiré d'avantage de clientes et ainsi accroitre ses revenus.

3-  Si elle est issue d'un milieu social modeste et qu'elle a des clientes d'un milieu intermédiaire ou aisée alors elle est définitivement sur un bon filon et il faut investir (surtout si son salon est viellot)

4- etc.

deux choses sont certaines:

1- si ta copine n'a jamais été du genre à être une bonne vendeuse elle ne pourra pas changer sa nature et investir dans son activité risque moins de porté fruits.

2- au cameroun il ne suffit pas d'accroitre l'offre de service de son activité pour attiré ceux qui ont le pouvoir d'achat, il faut aussi donner l'impression qu'on est de leur milieu et c'est souvent ça le plus difficile.

un dernier point, juste pour le plaisir de compliquer un peu tout ce que je viens de dire, c'est que un aspect aussi important que tout ce que je viens de dire est "la localisation".
un salon de coiffure est
a) soit une prestation de luxe: ce qui fait que les gens vont faire de grande distances pour bénéficier de ce que vous offrez que les autres n'ont pas.
b) soit une prestation de proximité et là il faut être prêt du lieu de domicile parce que c'est là que les femmes ont le temps de venir au salon.
Akwa n'est plus très résidentiel donc si elle n'offre pas une prestation de luxe ta copine, peut-être qu'elle paie un loyer trop cher pour une clientèle trop rare...

Je ne t'ai pas donner de réponse mais plutôt des pistes de réflexions. j'espère que ça vous aidera et j'invite les autres membre à réagir à mon analyse car je me suis probablement fourvoyé sur certain point et j'en ai aussi oublier d'autres dans ma volonté de simplifier.

j'espère que je t'ai donner matière a réflexion heureusement la décision finale vous reviens, je ne souhaiterais pas porter cette responsabilité mon ami.  :joking:

good luck!

Mirage SuperSonic

@Frangin,
Je ne dirais pas intervention parfaite, mais je ne trouve pas a redire.
C'est tout a fait ce que remarque tous les jours. Lorsque une femme a 1500F (juste exemple) pour placer une greffe elle vas aller chez la coiffeuse du coin, mais lorsque elle se deplace pour Bonapriso c'est que elle en a bien plus, si possible elle est meme vehiculee donc c'est pas un probleme le transport.
La clientele cible est un facteur tres determinant dans ce genre d'acvities.
BR,

Steph.k

bonjour frangin

merci pour ta réponse

A une époque mon amie possédait deux salons un grand qu'elle avait créer et qui marchait bien et un plus petit qui est une sorte d'héritage familiale ( beaucoup de membres de sa famille sont dans ce milieu )  malheureusement le grand salon à bruler il y a quelques années .techniquement elle est très compétente et passionné par son métier sur le plan relationnel elle est apprécié par sa clientèle et ses apprentis qu'elle forme très bien.

en tant qu'observateur  je pense que son salon n'est pas à la hauteur de son potentiel, à mon sens il est mal placé et trop petit. je trouve ça dommage. j'ai vu sur Yaoundé le salon de sa tante tout neuf  grand spacieux moderne et bien équipé et je pense que ce type d'établissement lui conviendrait mieux..........

frangin

Alors elle a un gros potentiel qu'il serait intéressant de dévelloper de nouveau. Mais il faut s'assurer qu'elle a de bonne capacité de gestion, et pour ça le meilleur exemple serait de voir combien est-ce qu'elle a mis de côté elle-même pour relancer son activité. si elle n'a rien c'est mauvais signe...  :/
mais là c'est une question à gérer dans le couple!  :offtopic::D

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun