Menu
Expat.com

Creation d'un commerce saisonier

Nouvelle discussion

renéalmir

Bonjour le forum,

Voila j'ai une activité économique saisonnière en Espagne qui fonctionne de Juin à fin Septembre et j'aimerai créer la même activité au Brésil de Décembre a Avril. Vue la complexité pour avoir un visa de travail et la création d'une entreprise je me demande si cela peut être réalisable au brésil.

Merci de vos aides.

benj77

Eh bien, vous avez dû jeter un oeil sur les formalités pour créer une entreprise. Qu'est ce qui vous pose le plus de problèmes, sachant qu'un visa de travail autrement qu'en expat' est excessivement difficile à obtenir...
Pouvez-vous investir?

chicobrasil

Projet irréalisable au Brésil......soit on demande un visa d'investisseur et c'est pour au minimum 2 ans et plus de résidence avec un investissement de 70 000€ + frais de de visa, de billet d'avion etc..... soit c'est un visa de travail, mais là c'est une entreprise local qui vous embauche, donc....pas de possibilité de venir 6 mosi monter son business et de repartir comme cela....

renéalmir

Merci pour vos réponses,

Au niveau inversion, j'ai un budget d'environs 40.000€ donc loin des 150.000 Réales et la création de 5 emplois. J'ai lu que les démarches sont strictes et longues à la fois mais aussi pas impossibles !!!

chicobrasil

Avec 40 000€ tu ne vas pas loin au Brésil, sachant que le pays est devenu aussi chère que la France, une boutique de 50 m2 se vend dans les 300/400 000 R$ ou se loue dans les 2500 R$/mois que ce soit à Rio ou à Sao Paulo avec achat du fond dans les 200 00O R$, donc 150 000 R$ est un minimum pour un investissement  dans une activité commerciale...La demande de visa d'investisseur te coutera en plus des 150 000 R$, des frais d'environ 8000 € (dossier, billets d'avion, dépense sur place  etc...) et demandera 6 mois en moyenne pour l'obtention de ton visa....Celui qui demande un visa d'investisseur a l'intention de rester au Brésil plusieurs années et pas 6 mois..

renéalmir

Je pense que je me suis mal exprimé! Mon activité est saisonnière ( de décembre à Avril +-)au Brésil le reste en Espagne (de Juin à Septembre +-). Si j’investis au Brésil c'est clair que cela n'est pas pour une seule saison mais pour du long-terme.
Dans un premier temps je vais prendre une location et créer l'activité de A à Z. En Espagne cela m’a couté 25.000€ ! et je possède un ami qui a monté la même activité dans la régions de Florianopolis et il me dit que cela lui a couté 40.000 réales!
Donc pourquoi je ne pourrais pas!!!

benj77

Quelle était la situation administrative de votre ami? Quel est le régime de sa société au Brésil?

chicobrasil

Votre activité ne vous coutera peu être pas grand chose en terme d'investissement, pour l'agencement d'un bar par exemple c'est environ 40/60 000 R$, mais l'achat d'un fond ,bien souvent s'il est bien placé, c'est souvent dans les 100- 200 000 R$ + un loyer de 2500 R$/mois (pas de location pour 6 mois de commerce au Brésil en règle générale) mais l'administration vous demandera d'investir au minimum 150 000 R$ dans votre commerce et d'embaucher 10 salaries (en fait on comptabilise que les entrées) et donc si vous ne le faite pas dans 2 ans, l'administration vous retirera votre visa d'investisseur...sans parler qu'il faudra manger et se loger et donc votre activité devra dégager au moins 90 000 R$ de CA ...sans compter que vous ne pourrez pas quittez le Bresil, plus de 90 jours durant la première année d'obtention de visa.....sans quoi vous le perdrez et qu'il vous faudra environ 6 à 12 mois pour l'obtenir..

Donc votre ticket d'entrée au brésil est au minimum de 75 000 euros....loin de vos 15000€ que vous envisagez !!!!!

renéalmir

Mon ami à la double nationalité Italien-Argentin et sa société est LTDA.

renéalmir

Merci Chicobrasil, pour tes informations.

Pour ce qui est de la location je sais que la durée d'un bail et annuel tout comme ici en Europe.
Par contre j'avais compris que soit on investissaient 150.000 réales ou soit l’embauche de 10 employés Brésilien!

Merci de me confirmer.

benj77

Tout s'explique!

Etant argentin, il est partie prenante du MERCOSUL et peut de ce fait investir beaucoup plus facilement au Brésil (comme vous, si vous décidiez un investissement dans un pays de l'UE)

renéalmir

Merci Chicobrasil, pour tes informations.

Pour ce qui est de la location je sais que la durée d'un bail et annuel tout comme ici en Europe.
Par contre j'avais compris que soit on investissaient 150.000 réales ou soit l’embauche de 10 employés Brésilien!

Pour information mon budget et de 40.000€ et pas 15.000€ et mon activité et dans la photographie.

Merci de me confirmer.

renéalmir

Merci Ben77.

Donc je vais me faire naturaliser Argentin :/

benj77

Relis le message au dessus, nous avons dû nous "croiser"

chicobrasil

Il faut déjà déposer 150 000 R$ sur un compte de la banco central au moment de la dépose du dossier auprès du ministère du travail et de l'immigration, sans compter que la personne qui va vous représzenter, vous facturera la chose dans les 4000€.....donc il vous faut les 67000 € (150 000 R$) tout de suite.....après une fois le visa en poche, vous avez 2 ans pour mener à bien votre projet , et aujourd'hui c'est 150 000 R$ + 10 embauches.....noter que vous pouvez embaucher une personne pour 1 journée :)

Zapatt

Merci à vous tous pour les conseils et expériences partagées. Qu'en est il ? des revenants? des décus ? des vaincoeurs ? en tout cas le Brésil est une belle terre qui me séduit bien en terme de '' se lancer '' je vais y penser...
Bonne nuit.

expatbresil

Hello Zapatt,
Pour des retours d'expériences, positifs ou négatifs je te conseille de venir sur place 2/3 mois afin de jauger toi même.
les intervenants du forum, certes de qualité, ne sont pas représentatifs du business réel. sans vouloir vexer qui que ce soit. :)

edit: ce que je veux dire, c'est que chico et benj ont un vécu et un feedback interessant, mais je vous conseille de vous rapprocher d'autres entrepreneurs sur sao paulo et Rio qui sont sur le terrain tous les jours et pour cela, rien ne vaut les voyages.

benj77

edit: ce que je veux dire, c'est que chico et benj ont un vécu et un feedback intéressant, mais je vous conseille de vous rapprocher d'autres entrepreneurs sur sao paulo et Rio qui sont sur le terrain tous les jours et pour cela, rien ne vaut les voyages.

Puisque je suis cité, je confirme! Mon expérience de vie professionnelle date un peu beaucoup et je suis certes dans le bain car j'aide quelqu'un en ce moment, mais je ne suis pas concerné directement

allspice

Il faudrait déjà savoir de quelle type d'activité il s'agit. saisonnière ou pas. Car en fonction de celle-ci.....Il ne faut pas non plus oublier les taxes et impôts.

je rejoins tout à fait expatbrasil, rien de tel que de vérifier sur le terrain. Reste aussi la CCFB, pour des conseils.

Bon courage.

chicobrasil

La seul chose qui rend un projet de business de 6 mois impossible pour un non brésilien, est la réglementation en matière de délivrance d'un visa permanent ou temporaire (pas d'activité commerciale), et là il n'y a pas de passe-droit!!!....et je ne vois pas comment quelqu'un qui n'a pas de visa "permanent" pourrait créer une société, ouvrir un compte chèque et rester plus de 90 jours sur sol Brésilien de manière, les seules personnes qui peuvent le faire  sans "visa" sont les Brésiliens.....

Venir 90 jours, ceci étant le maximum d'autorisé sans visa par période de 180 jours, pour vérifier sur place la faisabilité d'un projet,son coût financier ainsi que sa rentabilité est déjà la bonne démarche qu'il faut entreprendre...

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil