Menu
Expat.com

Programme CODOFIL 2013-2014

Dernière activité 07 Avril 2015 par LouisC

Nouvelle discussion

soelbo

Merci!
non pas si angoissant car suite à la réponse j'avais pris des contacts ailleurs mais par contre la nouvelle est "euphorisante" ;-)!
Je pars en famille...
et pour Nola j'attends la confirmation c'est juste hypothétique mais quoiqu'il advienne je pars!

soelbo

Besoin d'une info:

comment avez-vous contacté Mr Jean Frigault? je n'ai ni son mail ni son numéro de téléphone donc je fais appel à vous histoire de ne pas submerger Mme Seignolles et parce que vous êtes passés par là!!!

effectivement sur le mail de Mme Seignolles en date d'aujourd'hui, nous aurons notre poste définitif début juin.

biboutch

On nous a demandé par mail d'envoyer notre adresse postale à :
'Jean-Robert Frigault'
jfrigault@crt.la.gov


soelbo a écrit:

Besoin d'une info:

comment avez-vous contacté Mr Jean Frigault? je n'ai ni son mail ni son numéro de téléphone donc je fais appel à vous histoire de ne pas submerger Mme Seignolles et parce que vous êtes passés par là!!!

effectivement sur le mail de Mme Seignolles en date d'aujourd'hui, nous aurons notre poste définitif début juin.

soelbo

Merci beaucoup .... à bientôt!

biboutch a écrit:

On nous a demandé par mail d'envoyer notre adresse postale à :
'Jean-Robert Frigault'
jfrigault@crt.la.gov


soelbo a écrit:

Besoin d'une info:

comment avez-vous contacté Mr Jean Frigault? je n'ai ni son mail ni son numéro de téléphone donc je fais appel à vous histoire de ne pas submerger Mme Seignolles et parce que vous êtes passés par là!!!

effectivement sur le mail de Mme Seignolles en date d'aujourd'hui, nous aurons notre poste définitif début juin.


Compton29

Félicitations Soelbo, tu dois être super contente :D!
L'attente est longue quand même pour les papiers. J'ai vraiment hâte de les recevoir et commencer toutes les démarches. Quelqu'un a trouver des billets d'avions pas trop chers :)?

O'reilly

c'est clair qu'elle se fait attendre cette petite enveloppe FEDEX!!!!

Veromum

Mamen-Sgk a écrit:

L'attente est longue quand même pour les papiers. J'ai vraiment hâte de les recevoir et commencer toutes les démarches. Quelqu'un a trouver des billets d'avions pas trop chers :)?


Même avec le Fedex , si j'ai bien compris, on ne connaîtra toujours pas notre paroisse d'affectation? donc, notre date de rentrée scolaire?

sarah lrx

bonjour tout le monde !!! je souhaitais savoir qui est en école privée parmi les FLE actuellement sur place svp, merci.

Mandibule

@Soelbo : normalement, Jean Frigault était en copie du mail de Mme Seignolles mais je t'avoue que je ne l'ai pas vu tout de suite!!
@Mamen : "Billets d'avions pas cher"??? C'est quoi ça? Ça existe??? ;-) Perso je n'ai rien trouvé en dessous de 1000€ par personne... Je crois qu'il va falloir se faire une raison et commencer à taper dans nos "réserves spéciales Louisiane"!!! :-)

Compton29

J'ai vu des billets pour moins de 1000 euros mais il y a des escales un peu partout et il faut prendre tes billets séparemment. Pour le moment je pars sur Paris-Dublin-New York (500 euros) et New York-Houston-Baton Rouge (100 euros). Je vais rester à New York 3 ou 4 jours chez mes voisins Franco-Américains. Si ça interesse certains d'entre vous, let me know :D!

O'reilly

concrètement, tant qu'on a pas reçu plus d'info qu'est-ce qu'on peut faire???

verovolpi

Même avec le Fedex , si j'ai bien compris, on ne connaîtra toujours pas notre paroisse d'affectation? donc, notre date de rentrée scolaire?


Oui je repete vous aurez le nom de votre ecole sur le DS2019 qui arrivera par FEDEX .
Toutefois je reste persuadee que vous allez bientot avoir un mail avec votre affectation. L'annee derniere , ils nous avaient dit pareil : vous ne les aurez que fin mai et on les a eu a partir du 15 mai !!!

verovolpi

concrètement, tant qu'on a pas reçu plus d'info qu'est-ce qu'on peut faire???

Tu peux peut etre commencer a te renseigner aupres de la MGEN/CFE, verifier la validite de tes passeports,prevenir ta banque, la poste, te charger de tout ce qui reste en France etc...

soelbo

Bonjour à tous,
je me renseigne en attendant....;) un peu comme tout le monde, voilà ce que j'ai pu glaner :

je suis déjà à l'étranger avec la Mgen internationale (pour la sécu et la mutuelle). En me renseignant pour la Louisianne ce serait CFE pour la sécurité sociale et MGEN pour la mutuelle(service archipel).

Pour la cfe: retirer les documents sur le site, à envoyer au mois de juillet pour que cela prenne effet le 1 août.

Pour la mgen, voici leur réponse (à la fin le mail si cela vous intéresse):
Vous êtes détaché pour exercer en Louisiane dans le cadre du Programme CODOFIL à compter du 29 juillet 2013.

Vous ne serez plus assujetti au régime obligatoire de la sécurité sociale française.
Votre couverture sociale de base doit donc être assurée, soit par une caisse locale, soit par la Caisse des Français de l'Etranger avec laquelle la MGEN a signé un partenariat.

Au titre de la MGEN, vous remplissez les conditions de poursuite de votre adhésion en qualité de membre participant actif.
Nous interviendrons à titre complémentaire de la caisse qui assurera votre couverture sociale de base.
Votre cotisation sera calculée au taux de 3,36 % de votre salaire brut local (toute indemnité comprise) plafonnée à 146,17 € par mois.

Vous bénéficierez également du dispositif de MGEN International. Toutefois vous ne pourrez bénéficier de la dispense d'avance des frais en cas d'hospitalisation que si vous avez opté pour une adhésion à la Caisse des Français à l'Etranger.

Pour l'actualisation de votre dossier auprès de nos Services, vous voudrez bien nous faire parvenir :
- la photocopie de votre contrat CODOFIL,
- la photocopie de votre arrêté de détachement,
- une photocopie de votre 1er bulletin de paie (dès que vous serez en sa possession)
- votre carte vitale,
- votre adresse à l'étranger
- le document "actualisation de situation" ci-joint complété
- l'autorisation de prélèvement complétée et signée accompagnée d'un RIB (complet avec code IBAN)

Nous vous serions reconnaissants de compléter l'ensemble des documents joints sur votre situation à l'étranger. Tout dossier retourné incomplet ne pourra faire l'objet d'une étude immédiate.

Votre famille :
- Votre conjoint : une attestation sur l'honneur à compléter concernant sa situation,
- Vos enfants : vous nous préciserez leur situation (lycéen, étudiant, etc.) et leur lieu de résidence.

Le Service ARCHIPEL demeure à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à archipel@mgen.fr

Veromum

Merci pour ces précieux renseignements.

Merci aussi à Verovolpi de nous rassurer. C'est un changement de vie, donc, normal, on s'inquiète un peu, on ne voudrait pas rater quelquechose :)

verovolpi

Oui c'est sur c'est pas rassurant mais vous allez voir que tout va bien se passer...Le codofil et les paroisses s'occupent bien de nous.

Je vous ai deja parle de ca mais voici le lien pour trouver le vademecum. Moi ca m'a beaucoup servi en attendant la fameuse lettre FEDEX qui marque le point de depart de toute l'aventure !!

www.ciep.fr/codofil/docs/vademecum-2012-13.pdf

T4mO

Bonjour à tous et félicitations aux heureux élus (cette fois était la bonne pour toi Mamen !).

Après 2 ans à l'ISL pour ma femme et au Lycée Français pour moi, nous quittons la Nouvelle-Orléans et la Louisiane.

Du coup on se débarrasse d'un tas de choses : voiture, vaisselle, lit, canap'... je peux vous envoyer le "catalogue" avec les photos en MP si vous êtes intéressés.

Bon courage pour ces premières démarches, vous verrez l'administratif aux USA est beaucoup plus sympathique et simple qu'en France, ce n'est qu'un mauvais moment à passer ;).

ManaëEulalie

T4mO a écrit:

Bonjour à tous et félicitations aux heureux élus (cette fois était la bonne pour toi Mamen !).

Après 2 ans à l'ISL pour ma femme et au Lycée Français pour moi, nous quittons la Nouvelle-Orléans et la Louisiane.

Du coup on se débarrasse d'un tas de choses : voiture, vaisselle, lit, canap'... je peux vous envoyer le "catalogue" avec les photos en MP si vous êtes intéressés.

Bon courage pour ces premières démarches, vous verrez l'administratif aux USA est beaucoup plus sympathique et simple qu'en France, ce n'est qu'un mauvais moment à passer ;).


Bonjour T4m0,

Je serais en effet intéressée par ton "catalogue". Je ne sais pas encore où je vais être affectée mais ça me permettra déjà d'avoir une idée et puis qui sait... :)

Je connais quelqu'un qui travaille à l'ISL (Sylvie en 1re). Si j'y suis allée en vacances l'an dernier, et ça avait l'air pas mal et assez grand comme école. Petite question personnelle: pourquoi rentrez-vous après 2 ans?

En tout cas, bonne fin d'année scolaire et bon retour à toi et ta femme.

Lukami

Bonjour à toi,

oui intéressé par votre catalogue.
Contact direct: kellardy.mamba@free.fr
merci


T4mO a écrit:

Bonjour à tous et félicitations aux heureux élus (cette fois était la bonne pour toi Mamen !).

Après 2 ans à l'ISL pour ma femme et au Lycée Français pour moi, nous quittons la Nouvelle-Orléans et la Louisiane.

Du coup on se débarrasse d'un tas de choses : voiture, vaisselle, lit, canap'... je peux vous envoyer le "catalogue" avec les photos en MP si vous êtes intéressés.

Bon courage pour ces premières démarches, vous verrez l'administratif aux USA est beaucoup plus sympathique et simple qu'en France, ce n'est qu'un mauvais moment à passer ;).

Compton29

Hello tout le monde! Toujours dans l'attente du FEDEX!

Je regardais un peu les assurances/mutuelles et je suis un peu perdu! Est-ce que quelqu'un connait le fonctionnement de la MGEN ou la CFE? Comme je ne suis pas prof de l'EN, j'imagine que je ne peux pas opter pour la MGEN. Est-ce que la CFE fait assurance santé et mutuelle ou simplement assurance santé et il faut donc une mutuelle complémentaire?

Bon courage à tous pour l'attente

soelbo

Mamen,
malheureusement, je ne peux pas répondre à ta question mais je pense que le mieux est de les contacter directement car chaque cas est différent. Ils m'ont envoyé tout un dossier mais pour ma situation bien précise (famille). Par contre, j'ai les numéros des personnes à contacter pour les States:
A la CFE :
Emilie ESRUN : ℡ 01 64 71 70 60
 : 01 64 71 70 29

Pour la mgen:
archipel@mgen.fr – Télécopie 02 43 39 15 58 – Téléphone 02 49 79 00 05

J'espère que ce te sera utile...

Mamen-Sgk a écrit:

Hello tout le monde! Toujours dans l'attente du FEDEX!

Je regardais un peu les assurances/mutuelles et je suis un peu perdu! Est-ce que quelqu'un connait le fonctionnement de la MGEN ou la CFE? Comme je ne suis pas prof de l'EN, j'imagine que je ne peux pas opter pour la MGEN. Est-ce que la CFE fait assurance santé et mutuelle ou simplement assurance santé et il faut donc une mutuelle complémentaire?

Bon courage à tous pour l'attente

rymary

Merci beaucoup pour ton message!

Nous aussi on serait intéressé par ton catalogue! Dans quelle ville étiez vous? Par contre quand quitterez vous La Louisiane?
Bonne soirée

Compton29

Est-ce qu'il y a des profs de FLE dans le même cas que moi qui ne peuvent pas souscrire à la MGEN?

Mary & Eloi

Salut à nos futurs collègues et welcome!!! :)
L'année dernière j'étais bien contente d'avoir des anciens pour nous donner qlqs conseils alors je m'y colle.
Pour ce que je peux vous dire :
  - vos affectations : il va falloir attendre au moins jusqu'à lundi car ici on a jusqu'à cette date pour confirmer nos demandes de transferts ou les annuler...

Les trucs importants à penser :
  - passeport valide plus de 6 mois à partir de votre demande de visa, donc pas de stress si votre passeport n'est valable que jsq'en 2015 (c'est mon cas j'avais appelé l'ambassade, après les lois peuvent changer d'une année sur l'autre)
  - dossier CFE (sécu sociale) avant de partir pour être couvert médicalement, à BTR on vous demandera 2 copies de votre carte CFE)
  - pour le DS-2019 vérifiez l'orthographe de vos noms & prénoms, s'il y a la moindre différence (une virgule, un accent) vous allez attendre votre SSN US pendant 2 mois... comme moi... et vous verrez que c'est très ch**** surtout pour recevoir votre salaire...
  - photocopies de tous les papiers /doc importants
  - prévoyez une avance d'un à deux mois de salaire au cas où vous auriez ce genre de pb
  - prévoyez un budget pour le VISa assez conséquent, on ne pense qu'à l'installation sur place mais en France il va falloir aligner les € pour obtenir le sésame...! Je crois qu'à 2 J1 on avait payé entre 300 & 500 €
  - quand vous aurez vos affectations, je pense que CODOFIL vous enverra les e-mails de vos collègues (peut-être moi hé!hé! :D), n'hésitez pas à contacter l'équipe, car ici on est en train de préparer la rentre prochaine et de faire les commandes etc...
  - pour l'installation ... ça coûte (très) cher... comptez 15 000$ minimum pour un couple avec enfant (nous on n'a pas d'enfant et on a claqué 10 000$  environ).. Entre le logement (caution, meubles, etc), la/les voiture/s, les cautions pour la télé, l'électricité, l'eau (vous n'aurez peut-être pas encore votre carte de SSN donc ce sera plus cher)...etc...  On ne se rend pas compte mais l'argent file!!! Prévoyez large c'est tjs mieux que de se retrouver le bec dans l'eau.

Sinon bon courage pour les préparatifs, et puis on se revoit en août... pour la saison des ouragans ... ha!ha! :lol:

Veromum

T4mO a écrit:

Après 2 ans à l'ISL pour ma femme et au Lycée Français pour moi, nous quittons la Nouvelle-Orléans et la Louisiane.

;).


Allez-vous choisir une autre destination d'expat ?

Aviez-vous loué votre maison ? et combien (si ce n'est pas trop indiscret)

Veromum

Mary & Eloi a écrit:

- pour l'installation ... ça coûte (très) cher... comptez 15 000$ minimum pour un couple avec enfant (nous on n'a pas d'enfant et on a claqué 10 000$  environ).:


Vous avez directement ouvert un compte aux USA ou vous avez pu utiliser votre CB française ?
Doit-on vraiment venir avec du liquide ?

Mary & Eloi

On est parti avec 17000$ en liquide. Le 1e jour, on est allé ouvrir un compte et on a tout mis (tu as une CB provisoire instantanément), donc on avait tout de suite cet argent a disposition pour acheter la voiture, payer les 1e frais. D'autres n'avaient que leur CB françaises. Ils ont du attendre les délais (et frais) de transferts pour acheter la voiture etc..
Maintenant tu risques tjs gros en te baladant avec tout ça sur toi!
A toi de voir!!

Guivoyage

Bonjour à tous,
Hier j'ai reçu un sms me donnant mon numéro de FEDEX... Ca y est !!! Enfin !!! Bon, comme il faut indiquer une journée entière pour la réception et que les fins d'années sont à chaque fois un vrai rush, je ne recevrai pas l'envoi avant vendredi.
Par ailleurs, je me demandais juste : si on enseigne dans une grande ville (genre Nolan), a-t-on quand même besoin d'une voiture ? Bon week-end

Syanah

Qui t'a envoyé ce sms Guivoyage?
Toujours rien de mon côté...

ManaëEulalie

Super pour ton sms! Les nouvelles arrivent enfin alors! Hâte de recevoir mon affectation!

Guivoyage a écrit:

Par ailleurs, je me demandais juste : si on enseigne dans une grande ville (genre Nolan), a-t-on quand même besoin d'une voiture ? Bon week-end


Je me souviens qu'à la journée d'entretiens, Terry et Peggy nous avaient dit qu'il valait mieux avoir une voiture (même à Nola) en cas d'ouragan et d'évacuation d'urgence.

Et elles avaient aussi ajouté que les réseaux de transports en commun aux US n'étaient vraiment pas développés, contrairement à chez nous. :)

Bon weekend à tous!

O'reilly

pareil que Guivoyage, reçu hier soir, 19h et des briquettes un sms m'annonçant l'arrivée d'un colis FedEx
avec le numéro de suivi, j'ai vu qu'il avait quitté la Louisiane le 16 et son arrivée est prévue pour le 21... affaire à suivre, mais VIVEMENT que ça arrive!!!

Mandibule

Bon ben alors je ne quitte plus mon portable!!
@Mamen : je suis du MEN mais j'ai choisi jusqu'à présent une autre mutuelle que la MGEN. Je les ai quand même appelé pour savoir ce qu'ils me proposaient comme couverture pour les US, et la fille que j'ai eu en ligne m'a dit qu'ils n'avaient pas d'accord avec les US... Ce qui est contradictoire avec les renseignements obtenus par Soelbo! Est-ce qu'elle n'y connaissait rien ou est-ce parce que je ne suis pas adhérente?? Aucune idée! Toujours est-il que j'ai ensuite contacté la CFE. Eux ne proposent pas de mutuelles, par contre ils ont des accords avec certaines mutuelles. Le gars que j'ai eu au téléphone devait m'envoyer une liste par mail avec les infos pour la sécu, mais il a oublié!! Je viens de le relancer. Je te tiendrai au courant!

zwanysa

Bon voilà, moi je vous rejoins un peu tard mais félicitations à tous. J'ai déjà vécu une expérience en Louisiane avec le Codofil il y a 3 ans et je remets ça!!!

Moi aussi intéressée par ton catalogue.
Si qqn vend une voiture je suis aussi intéressée.

isabelledendal@hotmail.com

Guivoyage

Juste une précision sur le sms. Il est indiqué un numéro si vous êtes censés recevoir un fedex mais que vous n'avez pas le sms : 0140855676 ou le site : [lien en attente de modération].
Cependant, il faut que vous ayez un numéro de colis...
Je pense que tout le monde va recevoir le sms. Je ne sais pas si c'est parce que j'habite Paris que je l'ai déjà reçu... Bon dimanche.
PS : ils ne livrent le colis que la semaine du lundi au vendredi

Compton29

Merci Mandibule pour tes précieuses infos. Je suis expatrié depuis 7 ans et je dois dire que je suis un peu perdu avec le fonctionnement des assurances et mutuelles en France.

Mary & Eloi

Voiture indispensable en Louisiane, vous pouvez éventuellement ne pas en avoir à nola à condition d'être près de votre école et d'un supermarché

thodrey

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux en Louisiane!

Après 2 ans à la Nouvelle Orléans, je repars et j'ai des meubles à vendre que je pourrai laisser sur place si vous êtes intéressés. La plupart des meubles sont d' ikea Houston que j'ai fait livrer (la livraison coûte 20% du prix).
Voici un lien sur lequel vous pouvez voir les photos de mes meubles:
https://picasaweb.google.com/1108196050 … mP30muTiMg

N'hésitez pas à me contacter même pour d'autres questions!
Bon courage pour les préparatifs!

T4mO

Expatriation en Bretagne, peut être un retour en France plus tard ^^.

Pour le loyer, dans un condo dans garden district avec piscine et parking (et salle de sport) on paie 1200$ eau incluse pour un appart' 2 pièces. C'est un peu plus cher que dans un appart hors résidence et plus loin du centre...

T4mO

Mary & Eloi a écrit:

On est parti avec 17000$ en liquide. Le 1e jour, on est allé ouvrir un compte et on a tout mis (tu as une CB provisoire instantanément), donc on avait tout de suite cet argent a disposition pour acheter la voiture, payer les 1e frais. D'autres n'avaient que leur CB françaises. Ils ont du attendre les délais (et frais) de transferts pour acheter la voiture etc..
Maintenant tu risques tjs gros en te baladant avec tout ça sur toi!
A toi de voir!!


Les transferts peuvent être longs et aléatoires, assurez-vous que votre banquier s'y connait et ne part pas en vacances au moment critique de votre installation... Sinon, mieux vaut qu'il tienne son collègue au courant de votre situation.

On est arrivé avec 1000 en liquide, 2000 en Travelers et un virement de 4000 parce qu'on s'est vite rendu compte que c'était short !

Premières choses à faire : trouver un portable et ouvrir un compte en banque ! Quand vous arrivez, vous n'avez aucun historique bancaire et ça peut parfois (selon les bonnes ou mauvaises volontées) poser problème. Parfois l'argent que vous déposez n'est pas non plus disponible réellement avant un certain délai nécessaire pour que la banque fasse des vérifications...

Je conseille personnellement, d'arriver avec un peu de liquide et beaucoup de travelers, ça ennuie les banquiers mais si vous vous les faîtes piquer, vous pouvez faire opposition. Et d'éviter de trop compter sur les transferts au début.

Mais tout va bien se passer !

T4mO

zwanysa a écrit:

Si qqn vend une voiture je suis aussi intéressée.


Nous vendons aussi la LFNOmobile :

http://neworleans.craigslist.org/cto/3805880616.html

Prix à débattre !

http://images.craigslist.org/3E93M43Hd5Ld5I95K3d5ee6e11310f81a128c.jpg

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane