Menu
Expat.com

Programme CODOFIL 2013-2014

Nouvelle discussion

Mandibule

rymary a écrit:

Bonsoir tout le monde,

Question un peu bête: c'est normal de payer 14€ pour avoir un rendez vous?

Je suis un peu à la bourre car je n'ai reçu le fedex qu'hier...

Bonne soirée

Marie

Oui c'est normal!!

En tout cas je me sens moins seule car je n'ai pas non plus pris rdv!! (J'attends toujours les passeports!!) par contre je n'ai toujours pas rempli mon ds 160 mais le lien reçu sur le fedex ne fonctionne pas!!! Pouvez vous me dire quelle adresse vous avez utilisé?

Merci!

Martinus

Bonjour à tous,
J'ai appris il y a quelques jours que je serai au LFNO :)
Youppi car ça à l'air d'être très très chaleureux et l'équipe très soudée.
Maintenant entre les préparatifs du départ et ceux de l'arrivée les questions se bousculent !!!

J'aimerai proposer une colocation ou intégrer une coloc déjà existant.
Si un ancien quittant le programme Codofil souhaite vendre sa voiture cela m'intéresse aussi :P

A part ça qu'en est il de la tenue exigée au LFNO? (moi j suis plutot casual jean-polo)

Y a-t-il la clim dans les classes? (je n'aime pas trop ça)

Les classes sont-elles bien équipées de matériel pédagogique?

Ce soir j me fais le replay de pekin express :D

Compton29

Le DS-160 est assez long à remplir. J'ai passé presque 3 heures dessus. Faites attention, notez bien le numéro "Application ID" si vous avez un souci. J'ai eu un bug internet et j'ai tout perdu. J'ai du refaire tout le dossier :S.

Syanah

Normal je ne sais pas mais on doit payer ;)

Isla1661

Dans la logique américaine, pourquoi le contribuable américain payerait les employés chargés de recevoir des étrangers qui ne payent pas d'impôts...
D'où les taxes.

biboutch

rymary a écrit:

Bonsoir tout le monde,

Question un peu bête: c'est normal de payer 14€ pour avoir un rendez vous?

Je suis un peu à la bourre car je n'ai reçu le fedex qu'hier...

Bonne soirée

Marie

Salut, je crois que j'ai vu passer un mail de toi ce soir mais ne le trouve plus ....

Voilà un petit brief sur la procédure de visa. Je dis pas que c'est complet mais voilà par quoi nous sommes passés ces derniers jours

1)Va sur
http://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp
pour acheter un PIN, tu rentres quelques données un N° de carte est pour 14 $ tu as un login
Si couple non marié et plusieurs CODOFIL donc plusieurs J1, je crois que 1 RDV par J1

2)Va sur
https://ceac.state.gov/GENNIV/Default.aspx
rempli le D 160 (Note dès le départ le Application ID en haut à droite)
Un par personne adultes et enfants
Les "travel companions" sont tous ceux (Epoux, enfants) qui partent même si dates différentes
A la fin sauvegarde le(s) récépissé(s) (Nonimmigrant Visa - Confirmation Page)

3)Va sur
https://www.fmjfee.com/i901fee/index.jsp
et paye les frais de 180US$ pour les J1 seulement i.e. pas les « ayants droit » (J2)
Sauvegarde et imprime attestation de paiement « Form I-901 »

4)Va à
la poste et paie les 128€ de frais de visa sur le compte postal  2006L et achète une enveloppe chronopost (25€) par RDV (Pas par personne si 1 seul RDV)
Paie pour chaque visa J1 et J2 individuellement et garde le(s) reçu(s)

5)Retourne sur
http://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp
et prends un RDV pour individuel ou famille
NOTE: Pour entrer plusieurs personnes il faut faire "ajouter", suivre instructions (N° Passeport etc..) puis redemander l'ajout, entrer N° de passeport et c'est bon (Bug ?).
sauvegarde et imprime confirmation de RDV

6)Va au RDV avec passeport, récépissé D 160, le DS 2019 (Dans dossier CODIFIL), chronopost, attestation de paiement « Form I-901 », reçus de paiement frais de passeport (poste) confirmation de RDV.

Martinus

Elvice a écrit:

Nommée à NOLA. J'ai une journée de retard quant au sujet de discussion mais moi une coloc ça me dirait bien. Je suis à l'audubon charter school. Le lien proposé plus haut intéresse t il des gens?

Moi ça me dit bien, ça à l'air intéressant, par contre j'ai pas encore eu le temps d'aller voir ou cela se trouve et d'étudier la géographie de NOLA.
Ce qui est sur c'est que je suis ultra motivé pour une coloc, j'ai vécu presque toute ma vie de cette manière et je trouve que les opportunités qu'offre ce mode de vie lors d'un nouveau départ en terre inconnue sont grandes (rapidité de rencontre et de création d un réseau, entraide, et baisse des charges ainsi que le partage d'expérience).

Bref moi j suis chaud pour la coloc si en plus c'est dans un quartier sympa avec des gens cool alors c'est parfait :)

Mandibule

biboutch a écrit:

Salut, je crois que j'ai vu passer un mail de toi ce soir mais ne le trouve plus ....

Voilà un petit brief sur la procédure de visa. Je dis pas que c'est complet mais voilà par quoi nous sommes passés ces derniers jours

Whouahou!! Merci pour le résumé!! Sensationnel!! Pour ma part ça va sûrement beaucoup m'aider!! :-) En tout cas ça me rassure! Ce qui est déjà un bon début!!

isagabon

Bonsoir à tous et toutes

Un grand merci à Biboutch pour son mail sur la procédure de visa

De mon côté la semaine dernière gros soucis pour renouveler les passeports de mes filles on m'annonçait le 15 juillet pour le retrait!!!!
j'y suis retournée le samedi matin et j'ai dû être très persuasive car je viens de recevoir un SMS qui m'annonce que les 2 passeports sont prêts !!! incroyable en une semaine !!!
tout s'arrange
Lafayette j'arrive
à bientôt
isa

Mandibule

C'est cool de voir que tu as retrouve le moral isagabon!! :-) pour ma part j'attends toujours nos passeports... J'aurais peut-être du me montrer persuasive moi aussi!! :-) bon week-end-end!

Martinus

Bonjour a tous chères collègues !!!

Je pense avoir fini toute la procédure pour le visa mais une question demeure :

Doit-on apporter une photo (physique, non numérique) lors de l'entretien à l'ambassade??

Guivoyage

Salut Martinus,
Lors de ton entretien, tu dois apporter une / des photos d'identité récentes (moins de 6 mois) de cinq centimètres de côté... Point 2 des documents à apporter rappelé dans le courrier du Fedex. Dans les photomatons, les photos d'ID sont calibrées pour faire généralement moins que 5x5. Donc tu dois soit passer par un photographe, soit sélectionner une photo (fond blanc) et l'imprimer dans un photomaton (sur clé usb).
Par ailleurs, moi aussi je suis intéressé par une coloc et je me demandais quand tout le monde comptais arriver à BR... pour le jour même ou quelques jours plus tôt, histoire de prendre la température et ne pas être sous l'effet du décalage ?

Martinus

Coucou Guivoyage !

Merci pour les infos. Si je comprends bien la photo que j'ai soumise sur le site pour obtenir les visas, je n'ai qu'à l'imprimer par clef usb.

Sinon pour la coloc j'ai vérifié sur craigslist et j'ai trouvé pas mal de propositions pas très loin du LFNO. Le coût moyen oscille entre 450$ et 600$ charges comprises.

Moi j'arrive le 27 juillet à BR dans la matinée. Ca pourrait être sympa de se rencontrer avant le stage même si l'emploi du temps risque d'être un peu serré.

n'hésite pas à me contacter en message privé pour discuter plus sérieusement ;)

sarah lrx

bonjour, avez vous aussi jetez un oeil sur les assurances ? je suis en train de demander des devis un peu partout c'est affreux les tarifs surtout quand on est seule avec un enfant !! des conseils ? des idées ?
CFE au départ il faut bien comprendre que la prise en charge est de 70% basée sur les tarifs français ca veut dire par exemple visite chez le médecin à 120$ remboursée 70% de 23 euros !!! mutuelle obligatoire mais à quel prix !!! et vous comment vous organisez vous ?

thodrey

La clim à fond au LFNO moi j'ai froid dans ma classe mais le système est très vieux donc difficile à régler..

Elvice

sarah lrx a écrit:

bonjour, avez vous aussi jetez un oeil sur les assurances ? je suis en train de demander des devis un peu partout c'est affreux les tarifs surtout quand on est seule avec un enfant !! des conseils ? des idées ?
CFE au départ il faut bien comprendre que la prise en charge est de 70% basée sur les tarifs français ca veut dire par exemple visite chez le médecin à 120$ remboursée 70% de 23 euros !!! mutuelle obligatoire mais à quel prix !!! et vous comment vous organisez vous ?

Je ne suis plus MGEN et j'ai fait un devis pour une simple complémentaire santé chez Allianz (toutes les autres liées à la CFE refusent car c'est les USA).

Total par mois 110 pour CFE et 100 pour complémentaire. Couverture à 100% des frais réels pour hospitalisation et lourd et 80 % pour les frais médicaux courants. Et rien pour dentaire.

200 par mois au total c'est clair que c'est cher par rapport à la France (mutuelle de rêve qui couvre pour 50euros). Mais fais un sérieux contrôle avant de partir et dis toi que ce que tu ne vas pas payer en impôts c'est ce que ton assurance santé va te coûter...Vive la sécu !

En gros on peut pas tout avoir : la sécu et les USA.

sarah lrx

euh non ce n'est pas cher je trouve, faut savoir qu'en france si ce n'était pas pris sur le salaire ca couterait environ 437 euros mensuel (j'avais vu ca dans un article) mais tu as de la chance, tu n'as pas eu les memes tarifs que moi ! pour la cfe je suis à 375 euros /trimestre et 600 pour mutuelle de base !!!! je vais aussi voir avec allianz la sem pro, je crois que je vais opter pour une assurance américaine direct si on en a le droit. mon calcul se fait sur quasi 1000 $ par mois avec ma fille !!! c'est abusé tout de meme !

Mandibule

J'avoue que ces histoire d'assurances me stressent un peu (beaucoup) aussi!! D'abord j'ai beaucoup de mal à comprendre les tableaux des différentes assurances santé, et puis c'est vrai que les prix font un peu peur. En plus il est tres difficile d'avoir des tarifs clair et précis... Sur les sites je trouve les différentes couvertures mais jamais les prix. Et quand je demande un devis, il ne correspond pas forcément à la couverture que je souhaite... D'un autre côté mieux vaut ne pas partir trop léger, on ne sait jamais... Ce serait dommage de se retrouver en panique financière à cause d'un bras cassé!!!

sarah lrx

en srutant les sites internet, april et allianz seraient pas mal, je vais chez allianz la sem pro et voir les différentes soluces proposées.
quant aux assurances américaines, je te mets un lien où les différents termes sont expliqués.

http://frenchdistrict.com/floride/artic … medicales/

j'en attends aussi un devis

sarah lrx

http://www.bluecross.com.ph/index.php?id=medical
est bien placée

kaiser également, ensuite à voir si on souhaite HMO ou PPO

thodrey

Bonjour

voici ce qui me reste à vendre pour ceux que ça intéresse, principalement un vélo pour femme:

https://plus.google.com/u/0/photos/1108 … mP30muTiMg

Sgjnham

Fedex enfin arrivé ce matin, RV ambassade pris, reste plus que...tout le reste !:D

Mandibule

Pour nous c'est les passeports qui sont arrivés!! Je vais donc enfin pouvoir prendre rdv a aĺambassade et remplir le DS 160! Encore un bon mercredi en perspective!! :-)

sarah lrx

hello all, je suis sur la piste de plusieurs assurances santé 1er euro, plutot bien placée (max 500 dollars mensuel pour moi et ma fille) pas besoin de cfe ou de mutuelle. si vous êtes intéressés, dites moi je vous donnerais les liens, j'ai déjà un devis qui est je l'avoue pas mal du tout, hospitalisation, dentaire, médecin, analyses optique, bref bien complet ! Le courtier que j'ai contacté, peut faire si nous sommes en effet plusieurs un tarif "groupé" c'est à dire révision des tarifs pourquoi pas !! hé hé ! j'attends les suivants et vous tiendrais au courant.

Mandibule

sarah lrx a écrit:

hello all, je suis sur la piste de plusieurs assurances santé 1er euro, plutot bien placée (max 500 dollars mensuel pour moi et ma fille) pas besoin de cfe ou de mutuelle. si vous êtes intéressés, dites moi je vous donnerais les liens, j'ai déjà un devis qui est je l'avoue pas mal du tout, hospitalisation, dentaire, médecin, analyses optique, bref bien complet ! Le courtier que j'ai contacté, peut faire si nous sommes en effet plusieurs un tarif "groupé" c'est à dire révision des tarifs pourquoi pas !! hé hé ! j'attends les suivants et vous tiendrais au courant.

:-) super!! Moi je suis carrément intéressée!!! Car pour les moment les devis que j'obtiens se chiffrent à presque 800€ par mois pour 4!!! L'idée de tarif groupés me plait bien! Et je veux bien aussi tes liens si ça ne t'embête pas... :-)

biboutch

sarah lrx a écrit:

Salut à toi,
ton message est alléchant, alors ok pour les liens si tu veux bien les envoyer. (Kellardy.mamba@free.fr)
Tu parles de 500$ et non €, c'est une assurance US ?

sarah lrx

assurance internationale mais je suis aussi en relation avec des assurances americaines c'est kif kif mais j'attends les devis avant de me prononcer !! on ne sait jamais.
pour l'assurance que je vous cite voici qui contacter :
stephane aubert, expat courtage, "stephane.aubert@onecare-intl.com"
dites bien que nous sommes en louisiane avec le Codofil, il l'a noté quelque part, demandez un devis déjà, j'aime bien la version INDIGO 80% avec allianz (4590 euros annuel pour moi et ma gamine, pas de franchise et j'ai pas vu de plafond non plus), bonne couverture, pas à 100% mais franchement très bien, ma fille suit un traitement et donc hopital, medocs donc je suis attentive à une bonne couverture !

et dès que j'ai d'autres infos je vous contacte si c'est mieux, parce que j'en ai peut etre une de miami et une autre de je ne sais plus où, un ami canadien est en train de me dépieuter le devis pour le comprendre correctement, pas mal aussi et au 1er euro également. je vous tiens au courant

flodk

bonjour
Je découvre ce forum qui me semble le plus approprié pour obtenir des infos sur le programme CODOFIL qui m intéresse depuis plus d un an, mais auquel je n ai pas osé postuler.
En tout premier lieu,je me demande si mon niveau en anglais serait suffisant pour faire une demande et quels sont les critères exigés à l entretien.
merci de me renseigner chère collègue expatriée!!
florence

rymary

Bonjour tout le monde,

Nous avons un problème, donc je m'adresse à vous, peut-être que la communauté Codofil pourra nous aider.

Mon ami (nous ne sommes pas mariés) a la possibilité de travailler aux Etats Unis pour une filiale américaine de sa boîte. Mais le problème est le visa.
- soit il fait une demande de J2 mais il ne peut pas travailler (et nous n'avons pas assez d'économie pour vivre uniquement sur mon salaire)
- soit il fait une demande de L1, mais nous ne sommes pas sûre que celle ci soit acceptée. Qui plus est si celle ci est acceptée en aout, il doit revenir en France.
- soit il vient comme un touriste (3 mois) et fait une demande directement des Etats Unis. Mais là aucune assurance...

Nous sommes un peu dépités car cela remets en cause tout le projet...

Si quelqu'un a déjà connu cette situation ou est plus au courant que nous des différentes démarches , aidez nous!!

Je n'ai toujours pas rempli mon DS 160 et pas pris de rendez vous à l'ambassade car je ne sais pas sous quel titre le renseigner...

Merci à vous pour votre aide

Bonne journée

Marie

Isla1661

Bonjour Marie,
Est ce que sa boite sponsoriserait un J1 pour lui? S'ils veulent l'employer ce serait la solution la plus facile pour lui, non?
As tu pose la question a M. Frigault? Il s'occupe des visas pour nous, il connaît le système.
Bon courage,
Sabine

micapix

Eh bien à ta place, j'enverrai de suite un e-mail à Mme Seignolles.

Je ne vois pas qui serait mieux placé pour te renseigner.

flodk

bonjour
votre expérience des entretiens m intéresse beaucoup.
Tout d abord y a t il un test de langue anglaise à cet entretien et quel niveau requis faut il avoir?
merci de votre réponse
florence

rymary

Je ne pense pas que ce soit possible car le visa J1 est réservé au programme culturel.

Isla1661

rymary a écrit:

Je ne pense pas que ce soit possible car le visa J1 est réservé au programme culturel.

C'est vrai. Mea culpa.
Les experts sont mieux placés que nous pour répondre...

biboutch

flodk a écrit:

bonjour
Je découvre ce forum qui me semble le plus approprié pour obtenir des infos sur le programme CODOFIL qui m intéresse depuis plus d un an, mais auquel je n ai pas osé postuler.
En tout premier lieu,je me demande si mon niveau en anglais serait suffisant pour faire une demande et quels sont les critères exigés à l entretien.
merci de me renseigner chère collègue expatriée!!
florence

Bonjour,

pas de niveau mini requis.

rymary

Moi je parle anglais comme une vache espagnole et j'ai été prise!! Donc rassure toi!!!

Mandibule

Bonjour Marie

Et pourquoi ne pas vous marier?? De cette façon il te suis en tant que J2, et une fois sur place il fait sa demande de visa de travail comme va faire mon mari (à condition que sa boîte soit prête à l'attendre quelques mois...)
Nous partons à 4 (sans économie) et nous vivrons sur mon salaire en attendant que mon mari obtienne un visa de travail et un boulot. Peut-être que c'est jouable de vivre à 2 sur ton salaire quelques mois...
Bon courage et tiens nous au courant!

Elvice

J'imagine qu'il y à plus romantique mais le plus simple c'est effectivement de vous marier...

sarah lrx

attention je parle d'ASSURANCE 1ER EURO donc tout compris avec frais réels et pas de CFE ni mutuelle qui s'avère souvent plus chère et bof !!
exemple cfe pour moi 375 euros par trimestre, prestations tarif français c'est à dire rembourser à 70%, exemple : visite chez un médecin américain, cout 120 dollars, remboursement cfe 70% de 23 euros, il faut donc une mutuelle !! et là on vous assomme sur les tarifs, c'est pourquoi je regarde pour du 1er euros qui est bien mieux, moins chère et avec carte de prise en charge directe pour l'hopital etc !

Martinus

sarah lrx a écrit:

attention je parle d'ASSURANCE 1ER EURO donc tout compris avec frais réels et pas de CFE ni mutuelle qui s'avère souvent plus chère et bof !!
exemple cfe pour moi 375 euros par trimestre, prestations tarif français c'est à dire rembourser à 70%, exemple : visite chez un médecin américain, cout 120 dollars, remboursement cfe 70% de 23 euros, il faut donc une mutuelle !! et là on vous assomme sur les tarifs, c'est pourquoi je regarde pour du 1er euros qui est bien mieux, moins chère et avec carte de prise en charge directe pour l'hopital etc !

Tout d'abord merci pour tous tes renseignements.
1er euro ça veut dire pas de franchise? C'est une secu+ une mutuelle?
peux tu m'éclairer la dessus?

Perso je cherche à joindre la section extramétropolitaine de la MGEN depuis plusieurs jours et c'est toujours occupé :(
J suis un peu paumé coté santé...

Faut-il une sécurité sociale américaine ou française? (la sécu française c'est la CFE)
Coté mutuelle, j'y comprends rien de chez rien. J'ai l'impression que tout est fait pour m'embrouiller.
bref j suis vraiment paumé.

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane