Menu
Expat.com

Programme CODOFIL 2013-2014

Nouvelle discussion

sarah lrx

non pas de cfe ni mutuelle, assurance complète sans passer par tout ca. 1er euros = dès que tu dépenses quelque chose en médical, hopital etc
1 seul interlocuteur, remboursement très rapide !
vois mes autres comm sur ce sujet audessus.

celle ci est une assurance francaise pour les expatriés, et j'attends des devis pour les assurances américaines.

j'ai eu de mauvais commentaires concernant cfe et mgen donc je ne regarde meme pas.

Martinus

Bon ok ça m'intéresse énormément!!
et je suis partant pour le tarif de groupe :)

Plus on est de fous ....

Bon j vais essayer de trouver un courtier aussi pour multiplier les propositions.

C'est quand même le méga rush de partir !!!! J'ai l'impression de ne faire que ça depuis que j ai appris la bonne nouvelle ;)

Mandibule

Je me sens moins seule à être paumée côté assurances santé!! :-)
Encore une petite question concernant les courtiers : j'imagine que tu payes leur service... Ça te rejoins cher? Et comment as-tu trouvé un courtier?? (Je me sens vraiment nulle!!) :-)

rymary

Bonjour Mandibule,

Je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là.

Mais es tu sûre qu'une fois sur le sol américain, ton mari peut faire une demande de travail.

Mon chéri a appelé l'ambassade et on lui a répondu qu'ils n'étaient pas obligé de l'accepter. C'est ça qui nous inquiète. Car vivre sur mon salaire quelque mois ça ne nous gène pas, mais un an ça risque d'être chaud...

Et sinon, autre question, ton mari a déjà un travail de prévu ou il va chercher? Car ce que j'ai cru comprendre c'est que quand tu viens en J2 tu ne peux pas faire de "vrai" travail, juste un job d'appoint...

Bon c'est compliqué tout ça...Et dire que je n'ai même pas encore regardé les questions d'assurance...

Mandibule

rymary a écrit:

Bonjour Mandibule,

Je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là.

Mais es tu sûre qu'une fois sur le sol américain, ton mari peut faire une demande de travail.

Mon chéri a appelé l'ambassade et on lui a répondu qu'ils n'étaient pas obligé de l'accepter. C'est ça qui nous inquiète. Car vivre sur mon salaire quelque mois ça ne nous gène pas, mais un an ça risque d'être chaud...

Et sinon, autre question, ton mari a déjà un travail de prévu ou il va chercher? Car ce que j'ai cru comprendre c'est que quand tu viens en J2 tu ne peux pas faire de "vrai" travail, juste un job d'appoint...

Bon c'est compliqué tout ça...Et dire que je n'ai même pas encore regardé les questions d'assurance...

Je suis sûre qu'il pourra faire sa demande. Après en effet, il se peut qu'il ne l'obtienne pas, mais cela arrive vraiment très rarement... D'après ce qu'on m'a expliqué, il faut justifier lors de l'entretien le fait que son salaire permettra de subvenir aux besoin de la famille. Il n'a pour l'instant aucune piste de travail là-bas. Il verra une fois sur place les opportunités qui se présentent à lui. Il est prêt à faire un peu n'importe quoi!
Pour le reste des démarches ne t'inquiète pas, cela va se faire petit à petit!! J'ai jeté un œil par curiosité au fil CODOFIL de l'an dernier, et la plupart des recrutés n'avaient encore pas choisi leur assurance santé début Juillet!! Pour ma part, j'ai récupéré mon passeport ce matin et m'apprête seulement maintenant à prendre mon RDV à l'ambassade et à remplir mon DS 160! COURAGE!! Je suis sûre que tu trouveras une solution!

O'reilly

quelqu'un a demandé un devis à la CFE???
ya aucun tarif sur le site puisque c'est basé comme pour la MGEN sur le salaire brut.... vous avez une idée de ce que ça peut coûter??
j'ai un RDV tél avec la MGEN cet aprem
sinon j'ai demandé un devis à mon assureur ici qui m'a orienté vers APRIL qui propose une formule tout compris

O'reilly

ya aucun tarif mais yavait un petit bouton sur lequel cliquer pour avoir une idée de prix....
je crois que j'ai un peu trop la tête dans le guidon!!! :)

Mandibule

O'reilly a écrit:

ya aucun tarif mais yavait un petit bouton sur lequel cliquer pour avoir une idée de prix....
je crois que j'ai un peu trop la tête dans le guidon!!! :)

:-)) Je me reconnais à 100%!!

Compton29

La CFE m'a dit qu'il fallait d'abord contacter les mutuelles pour faire le devis

LaTêteEnLouisiane

Pour la santé, je ne me suis pas posée trop de questions, j'ai fait la simplicité CFE + MGEN, et étant célibataire ça reste raisonnable niveau prix.

Sur le Vademecum envoyé par mail, il y a tout de même écrit cela:

"Attention, la couverture de santé louisianaise ne peut prendre effet qu’à partir du 1er octobre; vous (et tous les membres accompagnants) devez donc souscrire à vos frais à une assurance médicale et à une assurance rapatriement de votre pays au moins jusqu’à cette date!"

Mandibule

Bon ça y est je viens de prendre RDV à l'ambassade (26 Juin à 14h00) mais du coup j'ai de nouvelles questions!!! D'abord : je peux y aller seule ou je dois m'y rendre avec mon mari et mes 2 enfants (J2)? Ensuite ils demandent d'apporter plein de papiers : genre relevé de compte pour montrer que tu as de quoi vivre aux US... Vous pensez vraiment que c'est nécessaire?? Parce que tant qu'on n'a pas vendu nos voitures, on n'a pas grand chose sur notre compte pour s'installer aux US... :-(
Et pour les photos 5x5 cm, il en faut aussi une par personne? Ils disent une par "applicant" mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : l'applicant c'est seulement le J1??
HELP!!!

En plus je viens seulement de réaliser que mon nom sur le DS 2019 n'est pas le même que sur mon passeport (seulement mon nom d'épouse...) Grrrrrrrrrrrrr!!

Bon sinon j'ai quand même réussi à remplir mon DS 160 (enfin je crois...) Et après cette petite pause forum, je vais maintenant tenter de compléter ceux de mes chers J2!! :-)

Allez, GARDONS LE MORAL!!

LaTêteEnLouisiane

Pour les photos 5x5 justement, vous faites comment? C'est quoi ce format? Faut aller chez un photographe?

sarah lrx

oui chez un photographe et elles sont en couleurs !suivant le photographe les 2 photos sont entre 10 et 15 euros

BenNY04

Mandibule a écrit:

Bon ça y est je viens de prendre RDV à l'ambassade (26 Juin à 14h00) mais du coup j'ai de nouvelles questions!!! D'abord : je peux y aller seule ou je dois m'y rendre avec mon mari et mes 2 enfants (J2)? Ensuite ils demandent d'apporter plein de papiers : genre relevé de compte pour montrer que tu as de quoi vivre aux US... Vous pensez vraiment que c'est nécessaire?? Parce que tant qu'on n'a pas vendu nos voitures, on n'a pas grand chose sur notre compte pour s'installer aux US... :-(
Et pour les photos 5x5 cm, il en faut aussi une par personne? Ils disent une par "applicant" mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : l'applicant c'est seulement le J1??
HELP!!!

En plus je viens seulement de réaliser que mon nom sur le DS 2019 n'est pas le même que sur mon passeport (seulement mon nom d'épouse...) Grrrrrrrrrrrrr!!

Bon sinon j'ai quand même réussi à remplir mon DS 160 (enfin je crois...) Et après cette petite pause forum, je vais maintenant tenter de compléter ceux de mes chers J2!! :-)

-oui il vaut mieux avoir ton releve bancaire avec toi (oui prendre tous les papiers demandes); c'est rare que cela soit demande mais il faut les avoir avec soi pour le RV.
-oui il faut que tes enfants et mari viennent avec toi, ou ils peuvent y aller un autre jour, mais la case ambassade est pour tout le monde.
-oui il faut une photo par personne.
-sur ton passeport, il doit y avoir aussi ton nom de jeune fille, non?

biboutch

Mandibule a écrit:

HELP!!!

Bonjour Mandibule,
on passera juste avant vous, RDV 26/06 à 11h pour nous tous.
Les moins de 14 ans n'ont pas besoins d'être présent.
Si tu as des relevés de compte tant mieux et prends les mais "le contrat" CODOFIL suffira.
Pour le nom... il faudrait juste un nom commun aux deux documents.
Oui une photo chacun

O'reilly

en relisant le mail dans lequel il y avait les affectations j'ai relu ça
"Je vous ferai parvenir la semaine prochaine, ainsi que le consulat  par le biais de la coordinatrice des services culturels, Mme Marie-Agnes Scialfa, un ensemble de documents administratifs à lire et à apporter aux Etats-Unis ."
vous avez reçu quelquechose???? c'était un mail de Mme Seignolles
j'ai rien eu moi.... :/

sarah lrx

moi non plus rien reçu !

biboutch

O'reilly a écrit:

en relisant le mail dans lequel il y avait les affectations j'ai relu ça
"Je vous ferai parvenir la semaine prochaine, ainsi que le consulat  par le biais de la coordinatrice des services culturels, Mme Marie-Agnes Scialfa, un ensemble de documents administratifs à lire et à apporter aux Etats-Unis ."
vous avez reçu quelquechose???? c'était un mail de Mme Seignolles
j'ai rien eu moi.... :/

Rien chez nous

Mandibule

biboutch a écrit:

Les moins de 14 ans n'ont pas besoins d'être présent.

Ce serait une bonne nouvelle!! (Chambéry/Paris à 4 ça commence à faire cher!!) Où as-tu eu l'info?? Ce n'est pas que je mette en doute tes infos, mais comme BenNY04 me dit le contraire, je préfère être prudente! Je me vois mal devoir reprendre un RDV et me refaire un aller-retour sur Paris parce que je suis venue sans mes enfants!! :rolleyes:

biboutch a écrit:

Si tu as des relevés de compte tant mieux et prends les mais "le contrat" CODOFIL suffira.

Cool! Je vais voir ce que je peux faire pour renflouer mon compte (au cas où!!) :whistle:

On se verra donc peut-être le 26!!

Dernière question concernant ces maudites photos : pour les DS160 j'ai scanné les photos d'identités faîtes pour nos passeports. Pensez-vous qu'il est possible de les redimensionner et de les imprimer pour l'entretien à l'ambassade??

Mandibule

BenNY04 a écrit:

-oui il vaut mieux avoir ton releve bancaire avec toi (oui prendre tous les papiers demandes); c'est rare que cela soit demande mais il faut les avoir avec soi pour le RV.
-oui il faut que tes enfants et mari viennent avec toi, ou ils peuvent y aller un autre jour, mais la case ambassade est pour tout le monde.
-oui il faut une photo par personne.
-sur ton passeport, il doit y avoir aussi ton nom de jeune fille, non?

Merci!! Mais je suis embêtée car comme tu as sans doute pu constater, Biboutch me donne une info différente! Et je n'ai pas non plus envie d'aller à Paris à 4 si ce n'est pas nécessaire... :(

Pffff! Je suis épuisée!! je suis devant mon ordi depuis 13h00 et j'ai toujours autant de questions, de doutes et de STRESS!!! :sleep
Vivement que ce soit fini!! :cool:

En tout cas je n'ai rien reçu non plus du consulat...

BenNY04

oui c'est vrai, tes enfants (moins de 14ans) ne sont pas tenus d'y aller avec toi, mais ton mari si (ou a une autre date).

mes amis avaient preferes y aller tous ensemble: ils ont prefere avoir/recevoir leur visa tous en meme temps.

Mandibule

Merci!! :)
Du coup j'ai un peu fouiné en attendant (avec les yeux qui se croisent c'est pas facile...) et j'ai en effet trouvé l'info sur le site de l'ambassade... :D
Voici le lien pour ceux que ça pourrait aider : http://france.usembassy.gov/niv_mail_in … tions.html et un petit extrait :
"Certain applicants who are physically present in France do not need to appear in person and may apply by mail:

Children aged 13 and under
    Adults aged 80 or over"
Donc pour ceux parmi nous qui ont plus de 80 ans, ce n'est pas la peine d'aller à Paris!! :lol:

Mandibule

Désolée c'est encore moi!!! :whistle:
J'ai également trouvé ça sur le site de l'ambassade :
"Applicants must upload a photo in order to submit the DS-160 online application.  The specific photo requirements for U.S. passports also apply to U.S. non-immigrant visas.

Applicants are expected to make every effort to upload a photo that meets the designated requirements.  However, if the photo upload is not accepted as suitable by the DS-160 system, applicants will be given the option to continue without a photo.  Whether a photo is successfully uploaded or not, applicants are requested to bring a photo meeting the above requirements to the interview."
Est-ce que vous comprenez comme moi, à savoir pas besoin d'apporter une photo si celle qu'on a téléchargée pour le formulaire DS160 faisait l'affaire??

Je crois que je deviens chèvre!! Bon cette fois j'arrête, promis!!:D

sarah lrx

CONCERNANT LES PHOTOS : il est dit :
photo identité de 5 cm sur 5 (à faire chez le photographe) dossier non traité si cela ne correspond pas

http://french.france.usembassy.gov/niv/photo.html

voici un lien pour t'aider

BenNY04

Whether a photo is successfully uploaded or not, applicants are requested to bring a photo meeting the above requirements to the interview."

heu...non...tu dois bien apporter une photo le jour du RV.

Mandibule

Merci!! Désolée!! J'ai le cerveau monté à l'envers ce soir!! En effet la phrase est on ne peut plus claire!

BenNY04

Mandibule a écrit:

Merci!! Désolée!! J'ai le cerveau monté à l'envers ce soir!! En effet la phrase est on ne peut plus claire!

no souci ;)
et no stress: tout va tres bien se passer!

sarah lrx

on se mélange un peu avec tout ce qu'il y a faire, je me suis fait une checklist que je suis tranquillement ! il reste un bon mois tout de meme ca devrait aller ! et malgré le taf !

Martinus

Bonsoir à tous,

J'avoue que moi aussi j'ai la tête dans le guidon.
Aujourd'hui j'ai néanmoins fait une grosse journée :)

J'ai réussi à faire changer l'adresse d'envoi de mes différents impôts (chez ma mère qui va gérer mes affaires en France)
Je suis allé chez une photographe qui n'a pas pu imprimer la photo que j'ai soumise sur internet pour le DS-160, j'ai donc pris une nouvelle photo qu'elle a imprimée et dimensionnée manuellement (découpage au massicot) et j'ai peur que celle-ci ne convienne pas. Je vais donc essayer de trouver un autre photographe capable d'imprimer celle que j'ai donnée par internet. (j'ai rendez vous mercredi prochain à l'ambassade)
J'ai rencontré deux agences de location pour louer mon appartement. Ils prennent environ 10% du loyer.
J'ai enfin réussi à joindre la MGEN et la CFE qui m'ont expliqué le fonctionnement et donné des "devis" (entendre simulation de coût).
La CFE fait office de sécu et rembourse au même plafond qu'en France. exemple si tu es remboursé 2€ en France sur ta consultation, tu seras remboursé 2€ aux USA sur ta consultation quel que soit le coût de la consultation. Tarif calculé en fonction du revenu (qui sera le même pour tous en Louisiane) : 336€/trimestre.
La MGEN sera la mutuelle. Elle rembourse en appliquant un taux correcteur au tarif français. Ce taux est en général de 4,5 mais varie pour les actes particuliers (je vais chercher à avoir une grille de ces taux)
Par exemple sur une consultation chez le médecin aux USA qui couterai 120$ sera remboursée sur la base du coût français c'est à dire 23€ et le calcul ce fera ainsi 23x4,5= 103,5€.
Cela me semble pas mal quand même...
Et la le tarif de la mutuelle est aussi calculé sur les revenus: 90€/mois
Cela donne un coût mensuel de 202€/mois

De plus et cela me semble important, avec CFE+MGEN je suis couvert lors de mes séjours en France et je compte revenir pendant les vacances, je ne suis pas sur qu'une assurance américaine me couvrira en France.

Nous avons encore du temps pour décider mais je rappelle que dans le livret du CODOFIL il est stipulé que nous devons être couvert du 1er aout au 1er octobre.

Courage à tous !!! Le jeu en vaut la chandelle (j'aimerai bien savoir d'où vient cette expression si quelqu un sait) ;)

LaTêteEnLouisiane

Encore une petite question concernant les photos: est-ce que la photo 5x5 doit être identique à celle du formulaire DS-160?
J'ai fait faire une photo aux normes chez un photographe (qui m'a fait retourner chez moi pour mettre un tee-shirt à la place de mon débardeur pour la tenue correcte ;)), mais j'avais déjà confirmé le DS-160 avec une autre photo téléchargée...
J'ai pas envie d'être bloquée à cause d'une bêtise!

Concernant les assurances, pour signer le contrat CODOFIL, il faut prouver avoir une assurance rapatriement, et souvent les assurances américaines n'en proposent pas d'après ce que j'ai compris... donc ça aussi c'est en supplément!

Elvice

Bonjour à tous,
J'ai eu le rendez-vous ambassade hier. Rien de bien méchant. Il faut juste prouver lors de l'entretien que vous n'avez aucune envie de rester aux États-Unis comme immigrant et tout se passe très bien. Il suffit d'avoir tous les papiers demandés et de les donner. En une heure c'est plié et vous passez plus de temps à attendre qu'autre chose. Je joins un lien donné par guivoyage et qui résume la démarche http://blog.eexit.net/2012/01/usa-entre … rique.html

Bon courage à tous pour vaincre la paperasse!

biboutch

Hi,
quelqu'un (en partance ou sur place) pourrait-il nous dire combien coute:
- le health plan proposé par la paroisse de la NOLA et quels sont ses prestations.
- plus généralement un plan sur place remboursant hôpital & médicament à 100% et le reste au moins à 90%.

Nous sommes tous dans des situations différentes alors si la réponse pouvait être pour:
- 1 célibataire
- 2 en couple
- 1 couple + 1,...2,...3 enfants <18ans

Ce serait super.

sarah lrx

l'âge varie également pour les assurances, le sexe, les filles coutent plus cher que les garçons .... etc ! alors on peut donner une idée de prix mais chacun devra demander un devis ...

question l'assurance il l'a faut pour une année ou juste pour un mois ?

perso, j'ai compris pour l'année, mais ai je raison ??
merci

biboutch

sarah lrx a écrit:

l'âge varie également pour les assurances, le sexe, les filles coutent plus cher que les garçons .... etc ! alors on peut donner une idée de prix mais chacun devra demander un devis ...

question l'assurance il l'a faut pour une année ou juste pour un mois ?

perso, j'ai compris pour l'année, mais ai je raison ??
merci

Oui la question concerne bien l'année entière pour faire le choix entre assurance prise en France (CFE, MGEN, Allianz ou autre ....) à partir du mois d'Octobre et locale Bleue Cross...

Exemples pris au hasard :)
Adultes: 40 ans, enfants 13(G), 15(G), 18(F)

Au cas ou tu as un contact à proposer, n'hésite pas. Merci

sarah lrx

j'ai mis qqls liens biboutch, un  peu plus au dessus tu regarderas

O'reilly

bon je sature!!! j'ai ENFIN récupéré mon passeport ce matin et là j'essaye en vain de prendre mon RDV à l'ambassade mais il doit y avoir un problème sur le site je n'arrive pas à obtenir la page pour le paiement!!!!
grrrrrrrrrrr surtout restée ZEN!!!!!!!!!

Martinus

Est ce que quelqu un a l'adresse de l'hotel auquel nous séjournons à Baton Rouge pour le stage?
j'ai perdu l'info.

merci :)

LaTêteEnLouisiane

Ah! Bravo l'organisation Martinus :p
Hotel Crown Plaza (4728 Constitution Avenue).

Martinus

Merci !!!

Oh ca va, si tu apprends à me connaitre tu verras que ça m'arrive souvent :p

O'reilly

ça y est!!! j'ai ENFIN rdv à l'ambassade!!! :D

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane